Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

101 questions -1oscar à Strasbourg

+13
auxanges
pukarua
sTraiTs
yaza
levoileux
Vitalis
phapha
pitchoun050386
GOLF52
damitch
giorgio
Bracam
chtinavion
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Yvessss Sam 06 Mar 2010, 09:11

Bonjour,
aucun problème pour se tutoyer mutuellement. Concernant le Yerga (à mon goût) il est assez acidulé en début de bouche (arômes de cassis par exemple) puis devient très moelleux et aromatique.
Pour le Harrar ... il en va différemment (c'est un des plus corsés en matière de moka), arômes de terre et de cuir ... mais assez "rustre", il risque d'être perçu assez négativement si tu n'aimes pas les cafés très corsés (le côté moka est très présent, décrit par certains comme un "goût de poussière").
Bonne dégustation

Yvessss

Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 101

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par auxanges Sam 06 Mar 2010, 09:20

Qui trop embrasse …
Je vais être un peu radical.
Vous prenez tous vos paquets de café et vous les mettez à la poubelle (à la rigueur vous pouvez les garder pour parfumer les grillades cet été sur le barbecue).
Vous achetez un bon mélange industriel en grains (type Illy Rouge ou Malongo Goût Italien).
Vous faites vos essais en vous basant sur les conseils du forum et en ne faisant varier qu'un seul paramètre à la fois. Quand vos résultats seront bons à très bons, c'est que vous aurez compris, vous pourrez alors entrer dans un monde plus grand.
Certains d'entre nous sont plus doués que d'autres. Il paraît que le sang italien est favorable pour l'approche du café … et des femmes (salut Giorgo).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par damitch Sam 06 Mar 2010, 09:45

Marrant, j'étais en train d'écrire ça:

Bonjour,

Je prends ce fil en cours de route pour y mettre mon grain de sel. Possesseur d'Oscar depuis 1 an et demi je peux dire que c'est une excellente machine (évidemment je prêche pour ma paroisse...). Mon seul témoignage portera sur le "démarrage". J'ai mis plus de deux semaines à sortir quelque chose de convenable. Deux semaines d'interrogations sur le choix que je venais de faire (du trou créé dans mon porte-monnaie...). Les cafés maronnasses, lavasses et dégueulasses. J'ai épluché le forum de long en large, j'ai tout fait dans les clous, remplissage du PF, tassage, respect du temps d'extraction, café de brûlerie... et rien y faisait. Déçu, déçu j'étais!

En plein désespoir j'ai acheté du Illy Rouge en grain. Café industriel, certes, mélange italien, certes. Du premier coup j'ai réussi à sortir quelque chose de convenable. J'ai alors compris que ce n'était pas le matériel mais le café qui était en cause. Ensuite il faut s'habituer à ce que ce soit "fort" (ce qui sort d'une Oscar N'A RIEN A VOIR avec ce que je sortais de mon "Calor Adagio").

Le plus difficile a été de trouver un café qui me convienne. Ensuite le goût s'affine et varie, change. Mais comme celà a été dit redit et redit le seul juge reste le palais et uniquement le palais.

Essaye peut-être le Illy en grain, café "passe-partout" et envoie-nous un retour.

Allez, courage, le bout du tunnel est proche...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty exactement

Message par levoileux Sam 06 Mar 2010, 09:56

Je confirme completement les propos de damitch.
Avec l'oscar, la qualité et surtout la fraicheur du café est primordiale.
Quand on y met un café médiocre, le résultat est imbuvable.
Simplement, on met plus ou moins de temps à s'en rendre compte.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par H@R Sam 06 Mar 2010, 12:39

Ileyasse a écrit:J'ajoute rien au shmilblick, mais du coup moi qui voulait acheter une isomac voire une bezzera tu me laisses dubitatif cyclops

Si avec une Oscar c'est compliqué alors que va t'il en être avec une isomac réputée pour être capricieuse ......
Capricieuse.... ??? Fo le dire vite !
C'est un peu galère au début, j'ai passé environ 2h pour régler le moulin et obtenir un truc buvable.
J'ai utilisé le PF 2 tasses, un café quelconque en grain (pour vider à l'évier) et un peu de rigueur pour avoir un protocole d'essai fiable.
Par approches successives, en serrant de plus en plus (le moulin) ou un peu moins si ça coule en plus de 30s, j'ai trouvé la plage de réglage du moulin et la qté de café (1 cuillère doseuse rase fait environ 7g).
Ensuite, j'ai prise un vrai bon café pour ajuster et je suis passé au PF 1 tasse.
Sur une feuille de papier, je note le réglage du moulin pour chaque café et chaque PF.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Sam 06 Mar 2010, 15:57

Merci à tous, et merci à damitch de me rassurer sur mon incapacité; on finit par se demander si on est handicapé de la tasse.

Reck et Henri sont si mauvais que ça? Au point qu'un Illy industriel -qui a bonne réputation, je le concède- soit meilleur?

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par damitch Sam 06 Mar 2010, 17:01

Je ne peux me prononcer sur la qualité de Reck ou Henri, mais il faut le savoir, nos machines ne pardonnent pas si le café n'est pas top. Ce qu'il faut trouver c'est un artisan torréfacteur qui a de l'amour dans la tête, qui propose de beaux grades dans ses grains et qui travaille avec passion. J'avoue que ça devient rare. Etant parisien j'ai la chance de fréquenter quelque artisan bien connu du forum sis non loin de Montmartre. J'ai une brûlerie à 200m de chez moi qui m'a vendu un Kontir soit-disant topissime pour la modique somme de 6€50 les 250g...imbuvable... Je fais donc régulièrement mes 10km en scooter pour aller me fournir en café. Voilà.

Ce n'est pas parce que le café vient d'une brûlerie qu'il est bon a fortiori. C'est pour cela que je te conseille de te diriger sur du Illy, qui sera sans doute meilleur en attendant la découverte d'un bon artisan torrefacteur à Strasbourg. Ensuite il y a le net, et l'ami montmartois qui envoie le café torréfié du jour, tu trouveras tout sur le forum (des gens de Toulouse commandent chez lui!!!).

Tu as fait un grand pas avec Oscar, maintenant trouver le kawa qui te vas, c'est une autre aventure...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par garath Sam 06 Mar 2010, 19:58

+1
Sinon, tu peux prendre du Malongo en grains ou même du Lavazza en grains, tu ne devrais pas être décu Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par chtinavion Dim 07 Mar 2010, 16:25

Je suis surpris par les dernières marques proposées, plus industrielles aurais-je pensé.

Le illy rouge est arrivé à la maison; la seconde tasse était la moins pire de toutes, après une première qui avait mis beaucoup trop de temps à couler, et amer au possible. J'ai donc moins eu ce gout de terre, et moins d'amertume.
Il faut dire que j'ai encore augmenté la taille au grinta -ce qui me fait dépasser les 2.5! Je tasse très peu, je pose le tamper inox/bois (300g?), que je fais tourner sur la mouture. Curieux. D'autant que la crema était plus claire, et la galette plus humide; si je m'étais fié uniquement à ces critères, le second aurait été moins bon!

Merci encore à tous pour vos conseils jusque là.

chtinavion

Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 46
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

101 questions -1oscar à Strasbourg - Page 3 Empty Re: 101 questions -1oscar à Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum