Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

+5
lenuvolaire
dudule56
totokro
sTraiTs
H@R
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 02 Aoû 2010, 22:51

Jean-Noël Grosmenil a écrit:C'est le groupe moderne, il possède le perçage Dosamat.
A quoi le vois-tu ? Le perçage sous l'oreille droite ?

Je continue. Avec un peu d'huile de coude, ça a meilleure mine !
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9218

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9221

Reste encore ça à nettoyer : Que me conseillez-vous comme dégraissant puissant pour la chemise et le groupe ? Est-ce qu'un bain de soude peut aller et serait utile pour le groupe et la cloche ?
Les vis sont un peu corrodées mais rien de grave.

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9222
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9223
2 des 3 trois sont bouchés.

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9227
Le joint de coupe était complétement cuit. Par contre le tasseur est bien coincé. Prudence...

Une bévue : j'ai arraché le joint PTFE pensant que c'était du caoutchouc et que j'allais le changer. Pas glop. Réutilisable ou changer ? Vais chercher la ref compodiff...
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9229

Bonne nuit !

H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Nombre de messages : 3534

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mer 03 Nov 2010, 09:45

Bonjour à tous,

Voici qq nouvelle de ma machine Unic(que !) qui va fêter ses 1 an les tripes à l'air façon puzzle. J'avance un peu quand j'ai le temps le week-end et que je suis à la maison. Les travaux de nettoyage sont terminés et je passe au remontage.

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_9951

J'ai qq pièces en commandes dont des joints caoutchouc pour la partie froide (alimentation d'eau) et les vis de fixation de la cloche de groupe (2 sont bien corrodées).

Concernant le réducteur, j'en ai trouvé un neuf d'occasion au bon endroit pour le prix d'un kit de joints chez le grossiste....

J'ai encore 2 petits soucis à régler :

* Un joint torique de robinet fait de la résistance et ne veut pas sortir le bougre. Il n'est pas évident à récupérer. Le 1er était cuit et s'est cassé en morceaux. Je vais l'avoir :mrgreen: :mrgreen:

* Sur le groupe, j'ai un gros dépôt de calcaire à la jonction avec la chaudière. J'ai seulement dû le "chatouiller" un peu avec mon anti-calcaire sanitaire et mon vinaigre blanc pendant 10'. Je vais insister durant une nuit en bouchant l'orifice. Je suis très prudent pour ne pas attaquer la chemise inox qui est à coté.
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0082

Une vue de l'intérieur du groupe après nettoyage
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0076

La tête sans tassoir/tasseur
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0078

Ah, si ! Il me reste le manomètre à nettoyer. J'ai eu du mal à sortir l'ensemble (avec le cadran) du carter alu : il a eu des fuites, le carter alu s'est oxydé et du calcaire s'est déposé et à collé.

Je compte aussi changer qq vis pour des inox ou des laiton qui tiennent à la corrosion en place de vis en acier galvanisé.

Une question : sur les EV, j'ai des adaptateurs de diamètre (genre 1/4 -> 1/8 ou autre). Comment assurer l'étanchéité de ces raccords ? C'est un pas de vis conique -> yaka serrer ou je mets un filet de loctite étanchéité ?

Sinon, j'astique les carter inox à la pierre blanche peur leur rendre leur lustre Smile

J'ai fait un montage à blanc de l'ensemble des tuyaux et ça prend forme. Le café se rapproche !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 22 Mar 2011, 19:51

Punaise, je n'ai rien posté ici depuis le 3 novembre ??? J'ai des choses à raconter alors ça va venir un peu plus tard !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par dudule56 Mar 22 Mar 2011, 21:02

On veut tout savoir bounce bounce (même si j'ai déjà une petite idée Wink )
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 22 Mar 2011, 23:01

Après avoir, dans le désordre,...
+ détartré et nettoyé le groupe puis graissé puis remonté
+ explosé l'interrupteur général (pour cause d'un faux contact), commandé un autre puis remonté
+ acheté pléthore de raccords, de tuyaux pour alimenter et évacuer
+ tout remonté, ajusté, serré après avoir écroui les joints cuivre
+ traqué les fuites d'eau (chutes du niagara ou goutte à goutte) et purgé les circuits, taré le réducteur de pression
+ fait sauter les plombs pour cause de mauvais branchement électrique (vive les disjoncteurs domestiques)
+ mis en chauffe, réglé les soupapes
+ tiré une centaine de café pas bon pour désacidifier les circuits, avoir arrosé plusieurs fois le garage pour cause de PF qui se desserre tout seul, mis du marc partout,
+ vidangé, chauffé, saturé puis vidangé la chaudière vapeur

J'ai pu enfin profiter d'un bon café comme celui-ci : jolie crème, très fine, dense et un corps puissant.

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0901
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 22 Mar 2011, 23:01

J'ai néanmoins deux soucis :

1/ un temps de pré-infusion très long (environ 11 s) qui remplit bien la tasse
2/ un faible grammage de café dans le filtre : entre 12 et 14g. Plus, je ne peux pas.

Pour la durée de pré-infusion, j'ai relu tous les sujets de rénovation d'unic hydraulique pour tomber sur un message de LaDucale au sujet des graisses silicones visqueuses qui freinent le piston. Bingo !

48h après, j'ai un spray d'huile silicone grade alimentaire. Démontage de la cloche du groupe, nettoyage de la graisse silicone qui, pour le coup, accroche bien ! Puis Pchitttt un peu partout et remontage.

Pour les filtres, je suis allé acheter des filtres unic originaux. Les copies, ça ne vaut rien. Ceux-ci sont bien plus profonds et permettent de mettre entre 14 et 18g de café et de bien serré !

Ça marche nickel, je me suis fait 6 cafés dans l'après-midi et soirée plus 10 partis à l'évier...
Ce soir, j'ai aussi essayé la vapeur pour faire mousser du lait. Ça va bien. Par contre, dans la tasse, c'était raté. On l'a quand même bu !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par lenuvolaire Mar 22 Mar 2011, 23:20

Bravo pour la restauration de ta machine ! Je n'aurais jamais le courage, la patience et les compétences pour me lancer dans un tel chantier. Dans ton cas, le résultat semble à la hauteur de la sueur et du temps passés dessus. D'ailleurs, si t'as quelques photos de la bête, n'hésite pas à les poster. Wink

Je me suis aussi lancé dans le cappuccino pour ma copine, mais le latte art, c'est pas encore ça ! Y a encore un bien long chemin avant de concurrencer les baristas qui s'amusent aux frog fights. Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 0014

Edit : Que va devenir ton Isomac Zaffiro désormais ? Tu vas la vendre ou la garder ?
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 22 Mar 2011, 23:35

Pour finir, spéciales dédicaces à ...

LaDucale, aka Jean-Noel pour sa passion, son temps et ses conseils. Sans lui, je n'aurais pas découvert ces machines et je ne me serais pas lancé seul dans l'aventure d'une rénovation.

Pascal, Emmanuel, Pierre et les autres pour leurs conseils et leur encouragements !

A suivre pour les cafés que je sors...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 22 Mar 2011, 23:39

Merci !

Du temps, de la place et de la patience, il en faut. Il s'est écoulé 18 mois entre l'achat de la machine et sa mise en route !

Sans les compétences - les miennes ou celles des autres - point de salut. C'est plein de trucs et astuces.

Quant à la Zaffiro, je vais la vendre. La maison et la cuisine sont grandes mais pas assez pour toutes ces machines. Madame a un seuil d'acceptation Smile J'ai peut-être un acheteur....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par dudule56 Mer 23 Mar 2011, 05:08

Je dis bravo pour ton courage et ta persévérance!
Profite bien maintenant et n'oublie pas de nous mettre une petite photo de la belle dans son nouveau cadre de vie!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par lenuvolaire Mer 23 Mar 2011, 11:23

T'en es encore aux réglages, mais par rapport à la Zaffiro, quelle est la plus grande différence que t'as pu remarquer en tasse ?
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par pukarua Jeu 24 Mar 2011, 08:09

Bravo pour la restauration, et merci de nous faire découvrir ces machines " hors normes".
Maintenant le problème c'est que tu va t'embêter puisqu'elle ne demandera aucunes maintenance spécifiques pour ces dix prochaines années...
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Jeu 24 Mar 2011, 18:39

Mon but est de boire des cafés ce que je vais pouvoir faire geek
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Ouvea Jeu 24 Mar 2011, 20:19

Well done h@r bounce
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Dim 27 Mar 2011, 23:04

Thanks !

Et voilà ce que ça donne en tasse :

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0947
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 IMG_0951
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Dim 27 Mar 2011, 23:20

lenuvolaire a écrit:T'en es encore aux réglages, mais par rapport à la Zaffiro, quelle est la plus grande différence que t'as pu remarquer en tasse ?
Sans manomètre chaudière, il m'était difficile de régler la Zaffiro autrement qu'en aveugle. Sur l'Unic, je sais où j'en suis. Je l'ai réglée à 0,9b environ.

Ce que j'ai remarqué :
+ visuellement : une crème d'épaisseur moindre et très très fine, sans bulle aucune
+ je peux allonger sans aucun problème : ni amertume, ni épuisement de la plante (traces blanches qui apparaissent quand on pousse l'extraction ou quand la pression est trop forte)
+ gustativement : un corps un peu plus marqué
+ le silence Laughing Laughing
+ je vais me muscler le bras car il faut serrer très fort sinon, le PF se dévisse tout seul !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par GOLF52 Lun 28 Mar 2011, 13:17

Bravo pour cette superbe restauration cheers

Pour le résultat en tasse, ça donne quoi par rapport à la BACCHI ?

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par cusmar Ven 19 Aoû 2016, 11:34

Bonjour, je viens de lire "presque" tout ! Très sympa la restauration.
Elle est toujours en activité la Bête ?
Je risque d'en acheté une à retapé, la même ?!!!
cusmar
cusmar

Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Machine à café : Brasilia Portofino de 2001, V60, Aeropress, cona dépression de 1980, cupping évidemment
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Dim 28 Aoû 2016, 19:45

Presque... Il y a toujours un peu d'entretien à faire et des joints à changer régulièrement. Il ma faut un joint de casse-vide. Donc en stand-by. Et puis un radiateur de 3 kW, c'est pas idéal par ces températures.

Avec un peu de recul, je ne sais pas si je partirais sur la même machine. Certes très simple et fiable et puis, on a de l'eau chaude à discrétion (pour le thé ou les pâtes). Mais volumineuse, exigeante (arrivée du réseau d'eau haut débit obligatoire) et énergivore (il lui faut 1h pour monter en température).
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par cusmar Dim 28 Aoû 2016, 20:37

Bonsoir, ok, je ne l'ai pas pris, pas le prix le problème, mais trop de " perte " d'eau, et imposante en effet !

Merci à vous pour ce reportage et votre réponse.
cusmar
cusmar

Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 47
Machine à café : Brasilia Portofino de 2001, V60, Aeropress, cona dépression de 1980, cupping évidemment
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 5 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum