Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe

+6
Yvessss
Tiptoe
quintamoja
arpel
yaza
levoileux
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty températures

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 09:43

Merci de votre aide. Pour le Kenya, C'est pour moi terminé. J'en avais commandé 1 Kg, c'est poubelle ! Meme en cafetière filtre, je trouve ça imbuvable ! mais c'est personnel. Donc je sais que ça ne me convient pas.

Maintenant pour la limitatrice de pompe, si quelqu'un peut faire un tutorial, je suis prêt à me lancer dès que ma machine n'est plus sous garantie.

Compte tenu du nombre de machines Oscar sur le forum, cela intéresserait surement. Mais cela a peut etre déjà été fait, je n'ai pas cherché dans les posts.

Pour l'instant, je ne me vois pas ouvrir l'oscar pour régler la pression à chaque changement de grains...

Mais je pinaille, ce que j'obtiens est déjà bien. Si ce n'était cette constante fuite au PF lors de chaque extraction dépassant 20s ce serait parfait.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 09:59

C'est extrêmement simple. En sortie de pompe, on monte une soupape et un tuyau de retour au réservoir. L'autre bout de la soupape suit le circuit classique. On règle cette soupape entre 9,5-10 bar et le trop plein d'eau propre retourne au réservoir. On est certain alors d'avoir une pression d'extraction de 9,5-10 bar sur la galette de café et non pas 13 à 15....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty limitatrice de pompe

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 11:30

Je comprends le principe et je pense pouvoir le faire sans problèmes, mais c'est l'intégration du matériel que je ne peux pas prévoir.
La pompe semble etre en dessous du réservoir. Donc le tuyau qui va partir de la limitatrice de pompe au réservoir sera vertical et il faudra que l'eau soit "poussée" jusqu'au réservoir. L'eau va stagner dans le tuyau, non ?
Cette "OPV", elle prend quelle place ?
Faut-il en profiter pour mettre une autre pompe ?
C'est ce genre de détails que je ne connais pas.
Mais je ne suis pas dans le bon sujet pour en parler ici.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 11:57

Drapal comme on dit sur un autre forum Very Happy

Ce bricolage pourrait m'intéresser si ce n'est pas trop compliqué sachant que j'ai 2 mains gauches Smile

Je crois d'ailleurs que je vais scinder ce "gentil déviage" pour le mettre dans l'atelier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty atelier

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 13:11

Tout à fait d'accord

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par yaza Mer 03 Fév 2010, 14:06

+1
Ca m'interesse.

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:04

Je n'ai pas d'Oscar sous la main, mais le montage d'une limitatrice (en sortie de pompe ou déportée) a été décrite sur ce forum (avec un lien) au moment où Kocca91 avait fait l'essai de la machine.

Le principe est simple: on retire le tuyau de sortie de pompe, on place la limitatrice équipée d'un tuyau de retour d'eau en sortie de pompe (directement ou déportée) et on rebranche le tuyau d'alimentation en eau qui était initialement connecté à la pompe. On se règle à 9-10 bar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty montage

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 17:34

Je vais chercher le message de Kocca91.

Déporté signifie que la limitatrice de pompe n'est pas forcément tout de suite après la pompe, mais plus loin sur le circuit ?

Quelle(s) marque(s) choisir ? avec quelles références...

Questions de béotien...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 17:53

levoileux a écrit:Je vais chercher le message de Kocca91.

Déporté signifie que la limitatrice de pompe n'est pas forcément tout de suite après la pompe, mais plus loin sur le circuit ?

Quelle(s) marque(s) choisir ? avec quelles références...

Questions de béotien...

Déporté, c'est ça. Pour les pompes, j'ai une préférence pour les Fluid-O-Tech et je prend le couple pompe limitatrice laiton de la marque. Cela se monte bout à bout.

Sinon, en déporté, il y a ASD56212 SOUPAPE A DETENTE DE POMPE à 23,61 € HT en PP qui demande un peu plus de plomberie. Le tout en code Composants Diffusion.

Je vais compléter et prendre l'exemple de la Faema Family. La pression sur cette machine est régulée à deux étages:

1) Quand la bécane fait du café, tire de l'eau chaude*, par une limitatrice de pompe déportée;
2) Tout le temps, la dilatation de l'eau chaude est gérée par une EV tarée pour dilater vers 15 bar, une Lucifer Rossi

Sur l'Oscar, la dilatation HP est gérée par une soupape HP tarée à 15 bar, mais Nuova Sinonelli n'a pas jugé utile de monter une limitatrice de pompe. Ce qui fait que l'eau qui arrive sur la galette est entre 14 et 15 bar et pas 9-10 bar. Alors on peut tarer la HP à 10 bar et lui faire jouer à la fois le rôle de limitatrice de pompe et de soupape d'expansion. C'est très mauvais, car la machine devient vite instable et la perte d'eau non recyclée devient vite conséquente.

*quand on ferme le robinet, l'eau repart au réservoir jusqu'à arrêt de la pompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty motage_2

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 18:25

Je viens de lire ce long échange entre kocca91 et d'autres dont La Ducale...
Je cite ce passage :
"Tu déconnectes le tuyau en sortie de pompe, tu montes une limitatrice
genre VD739 ou équivalent (tu demandes une limitatrice réglable pour
pompe vibrante Ulka), et tu reconnectes ton tuyau d'alimentation .Un
bout de tuyau silicone pour faire un retour au réservoir. Fini !!!

Tu
replaces ta SHP vers 15 bar et tu règles ta limitatrice de pompe entre
9 et 10 bar. Tu as là tes deux niveaux de régulation du circuit HP
(café) de la machine ... comme cette bonne vieille Faema Family (ça,
c'était une superbe machine, celle en laiton). La SHP jouera alors son
rôle de SHP (quelques gouttes, comme Paic Citron) et l'eau "en trop" de
la pompe retournera au réservoir ... pour le bien de la planète"

Ce que je ne comprends pas : je cite "tu replaces la SHP vers 15 bars et tu règles la limitatrice etc..."

Pouquoi re régler la SHP ? Le fait d'avoir intercalé le limiteur de pression après la pompe l'a déréglée ?

Et avec quel appareil est-ce que je tare tout ça ???

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 18:32

Non, c'est que BEAUCOUP ici avaient pris cette valve pour une limitatrice de pompe alors que c'est une valve d'expansion ou SHP (mot que je déteste ils considéraient ça comme une OPV), donc la recaler à 15 bar était une évidence.

Le réglage se fait avec une coupe et un manomètre adapté sur la coupe, idéalement avec une très légère fuite pour simuler la mouture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par yaza Mer 03 Fév 2010, 19:18

Voici un montage qui à l'air simple est propre :
http://coffeegeek.com/forums/espresso/machines/415791

Après ca discute de l'endroit où positionner cette OPV (directement en sortie de pompe ou en entrée de HX de ce que j'ai compris) mais cela as t'il vraiment un effet ?

Y a plus qu'a commander chez Grimac ou compodif.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty montage_3

Message par levoileux Mer 03 Fév 2010, 19:21

Et bien merci pour cette aide.
J'ai copié tout ça afin de ne rien perdre. Je vais ouvrir (délicatement) cette Oscar pour voir et comprendre...enfin j'espère.
Surtout, continue à nous aider.
Je dis ça parce que, par moment, tu dois avoir l'impression de te répéter pas mal !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 19:24

Si je change la pompe, je prends sans hésiter le Flui-O-Tech car je suis un immonde faignant. Si je garde la pompe d'origine, je déporte car je n'ai pas confiance dans les trucs en plastic qui montent sur les Ukka.

Sur ma Family qui a quelques cafés au compteur et qui sert BEAUCOUP de machine de prêt, la valve d'expansion déportée ne m'a jamais causé le moindre souci. La pompe est une Fluid-O-Tech maintenant, mais elle n'a pas la valve en bout de ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 19:25

levoileux a écrit:
Surtout, continue à nous aider.
Je dis ça parce que, par moment, tu dois avoir l'impression de te répéter pas mal !

Un peu parfois effectivement, mais tout dépend de mon humeur et du temps disponible.Ce sujet avait quand même de la bouteille, il est déterré pour un certain temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 20:17

yaza a écrit:

Après ca discute de l'endroit où positionner cette OPV (directement en sortie de pompe ou en entrée de HX de ce que j'ai compris) mais cela as t'il vraiment un effet ?

Peu importe, franchement. Le tout est de limiter la pression et de recycler l'eau propre vers le réservoir (et pas vers la bassinelle). Le gain apporté par une Fluid-O-Tech est en terme de bruit, pour moi de fiabilité et d'intégration d'une limitatrice de bonne qualité. Reste à voir si ça rentre, sinon déporter.

De mémoire, ça rentre car j'ai fait une Oscar qui a reçu cette modification.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par arpel Ven 05 Fév 2010, 14:10

Serait-il possible de donner les références constructeur de la pompe et de la limitatrice Fluid-O-Tech qui vont bien pour remplacer l'Ulka de l'Oscar ?

Je mets l'idée de faire évoluer ma machine dans un coin pour quand j'aurais marre (ça commence à venir) du bruit peu harmonieux qu'elle produit. Et si en plus cela permet d'être plus souple sur la précision de la mouture ...

arpel

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par quintamoja Ven 05 Fév 2010, 16:16

Bonjour à tous.
J'ai commandé le by pass fluid-o-tech chez Espressopart.co.uk mais j'ai bien peur qu'il aient mis la clé sous la porte car je n'ai pas de nouvelles depuis une vingtaine de jours malgré des relances.
Qui sait ou l'on trouve cela en stock ?
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Tiptoe Ven 19 Fév 2010, 10:18

arpel a écrit:Serait-il possible de donner les références constructeur de la pompe et de la limitatrice Fluid-O-Tech qui vont bien pour remplacer l'Ulka de l'Oscar ?

Je mets l'idée de faire évoluer ma machine dans un coin pour quand j'aurais marre (ça commence à venir) du bruit peu harmonieux qu'elle produit. Et si en plus cela permet d'être plus souple sur la précision de la mouture ...
Salut a tous Wink

Pareil, j'avais prévu de le faire l'an dernier...
mais là c'est tout bon, j'me lance
en deporté la soupape a detente de pompe nécessite de la plomberie, moi ça ne me dérange pas mais .. il faut que j'achète quoi en+ ?
si c'est vraiment pa s am portée, la pompe et soupape fluide o tech se vend aussi sur composant diffusion ? si oui quelle sont leur réferences ?

dés que j'ai toutes les info je passe commande et je vous tiendrez au courrant, photo etc .. Wink

merci ! sunny
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty bypass sur Oscar

Message par levoileux Ven 05 Mar 2010, 11:34

Je viens de contacter GRIMAC pour avoir des renseignements sur les pièces nécessaires pour instaler une limitatrice de pompe sur l'Oscar.
Il parait qu'ils ont eu quelqu'un qui est venu demander la même chose il y a ppeu de temps.
S'il s'agit de quelqu'un du forum, peut-il me contacter, en MP s'il préfère, pour me dire ce qu'il a acheté et quel schéma de montage il a ou va installer...
Je suis loin de la région Parisienne et je préfèrerais ne rien oublier dans ma commande...

Si ce message n'est pas à sa place, pas de problème pour le déplacer.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty personne ?

Message par levoileux Lun 08 Mar 2010, 12:10

Je relance ma question : personne sur le forum qui ait installé une limitatrice de pompe, (ou OPV, ou Bypass) ???

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Tiptoe Mar 09 Mar 2010, 08:05

Tiptoe a écrit:
arpel a écrit:Serait-il possible de donner les références constructeur de la pompe et de la limitatrice Fluid-O-Tech qui vont bien pour remplacer l'Ulka de l'Oscar ?

Je mets l'idée de faire évoluer ma machine dans un coin pour quand j'aurais marre (ça commence à venir) du bruit peu harmonieux qu'elle produit. Et si en plus cela permet d'être plus souple sur la précision de la mouture ...
Salut a tous Wink

Pareil, j'avais prévu de le faire l'an dernier...
mais là c'est tout bon, j'me lance
en deporté la soupape a detente de pompe nécessite de la plomberie, moi ça ne me dérange pas mais .. il faut que j'achète quoi en+ ?
si c'est vraiment pa s am portée, la pompe et soupape fluide o tech se vend aussi sur composant diffusion ? si oui quelle sont leur réferences ?

dés que j'ai toutes les info je passe commande et je vous tiendrez au courrant, photo etc .. Wink

merci ! sunny

up
la ducale si tu passe par là Wink
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Invité Mar 09 Mar 2010, 09:04

Mais je passe par là, mais je l'ai déjà expliqué:

-Soit vous déportez une limitatrice de pression, avec un tuyau aller (vers la limitatrice) sortie(le tuyau initialement branché en sortie de pompe) et vous montez un tuyau souple pour retour réservoir. Dans ce cas, j'utilise la ASD56212 de Composants Diffusion et divers élements de raccordement (de mémoire, c'est du 1/8")

- Soit je change la pompe pour une pour moi de meilleure qualité (Fluid O Tech) et c'est:

- Pompe: VD370
- Limitatrice ou by-pass: VD799
- Capot + diode: L 60010 + 611C
- Supports: 611E

et du tuyau souple de 8mm (VD602) QSP retour au réservoir. La pompe remplace alors l'ancienne, le by-pass ou limitarice vient prendre la place du raccord standard et on sort en 1/8" vers l'alimentation de la machine. Le tuyau de retour se place où vous voulez du moment qu'il ne touche pas la chaudière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Tiptoe Mar 09 Mar 2010, 10:29

La Ducale a écrit:Mais je passe par là, mais je l'ai déjà expliqué:

-Soit vous déportez une limitatrice de pression, avec un tuyau aller (vers la limitatrice) sortie(le tuyau initialement branché en sortie de pompe) et vous montez un tuyau souple pour retour réservoir. Dans ce cas, j'utilise la ASD56212 de Composants Diffusion et divers élements de raccordement (de mémoire, c'est du 1/8")

- Soit je change la pompe pour une pour moi de meilleure qualité (Fluid O Tech) et c'est:

- Pompe: VD370
- Limitatrice ou by-pass: VD799
- Capot + diode: L 60010 + 611C
- Supports: 611E

et du tuyau souple de 8mm (VD602) QSP retour au réservoir. La pompe remplace alors l'ancienne, le by-pass ou limitarice vient prendre la place du raccord standard et on sort en 1/8" vers l'alimentation de la machine. Le tuyau de retour se place où vous voulez du moment qu'il ne touche pas la chaudière
Bonjour Smile
Grand merci, c'etait le numero de reference qui me manquait

Je vais metre une limitatrice seulement
je vais pas tout chambouler en prenant une autre pompe
entre coût et mes 2 mains gauche il vaudrait mieux que je fasse au plus simple What a Face

Si je peux me permettre une dernière question silent
les divers element de raccordement en 1/8 je dois prendre quoi ?
(oui je sais il faut presque tout me faire.. mais la plomberie je ne connais malheureusement pas Sad )

merci pour votre patience ! bom
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty commande

Message par levoileux Mar 09 Mar 2010, 11:05

tiptoe, Grimac a vendu à un possesseur d'oscar le nécessaire pour monter une limitatrice de pression.
C'est pour ça que je faisais un appel sur le forum car je pensais que l'acheteur en faisait partie...
Voilà ce qu'il a commandé :
raccords rapides :
1 union simple male 1/8
1 union simple male 1/4
1 T raccord rapide
1 écrou "Serto"
1 T raccord laiton
2 m de tube rilsan
Bypass 'réf grimac : DIS 0094219)
1 kit de controle de pression.
L'acheteur est venu avec un plan pris sur Internet. Je suppose que c'est le plan de montage d'un site en anglais dont j'ai trouvé le lien dans un post du forum.
Comme je ne connais strictement rien aux appellations de toute cette plomberie, je voulais avoir l'avis du dit acheteur...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[NS OSCAR] Limitatrice de pompe Empty Re: [NS OSCAR] Limitatrice de pompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum