Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SAECO out, JURA in ???

+15
jackflash
kizuchi
totokro
giorgio
Toki
ceramix
cophil2c
Pedrinho
2nicolas
jean-roch
lefen
gnico
kobus
H@R
Geppy
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par ceramix Mar 31 Aoû 2010, 14:48

Pedrinho a écrit:
Si on voit la place prise sur le marché par les "tout auto", c'est bien que l'offre correspondait à une demande potentielle.
On peut être d'accord ou non, si on analyse objectivement, c'est plus qu'un état de fait.

Et même les propriétaire de Porsche savent qu'une bonne série 3 peut aller vite....voire parfois plus vite...

objectivement, le grand public est totalement inculte : il reconnait sucré salé acide amer et c'est tout, l'odorat a disparu dans le métro, les cigarettes et les embouteillages.
c'est d'ailleurs avec ça que le comble de la culture café publique c'est choisir les dosettes noires ou les bleues affraid
c'est vrai pour le café comme pour le pain (le public aime un gros pain à la mie blanche, à gros volume et bien cuit) Evil or Very Mad
c'est vrai pour le vin avec le gout de fut de chene,
c'est vrai pour les patisseries et les glaces 3 fois trop sucrées, les viennoiseries à la margarine,
pour les plats cuisinés 2 fois trop salés
...

les études de marché sont là pour rentabiliser un produit, répondre à une demande, c'est 100% business, pas de rapport direct avec ce qui est 'bon' 'beau' 'sain' 'durable' 'économique'

pour les voitures, on oublie trop vite qu'elles doivent aussi arriver à destination et passer moins de temps chez un garagiste que sur la route . Wink

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Nombre de messages : 853

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par Pedrinho Mar 31 Aoû 2010, 15:00

ceramix a écrit:
Pedrinho a écrit:
Si on voit la place prise sur le marché par les "tout auto", c'est bien que l'offre correspondait à une demande potentielle.
On peut être d'accord ou non, si on analyse objectivement, c'est plus qu'un état de fait.

Et même les propriétaire de Porsche savent qu'une bonne série 3 peut aller vite....voire parfois plus vite...

objectivement, le grand public est totalement inculte : il reconnait sucré salé acide amer et c'est tout, l'odorat a disparu dans le métro, les cigarettes et les embouteillages.
c'est d'ailleurs avec ça que le comble de la culture café publique c'est choisir les dosettes noires ou les bleues affraid
c'est vrai pour le café comme pour le pain (le public aime un gros pain à la mie blanche, à gros volume et bien cuit) Evil or Very Mad
c'est vrai pour le vin avec le gout de fut de chene,
c'est vrai pour les patisseries et les glaces 3 fois trop sucrées, les viennoiseries à la margarine,
pour les plats cuisinés 2 fois trop salés
...

les études de marché sont là pour rentabiliser un produit, répondre à une demande, c'est 100% business, pas de rapport direct avec ce qui est 'bon' 'beau' 'sain' 'durable' 'économique'

pour les voitures, on oublie trop vite qu'elles doivent aussi arriver à destination et passer moins de temps chez un garagiste que sur la route . Wink

On est d'accord pourtant.
Et tu me croiras ou pas, je pense apprécier consommer autrement que tout ce que tu décris, du pain, du vin ( non pas de boursin...), des glaces, etc.

Et pourtant, je vais tout de même prendre une tout automatique....

Ce que je disais avant pour les série 3 vs Porsche tient toujours, et je n'ai pas de gros reproches à ce niveau.

Et je parle par experience, dans tous les cas évoqués ci dessus...

Libre à tous de me juger comme bon leur semble ( à voir les réponses ici...), là aussi, si j'en vais de ma critique, il faut bien constater que c'est un sport national bien français.

Pedrinho

Date d'inscription : 25/08/2010
Machine à café : En recherche de...
Broyeur : Trop violent pour moi :]
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par kizuchi Mar 31 Aoû 2010, 15:24

Pourquoi tant de haine envers les tout-auto ?
C'est tout de même mieux qu'un Nes, non ? Et bien souvent à jeu égal avec des ESE.
Alors pourquoi ? Serait-ce parce que ces machines font la négation de la main de l'auteur du café ? C'est ce que je pense personnellement. Elles sont le déni de ce qui nous passionne : la confection ; elles ne font que produire.

Mais, bon, on peut aussi y voir un côté positif pour les personnes qui ne veulent pas plonger directement dans le grand jeu de l'espresso : elles simplifient le processus mais laissent tout de même ouverts certains paramètres, un peu les réglages, mais surtout un très important : le choix des grains, avec la possibilité de s'approvisionner chez le torréfacteur de son choix.

On peut également se dire qu'une des manières de progresser, c'est de faire l'apprentissage par soi-même des limites de ce que l'on manipule.
En ce sens les tout-auto permettent d'éprouver les limites d'un choix fait par une machine, et donc de commencer à envisager ce que serait la part de création d'un auteur (même si c'est au prix de ratages).

Souhaitons cette ultime étape à tous ceux qui viennent demander conseil ici et qui finalement se retournent vers une tout-auto...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par giorgio Mar 31 Aoû 2010, 15:27

- Il y a des forums pour les gens qui veulent acheter une cafetière et même des machines à faire des cafés qui ressemblent à de l'espresso, on peu y trouver des conseils aussi pour acheter des robots ménagers, des couteaux électriques, des téléviseurs, des réfrigérateurs et bien d'autres choses, ici, c'est seulement pour les gens qui veulent s'équiper avec une machine espresso, le budget n'a rien à voir, y'en a pour tout le monde et ça reste même plus axé sur les budgets moyens, peu de conseils sont donnés pour le haut de gamme, Ma Marzocco, ECM, etc. Comme le dit très justement Levoileux, certains viennent seulement chercher la confirmation pour leur choix déjà fait d'avance, souvent sur une machine clinquante, qui fait bien (en photo) et qui épatera les amis, jusqu'au moment où ils goûteront ce qu'elle sort comme lavasse, après on a le droit à des : "Je pense que certains vont me houspiller mais bon...voici mon choix" l'intermède passé, on ne les revoit plus jamais ici et d'autres, qui parcourent assidûment les rubriques et se font une idée objective et choisissent en connaissance de cause une bonne machine, souvent, ils n'abandonnent pas le forum et viennent donner leur avis et à leur tour conseiller les gens en quête de conseils.


Dernière édition par giorgio le Mar 31 Aoû 2010, 15:30, édité 2 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mar 31 Aoû 2010, 15:28

Pour l'analogie, la plupart des machines ici ne sont pas des voitures de courses.
Dans un précédent poste j'avais comparer Robot = Vel Satis Silvia = Alfa romeo alfetta.
Le choix d'une des deux machines est plutôt dans ce sens : confort et tranquillité ou émotion et quelques tracas.

Le confort n'est pas le seul argument des tout auto, c'est aussi de pouvoir mettre du café en grain dedans. C'est à dire quel produit frais mettre dedans. Et ça pour moi ça fait toute la différence avec dosettes propriétaires ou non.

Pour avoir gouté à une Jura XS un café que je connais bien, c'est moins bien que ma min, mais c'est loin devant nenseo.

Avant de me croire supérieur aux grands public, je préfère me croire mieux informer et moins fainéant, sur le café.

Mais J'achète encore mon Jambon chez Herta à l'occasion, je ne fais pas mon pain, je ne fais pas mes fromages, j'achète des jus de fruits tout fait même si j'ai une centrifugeuse, je ne fais pas mes yaourts, je ne fais pas les réparations de ma voiture, je ne fait pas mes cosmétiques, je ne fais pas ma lessive je suis donc largement une victime (consentante) des rouleaux compresseurs marketing dans la plupart des domaines. Sauf certains... SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_rabbit
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par kizuchi Mar 31 Aoû 2010, 15:37

Ah, merci Totokro
Cette question du choix du grain fait tout de même une grosse différence.

Je pense également que quelqu'un pour qui faire un café est une épreuve ne se tourne pas vers une auto, mais vers une machine à dosettes. Je veux bien croire malgré tout que quelqu'un qui cherche une tout-auto a la conscience, au moins intuitive, que le café est une opération complexe qui nécessite le respect de certains paramètres. Hélas, souvent, ils ne veulent pas comprendre que le confection manuelle est un de ces paramètres de base ; mais je pense malgré tout qu'un acheteur de tout-auto est sur la bonne voie (mais il n'atteindra pas le but !)

Ceci dit, Giorgio, tu n'as pas tort sur le comportement de certains utilisateurs de ce forum qui viennent se faire confirmer leurs certitudes, et que l'on ne revoit jamais. On peut cependant essayer de convaincre, et d'ailleurs il y a également eu de beaux exemples de "convertis" sur ce forum.
Et, pour les raisons évoquées plus haut, je pense qu'il y a plus de possibilités de discussion avec un amateur de tout-auto qu'avec un amateur de Nes (lui, il est perdu à jamais !)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mar 31 Aoû 2010, 15:45

Même pas, Giorgio a utilisé NeNess et le voilà animant avec sa fougue une bonne partie de ce forum. SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_cheers
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par Pedrinho Mar 31 Aoû 2010, 16:21

Pourquoi tant de haine envers les tout-auto ?

Ben oui justement, pourquoi ?

Et pourquoi tant d'a priori et de suffisance envers ceux qui choisissent cette option comme "prochaine étape" vers le bon café ?
Si Giorgio avait lu mes précédents posts sur ce sujet, je pense que sa réponse ne serait peut être pas aussi suffisante ou tout du moins, négative...Par contre, c'est sur qu'en préjugeant de telle ou telle personne ou en les accueillant de la sorte, je vois pas trop l'intérêt de rester sur ce forum, ca c'est certain.
D'ailleurs, je ne vois pas trop de quoi j'aurais à justifier envers telle ou telle personne.

Qu'on respecte le goût et le choix de chacun, ça me parait être un minimum...

A ce titre, j'apprécie les réactions tempérées et pertinentes de kizuchi...preuve qu'on peut défendre son avis sans pour autant dénigrer les autres...


Pedrinho

Date d'inscription : 25/08/2010
Machine à café : En recherche de...
Broyeur : Trop violent pour moi :]
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mar 31 Aoû 2010, 16:55

Je ne pense pas que l'on puisse parler de haine SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_evil , mais de méfiance SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_neutral plutot. J'avais tenté une explication la :

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mieux-qu-une-saeco-odea-t3807.htm

Dans tous les cas, je suis de ceux qui attendent tes retours, et même dans quelques mois. SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_rendeer
Et c'est surtout les cafés que tu aimes ou pas qui m'intéresse SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_albino
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par giorgio Mar 31 Aoû 2010, 19:32

totokro a écrit:Même pas, Giorgio a utilisé NeNess et le voilà animant avec sa fougue une bonne partie de ce forum. SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_cheers
- C'est vrai, remarque ce n'était pas une vocation, j'ai acheté ce magnifique piège après 21 ans d'utilisation de matériel plus conventionnel, Mokita et Chromex avec vraie chaudière et vrai PF en laiton mais j'ai gagné à un concours 100€ de remises auxquels venaient s'ajouter deux remises conjoncturelles une de 50€ et l'autre de 20€ finalement l'objet m'a donc coûté 19€ Laughing ça valait le coup d'essayer et je dois dire que pendant un an, j'ai joué le jeu, bon, ça m'a coûté le double en café de ce que je dépensais avec mes anciennes machines Sad que ça m'a permis de constaté qu'au bout d'un ou deux mois, une seule variété correspondait à mes goût ce qui limite quand même la variété Sad par contre, vachement pratique pour les vacances Cool ma voiture est un coupé Italien, alors l'Oscar + le Grinta et je dois passer les vacances avec deux chemises, un jeans et une brosse à dents avec le manche qui se plie :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty JURA!!!

Message par Titine Mer 01 Sep 2010, 17:52

Bonjour tout le monde!!

Moi je suis tellement passionnée de café que j'en ai fait mon métier... king
Et je vends essentiellement des machines Jura car selon moi les plus fiables du marché! De plus ces machines permettent de programmer la dose de café, la hauteur d'eau, et la température de façon à pouvoir faire son propre espresso comme on l'aime...
Je n'aime pas trop le système E.S.E même si j'en vends également. Le fait d'avoir une dose de café compactée dans quelque chose de non-rigide ne permet pas d'avoir un espresso toujours égal à lui-même, l'eau ne traverse pas le café de façon homogène finalement.
La capsule, quant à elle est top! Si on renie Nespresso des capsules bien entendu... Laughing
Et l'avantage de la capsule c'est qu'on peut avoir du café Illy sur une machine ITACA (vraiment bon marché) sans se ruiner!!

Voilà, avis donné...

Bonne dégustation!

Titine

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : Jura/Francis Francis/Mitaca
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par levoileux Mer 01 Sep 2010, 18:28

C'est marrant cette grande offensive en faveur des automatiques...
ça fait un peu action concertée non ?
parano moi ?
euh...!

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mer 01 Sep 2010, 18:42

De toute façon les lecteurs attentifs du forum savent qu'en pense les acteurs.

Ce n'est pas nos machines de prédilection et si on peut s'en passer on est content!
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par H@R Mer 01 Sep 2010, 19:38

restons vigilants ! Parano, attendons Smile
Le monsieur ne s'est pas caché de son statut. il a eu le bon sens / tact de ne pas se faire de pub. Il donne son point de vue que l'on partage ou non...

HS
Je pense que nous avons beaucoup de lecteurs non inscrits et à un moment, sur un sujet qui les interpelle car ils ont une expérience (positive ou négative), adresse,... sautent le pas et la partage.
Ca peut sembler suspect. Ca peut parfoisl'être.
Ca m'est arrivé sur d'autres forums.
/HS


Dernière édition par H@R le Mer 01 Sep 2010, 21:55, édité 2 fois (Raison : compléments)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mer 01 Sep 2010, 20:01

Tu as raison H@R,

il faut juste que ça freine le marketing viral, pas les vrais avis.

D'ailleurs je n'ai encore une fois rien contre les possesseurs d'automatiques, mais très peu de ceux qui en possèdent partagent ici les cafés qu'ils ont découvert, chez qui ils se fournissent etc ...

C'est pourtant pour moi la finalité de tout équipement
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par H@R Mer 01 Sep 2010, 21:58

HS
Et si un jour nous sommes submergés de membres ayant un robot ou voulant s'équiper de ce type de machine, on pourra toujours les mettre ensemble dans une rubrique du forum dédiée aux robots affraid affraid
/HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par giorgio Jeu 02 Sep 2010, 08:28

totokro a écrit:Pour l'analogie, la plupart des machines ici ne sont pas des voitures de courses.
Dans un précédent poste j'avais comparer Robot = Vel Satis Silvia = Alfa romeo alfetta.
Le choix d'une des deux machines est plutôt dans ce sens : confort et tranquillité ou émotion et quelques tracas.
......./........
Mais J'achète encore mon Jambon chez Herta à l'occasion, je ne fais pas mon pain, je ne fais pas mes fromages, j'achète des jus de fruits tout fait même si j'ai une centrifugeuse, je ne fais pas mes yaourts, je ne fais pas les réparations de ma voiture, je ne fait pas mes cosmétiques, je ne fais pas ma lessive je suis donc largement une victime (consentante) des rouleaux compresseurs marketing dans la plupart des domaines. Sauf certains... SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Icon_rabbit
- Oui, un peu HS Totokro, je voulais te dire que l'Alfetta ne doit plus être fabriquée depuis une trentaine d'années Laughing crois-moi maintenant, il y a probablement + de gens emmerdés avec leur Vel Satis (d'abord pour avoir fait la connerie d'acheter ça) :P qu'avec leur Alfa 159 ! Enfin, je vois ce que tu voulais dire.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Mes excuses

Message par Titine Jeu 02 Sep 2010, 21:12

Ok... Je ss une nouvelle inscrite et je n'ai vu que le titre du forum et la 1ere page, je n'ai remarqué qu'après qu'il y en avait 6 autres... Du coup oui je vs l'accorde je devais être un peu HS depuis le temps... Moi quand je lis JURA quelque part jme sens toujours un peu concernée!
Mais ce forum me permets d'être un peu au courant de ce qui plaît ou non, après pour mon avis, il vous interesse ou pas! Sad


Titine

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : Jura/Francis Francis/Mitaca
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par ceramix Ven 03 Sep 2010, 07:59

bonjour Titine,

pour faire simple, si tu regardes le titre du site, il est marqué :

"Expresso
Le forum des passionnés de café expresso"

puis le titre de la section:

"Les machines grand public
Parce que utiliser une machine de petite taille ne doit pas rimer avec café médiocre, venez partager vos connaissances."

alors il y a incompréhension et rejet entre les passionnés de l'expresso et ceux qui n'ont pas le courage d'en accepter les contraintes : on peut douter de la passion de celui qui n'a pas le courage (... c'est de la philo de comptoir Laughing !).

Le premier message de ce fil est assez révélateur :
.../...
En ce qui me concerne, je ne souhaite qu'un bon café / cappuccino, et surtout je n'ai ni la place, ni le courage, d'utiliser une machine qui demande quand même une mise en œuvre plus contraignante
.../...

Et je me pose moi aussi la question de savoir si les robots et les dosettes, avec leur rendu en tasse, et le côté 'zéro effort', facilité sont compatibles avec ce forum et cette section.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par gnico Ven 03 Sep 2010, 22:41

bonsoir,

Je pense que cette discussion ne vire pas bien du tout. Comme je l'ai déjà dit dans un autre thread chacun a des besoins différents et donc les réponses sont différentes.

Personnellement je suis spécialiste en informatique, pour certains de mes besoins j'ai un super-ordi, avec un super écran (je passe ma journée devant) et dans d'autres cas j'utilise un ordi basique. Mais pour le commun des mortels le super ordi ne sert a rien, ils en ont pas besoin et n'en éprouvent pas le besoin.

C'est pareil pour les machines a café, je ne suis pas expert en café et je ne veux pas passer de temps à faire mon café, mais je veux un café correct.
Donc je choisis ce dont j'ai besoin pour un non spécialiste que je suis.

Voila,
Nicolas.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par Geppy Mer 08 Sep 2010, 12:02

Bon, puisque j'ai ouvert ce sujet, je vais en remettre une couche, avec les pieds dans le plat, et tout et tout ! Shocked

Comme gnico, et d'autres, je trouve que le sujet tourne mal, ce qui est bien dommage.

Ceramix pense qu'il faut être passionné pour communiquer sur ce forum, et que je ne le suis pas assez. Ne serait ce pas un peu sectaire ?

Par ailleurs, il faudrait définir une échelle de la passion pour le café, pardon, pour l'expresso... Quel est le seuil minimum pour être autorisé ? Il y aura toujours des personnes plus passionnées que soi-même, et également des moins passionnés. Faut il faire une sélection, mettre un seuil ? Bien sûr que non ! En tout cas, je ne pense pas que ce soit dans l'esprit des créateurs de ce forum. Je n'ai pas vu dans les sujets d'introduction un message disant que si l'on est seulement amateur de café, on n'a rien à faire ici.

Bref, un peu de tolérance serait la bienvenue. Et si certains sujets ne sont pas au goût des "passionnés" labellisés 3 étoiles, pourquoi ne s'en écartent ils pas, tout simplement ?

Je vais continuer dans l'iconoclastie, d'après le jugement de certains. Laughing

Comme je l'avais indiqué il y a quelques temps, je n'ai pas, dans l'immédiat, retenu Jura. j'ai opté pour une machine grand public que j'ai payé 100 €. La honte, quoi ! bom
En tout cas c'est une expérience pas trop ruineuse !

Il s'agit d'une Rowenta - ES440010 - Perfecto - Machine à Espresso - Automatique, que l'on trouve à 120 € (à l'époque elle était en promo)

Cela fait 1 mois et demi que je m'en sers, et au risque de passer pour un nul total, je dirais que j'en suis content, compte tenu de mes critères.

Machine toute simple, qui chauffe vite, et qui a quelques astuces intéressantes :

Le porte filtre a un système de cran qui permet de comprimer les dosettes ESE comme on veut, et de façon reproductible. Cela répond à une remarque faite un peu plus haut sur le serrage des dosettes.

Il y a un système qui refroidit le thermoblock après le fonctionnement vapeur, ce qui permet d'enchainer en quelques secondes le moussage du lait avec la fabrication du café, à la température ad hoc. On peut faire mousser le lait dans le bol, et faire couler dessus/dedans le café immédiatement après. Franchement le résultat n'est pas différent, de mon point de vue, de celui qu'on obtient en versant le lait moussé sur le café, et c'est bien plus commode.

J'ai testé pas mal de dosettes différentes, vendues par les deux principaux sites qui vendent des machines et du café sous toutes ses formes, et là, il y a vraiment des différences énormes !

Cela va - toujours de mon point de vue - de imbuvable à très bon, pour ne pas dire excellent.

En conclusion, je dirais qu'on peut avoir des expressos et cappuccinos très corrects avec ce genre de machine, mais qu'il faut être très sélectif sur les dosettes. Ces dosettes ayant un conditionnement hermétique, cela compense assez bien le fait de ne pas utiliser du café moulu juste avant la percolation.

Sur le plan économique, même si la machine ne dure qu'un an ou deux, j'aurais fait des économies substantielles, même en ne consommant que du blue montain ! Wink

Nota de l'auteur : ce "post" est destiné aux personnes qui sont dans une philo similaire à la mienne. Pour les autres, ne faites surtout pas de crise d'urticaire ou d'apoplexie. Vous ne vous en porterez que mieux. Passer à un autre sujet, plus dans votre référentiel, ce que je peux parfaitement comprendre, et sans laisser ici de commentaires incendiaires ou agressif. Merci !






Geppy

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : Saeco Odea Giro... en panne. ENA 7... qui tousse !
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par levoileux Mer 08 Sep 2010, 12:24

Il ne s'agit pas d'urticaire ou de sectarisme.
C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose tout en employant le même terme : espresso.

Si une toute auto ou une Rowenta ou magitruc vous convient, c'est parfait.
Mais pourquoi venir sur ce forum demander des avis et vous braquer quand les réponses ne vont pas dans le sens que vous attendez ?
Personnellement, je ne partage pas l'idée ,pourtant unanime ici, qu'un espresso doive faire 3 centilitres et passer en 30 secondes. Je préfère autrement.
Mais je ne déclenche pas une révolution pour autant.
Soyez cool !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par JN Mer 08 Sep 2010, 13:29

On va procéder par analogie:
* je vais sur le forum grosses-bagnoles.com et je leur demande s'il vaut mieux que j'achète un Berlingo ou une Dacia.
* je me fais jeter car pour eux, une voiture, c'est au minimum une Vel Satis ou une C6
* je leur crache à la gueule que c'est n'importe quoi, qu'une bagnole ce n'est rien qu'un objet pour aller du point A au point B donc que Dacia et Berlingo répondent parfaitement au cahier des charges en étant bien moins cher et que leurs discussions sur V8 vs v12 ou siège cuir contre alcantara, c'est naze.

Qui a tort ou raison sur le fond ? Chacun aura sa vision mais c'est bien moi qui ait fait le con d'aller voir sur grosses-bagnoles.com sachant que ce n'était pas le bon endroit pour poser ma question.

On en est là. Dans le topic des topics, la philosophie du forum est développé: ce qu'est un expresso pour nous, comment on le fait, comment on sélectionne une machine correcte, etc. Comme dans mon exemple des voitures, tu as parfaitement le droit de considérer que cela ne t'intéresse pas et que - pour ton rapport usage/cout du café - une vision moins "extrême" est suffisante. Tu es dans le cas de la majeure partie des français. Par contre, ne t'étonne de ne pas recevoir l'onction du forum, ni des conseils que nous ne sommes pas en mesure de donner ! Point !

Je comprends quand même les problèmes de ton type: les forums sont souvent le fait de passionnés qui vont à fond et il est difficile de trouver des infos pour des gens qui veulent juste des choses correctes sans plus. C'est plutôt le travail d'UFC-Que choisir que celui des forums mais ce n'est pas gratuit !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par totokro Mer 08 Sep 2010, 14:40

Ce débat est un peu le marronier du forum.

Mais j'en identifie plusieurs en parallèles et pas qu'un seul :

  1. Savoir si une toute-auto peut être satisfaisante
  2. Le comportement à avoir lorsque l'on vient chercher des conseils
  3. Le comportement à avoir lorsque l'on en donne
pour 1 - La réponse est évidemment oui, mais sous certaines conditions : que cela corresponde à ses attentes et que la machines remplissent certaines conditions. Notre rôle est d'informer sur ces conditions et d'éclaircir les attentes.

pour 2 - après avoir fait ce genre de conseils, certains montent sur leur grands chevaux et se demandent pourquoi tout le monde ne se range pas derrière leur choix (ben oui parce que c'est eux quoi), et s'en foutent un peu des avis et raisons objectives avancés et intentent un procès en intolérance et puritanisme.

pour 3 - devant ce genre de comportement il y a une certaine usure des participants réguliers à expliquer souvent les mêmes choses et de se voir souvent rétorquer les mêmes choses, donc ça tourne à l'ironie, au mépris, à l'agacement voir à la colère.

Geppy et Gnico vos avis sont tout à fait valable et raisonné dans le fonds. Je vois bien que vos remarques sont un peu agacés. Je suis d'accord qu'il manque parfois de mesure dans les réponses des membres.

Voilà le schéma (caricatural) qui énerve les membres ici et rendent le débat stérile:

  1. J'arrive en cours dans une conversation sur les robots et dit que je veux m'en acheter un parce que c'est le top ou que j'en ai un et qu'il y a pas mieux, sans avoir rien lu sur le forum.
  2. Quelqu'un me dit que ça correspond à certains besoins, mais qu'il y a meilleur en résultats en tasse pour moins cher.
  3. Je ne prends pas en compte ses remarques mais l'attaque sur la forme et que c'est un égoïste (ben oui il ne pense pas comme moi) - en plus je viens de claquer un smic dans une de ces machines
  4. Il renchérit et part dans des attaques : béotien, victime du capitalisme, inculte fusent. Il se pose en autorité de l'espresso universel et n'accepte pas de rivalité avec le saint espresso ex machina (manuelle)
  5. J'en appele à tous ceux qui sont comme moi à continuer à penser pareil
  6. Il fait pareil
  7. tout cela n'a servi à rien
Il m'arrive régulièrement de conseiller des autos à mon entourage, connaissant leur profil et leur consommation. Mais je les mets en garde contre leur défauts, qui sont très bien occultés par les génies marketeur et certains de leurs supporter (objectif?) sur les forums.

Depuis qu'une marque se paye un joueur de tennis, la qualité de leur thermoblock a visiblement diminué, comme leur poids. Une autre a triplé ses retours avec de nouvelle série. Une autre a le quasiment même intérieur pour moins cher, mais n'est pas mise en avant par les sites parce que marges inférieurs....
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par giorgio Mer 08 Sep 2010, 14:48

- Pour faire court, en haut de la page est indiqué :
Expresso

Le forum des passionnés de café expresso
Il y a sûrement plein d'autres forums destinés aux amateurs de café, ici c'est plutôt les amateurs d'espressi qui s'expriment et conseillent ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet.

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par Geppy Mer 08 Sep 2010, 16:48

Très bon commentaire, totokro. Merci.

Je reconnais avoir manifesté un certain énervement, pas en raison des points de vues exprimés, tous légitimes, mais par le fait que considérer que "SON" point de vue est "LA VERITE ABSOLUE". Cela me parait faire preuve d'une légère étroitesse d'esprit, pour dire les choses avec retenue. Nous sommes dans un domaine éminemment subjectif, et donc il ne peut y avoir une vérité.

Certains pensent que ce forum est réservé à ceux qui veulent investir une budget significatif (cf analogie "grosses voitures"). D'où vient cette certitude ? Pourquoi dans le topic des topics conseille t on un "fil" dont le titre est "s'équiper pour moins de 100 euros" ? Cela n'autorise t il pas les simples amateurs à avoir leurs discussions sur ce forum ? De quel droit certains jouent les censeurs et décrètent que l'on n'a rien à faire ici ?

Ceux qui, comme moi, ont fait des recherches sur les forums traitant du sujet, avant de venir ici, ont constaté qu'il n'y avait pas "plein d'autres forums sur le sujet".

Ceci dit, ces discussions étant particulièrement stériles, je m'abstiendrai à l'avenir de rentrer dans ce genre de polémique.

Et si je n'ai pas ma place ici, et que cela m'est signifié par mail par un responsable du forum, je me désinscrirai et présenterai mes plus plates excuses pour avoir perturbé les "vrais amateurs", oups, pardon, "les vrais passionnés" Cool





Dernière édition par Geppy le Mer 08 Sep 2010, 21:22, édité 1 fois

Geppy

Date d'inscription : 14/07/2010
Machine à café : Saeco Odea Giro... en panne. ENA 7... qui tousse !
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

SAECO out, JURA in ??? - Page 3 Empty Re: SAECO out, JURA in ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum