Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Channeling sur bord exterieur

5 participants

Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Channeling sur bord exterieur

Message par Procyon999 Sam 05 Oct 2013, 00:34

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde de l'expresso, j'ai pu avec l'aide du forum trouver réponse à la plupart de mes problèmes de débutant.

J'ai été victime de channeling dans ma galette en voulant trop bien faire et en tassant plusieurs fois juste pour être bien sur. Erreur de débutant.
Aujourd'hui j'ai résolu ce problème mais il me semble que je suis victime dorénavant de channeling localisé sur les bordures. J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé les raisons de ce phénomène. Voici une de mes galettes :

Channeling sur bord exterieur C4e1



Qu'en pensez-vous ? Sur le coté gauche on voit bien des petites cavités. Pour info, en démoulant les bords sont bien lisses sur toute l’épaisseur. Rien de visible de ce coté.

Je suis sur Musica Simonelli et la mouture sort d'un Malkoenig Vario Home. Le vario sort une mouture sans agrégat.
Le cafe utilisé est un El Fuego Guatemala de moins de 15j de chez MaxiCoffee que je trouve assez acide en sortie. Cela vient peut être d'un channeling (ou pas).
Apparemment certain avis sur le site de vente le trouve acide...

J'utilise un tamper de 58mm metal basique mais apparemment le tamper Simonelli ferait 58,3mm il me semble (peut-être une autre raison).
Sinon je mets env 17g de mouture dans le filtre deux tasses et je passe env 2x25ml en 28s avec la pré-infusion incluse.

Auriez-vous une idée sur l'origine de ce channeling ?

Merci.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par giorgio Sam 05 Oct 2013, 07:23

- C'est la raison pour laquelle on recommande d'être très soigneux sur le remplissage du panier et surtout sur le bord où il faut bien insister à tout combler avant de tasser Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 10:53

@Procyon999 :
Pour info, en démoulant les bords sont bien lisses sur toute l’épaisseur. Rien de visible de ce coté.
Ce n'est pas du channelling, c'est juste des petites bulles de surface. Si tu avais du channelling, ca se verrait sur toute la hauteur au démoulage et tu aurais une extraction qui s'accélère à la fin et blondit trop vite

voilà du channelling ;

Channeling sur bord exterieur Imgp2742

(credit photo Zeb je crois)

Clairement il faut des vrais trous pour que l'eau passe dedans, sinon c'est rien.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 11:18

J'ai en effet remarqué que le jeu avec un tamper de 58 est assez important, trop à mon avis.

Sur ta photo, on ne voit pas l'empreinte de la vis, il me semblait que l'assemblage est similaire à l'Oscar à cet endroit. Juste pour demander si le remplissage est suffisant.

Moi aussi j'étais gêné par l'état du pourtour de la galette sur Oscar, le jeu douchette/filtre est vraiment très important je trouve. Ce qui est assez surprenant quand on voit la précision des autres assemblages mécanique. Un "bricolage" perso m'a permis de régler le problème et étrangement la qualité de mes extractions s'est immédiatement améliorée et m'a donné une facilité d'adaptation de volume et taille de la mouture.
J'ose pas donner le lien, puisque personne n'a réagi, ce qui pourrait signifier que j'ai écrit un ramassi de conneries qui n'intéresse personne...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 11:31

David75 a écrit:J'ose pas donner le lien, puisque personne n'a réagi, ce qui pourrait signifier que j'ai écrit un ramassi de conneries qui n'intéresse personne...
C'est pas ça.
Trois fois j'ai failli te répondre, mais c'est pas facile parce que sur le fond le changement de grille je ne vois pas ce que ça apporte. Mais comme d'un autre côté j'ai pas testé, et bien je ne peux objectivement rien dire ... et je crois que c'est pour beaucoup le même dilemme ...

Sinon moi j'utilise un tamper de 57mm dans mon PF de 58, et ça ne me pose aucun problème.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 11:41

Je suis prêt à en discuter sur le fil en question, en changeant le titre en conséquence et en faisant les expériences qu'on me demandera.

Mais demain, car là j'ai déjà bu trop de jolis expressi pour la journée... car je déteste jeter les essais...

Ce sera assez simple de faire un comparo sans/avec Wink

Je me suis permis d'en parler ici car ça avait l'air de coller avec le sujet, ou au moins le questionnement, même si au final on regarde peut-être pas au bon endroit.

@+

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Procyon999 Sam 05 Oct 2013, 12:29

Merci pour vos réponses !

Il me semble faire attention lors de la répartition de la mouture. Comme expliqué dans d'autre post je pousse la mouture sans tasser vers l’extérieur. Dans la plupart des vidéos ils le font en 3-4 fois en croisant. De mon coté, je le fais en 6 fois pour être bien sur. Certains disent qu'il faut plus de mouture sur l’extérieur qu'au centre, chose que je n'arrive pas a faire sans tasser et pousser du bout du doigt. Je ne le fais donc pas. Par contre comme au début je perdais un gros paquet de mouture en la repartissant, j'ai petit a petit diminué la quantité pour en avoir le moins possible sur la table. Peut-être que je suis allé trop loin et que cela a pour conséquence un manque sur les bords. Dans tout les cas après répartition je suis a ras bord du porte filtre avant tassage ce qui représente env 17g. Apres tassage je suis juste en dessous de l’épaulement du filtre.

Oui il y a bien une vis au centre de la grille de distribution d'eau. Il m'est arrivé de ressortir le porte filtre avec la mouture encore sèche et il y a bien un léger frottement de la vis sur la mouture. Chose qui bizarrement n’apparaît jamais sur la mouture après extraction. Mais je pense que cela vient du fait que lorsque j’enlève le porte filtre après l'extraction il reste une filet d'eau sur le dessus de la galette. Peut-être que cela fait disparaître l'empreinte qui est déjà très légère à sec.

David75, je ne comprends pas de quel jeu tu parles entre la douchette et le filtre. La mouture qui gonfle ne rattrape t'elle pas les éventuelles jeux ?

Apres comme tu dis Flynn ce n'est peut-être pas du channeling. Perso j'ai pensé à ca car je trouve mon café acide. Mais cela vient aussi que je ne suis pas habitué à ce gout. Comme nombreux je viens d'une Saeco automatique nourrie au café indus et des cafés en dossette malongo ou nespresso. J'ai toujours trouvé ces cafés un peu dilué et au gout très brûlé mais je m'en suis "contenté" pendant de nombreuses années. Aujourd'hui j'ai un café très intense et sans ce gout de brûlé mais aussi avec cette acidité qui sort de mes anciennes habitudes. Mais comme je le dis dans mon premier poste, le grain que j'utilise est peut être par nature acide.

De toute façon j'arrive en fin de paquet ! Par contre je n'ai plus frais et il me reste que les paquets cadeaux Cosmay ! Ce n'est plus du frais ! Mais bon j'aime pas jeter donc il va falloir les utiliser. Ce sera peut être une bonne surprise (ou pas).
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 12:40

J'insiste : tu n'as pas de channelling.

C'est quoi ton café ? C'est de la torréfaction claire ou normale ?

Si tu le trouves trop acide, il faut tirer plus chaud et plus fin.

Plus chaud c'est pas facile avec une NS, moi je mets de l'eau chaude dans mon réservoir pour le porter à 35° et je tire sans flusher pour gagner un peu en température d'extraction (je suppose que la musica et l'oscar c'est la meme chose dedans a quelques details près)

Plus fin et moins de mouture pour conserver 25ml/25s ça c'est plus facile, d'autant plus que tu as le droit de monter à 35s et meme plus (ça m'arrive d'extraire en 45s certains café torréfiés trop clairs à mon gout)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par amicalement_votre Sam 05 Oct 2013, 13:25

Flynn, l'idée de monter l'eau du réservoir à 35C est très bonne, à coup sûr tu dois augmenter celle d'extraction de qques degrés. Mais quand tu flush pas, l'eau qui séjourne dans l'échangeur à 120C, en arrivant sur la mouture à 9bar, va demeurer à 120C et tu grilles pas à coup sûr ton café? Bien sûr, c'est différent lors d'un flush car en sortant à pression atmosphérique, l'eau passe immédiatement à 100C et un écoulement de 60ml suffit à vidanger le HX en 4 secondes.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 13:30

@amicalement_votre : bin non, ça brule rien du tout Smile Yena même qui disent que l'Oscar a été conçu pour fonctionner comme ça, question d'équilibre dynamique de la température dans le groupe.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par amicalement_votre Sam 05 Oct 2013, 13:38

En fait, quand l'eau à 120C arrive devant le mur que constitue la mouture, elle s'arrête net et tu as raison, l'échange thermique avec le groupe (s'il est très massif) lui donne un coup de froid. Bref, oui, faut essayer empiriquement, d'une machine/groupe à l'autre ça doit énormément varier.

(sorry pour la digression par rapport au post initial)
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Procyon999 Sam 05 Oct 2013, 13:43

Au contraire Flynn, sur la musica il est très facile de faire varier la température. Que cela soit avec le Sirai ou le basique tu as un accès direct sur la vis de réglage du pressostat. Il y a une ouverture derrière le bac de récupération. Par contre le changement de réglage fait sauter la garantie. Ils ont mis un peu de cire rouge sur la vis comme témoin.

Contrairement à OrNoir (il me semble) sur un autre post , je trouve l'eau en sortie déjà très chaude. Il me faut attendre un certain temps pour boire mon café. De plus le flush généré une très grosse quantité de vapeur. Bien plus que ce que j'ai pu voir sur des vidéos d'Oscar ou autre. J’espère juste que les boutons de commande sont bien étanches car ils en prennent un paquet.

Sans vouloir faire de pub, mon café est un Café en grains El Fuego - Guatemala de chez Maxicoffee. Apparemment torréfaction moyenne.

http://www.maxicoffee.com/cafe-grains-fuego-guatemala-lionel-lugat-p-4926-6_58.html

Rien à voir mais j'adore l'odeur de la monture Smile 

J'essayerai de faire une infusion plus longue si un jour j'en rachète. Je viens de le finir après mon 1er backflush.
La je pars sur du Cosmay. Plus rien a voir. Le grain est beaucoup plus torréfié et huileux. Ça ressemble beaucoup plus à de l'indus de super marché.
J'avoue que je restais bloqué sur les 25-30s. En temps que débutant ca permets d'avoir des règles plus simple.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par David75 Sam 05 Oct 2013, 13:47

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques tests/photos pour bien montrer le problème de mouture qui remonte et qui se creuse sur les bords.
Avec pour comparaison, ma modif affreuse mais qui marche bien...

https://expresso.1fr1.net/t7959p19-modif-douchette-oscar-meilleure-extraction-et-nettoyage


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Channeling sur bord exterieur Empty Re: Channeling sur bord exterieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum