Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Profitec 500 - premières impressions

+4
auxanges
Joey94
Alexisvovo
HorseCalledGolgotha
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par Freewind33 Sam 25 Mar 2023 - 11:26

j'ai la douchette E&B. Je trouve qu'elle reste plus propre que celle d'origine. En tasse, difficile à dire.

Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Nombre de messages : 3899

dredd-style et HorseCalledGolgotha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Ven 31 Mar 2023 - 21:11

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 D0cf1210

Enfin la belle a trouvé son compagnon.
Trop tôt pour faire un retour sur le rendu en tasse.
Je peux dire que les très peu de test faits, avec la Profitec et le robot, sont prometteurs
Qu’en terme de bruit c’est le jour et la nuit par rapport à mon précédent moulin.
Single dose, meh. Oui, le café sort dans sa totalité ou presque mais avoir à donner un coup de pinceau au niveau de la chute et faire systématiquement du RDT est un peu fastidieux.

HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par dredd-style Mar 4 Avr 2023 - 12:50

Sur le fait de vider de temps à autres l'eau de la chaudière, peut être que je me trompes mais selon moi, moins on touche à l'eau qu'il y a dedans (en la vidant ou en utilisant la vapeur), moins on apporte de minéraux et donc moins on risque une chaudière pleine de calcaire.

Et sur le fait qu'après avoir tiré un shot tu tombes a 89C° ça ne me choque pas trop, sur une HX l'eau qui sert pour le café provient d'un tube immergé dans la chaudière (le fameux HX) dont la contenance est assez faible.
Au fur et a mesure que tu tires de l'eau pour le shot, la pompe remplie l'HX avec de l'eau froide qui est chauffée (par bain marie) par la chaudière.
Mais la chauffe n'est pas non plus instantanée et l'arrivée d'eau froide dans l'HX (qui transite dans le groupe) fait que la température chute un peu.

Par contre sur ma Mara X je constate un léger emballement entre 2 shot si je tarde trop et j'obtiens les meilleurs résultats si j'ai déjà préparé ma mouture à l'avance et que j'envoie au plus tôt le second shot alors que le PID du groupe m'indique encore 90 C° (et non 92 habituellement).
Si j'attends 2 minutes par exemple l'HX à fait son travail avec un peu trop de zèle et le groupe affiche 94 C°, ce qui signifie 96C° durant extraction et là les cafés sont moins bons.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Mar 4 Avr 2023 - 13:27

Merci @dredd-style pour ton retour.
J'ai pris désormais l'habitude (conseil trouvé sur HB) de purger un peu de la buse à eau chaude toute les fois que j'utilise la vapeur, donc une fois par jour. J'entends juste après la pompe qui remplit la chaudière.
Concernant la temperature qui chute, ton explication colle avec le comportement que j'ai remarqué après cette période d'apprentissage.
Depuis que j'ai arrête de faire couler de l'eau pour quelques secondes après chaque session (je me limite à passer la brosse et le chiffon sur l'écran) je n'ai plus cette chute de température.
J'ai inversé mon process et désormais je fais un petit flush avant de tirer le café.
Je sais que pas tout le monde est d'accord mais je trouve que sur ma machine un petit flush est nécessaire, peu importe la température configurée au niveau du PID (je bascule entre 120° et 125° - 1b et 1.25b selon le café). Temperature stable, j'arrive à répéter le résultat de façon plus ou moins constante et, à mon goût, café mieux réussi.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Dim 28 Jan 2024 - 11:22

Enfin 1 an aujourd’hui avec cette machine.
Globalement j’en suis satisfait, je sors de cafés qui me conviennent, et là stabilité de la machine me permet d’avoir sur un même café la même qualité d’une tasse à l’autre.
Vue ma limitée expérience avec d’autres machines je ne peux que faire de comparaison avec le robot.
Avec le robot j’ai sorti les meilleurs cafés à la maison.
Néanmoins, certains café m’ont donné plus de satisfaction avec la Profitec, surtout ceux qui bénéficient, à mon goût, des températures plus élevées et constantes.
Est-elle sans défauts ? LOL, non. Je suis sur qu’il a toute une pléthore de machines dans le même prix qui lui sont supérieures.
En toute honnêteté je n’aurais pas dépensé le montant sans la forte remise que j’ai eu.
Le point qui m’embête le plus concerne la buse à vapeur. Je n’aime pas comment sont positionné les deux trous et je n’aime pas que sans monter en température je suis obligé de faire une longue purge.
Sans quand je mousse le lait la pression descend immédiatement à 0.5 bar et pas de tourbillon. Normale pour une machine domestique HX? Un des défauts du PID? Je ne sais pas, de toute manière les autres sur de machinés similaires (les copains avec des rockets par exemple) ne semblent pas se plaindre du même souci.
Heureusement je ne fais que quelques lait par jour.

Sinon, qu’est-ce que vous en pensez du entartrage au niveau champignon?
Ça me semble très faible et pas inquiétant mais je préfère double checker avec vous.
Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Img_7610
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par Freewind33 Dim 28 Jan 2024 - 11:25

coté boissons lactées, je n'enchaine que rarement mais aucun souci pour en faire plusieurs à la suite et ça déménage de suite (enfin une fois la pression là bien sur).


Dernière édition par Freewind33 le Dim 28 Jan 2024 - 13:58, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Dim 28 Jan 2024 - 12:00

Le souci n’est pas dû à l’enchaînement, je fais max un latte ou cortado à la fois. La matin j’allume la machine 45 minutes avant le petit dej, chaudière bien en pression (+/- 1.25 bar en ce moment), dès que j’ouvre le robinet la pression tombe à 0,5, je ferme le robinet et là ça remonte vite à 1.25. Il y a deux solutions:
- pression chaudière à 1.5 et encore… avec tous les soucis de flushing etc.
- ouvrir pour une vingtaine de secondes, fermer, ouvrir et mousser. Dans ce cas la pression reste plutôt stable autour de 0.9-1 bar.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 9 Mai 2024 - 1:08

Le moment d'ouvrir le capot est enfin là.
Je voulais tester une pression inférieure à celle d'usine, donc je l'ai réduite à 8/9 bar (le manomètre n'est pas très lisible).
L'intérieur semble encore comme neuf.
Remettre en place les panneaux n'a pas été facile en raison du positionnement des 6 vis, mais j'ai réussi (même si j'ai fini à minuit !). J'ai tiré un café Fazenda California, et ça semble meilleur.
Je confirmerai demain avec un vrai espresso.
Si je découvre que les cafés sont imbuvables, alors je reviendrai en arrière.
Sinon, je ne prévois pas de me lancer à nouveau dans le démontage.

Pour ceux qui sont intéressés par les entrailles de la machine, voici quelques photos.

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Img_8014
Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Img_8017
Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Img_8018
Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Img_8019
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par olivier29 Jeu 9 Mai 2024 - 10:01

J'ai la même prise connectée Tapo P110.
En pic, ma machine est à 1240W.
Pour 1h30 de fonctionnement, j'arrive à 0,43kWh.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 9 Mai 2024 - 10:45

De ce que je vois sur l’app je suis à +/- 1500w en pic.
Je suis à 11kw pour 48heures ce mois-ci.
Je consomme +/- 35kw par mois… pas trop écolo j’avoue
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par Alvige Jeu 9 Mai 2024 - 10:54

Silvia consomme 46Wh en stabilisé (avec PID ; sans PID : 75Wh).

Soit 0,65kWh par jour pour 14h de chauffe (7h-21h)...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par olivier29 Jeu 9 Mai 2024 - 12:57

J'arrive à ~0,3kWh par heure de fonctionnement sur les dernières semaines.
Ramené au mois, j'arrive 27kWh. L'ordre de grandeur est comme le tien.

Je ne surveille pas trop les horaires de préparation :
Pour d'autres raisons, je suis à deux expressos par jour quand je suis chez moi. Si j'arrivais à préparer à 30min de chauffe, ça diminuerait la consommation d'électricité...
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par Alvige Jeu 9 Mai 2024 - 13:11

Chez nous, ce sont 4 à 6 extractions quotidiennes...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 9 Mai 2024 - 13:27

Chez moi c’est un espresso + cappa la matin tous les jours, un espresso deca la soir si je suis au travail, 4 en plus si je suis en télétravail ou le week-end (mais j’utilise aussi le robot)
0.7 kw dans un cas 1.4kw dans l’autre.
Il faut ajouter le backflush à l’eau de la soir.

Si j’ai bien compris Olivier et moi on est sur un système HX et Alvige simple chaudière. Je suppose déjà ça fait une sacré différence dans la consommation.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par olivier29 Jeu 9 Mai 2024 - 14:57

J'avais repéré ton moulin Ceado. Comment tu t'en sors en terme de rétention ? Le pfouitt au dessus suffit ?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 9 Mai 2024 - 16:25

Je m'étais promis de faire un retour d'expérience après un an d'utilisation, mais cela m'est sorti de l'esprit.
Voici donc un résumé de mon expérience avec le moulin.

Version courte : Le moulin est solide et accomplit bien son travail en termes de qualité de la mouture et de rétention, mais le processus n'est pas aussi fluide que ce que j'ai pu voir chez les utilisateurs du Niche ou du P64. À mon avis, le prix plein est excessif et difficilement justifiable.

Version longue : Ce moulin a été source de frustration au début, principalement en raison d'un comportement étrange au niveau de la couronne qui permet d'ajuster la mouture. Maintenant que je m'y suis habitué et que je ne m'inquiète plus pour ce comportement, je suis satisfait de ses performances et je ne ressens pas le besoin de changer.

Le moulin est robuste, silencieux et facile à démonter pour le nettoyage, mais il n'est pas très rapide. Il moud entre 15 et 20 secondes pour broyer 18 grammes, ce qui est acceptable mais pas aussi rapide que d'autres modèles. La rétention est très faible, perdant seulement entre 0,3 et 0,5 gramme lors du premier dosage et pratiquement rien par la suite (Comportement typique avec échange de café, je suppose).

En ce qui concerne la qualité de la mouture, elle est excellente. Cependant, le moulin fonctionne mieux avec des grains de torréfaction moyenne plutôt qu'avec des blends italiens plus foncés.

Pourquoi parler de frustration ? Parce que pour un moulin de ce prix, je m'attendais à une attention aux détails impeccable, ce qui n'est pas le cas. Le mouvement ondulatoire de la couronne et certains bruits étranges lors que des morceaux de grains restent "bloqués" entre le meules et on tape sur le pfouitt ont été source d'inquiétude au début, mais après avoir consulté le vendeur, le fabricant et avoir échangé avec d'autres utilisateurs, j'ai été rassuré que tout était +/- normal.

Pour donner une idée


En conclusion, bien que j'apprécie maintenant ce moulin pour ses performances en tasse, je ne suis pas convaincu qu'il vaille son prix plein.
Cependant, quand je l'ai acheté j'avais comme options le Fiorenzato All ground, l'Eureka Atom 75 et le Ceado 37SD, je pense que j'aurais probablement fait le même choix.
Enfin je recherchais un gros moulin single dosing avec le moins d'électronique possible et un risque de casse réduit et ce moulin respecte à perfection les consignes.
Au prix plein, j'aurais probablement opté pour un autre choix, comme le P64 par exemple.

HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par HorseCalledGolgotha Jeu 9 Mai 2024 - 16:51

En passant, je suis vraiment content d'avoir réduit la pression de ma machine pour le moment. Je trouve que le même café est plus sirupeux, équilibré et les notes sont plus distinctes.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Profitec 500 - premières impressions - Page 2 Empty Re: Profitec 500 - premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum