Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Méthode douce équivalente expresso allongé ?

+6
elvice2000
ivan dlabibinosouzof
Pig
olivier29
leuclyde
Philforever
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par molloy75 Ven 08 Sep 2023, 09:03

Philforever a écrit:Je connais un peu la moka, elle fait un meilleur café que le café filtre

C'est très subjectif Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Nombre de messages : 968

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par Alvige Ven 08 Sep 2023, 09:05

Ce n'est quand même pas comparable, percolation contre infusion... Shocked
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par olivier29 Ven 08 Sep 2023, 09:34

A mon très humble avis, à ce stade, fais des expériences pour toi même, pour des invités ensuite. Une petite cafetière piston vaut autour de 40€, une Bialetti ~30€ en 6 tasses. L'investissement n'est pas incroyable et cet équipement s'utilise en vacances, au bureau.

J'explique en salle café quand j'utilise mon moulin manuel : "je suis un fondu de café, mais je ne vais pas déplacer 20kg de matériel !"
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par Philforever Ven 08 Sep 2023, 12:15

Oui, c'est sûr.
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 09 Sep 2023, 13:12

Oui c'est moi qui ai donné la recette du café libanais à la cardamome.
Le café turc a un gros avantage qui est de ne nécessiter aucun autre matériel qu'une casserole qu'on trouve dans n'importe quel magasin grec, turc, arménien, roumain etc... ou sur internet. J'achète les miennes en Roumanie mais ça fait loin pour y aller que pour ça... Demander "cezve" (turc) ou "briki" (grec), "ibric" en roumain, et bien savoir quel mot utiliser pour ne pas se faire mettre à la porte de la boutique (les grecs sont un peu sensibles et n'aiment pas qu'on parle de café turc).
Ensuite il faut un café moulu extrêmement fin, de la farine. Ca peut se faire au moulin maison mais perso je m'embête pas, café mehmet efendi au magasin turc du coin ou du brésilien chez le torréfacteur, les malkohning de boutique peuvent atteindre ce réglage.
Mon préféré en marque était le dandalis crétois mais hors de prix à l'import, pareil pour le papagalos loumidis qui est super cher. Mais c'est à tester, les grecs broient plus fin que les turcs, le résultat est un peu différent (je préfère style grec).


Dernière édition par ivan dlabibinosouzof le Dim 10 Sep 2023, 12:58, édité 1 fois
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par elvice2000 Sam 09 Sep 2023, 15:12

les cafés éthiopiens sont aussi délicieux à la turc, la force de l'expresso sans l'amertume, et le fruit des méthodes douces sans le côté flotteux. Et en effet non seulement c'est la plus simple, et probablement la plus rapide, encore plus à l'induction, pour faire du café
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 10 Sep 2023, 13:00

Oui c'est vrai. A savoir que historiquement, cette technique venant du moyen orient (Arabie, Yémen puis Anatolie), il parait logique d'utiliser des cafés de cette région.
Mais désormais toutes les marques utilisent du café brésilien, celui qu'il faut utiliser pour en retrouver le style.
J'ai testé les deux, les deux sont bons de façon différente.
A noter que les marques grecques et turques sont torréfiées moyen, les marques libanaises, serbes, bosniaques etc nettement plus foncées et avec des cafés de plus mauvaise qualité.
Le paradoxe est que c'est une méthode simple qui fait un peu "brut" mais le robusta rend très très mal avec, c'est tout de suite très amer.
Cette technique a la réputation totalement fausse de donner un café très fort et agressif alors qu'avec un café bien torréfié le résultat est doux et très aromatique.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Méthode douce équivalente expresso allongé ? - Page 2 Empty Re: Méthode douce équivalente expresso allongé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum