Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

extraction courte, sans channeling ?

4 participants

Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty extraction courte, sans channeling ?

Message par michel k Jeu 24 Juil 2014, 15:18

Bonjour,

Curieusement, il me paraît difficile de réaliser des extractions de moins de 25s sans channeling (pour 35gr en tasse).
C'est ce que je constate (en bottom less) sur des grains que je laisse mûrir typiquement une semaine après torréfaction.

A partir de 30s d'extraction, tout rentre dans l'ordre, le channeling disparaît.
(il y a tout de même des variations suivant l'origine du grain)

Etes-vous dans le même cas de figure ?

Merci  Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par Pig Jeu 24 Juil 2014, 21:14

Sans en savoir plus sur le phénomène que tu observes, je te répondrais - de ma petite expérience - que si Channeling il y a, alors il ne se résorbera pas tout seul: une fois les canaux creusés, l'eau va continuer de s'y engouffrer.

Ce qui serait pratique, ce serait d'avoir une photo du contenu du filtre après extraction. Et si tu peux aussi nous ajouter une vidéo de l'extraction, là, tu es presque sûr qu'on va te trouver une réponse.

Par ailleurs, tu ne nous as rien dit des conditions de l'extraction: machine, filtre, et quantité de mouture.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par pootoogoo Jeu 24 Juil 2014, 21:56

Pour avoir 35g en tasse en moins de 25s, ça veut dire que tu cherches à avoir un débit plus important... donc que tu mets moins de café et/ou que tu tasses moins fort et/ou que tu mouds plus gros, dans tous les cas ça favorise certainement le "channeling", non ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par Pig Jeu 24 Juil 2014, 22:32

On va attendre les détails, j'avais plutôt pensé à un filtre deux-tasses... comme quoi, il y a trop de place à l'interprétation.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par michel k Jeu 24 Juil 2014, 22:36

Ce que je veux dire, c'est que chez moi, les débits d'extraction importants favorisent le channeling (giclées visibles en bottomless).
Je ne pense pas que ça soit un phénomène propre à ma machine (je constate sur youtube qu'en général les bottomless sont visuellement plus réussis avec des débits faibles).

C'est un phénomène assez intriguant auquel je n'ai pas vraiment d'explication.


PS : oui, mes 35gr en 25s, il s'agit d'un double que j'obtiens à partir d'un filtre 2 tasses
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par Pig Jeu 24 Juil 2014, 23:46

Par giclées, est-ce que tu veux parler des petits jets parasites qui peuvent partir dans tous les sens et indépendamment du cône?

Si c'est le cas, il n'est nullement question de Channeling; ce sont des grains qui viennent se coincer dans les trous du filtre. Un débit plus important fait tout de suite penser à une pression plus importante en sortie du filtre parce que la mouture a moins freiné l'eau, et j'aurais envie de dire que ça accentue l'effet similaire à mettre son doigt en sortie d'un tuyau d'arrosage pour faire un beau jet.

Vrai ou faux, qu'en pensez-vous, vous, les autres qui nous lisez?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par michel k Ven 25 Juil 2014, 09:03

Oui par giclées, je veux dire les petits jets parasites. Ils sont fugitifs et n'ont sans doute en soit assez peu d'impact sur le rendu en tasse. J'ai remarqué que les trous en sortie des filtres de ma Lelit sont assez irréguliers, ça peut peut-être jouer ?  Question 

Le cône quant à lui, il est bien centré ; ce qui signifie sans doute que la mouture a été bien répartie dans le filtre.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par Skydarking Ven 25 Juil 2014, 11:54

Tien ça c'est de l'info! Moi aussi j'ai toujours associé ces giclées (quelqu'un disait "trisses", comme quand on trait une vache à la main quoi.. tout le monde a fait ça dans sa vie non?) à du channeling, mais ton explication Pig est beaucoup plus raisonnable!

Du coup je suis d'accord avec toi, plus de débit veut dire plus grande pression en sortie du filtre, et si quelque chose bloque, plus de giclées.

Maintenant est-ce que c'est un signe d'un filtre fatigué? Des trous qui se sont agrandis et du coup, qu'un grain peut partiellement bloquer?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

extraction courte, sans channeling ? Empty Re: extraction courte, sans channeling ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum