Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

101 questions -1oscar à Strasbourg

+13
auxanges
pukarua
sTraiTs
yaza
levoileux
Vitalis
phapha
pitchoun050386
GOLF52
damitch
giorgio
Bracam
chtinavion
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 26 Fév 2010, 20:55

Bé oui, mais j'ai appelé, et il faut un mini de 30€ de commande. J'ai tenté le coup avec un filtre 1T, un filtre aveugle (ou borgne comme il l'a appelé), du pully caf, une brosse à joint. Je ne voyais plus quoi ajouter, ce qui faisait une 15€ d'euros...
Donc à moins qu'un autre Strasbourgeois veuille la même chose, je suis coincé, d'autant qu'il y en a minimum pour 10-15€ de frais de port. Neutral

PS: j'ai pris un tamper avec la machine, chez Gianni. alien

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Sam 27 Fév 2010, 01:38

Bon: si je sers à fond à fond, j'arrive juste à atteindre le 1. Mais le moulin n'arrive pas à démarrer pas avant le 8 ou 10è trait dans ce cas.

J'ai fait des tas d'essais, et je suis presque plus perdu qu'au début.
Il m'arrive régulièrement d'avoir la galette trempée, c'est pas agréable. J'ai lu le topic qui correspondait à ça, évidemment, mais je n'ai pas tout compris. Comme par exemple qu'il pouvait s'agir d'un défaut de tassage: si je tasse plus fort, l'eau s'écoulera moins facilement, c'est donc là que j'ai plus de risques d'eau stagnante, non?

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Sam 27 Fév 2010, 03:20

Encore moi, cette fois pas pour une question... je passe à Courbevoie et j'essaie peut-être grimac la semaine prochaine; si quelqu'un a besoin de quelque chose, qu'il fasse signe, je peux envoyer par la poste. Je prends train et métro, ne me demandez pas une chaudière de 15kg!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Sam 27 Fév 2010, 08:44

chtinavion a écrit:Bon: si je sers à fond à fond, j'arrive juste à atteindre le 1. Mais le moulin n'arrive pas à démarrer pas avant le 8 ou 10è trait dans ce cas.

J'ai fait des tas d'essais, et je suis presque plus perdu qu'au début.
Il m'arrive régulièrement d'avoir la galette trempée, c'est pas agréable. J'ai lu le topic qui correspondait à ça, évidemment, mais je n'ai pas tout compris. Comme par exemple qu'il pouvait s'agir d'un défaut de tassage: si je tasse plus fort, l'eau s'écoulera moins facilement, c'est donc là que j'ai plus de risques d'eau stagnante, non?
- Lorsque le moulin est vide de grains et si tu sers à fond pas comme un malade bien sûr, le moulin doit démarrer, s'il faut que tu ailles jusqu'au 8 ou 10e cran, c'est qu'il y a un os, ce n'est pas normal. Ha, woui, le problème avec Grimac c'est qu'ils ne sont pas assez chers Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par yaza Sam 27 Fév 2010, 09:08

giorgio a écrit:
- Lorsque le moulin est vide de grains et si tu sers à fond pas comme un malade bien sûr, le moulin doit démarrer, s'il faut que tu ailles jusqu'au 8 ou 10e cran, c'est qu'il y a un os, ce n'est pas normal. Ha, woui, le problème avec Grimac c'est qu'ils ne sont pas assez chers Laughing

Si il sert à fond c'est normal que les meules ne tourne pas, il n'y a que le moteur que l'on entend tourner...

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Sam 27 Fév 2010, 14:46

Effectivement, les meules ne tournent pas, le moteur s'enclenche, et on entend bien qu'il bloque.

J'ai une question affreuse à poser, elle me parait stupide, mais je n'arrive pas à me décider:
on conseille de se faire la main sur le filtre 2T, et donc de tirer deux expressi... si je prends une tasse plus grande, et que je mets les deux, ça ira? (j'utilise les tasses transparentes nespresso, j'ai les deux tailles... ils ont au moins ça de bien!)

Je ne suis plus trop sûr non plus de l'addition du temps, je m'explique: deux expressi doivent-ils mettre le double du temps à couler? Ou c'est TOUJOURS 25s? J'ai cru lire les deux, même si de mémoire, je ne saurais plus dire sur quels topics.

Merci encore!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Vitalis Sam 27 Fév 2010, 17:49

Avec le filtre 2 tasses, tu tires deux simples ou un double, tu n'es pas obligé de mettre deux tasses dessous hein Wink

Les 25 secondes servent de base approximative et ne doivent pas être doublées pour un double. Tu peux selon ton café monter jusqu'à 30-35, voire 40 secondes dans certains rares cas, mais la base 25-30 secondes vaut aussi bien pour un simple que pour un double.

Avise en fonction du volume obtenu, de ce que tu vois couler, de ce que tu goûtes, en suivant le principe détaillé maintes fois dans ces pages :
- si ça coule trop vite, tu resserres d'un cran et tu avises
- si ça coule trop lentement, tu desserres d'un cran et tu avises.

Avec le couple Grinta/Oscar l'idéal se joue sur un cran, le très bon sur 2 crans et le bon sur 3 crans Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Sam 27 Fév 2010, 19:31

yaza a écrit:
giorgio a écrit:
- Lorsque le moulin est vide de grains et si tu sers à fond pas comme un malade bien sûr, le moulin doit démarrer, s'il faut que tu ailles jusqu'au 8 ou 10e cran, c'est qu'il y a un os, ce n'est pas normal. Ha, woui, le problème avec Grimac c'est qu'ils ne sont pas assez chers Laughing

Si il sert à fond c'est normal que les meules ne tourne pas, il n'y a que le moteur que l'on entend tourner...
Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par sTraiTs Sam 27 Fév 2010, 19:44

Il y aurait des moulins a embrayage? Smile

Le bruit que l'on entend lorsque les meules sont bloquées ce n'est pas le moteur qui tourne mais qui essaye de tourner. Ca ne doit pas être trop bon pour sa santé.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 00:04

Re-moi!
Un ptit tour à Grimac et me revoilà...

Il reste toujours quelque chose qui ne me plait pas des masses, que je n'arrive pas à écrire...
Le gout de mon café est trop.... trop quelque chose... mais je ne sais pas comment décrire! Un mélange de "lourd", peut-être d'amertume, et de je ne sais quoi d'autre...

De plus, mon petit noir est en fait... un petit marron... c'est normal, ça?


Dernière édition par chtinavion le Ven 05 Mar 2010, 00:37, édité 1 fois

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Bracam Ven 05 Mar 2010, 00:26

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 11:30, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Ven 05 Mar 2010, 08:07

chtinavion a écrit:Re-moi!
Un ptit tour à Grimac et me revoilà...

Il reste toujours quelque chose qui ne me plait pas des masses, que je n'arrive pas à écrire...
Le gout de mon café est trop.... trop quelque chose... mais je ne sais pas comment décrire! Un mélange de "lourd", peut-être d'amertume, et de je ne sais quoi d'autre...

De plus, mon petit noir est en fait... un petit marron... c'est normal, ça?
- Change de café et de fournisseur et si ça continue, c'est que l'espresso n'est pas fait pour toi. L'amertume est assez rare parmi les variétés de cafés et il en existe de nombreuses qui n'ont pas cette caractéristique. Si tu en es à ne pas reconnaître la couleur d'un café, c'est quand même, que tu parts de loin, niveau espresso.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 12:51

J'ai peut-être posé des questions débiles, et j'en ai vu d'autres sur le forum... néanmoins c'est la première fois que je lis une réponse telle que tu es trop nul, laisse tomber, t'es irrécupérable.

Mes références ne sont pas nombreuses, et pour cause: vous le dites vous-même, les restaurants servent souvent quelque chose de moyen. Il en reste que mes résultats ne me plaisent pas, justement même par rapport à tout ce que j'ai pu boire dans ces restos.
La couleur me paraissait curieuse aussi, et j'en fais part, parce que j'ai pensé que ça pouvait être un indice qui vous aurait peut-être fait dire "mais c'est évident, ton problème vient de xxx", un signe pathognomique, de la même façon qu'une crema trop foncée avec son trou, par exemple. Maintenant si elle est normale, tant mieux, mais je n'aurais pas gardé un symptôme éventuel pour moi, alors qu'il aurait pu aider au diagnostic.

Oui, j'étais encore sur une Krups de base et son segafredo pré-moulu il y a une semaine de ça. Mais je ne pensais pas que ça me condamnait d'office, et qu'il fallait un niveau minimum de départ pour ma rédemption.


Dernière édition par chtinavion le Ven 05 Mar 2010, 14:05, édité 1 fois

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par pukarua Ven 05 Mar 2010, 13:33

Je suis d'accord avec tes arguments.
Et je vais te dire, moi je pense que la seule chose qui vaille c'est ton palais.
J'en suis venu a l'expresso car je suis un maniaque de la cuisine depuis des années.
Alors je plus important pour moi c'est le gout un point c'est tout. Je trouve celà ridicule de chronometrer son shot, de calculer la hauteur de la crème ou ce genre de choses...
Le café c'est aussi une matière vivante, humaine, donc y a un certain feeling a trouver, et là je pense que chacun fait comme il veut !
Change de café, essaie pleins de truc, mets en 25 g pour 2 expresso, ne tasse pas, fait couler en 40 secondes mais essaie des trucs !
J'ai essayer de mettre de la vanille dans le PF avec du café, j'ai aussi mis de la cardamome, du piment, de la cannelle ( je vais essayer le gimgembre aussi)...T'as une super machine, tu peux en sortir quelque chose qui te satisfait il n'y a pas de soucis !
Essaie pleins de choses et eclate toi ! Tu as tes propres gouts et c'est ca qui fait la richesse de la cuisine et des saveurs !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 14:11

Merci de me rassurer, à force de relire les messages précédents, j'ai fini par vraiment me poser des questions, ce que j'avais pu dire qui me réservait une réponse somme toute dure sur un forum que je trouvais ultra-sympa jusque là.

Pas de nouveauté si on reste toujours dans les classiques, et qu'on vit de ce qu'on sait faire; il faut bien inventer de nouvelles recettes!
Néanmoins, je reste sur une base qui a fait ses preuves pour démarrer, et varierait peut-être ensuite. Si je n'ai pas le chrono en main, je n'ai pas encore sorti un café sans compter au moins en tête... il faut bien un point de départ, et en tant que scientifique, je commence par respecter le protocole Wink

Merci encore à tous; pour l'instant, je ne me considère pas encore comme définitivement perdu. C'est sûr, je vais conclure! Wink

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par giorgio Ven 05 Mar 2010, 14:25

- Tu ne comprends pas ma remarque mais ce n'est pas grave, je te dis seulement que tout le monde n'est pas forcé d'aimer l'espresso et tu fais probablement partie de ceux-là, tu as l'un des matériels les plus performants pour y parvenir et surtout l'un des plus facile, tire-en toi-même les conclusions, quant à la couleur, je ne sais pas si tu as remarqué mais d'une variété à l'autre, elle est très différente. Généralement lorsque les problèmes que tu rencontres se produisent chez un nouvel utilisateur, c'est très souvent la provenance du café qui est en cause, si tu demandes des conseils pour ne pas en tenir compte, libre à toi mais ne perd pas ton temps et ne fait pas perdre le temps des gens qui tentent de t'aider.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 14:45

Giorgio,

Si j'ai fait cette dépense conséquente par rapport à mon budget, ce n'est pas un coup de tête. J'apprécie (plus ou moins, selon les lieux) les expresso lorsque j'en bois "dehors", je trouve les nespresso pas trop mal, mais sans plus, ma krups+moulu me faisait quelque chose de buvable, mais c'est vraiment tout. Je n'aime pas trop les cafés filtres que je trouve trop flottesque.
Ma conclusion en est donc que j'apprécie les expresso, mais qu'il fallait améliorer mon matériel (y compris café) et ma technique. Pouvait-elle être autre? Voilà pourquoi je trouvais ta remarque dure, surtout de ta part, puisque j'ai longuement parcouru le forum, et que tu es généralement d'une grande patience et d'une aide même à ceux qui démarrent de très bas. De la part d'un gros con impatient, ça ne m'aurait pas autant marqué.

Comme je l'ai dit également, je tourne avec du café Reck après le Henri, ces deux-là ne me paraissaient pas si mauvais puisque d'autres s'y fournissent; ce n'est peut-être pas le top, mais j'en attendais tout de même mieux que quelque chose que je ne trouve tout simplement pas bon.
Je suis toujours en recherche d'un torréfacteur dans le coin; habitant une plutôt grande ville, j'ai toujours espoir de trouver quelque chose qui me permettrait d'éviter la VPC.

Etait-ce si illogique? Si oui, je suis navré de vous avoir fait perdre votre temps à tous.

PS: non, je ne savais pas que la couleur changeait d'une variété à l'autre, même si ça parait logique.
Là encore, les points de comparaison me manquent, puisqu'en général, les tasses sont opaques, et que les miennes sont transparentes! Juste que j'en avais une idée de brun très foncé à noir, et que là j'obtiens quelque chose de vraiment brun et trouble (yrgacheffe).

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty petite réflexion

Message par Bracam Ven 05 Mar 2010, 15:08

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 11:31, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 15:33

Merci Bracam.

J'étais bien conscient que le "truc bizarre" de mon café n'était absolument pas parlant. J'aurais tellement aimé pouvoir posté une goutte du-dit liquide, parfaitement indescriptible pour moi -même si j'en aurais probablement eu honte. "Trop" est tout ce qui m'est venu. Ni vraiment une amertume, ni une acidité. Ni trop corsé. Peut-être une âpreté. Lourd (d'où le trop). Bref, je m'égare, puisque de toutes façons, je n'arrive pas à le décrire.

Même si Giorgio ne le pensait pas comme cela (on peut interpréter très différemment, selon sa propre humeur et son propre caractère, quelques lignes qui ne comportent pas d'intonation ni la mimique que l'on retrouve dans une conversation live), je me suis senti blessé ou attaqué par "l'expresso n'est pas fait pour toi", "tu pars de loin"; oui, je débute, oui, je suis nul. Si j'étais doué et/ou expérimenté, je serais dans la catégorie des répondeurs plutôt que celle des questionneurs, à partager, avec plaisir je l'espère, les secrets d'une bonne potion.
Dans ta réponse, j'avais bien aperçu l'humour d'une réponse qui ne pouvait répondre à mon problème mal posé.

Un diagnostic impose néanmoins d'avoir tous les composants en main; et pour les donner, il faut savoir soi-même ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Chose difficile lorsque l'on débute
Ma voiture ne démarre pas, mais est-ce qu'il se passe quelque chose lorsque je tourne la clé? Un clic, ou simplement le moteur qui tourne dans le vide? Les lumières s'allument-elles?
Docteur, ça démange. Oui, mais y a-t-il une fièvre? Une couleur de peau différente? Des boutons?
D'où mon indication de la couleur: peut-être était-ce normal, ou insignifiant. Peut-être le détail avait-il son importance. Mais au moins, je donnais les indications que j'avais, de la même façon que j'essaie de décrire tout ce que j'ai trouvé d'inhabituel à mon médecin lorsque je le consulte; ce n'est pas à moi de conclure que l'irrégularité n'avait rien à voir avec la raison de ma venue.
Ma description du gout était par contre pâteuse, au moins autant que mon palais après absorption du breuvage. Pas de quoi démarrer une enquête, mêem si on a la victime.


Mes devoirs ont été bien faits, je crois. J'ai lu et relu, usé le bouton recherché, recommencé, parcouru d'innombrables aller-retours entre mon ordinateur et ma cuisine lorsque je pensais avoir trouvé un début de solution.

J'espère n'avoir paru à aucun moment agressif, car je n'ai aucunement voulu l'être.

J'irai bien boire un café pour passer l'éponge, mais je serait probablement déçu. Pour la même raison, je ne vous en proposerai pas aujourd'hui. Mais le coeur y est.


Dernière édition par chtinavion le Ven 05 Mar 2010, 15:49, édité 1 fois

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par auxanges Ven 05 Mar 2010, 15:41

Je ne connais pas votre machine, mais si café marron "type eau très boueuse" + amertume, peut-être trop de fines dans la mouture de café. L'amertume est souvent le signe d'une sur-extraction. Essayer café moulu moins fin, dosage plus important, tassage plus fort.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 15:49

Merci auxanges.

Oui, je crois que "eaux boueuses" pourrait se rapprocher de mon marron trouble qui me chagrine!
Finalement un symptôme révélateur?!

D'autant que je ne tasse pas fort, sous peine d'avoir une extraction beaucoup trop lente.

Néanmoins, j'arrive à 2.5 sur mon grinta, d'où mon frein jusque là à la poursuite dans une mouture plus épaisse encore (même s'ils ne sont pas tous étalonnés de façon identique).

Je m'en vais de ce pas grossir ma poudre, et voir si je peux boire autre chose que l'eau du Gange après les pluies.

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Ileyasse Ven 05 Mar 2010, 16:27

J'ajoute rien au shmilblick, mais du coup moi qui voulait acheter une isomac voire une bezzera tu me laisses dubitatif cyclops

Si avec une Oscar c'est compliqué alors que va t'il en être avec une isomac réputée pour être capricieuse ......

Ileyasse

Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 49
Machine à café : A la recherche
Broyeur : A la recherche
Nombre de messages : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Ven 05 Mar 2010, 16:44

Je pense que quel que soit le matériel, tu ne sortiras pas un bon café du premier coup, et qu'il te faudra un temps d'adaptation. C'est du moins ce que je peux faire ressortir de mes heures passées à lire ce que j'ai pu trouver ici.

Tout dépend de ta motivation, et de ton engagement. Si ce que tu veux, c'est la simplicité d'utilisation, une réussite correcte du premier coup sans temps d'adaptation et de recherche, effectivement, réfléchis-y bien.
Si tu cherches du vraiment bon au prix de quelques pérégrinations, alors accroche-toi à ce que tu désires et persévère.

D'autant que je n'ai pas la machine depuis longtemps, et que je n'ai pas l'être d'être le plus dégourdi du forum. Embarassed

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Yvessss Sam 06 Mar 2010, 01:29

bonsoir Chtinavion,

je me mêle de ce qui ne me regard probablement pas .... à savoir les goûts de chacun, mais à lire vos commentaires au sujet des cafés testés je vous suggère d'essayer un Maragogype.

P.S: La référence à Reck ou Henri ne suffit pas à définir un café (à mes yeux)
car celà reveint à dire j'ai essayé Renault ou Citroën ...oui mais quel modèle ???

P.S: Je suis Alsacien et connais TRES bien les deux maisons en question ... avec davantage d'infos (et en toute modestie) je peux peut-être vous aider à découvrir des cafés plus en phase avec vos attentes.
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Sam 06 Mar 2010, 01:55

Bonsoir Yves,

Répondre à mes interrogations n'est pas se mêler de ce qui ne te (vous?) regarde pas! Wink

Je parlais de Reck ou Henri, puisqu'on me disait de "trouver un bon torréfacteur". J'essayais donc de savoir si ces deux étaient ou non classés dans cette catégorie.

Les cafés en tests actuellement sont, de chez Reck, les moka, yrgacheffe, et harrar. J'ai aussi un maragogype, que j'avais testé tout au début, là où évidemment ma technique était la pire. Je crois qu'il me reste un fond, il faudra que je retente l'expérience.

Merci!

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Yvessss Sam 06 Mar 2010, 09:11

Bonjour,
aucun problème pour se tutoyer mutuellement. Concernant le Yerga (à mon goût) il est assez acidulé en début de bouche (arômes de cassis par exemple) puis devient très moelleux et aromatique.
Pour le Harrar ... il en va différemment (c'est un des plus corsés en matière de moka), arômes de terre et de cuir ... mais assez "rustre", il risque d'être perçu assez négativement si tu n'aimes pas les cafés très corsés (le côté moka est très présent, décrit par certains comme un "goût de poussière").
Bonne dégustation
Yvessss
Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Machine à café : Lady Brasilia, Microbar (Nuova Simonelli)
Broyeur : Santos 40 A
Nombre de messages : 101
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 2 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum