Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

recherche blend polyvalent pas trop cher...

+4
auxanges
Pig
Rosebud
tontongrigri
8 participants

Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Sam 28 Oct 2023, 23:56

Bonjour à tous;

Je suis de retour après environ 3,5 ans d'arrêt de café suite a un mauvais café et moyens financiers compliqués...

J'ai toujours été une pince peut-être aussi parce que nos moyens nous le force... mais les ristrettos me manquait trop ses derniers temps j'ai donc recherché une Pav et maintenant je recherche un blend un peu comme celui que je prenais chez Caron mais leurs tarifs ont explosés donc je change de crémerie...

Je n'ai pas un bon palai donc je ne trouve aucune note de fruits, chocolat ou autre. Pour moi tous on le goût de.... café! Embarassed

J'ai pris une boîte de Illy mais la fraîcheur n'est pas au RDV pour faire une bonne extraction donc pas vraiment envie d'en acheter à nouveau, en attendant j'irais chez un torrefacteur local mais je ne pense pas trouver de café au tarif que je recherche (environ 20€/25€ le Kg).

Si vous avez des pistes je suis preneur et vous remercie d'avance!

@+ et bon cawa à tous. geek
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Un torréfacteur.

Message par Rosebud Dim 29 Oct 2023, 19:08

Hello ! Un bon torréfacteur à Châlons sur Saône, place de la cathédrale
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Dim 29 Oct 2023, 20:04

Slt; oui je vais y aller cette semaine car pas le choix mais la dernière fois je n'étais pas satisfait de leur café... il me semble que ça a changé de proprio donc je verrais je vais discuter un peu avec eux et voir ce qu'il me conseillent...

Après comme je disais je n'ai pas de grandes attentes car mon palet n'est pas très développé je cherche juste un cawa de tous les jours, rond avec une bonne longueur en bouche...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Sam 30 Déc 2023, 12:38

Bon je reviens juste par rapport aux 4 cawa (ouganda, salvador, moka goji et brésil... je n'ai pas plus de précision sur les cawa) pris justement à Chalon et bah bof... je préférais mes torréfactions... mais plus envie de me faire chier comme je l'ai fais auparavent...

Niveaux prix je n'ai pas de détail sur le ticket de caisse mais 4X 250gr 36€... cher pour le résultat en tasse dont un était vraiment pas bon...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par Pig Sam 30 Déc 2023, 12:47

Pourquoi ne pas essayer du bon industriel à l'italienne?

Exemples: https://expresso.1fr1.net/t16176-quel-melange-industriel-type-italien

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Sam 30 Déc 2023, 14:07

Slt Pig et merci je vais regarder ça surtout qu'il faut que je passe commande donc ça tombe pil poil! merci l'ami! I love you
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par auxanges Sam 30 Déc 2023, 16:57

Malongo "Goût Italien" 4,50 € le paquet de 250g en grande surface.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Sam 30 Déc 2023, 17:03

Ma femme va en courses je lui ai demandé du illy je modifie sa note, si elle trouve je teste! Merci!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par CilMac Sam 30 Déc 2023, 19:20

@tontongrigri ,

Tu dis que ton palais n'est pas très développé...

Personne n'a un palais développé !
Il y a juste l'expérience, plus ou moins longue.

Encore un collègue qui culpabilise en lisant les descriptifs de dégustation...grrr...

Ne te laisse pas influencer par les commentaires...
Ils peuvent être intéressants, pour info, s'ils sont pertinents...
Mais ils n'engagent que leur auteur clin d'oeil

Mais que tu identifies ou pas telle saveur ou odeur, peu importe, tu t'éclateras pareillement ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Sam 30 Déc 2023, 23:38

Oui pour moi c'est toujours un goût de café, un peu plus amer ou acide, plat ou gourmand, mauvais, moyen ou merveilleux!

Les notes de chocolat est le seul parfum que j'ai pu distinguer sur certains cafés..

Je me régale avec certains café mais je ne sais pas pourquoi.. sirupeux et gourmand sont mes seuls espérances!

Du coup madame m'a trouvé du Guatemala (Nicaragua en fait! lol) de marque Leclerc (l'origine du goût) et pas de Malongo "goût italien" mais du "italian style" (500gr j'éspère juste qu'il sera buvable...)


Dernière édition par tontongrigri le Dim 31 Déc 2023, 10:43, édité 1 fois
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par CilMac Dim 31 Déc 2023, 10:35

Bon, tu te régales c’est l’essentiel clin d'oeil
Pourquoi ne pas acheter en ligne, là tu auras un choix immense, entre autres pour des grains typés torréfaction italienne (voir le lien de @Pig ci dessus). Ce sera meilleur qu’en grande surface…
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Dim 31 Déc 2023, 10:46

Oui je l'ai déjà fait mais je m'y prends souvent au dernier moment et la case GS devient quasi obligatoire et en période de fête j'imagine que c'est plus compliqué pour ce faire livrer..
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tilau Dim 31 Déc 2023, 11:16

si tu aimes le café corsé et sirupeux, il te faut des mélanges (blend) avec 20 à 40% de robusta. c'est ce qui donne du corps et ce goût italien. Le Illy en grande surface est à mon sens le plus marqué et torréfié foncé. Regardez bien sur la boîte la date de torréfaction histoire de ne pas prendre un paquet de grains mis sous vide il y a 1 an Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 324
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Dim 31 Déc 2023, 12:02

J'ai longtemps bu le blend de la brûlerie caron car cela me revenait à 60€ les 4kg... mais ça c'était avant leur grosse augmentation...

Du coup je pense que pour moi qui suis souvent déçu par les cawa origine le blend est effectivement la meilleure solution.

Pour en revenir aux cafés achetés hier donc le Malongo pas terrible mais buvable mais le Nicaragua en revanche moulin serré à fond je n'ai pas réussi à sortir quelques chose de buvable ça passe tout debout... je vais essayer machine moins chaude mais ça ne changera pas ce phénomène (trop vieux je pense) mais juste voir si meilleur avec une machine moins chaude...
Si jamais je tenterais le blend avec le malongo.. lol
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par Gabzz Dim 31 Déc 2023, 14:02

J'ai déjà eu le même genre de mésaventure qu'avec ton Nicaragua lorsque j'ai acheté mon café chez "H**a" et dans ces cas là il est malheureusement bon à jeter.
J'avais fait également pareil que toi en achetant de l'italian style de malongo au lieu du violet mais ce n'est franchement pas un café qui te donnera un véritable aperçu de ce que peut être un bon blend italien..
Pour ça tu peux acheter du Corsini spécial bar (~25€ le kg), on me l'avait recommandé sur ce forum et c'est un très bon italien pour mettre le pied à l'étrier. Sinon j'ai récemment apprécié le Blend Italien de chez Lugat (toujours torrefié très récemment et plutôt équilibré en goût) mais le grain est un peu moins grillé donc le goût sera différent si t'es habitué au typiquement italien.
Gabzz
Gabzz

Date d'inscription : 10/01/2022
Machine à café : Aircraft AC-805 / Piston 3 tasses / Bialetti Moka 3t
Broyeur : Varia VS3 Gen.2 / Kinu M47 Phoenix
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Dim 31 Déc 2023, 16:14

Non je ne suis pas habitué à ce type de café je buvais essentiellement un blend de différentes origines de torrefaction moyenne ou des paquets de café de différentes origine à torrefaction moyennes également  j'ai toujours eu une préférence pour les cafés Ethiopien et Brésilien..

Je vais pas jeter le café sauf s'il arrive à me dégoûter au pire ma mère le boira en café filtre...

Allez je mets la machine en route pour tenter à nouveau le Nicaragua...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par jibejedi Mar 09 Jan 2024, 22:21

@tontongris , Faut essayer des mélanges classiques proposés de base par certains en ligne: Luciani avec l'impérial et Moxxa pour le 18/19 (c'est pas tout à fait un single origine je viens de voir ), c'est un peu plus cher que ton objectif de prix au kg mais cela vaut le coup de gouter et de voir si affinités clin d'oeil
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par tontongrigri Mar 09 Jan 2024, 23:06

Effectivement plus cher que ce que je veux y mettre et frais de ports offert à partir de 85€... je vais plutôt tester les cawa sur maxi caf...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

recherche blend polyvalent pas trop cher... Empty Re: recherche blend polyvalent pas trop cher...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum