Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

+5
lenuvolaire
dudule56
totokro
sTraiTs
H@R
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Lun 9 Nov - 22:01

H@R a écrit:Je poste ici pour continuer ce sujet. Je verrai pour créer un nouveau topic plus tard, qu'importe les digressions.
J'ai qq questions pour les 2 experts Unic :

1/ J'ai démonté le groupe de ma ED1. La chaudière reste suspendue au châssis via la bride. Comment la (=chaudière) démonter ?
La bride est posée sur le châssis ? La bride est visées dans la chaudière ? ...

Alors le démontage de la chaudière du châssis est simple comme bonjour: tu retires la vis BTR qui la lie au support de groupe sur la barre médiane du châssis. Terminé !

2/ J'ai démonté toutes les tuyauteries cuivre. Certains raccords n'avaient pas de joint. Est-ce normal ? Exemples : connexions des manomètres -> rien, soupape sur dessus chaudière -> joint plastique, composite.

De mémoire, seul le mano HP/BP et la soupape BP n'ont pas de joints ( parfois un torique genre EV sur le mano. Tous les autres raccords doivent avoir des joints. La soupape BP se fait au Loctite 577 ou au téflon.

3/ Enfin, comment effectuer le recuit des joints en cuivre ? Les monter en température puis effectuer un refroidissement. Mes souvenirs de métallurgie sont loin Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Icon_pale

La recuisson des joints cuivres consiste à porter avec une lampe à souder le joint au rouge orangé et à les tremper immédiatement dans de l'eau froide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 9 Nov - 22:01

La Ducale a écrit:
1/ J'ai démonté le groupe de ma ED1. La chaudière reste suspendue au châssis via la bride. Comment la (=chaudière) démonter ?
La bride est posée sur le châssis ? La bride est visées dans la chaudière ? ...
Alors le démontage de la chaudière du châssis est simple comme bonjour: tu retires la vis BTR qui la lie au support de groupe sur la barre médiane du châssis. Terminé !
J'ai mal regardé. Je m'en occupe demain.

La Ducale a écrit:
2/ J'ai démonté toutes les tuyauteries cuivre. Certains raccords n'avaient pas de joint. Est-ce normal ? Exemples : connexions des manomètres -> rien, soupape sur dessus chaudière -> joint plastique, composite.
De mémoire, seul le mano HP/BP et la soupape BP n'ont pas de joints ( parfois un torique genre EV sur le mano. Tous les autres raccords doivent avoir des joints. La soupape BP se fait au Loctite 577 ou au téflon.
C'est ce que j'ai noté. Tout va bien de ce coté.

La Ducale a écrit:
3/ Enfin, comment effectuer le recuit des joints en cuivre ? Les monter en température puis effectuer un refroidissement. Mes souvenirs de métallurgie sont loin Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Icon_pale
La recuisson des joints cuivres consiste à porter avec une lampe à souder le joint au rouge orangé et à les tremper immédiatement dans de l'eau froide.
Ca marche

Merci de ton aide. J'y retourne demain Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Lun 9 Nov - 22:21

Le pressostat a été moins chiant que celui de la G de Zeb ? Si tu veux, je publie le truc sur les robinets (à refaire) et sur e réducteur. C'est tout écrit ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 10 Nov - 10:56

Suis un peu en retard par rapport à Zeb. Il me reste à démonter
  • la vis CHc qui maintient la chaudière au châssis. Elle est serrée la bougresse. J'espère éviter la clef à cliquets...
  • le niveau d'eau qui est collé au calcaire. Il petit nettoyage à l'acide dilué me semble pertinent.

Je n'ai pas encore attaqué le pressostat.

Hier et ce matin, j'en ai profité pour démonter, nettoyer puis remonter mon Mazzer SJ y compris le doseur. Ca m'a pris qq heures !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Mar 10 Nov - 11:32

Pour le niveau d'eau chaudière, vu le verre et l'inox, j'ai tout démonté, le haut et le bas en laiton, dans l'acide, je n'ai pas cherché à démonter les bagues en téflon, elles n'auraient surement pas aimé, elles sont parfaitement revenues. Pour le reste avec le WD40, le calcaire est parti très facilement en plaques et petits morceaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 10 Nov - 14:32

Et hop, le réducteur (recto-verso) Smile

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_7620-22

Sinon, le niveau d'eau est parti !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Mar 10 Nov - 23:41

Tutoriel publié demain, c'est un Desbordes moderne. Facile comme tout à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Mer 11 Nov - 8:17

Editer


Dernière édition par La Ducale le Lun 25 Jan - 17:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Question Chimie

Message par H@R Ven 20 Nov - 17:49

Une petite question pour éviter des bourdes.

Quelle est le dosage d'acide citrique (en g/l) pour nettoyer / détartrer les éléments en laiton ? Autant éviter un surdosage peut-être néfaste...

Et quand tu dis "acide chlo" dilué au demi, dois-je comprendre 1 vol d'eau pour 1 vol d'acide ? Ou est-ce en lien avec le dosage initial ? Mes bouteilles sont du 23%

J'ai qq concrétions sur le niveau d'eau (comme les coquillages !!), je vais jouer de la brosse métallique et/ou de la laine de fer.

Espère avoir qq heures dispo ce we.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Ven 20 Nov - 18:18

Comme ta chaudière ne va pas se traiter (ou mettre un temps considérable à se traiter) par de l'acide citrique, je vais te redonner ma façon de procéder.

Donc je travaille par force "mordante" des bains. En dilution, je travaille avec de l'acide commercial genre Mieuxa (titrant 23%) ou Merck de laboratoire (titrant 33%). En fait, je me situe sur le premier bain (celui qui va attaquer la chaudière interne) entre 1/3 (Merkck labo) de solution acide et 1/2 de solution acide commerciale et le complément en eau pour faire "1". Si tu prépares cinq litres de sauce détartrante au Mieuxa, tu prends 2,5L d'acide commercial et 2,5L d'eau

ATTENTION, toujours acide dans eau et pas l'eau dans l'acide, travailler avec des gants, lunettes, dans un endroit aéré et ne pas respirer

J'attaque par la petite chaudière interne en bouchant tous les orifices s'y rapportant sauf la bride de groupe et je laisse agir jusqu'à arrêt complet de l'effervescence à niveau constant et plein.

Je récupère ma sauce acide déjà utilisée et je rince copieusement la petite chaudière à l'eau claire. Ensuite je passe à la grosse en bouchant tout ce qui s'y raccorde, sauf la bride de résistance. Mise à la verticale, je prends mon bain qui a servi à la petite et je complète par une solution neuve 1/2 Mieuxa + 1/2 eau. Même combat, travail à niveau constant, arrêt du bain au moment de la cessation de l'effervescence. Vidange et récupération du bain acide qui est "atténué" et rinçage très soigneux. Le premier bain de rinçage peut être additionné de quelques ml de lessive de soude, ou d'un autre alcali .... mais ce n'est pas indispensable.

Donc tu as maintenant une grosse quantité de sauce acide, mais elle n'est plus aussi mordante que neuve. Tu vas donc pouvoir y passer tous les éléments en laiton (niveau haut et bas, corps de robinets démontés, tuyaux, corps de réducteur démonté, corps de soupapes, etc ...) Tout sauf ce qui contient de l'acier ou de l'aluminium. Donc tout démonter avant de détartrer.... Et là encore tu rinces largement après le détartrage.

Donc c'est une question d'organisation et de bonne gestion des bains. Comme je te le disais je crois (ou à Zeb), c'est la pratique quand tu fais une machine par an... En réalité, j'ai deux cuves plus grandes à ma disposition et je trempe l'ensemble en un bloc. Une cuve est très mordante et prend des chaudière jusqu'à 4G, l'autre contient de l'acide déjà atténué pour les bricoles. Mais ce n'est pas une pratique justifiée, car la petite chaudière est plus chargée que la grosse et les annexes laiton. Et l'acide n'est pas ... neutre sur le cuivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Sam 21 Nov - 22:16

Pour toi et ton groupe, on va grouper avec celui de Zeb.

Tout est ici:

https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/restauration-d-une-unic-g-t2703-150.htm#33468

C'est exactement la même méthode, sauf que le plateau porte cloche est vissé par 4 tiges filetées au bas du groupe. Selon le SAV, les rigolos qui sont passés dessus, il est possible qu'un zozo ait démonté ce plateau. C'est inutile et on a des fuites après. Soit tu te dis que le plateau est comme livré par Unic et tu ne touches à rien, soit tu refais le serrage et l'étanchéité de ces 4 vis.

Il faut travailler à la Loctite 243 (Frein Filet Moyen) et tu enduis le bas de ton filetage (au bas du groupe) sur chaque vis et chaque tête de vis sur le plateau largement (c'est mal utiliser la 243, mais ça marche). Tu fais un serrage par paire diamétralement opposées et tu finis par un serrage circulaire très ferme. Cela ne bougera plus ...

Le reste suit exactement la machine de Zeb, sauf le montage du distributeur qui chez toi est une EV 3-voies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Dim 22 Nov - 7:39

Il est où H@R ? Very Happy t'en est où avec ta machine, ça avance ?
Donne nous des nouvelles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Dim 22 Nov - 8:02

Hello Zeb
Bennn.... je n'ai pas trop de dispo pour y bosser et ensuite la chaudière est solidement visée au corps. N'arrive pas à la démonter Smile Vais devoir prendre un grand bras de levier, travailler au choc voire donner un petit coup de chaud !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Dim 22 Nov - 8:16

Tu laisses agir le WD40 en renouvelant souvent et/ou tu chauffes un suivi d'un choc thermique à l'eau froide. La rallonge sur clé Allen... c'est limite ou il faut bien sentir le couple. Si u as un cliquet qui prend des empreintes BTR, c'est la limite à ne pas dépasser.

Une vis BTR bloquée, c'est plus le choc (thermique ou mécanique) qui fonctionne que le couple où tu as une bonne "chance" de casser. Comme un raccord de plomberie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Dim 22 Nov - 8:20

Choc thermique, adjugé !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Dim 22 Nov - 8:25

Ce peut être plusieurs chocs, mais sur une ED assez récente, je n'ai jamais vu une vis de fixation chaudière résister. Même avec un choc, il faudra donner un coup de WD40 pour lubrifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 21 Déc - 21:00

Youpi ! J'ai eu la vis de fixation chaudière Smile
Un petit bras de levier, un p'tit choc à gauche-à-droite, un coup de froid et ... c'est venu. Ah, un pchit de wd40 Smile

Je suis content : les travaux vont reprendre demain avec un bain d'HCl....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 29 Déc - 21:47

Hello

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui, ce sera pour demain.

La chaudière à pris un bain d'acide (la petite d'abord puis ensuite la grande et l'extérieur) ainsi que la tuyauterie. J'ai tout bien rincé et encore rincé puis séché et nettoyé. Ça brille, c'est joli !

J'ai été impressionné par la quantité de calcaire dans la chaudière : de gros cristaux, on aurait dit du sucre candi ! Il était bien "attaché". J'ai aussi récupéré qq cristaux jaune au fond du bain.... What a Face

En parallèle, je nettoie le châssis. Un coup de brosse à main puis une montée sur la perceuse pour gratter l'oxydation.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Mar 29 Déc - 22:27

AH content pour toi que les affaires reprennent, n'oublie pas trop quand meme les photos sinon... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 4 Jan - 13:09

Bon, voici des nouvelles et des photos !

J'ai utilisé une grande poubelle (méthode zeb !) et j'ai commencé par la petite chaudière jusqu'à l'arrêt de l'ébullition. Rinçage.
Puis ensuite la grande chaudière et l'extérieur dans le bain en retournant régulièrement pour décapage homogène. Rinçage, séchage et lustrage à la paille de fer.
Voici le résultat :

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8057
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8058
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8060

Les piquages semblent visuellement ok.

Ensuite, nettoyage de la tuyauterie cuivre et des de qq éléments laiton dans le bain. Rinçage, séchage, lustrage.

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8055
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 4 Jan - 13:14

Un peu plus tard, je me suis attaqué aux 2 robinets vapeur / eau
Avant
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8046
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8049

Après
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8061


Le détendeur est sur l'établi et ira tremper ce we.

Après cette étape, j'ai qq questions :
1/ Robinets
Le pointeau des robinets vapeur et eau sont différents: présence d'un épaulement sur l'eau, pas sur la vapeur. Est-ce normal, gênant ?
Je ne me suis pas occupé des ressorts, si je les recycle (sont en quelle matière) ou les jette : vais regarder mes pièces neuves...

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 IMG_8051bis


2/ Lances
Comment détartrer la lance eau chaude en inox ? Vinaigre ou acide citrique à 5g/l ? Est-ce pertinent de démonter la rotule ?

3/ Soupape
J'ai l'impression que la gorge (là où c'est noir, après filetage) reçoit un joint mais il n'y en avait pas. Qu'en est-il ? Je ne comprends pas son fonctionnement, rien ne bouge...
Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Img_8053bis


Dernière édition par H@R le Lun 4 Jan - 18:57, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Lun 4 Jan - 16:50

Je n'ai que très peu de temps, mais fort belle restauration. La SBP, je la monte au téflon ou à la 577.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Lun 4 Jan - 21:18

Ta soupape BP n'est pas complètement démontée H@R, en fait la partie filetée c'est l'embase de la soupape avec la portée pour le clapet, la partie avec le ressort doit être collée... par le tartre ? scratch

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Imageshack3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Lun 4 Jan - 21:39

Merci ! Je comprends mieux maintenant et... c'est plus logique dans le fonctionnement.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Invité Lun 4 Jan - 21:47

En tout cas tu prend ton temps au début... Rolling Eyes mais quand tu t'y met, ça rigole pas Very Happy

En tout cas chapeau, c'est bô Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par H@R Mar 5 Jan - 10:34

J'ai eu qq jours de congés qui m'ont laisse la dispo pour m'y coller. Les bains d'acide puis nettoyage-remontage, ça va assez vite.

Avant, j'étais bloqué par la chaudière que je n'arrivais pas à démonter. Sur la route la semaine et à la maison le we seulement (avec d'autres occupations), ça limite !

Avais tu des différences entre les pointeaux des robinets vapeur et eau ? Comment as tu nettoyé le calcaire de la lance à eau ? As tu réutilisé les ressorts des robinets ou les as tu changés ?

A+
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une Unic Hydreau ED1 - Page 3 Empty Re: Remise en état d'une Unic Hydreau ED1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum