Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Channeling

3 participants

Aller en bas

Channeling Empty Channeling

Message par Silver Mer 21 Oct 2009, 16:33

Bonjour à tous!

Allez hop un petit sujet sur le channeling, qui ne va pas changer le monde mais va peut-être aider certains dans leur quotidien.
J'aimerais, si possible, répertorier l'ensemble des causes pouvant amener à ce phénomène afin de pouvoir aider à diagnostiquer les ratés dans nos espressi What a Face

Voici un cliché de Zeb, spécialement créé pour montrer le phénomène de channeling. La renommée de cette photo grandit chaque jour. Very Happy

Channeling Imgp2742

Il s'agit grosso modo de faire un listing des causes du channeling suivis de leurs remèdes!
J'éditerais le post au fur et à mesure.

A vos stylos! Euh...vos claviers geek
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009, 10:41

Je ne me suis pas vraiment penché sur ce souci.

Je dirais : choc donné sur le PF une fois que tout est prêt ?

Je me souviens avoir vu une vidéo d'une "barista" de chez Starburck qui une fois tout bien préparé donnait un dernier coup de tamper sur le PF pour faire tomber le restant de mouture, ça à mon avis, c'est à coup sûr le meilleur moyen pour casser la galette amoureusement préparée et avoir du channeling.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Silver Jeu 29 Oct 2009, 11:25

Sympa l'anecdote. Very Happy

Sinon dans les plus classiques, il y a :

- un tassage pas homogène
----> tamper trop petit : mouture sur la périphérie non tassée
----> tassage pas plan : du coup quand on sert le porte-filtre, si on est en contact avec la douchette, ça peut faire tout et n'importe quoi (bon faut vraiment être hors plan et avoir un filtre bien plein drunken )
----> un tassage en deux temps : on créé deux "blocs" de mouture, donc il y a des possibilités de channeling.

- une mouture trop grossière : là il faut vraiment être loin du bon réglage, genre avoir un moulin qui moud pas assez fin pour l'expresso.

- une douchette encrassée : la diffusion de l'eau dans le filtre n'est pas homogène, il y a une circulation privilégiée.

Il doit y en avoir d'autres.
Le but du topic est de référencer toutes les causes pouvant mener au channeling pour aider ceux qui l'ont sur leur extraction à diagnostiquer le problème.
C'est pourquoi ton anecdote est intéressante, parfois les gens ont leur "protocole" pour préparer leur café et il suffit d'un geste, dont on ne fait même plus attention, pour tout foutre en l'air
affraid
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009, 11:55

Mes problèmes de channeling étaient dus à une sur-pression, du jour où j'ai installé une limitatrice de pompe, je n'ai plus eu de probleme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Silver Jeu 29 Oct 2009, 12:00

Bien vu Wink

J'ai eu la même chose sur ma Lady.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par JN Lun 02 Nov 2009, 10:34

Il y a aussi un mauvais remontage (pas assez serré) après démontage pour nettoyage de la douchette qui peut faire des points où l'eau arrivent avec plus de pression, ce qui érode littéralement la galette...

Depuis que j'ai nettoyé l'Oscar (elle en avait besoin), ça me fait ça et c'est très embêtant. Tout semble parfaitement en place et bien serré mais ça merde quand même (plus ou moins). Y a t-il des choses à faire/tenter pour résoudre cela ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Silver Lun 02 Nov 2009, 12:11

Euh j'avoue j'ai pas connu ça au remontage de ma machine, je vois pas trop ce qui cloche scratch
Tu as essayé de simplement démonter/remonter?
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par JN Lun 02 Nov 2009, 12:40

Oui.

Je me suis battu longuement pour démonter (c'était très très dur). Puis j'ai complètement nettoyé (y-en avait besoin - j'ai même changé la douchette) et j'ai remonté.

Une première fois sans faire spécialement gaffe. Résultat pourri. En serrant plus, j'ai eu une première amélioration mais pas suffisant. Puis, j'ai re-démonté pour essayer de remonter en faisant en sorte de mettre les trous le plus en quinconce possible. Hier soir, en regardant couler l'eau à froid, ça semblait correct mais ce matin une fois la machine chaude, ce n'était pas suffisant. Je vais essayer de refaire le serrage à chaud ce soir.

J'en viens si c'est ça qui crée le channeling. En même temps, lorsque la galette a un enfoncement là où ça coule plus fort lorsqu'on regarde couler l'eau sans PF et qu'avant, à tassage comparable, ça marchait, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre (hélas, je n'ai pas pensé à regarder comment ça coulait avant) !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Invité Lun 02 Nov 2009, 14:25

Je suis très surpris scratch tu aurai des photos pour imager tes explications ? je ne comprend pas "les trous en quinconce".

A vide l'eau a tendance à se rassembler au milieu de la douchette avant de tomber, c'est normal, regarde sur ta paume de douche, si tu n'ouvre qu'un petit peu l'eau, ça fait un filet central, si tu ouvre en grand, avec la vitesse, ça te fait plusieurs petits jets rapides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par JN Lun 02 Nov 2009, 14:45

En gros, tu en un trou sur le groupe qui sort un eau bien sous-pression et ensuite le système de douchette en dessous sert à répartir cette eau le plus uniformément possible sur la mouture si j'ai bien compris...

Ce système consiste en un première plaque de laiton percée de quelques trous (6 ou 8 je crois) et de la douchette avec une plaque en inox percée de plus de trou puis d'un espèce de grillage fin. Sur toute machine, il y a peu ou prou le même, j'imagine. Comme - à un moment - je voyais un jet principal à peu près au niveau de trou du groupe, je me suis dis que pour faire un bon remontage, il fallait désaligner le plus possible les différents trous pour casser le jet et forcer un écoulement bien réparti, d'où le terme "quinconce"...

Ce qui m'étonne c'est que ça ne pose problème qu'à moi... Est-ce que ça pourrait être la nouvelle douchette qui a un problème ??? A l'oeil nu, elle est strictement identique à l'ancienne ! Je vais sans doute faire un essai ce soir.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par JN Jeu 05 Nov 2009, 11:16

Bon, pour clore le débat, je pense avoir résolu lu problème.

En fait, suite à plein de lecture qui tendaient à dire que le filtre 1 tasse est trop gros et qu'il fallait utiliser un tamper, je mettais moins de café et je le tasssais. Donc le café n'était plus tassé par la douchette et au contraire il y avait un espace entre la douchette et la galette. Ce qui fait que la non-uniformité de la distribution de l'eau (qui doit être normale) érodait la galette et j'avais du channeling.

En re-remplissant à fond le filtre et en tassant a minima (juste pour le café soit plan et qu'il n'ait pas tendance à déborder lorsqu'on engage le PF), j'ai résolu mon problème. Le café est tassé par la douchette et la répartition de l'eau doit être plus uniforme en tout cas, ça n'érode plus ma galette qui reste plan... L'autre solution doit être de tasser encore plus pour que l'eau sous pression n'arrive pas à éroder la galette. Pas essayé, j'ai décidé que le mieux étant l'ennemi du bien, il ne fallait pas tenter le diable. Evil or Very Mad

Du coup, je peux re-déguster avec plaisir mes expressi cheers

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Alyenax Dim 12 Aoû 2018, 15:12

Avec près de 9 ans de retard (remarque y a 9 ans j'avais pas de machine expresso donc je risquais pas de lire ce topic), je tiens à te remercier JN. Wink
J'avais ce fichu channeling avec le filtre une tasse de ma Lelit que j'ai résolu grâce à ce précieux conseil.

JN a écrit:En re-remplissant à fond le filtre et en tassant a minima (juste pour le café soit plan et qu'il n'ait pas tendance à déborder lorsqu'on engage le PF), j'ai résolu mon problème. Le café est tassé par la douchette et la répartition de l'eau doit être plus uniforme en tout cas, ça n'érode plus ma galette qui reste plan... L'autre solution doit être de tasser encore plus pour que l'eau sous pression n'arrive pas à éroder la galette.
Alyenax
Alyenax

Date d'inscription : 19/12/2015
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 Mini I / Hario Slim
Nombre de messages : 9
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Channeling Empty Re: Channeling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum