Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

4 participants

Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Lun 21 Nov 2022, 21:23



Bien le bonjour. Smile

J’aurais besoin de votre aide pour m’aiguiller dans le choix d’une nouvelle machine.

Elle viendra remplacer ma fidèle Delonghi toutauto, qui actuellement ne me sers que lorsque nous recevons du monde à la maison.
Pour mes expresso j’utilise un robot (Cafelat) couplé à un Mignon XL depuis environ 1 ans maintenant.

J’ai pas mal écumé le net ces derniers temps pour trouver la machine de mes rêves, et j’ai réussi à faire une petite sélection.
Ma consommation actuelle est de 3-4 doubles expresso par jour, dépendant de mes horaires de boulot.
J’aimerais également profiter d’une buse vapeur pour faire des boissons lactées quand l’envie me prends, ou pour madame qui n’est pas très café et encore moins expresso, ou alors pour satisfaire les convives qui serait demandeurs.
En terme de groupe, Rossi ou E61, pas de préférence particulière. Je n’ai pu expérimenter aucun des deux, et les deux seront capables de me sortir de bons expresso.
Petit avantage tout de même pour le groupe Rossi qui arrive plus vite à température, donc en théorie plus pratique avec mes horaires (très) variables.
Pour ma première machine, je préfère privilégier un achat en neuf.
Je suis pas du genre à être ultra consumériste, donc je privilégie une machine fiable, et le plus simple à entretenir possible.
Si j’arrive à la garder 10 ou 20 ans ce serait génial.

Pour ma sélection j’ai réduit à 4 machines.

Profitec Go :
Une petite machine au look sympa, simple chaudière de 400ml, groupe Rossi, PID, chauffe annoncée à 7 min (donc 15 minutes je penses pour que tout soit chaud), OPV réglable sans démonter la machine.
Qualité de fabrication ECM, ça a l’air propre est surtout bien ordonné a l’intérieur de la machine.
Par contre la machine est assez récente, donc pas beaucoup de retour pour l’instant, et pas de distributeur en France, obligé de commander en Allemagne, ce qui pourrait rendre un éventuel retour SAV un peu plus contraignant.
Cette petite machine pourrait tout à fait convenir à mes besoin, mais sera peut être contraignante si besoin d’enchainer plusieurs boisson lactées.

Lelit Elizabeth:
Groupe Rossi, Double chaudière, pas mal d’option par le LCC (preinfusion, PID, chaudière vapeur désactivable, etc…)
Elle semble être assez populaire sur HB et souvent recommandée.
Elle semble tout faire et bien le faire, sans se poser de questions mêmes s’il faut enchaîner les extractions avec du monde à table.
Par contre quid de la tenue dans le temps de machine ? Elle semble être la plus fragile de ma sélection et la plus compliquée à réparer s’il faut mettre les mains dedans.


Lelit Mara X :
Belle machine HX en E61, avec la double régulation qui la différencie des machines HX conventionnelles.
Esthétiquement parlant c’est celle qui me plait le plus.

Profitec Pro 400 :
Comme la Profitec go, cette machine est récente, ne bénéficie pas de beaucoup de retours mais Deutsche Qualität inside.
Une machine HX E61, avec une régulation de la température de chaudière par un switch à 3 position comme la Mara X, mais qui se comporte comme une machine HX conventionnelle.
On lit un peu tout et son contraire sur les HX, et j’avoue avoir un peu peur que ce soit compliqué à gérer par moment pour un usage domestique.

Voilà ma sélection actuelle, désolé pour le gros pavé qui reflète à quel point je suis perdu actuellement.
Je compte sur vous pour m’aider à m’aiguiller dans mon choix et je reste bien sûr ouvert à tout autre proposition.

D’ailleurs si quelqu’un originaire d’Alsace passe sur ce topic et connaîtrait une boutique physique dans le Bas-Rhin ou même à la frontière allemande qui vendent ce type de machine je suis preneur d’infos. Je n’ai pas réussi à trouver à l’aide de Google. Si toutefois ce n’étais pas autorisé par la charte du forum je comprendrais.

Et dernière petite question, concernant la consommation électrique de ce type de machine. Est ce une consommation qui se ressent sur la facture d’électricité si la machine n’est pas allumé toute la journée ?
Si je fais flambée notre facture qui est déjà salée, madame risquerait de nous jeter la machine et moi même.Haha

Merci d’avance. Smile

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Olura Mar 22 Nov 2022, 12:35

Hello cpossible

Je me suis posé les mêmes questions que toi, et finalement ça fait partie du fun de se les poser.
J’ai choisi la Lelit et ma femme est ravie de son cappuccino au réveil. Je la trouve très simple d’utilisation et sa rapidité de chauffe est très appréciable.

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Mar 22 Nov 2022, 16:22

C’est également ce que j’ai cru comprendre en voyant les retours sur cette machine (j’imagine que tu parle de la Elizabeth et non la Mara), simplicité d’utilisation, et fait tout ce qu’on peut attendre d’une machine domestique. Tu as pu remarquer des défaut gênant sur la machine (mis à part le bac d’eau qui n’a pas l’air folichon) ou bien eu le malheur d’avoir une panne depuis que tu as la machine ?

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Olura Mar 22 Nov 2022, 19:38

Oui je parle bien de la Elizabeth. Non aucun problème ou défaut, je trouve la buse vapeur limite un peu trop puissante à mon goût (ou plutôt à mon niveau de dextérité).
Le molette d’activation de la vapeur fait très cheap, et niveau finitions t’es pas chez ECM c’est sûr! Mais aucun regret.
Pour info c’est ma 1ere machine et sans être particulièrement doué je sors des espressi que je trouve vraiment bons. Bon ça me prend du temps pour trouver le bon réglage quand je change de café mais ca fait partie du plaisir.

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Mer 23 Nov 2022, 02:44

Ah oui effectivement ça fait partie du plaisir d’affiner les réglages pour tirer le meilleur de ses grains, qu’on obtient à la fin du paquet de 250g Heureux

Pour le choix de la machine je penses me centrer soit sur la Elizabeth soit sur la Profitec Go.

L’achat raisonnable serait la Profitec, une simple chaudière saura remplir mes besoins pour la majeure partie de mon utilisation. Et je me trompe peut être, mais en cas d’entartrage ce sera probablement plus simple à gérer sur une simple chaudière que sur une double non ?
Par contre avec les offres Black Friday, la Elizabeth sors à un prix relativement proche de la Profitec, est disponible et en plus en shop français.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Mer 23 Nov 2022, 02:44

Ah oui effectivement ça fait partie du plaisir d’affiner les réglages pour tirer le meilleur de ses grains, qu’on obtient à la fin du paquet de 250g Heureux

Pour le choix de la machine je penses me centrer soit sur la Elizabeth soit sur la Profitec Go.

L’achat raisonnable serait la Profitec, une simple chaudière saura remplir mes besoins pour la majeure partie de mon utilisation. Et je me trompe peut être, mais en cas d’entartrage ce sera probablement plus simple à gérer sur une simple chaudière que sur une double non ?
Par contre avec les offres Black Friday, la Elizabeth sors à un prix relativement proche de la Profitec, est disponible et en plus en shop français.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par luc63 Mer 23 Nov 2022, 07:48

bonjour
si on cherche une simple chaudière, il y a aussi la PL91 Victoria chez Lelit, zéro problème depuis que je l'ai.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Mer 23 Nov 2022, 10:32

La Victoria est la première machine sur la quelle je me suis penché, mais à choisir entre les deux machines j’ai une préférence pour la Profitec Go.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Olura Mer 23 Nov 2022, 14:38

La Go est très récente donc moins de recul mais si c’est à la hauteur des autres Profitec tu devrais en être content. Je pense que tu seras content quel que soit ton choix.

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Balzin Mer 23 Nov 2022, 17:17

Hello cpossible,
Une autre possibilité serait la Bezzera 13 avec PID. Je la possède et j'en suis très content. Et elle semble cocher toutes les cases que tu cites.  Un post qui la décrit très bien (ce n'est pas le seul bien sûr):
https://expresso.1fr1.net/t8111-decouverte-de-la-bz13?highlight=Bezzera+13

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par cpossible Sam 26 Nov 2022, 17:22

J’ai passé commande finalement, après m’être torturer l’esprit, je me suis laissé guider par le coup de cœur, et c’est une Mara X qui va arriver à ma porte.
C’est la machine qui me faisait déjà de l’œil quand j’ai acheté le Robot l’an dernier, maintenant je vais enfin avoir le plaisir de la tester.

cpossible

Date d'inscription : 21/11/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Delonghi autentica
Broyeur : Commandante c40
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Olura Sam 26 Nov 2022, 19:52

Génial! Bravo ! Très belle machine et d’après ce que j’ai pu lire ici elle a beaucoup de fans. Hâte de voir des photos de tes 1eres et extractions…

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières  Empty Re: Choix d’une nouvelle machine, besoin de vos lumières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum