Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Lun 27 Déc 2010, 17:49

Bonjour,

Avant de me lancer dans le montage d'un PID, je me suis donné quelques mois afin de vérifier que ma nouvelle passion tiendrait dans le temps. Voici donc venu le temps de pider ma silvia afin de fixer un paramètre : la température d'extraction.

J'ai parcouru les sujets dernièrement qui évoquaient le pid pour silvia. On tombe le plus souvent sur le kit Auberins de base. C'est évidemment celui que j'ai dans le viseur.

Mais avant de plonger, je voulais juste vérifier qu'il n'existait pas d'autres offres pour des kits concernant la silvia. Même s'il est bien intégré, l'affichage rouge est hors d'âge. Je trouve cela dommage.

Donc si dans la communauté, certains étaient tombés sur des pid beaux efficaces, faciles à monter, pas chers, ...je serais preneur.

Merci à tous de m'avoir lu.

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par mike Lun 27 Déc 2010, 17:58

l'essentiel c'est que le PID te donne une température au plus juste, l'affichage de couleur rouge ou vert, c'est un détail qui vaut pas grand chose...

trouve surtout une sonde efficace, je suis en réflexions aussi pour ma Lady d'y coller un PID mais bon, je me lance dans les Brew Methods en ce moment (Siphon, Chemex, Hario etc)...

donc le budget est serrer drunken

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Lun 27 Déc 2010, 18:08

Pour étayer mes propos, voici les pids trouvés :

Chez Auberins (va du simple à celui intégrant la pré-infusion) : http://www.auberins.com/index.php?main_page=index&cPath=6

Mon commentaire: bien intégré mais look bricolage.

Chez pidkits : http://pidkits.com/

Mon commentaire : mal intégré mais bon look.


Après, je ne vois pas trop. On trouve des pids seuls mais je ne vois pas les autres kits.


Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Lun 27 Déc 2010, 18:15

Bonjour Mike et merci de ton intervention,

Oui je te comprends niveau budget. Je voulais à un moment changer de moulin avant de me raviser : le mien est charmant et sa mouture satisfaisante à mes yeux...et puis j'avais déjà cette idée de PID dans la tête.

Et je comprends bien ton point de vue sur l'efficacité avant tout. Ceci étant, je trouve mon couple silvia/imini charmant et je ne souhaite pas trop l'enlaidir.

Mais le look n'est évidemment pas le seul critère puisque la facilité de montage est nécessaire pour moi qui ait deux mains gauches. Enfin l'efficacité me semble un critère naturel pour un tel outil. Si ce n'est pas efficace, je ne vais pas m'y embêter.

D'ailleurs, je lis assez peu de retours Avant/Après le PID. S'il y en a, ceci est toujours intéressant pour les personnes hésitantes.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Lun 27 Déc 2010, 22:01

savez vous qu'il est possible d'installer un pid pour trois fois moins cher que le pid auberin avec un résultat a peu près équivalent
j'ai installé un pid sur ma rancilio nancy (même mécanique que la silvia) pour guerre plus de 35 euros
si quelqu'un est intéressé je peux vous fournir les composants de mon kit personnel
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0411]


Dernière édition par atino le Lun 27 Déc 2010, 22:13, édité 1 fois
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Lun 27 Déc 2010, 22:12

atino a écrit:savez vous qu'il est possible d'installer un pid pour trois fois moins cher que le pid auberin avec un résultat a peut près équivalent
j'ai installé un pid sur ma rancilio nancy (même mécanique que la silvia) pour guerre plus de 35 euros
si quelqu'un est intéressé je peux vous fournir les composants de mon kit personnel
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0411]
ah pour mon ascaso basic, je veux même bien que tu me le montes ce PID Very Happy
bon sinon sans rire ce serait envisageable sur ma machine ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Lun 27 Déc 2010, 22:29

rotchitos

ce serait un grand plaisir que de te monter ce pid
cependant je doute que nous n'habitions la même région, pour ma part pas très loin de la cité des papes

a part cela il me semble possible de monter ca sur une ascaso

il faut juste trouver la place pour le relais ssr a l'interieur de la machine
j'ai fixé la sonde k a l'aide d'un collier sur la chaudiere, pour ce qui est de la chaudiere ascaso je me souvient qu'elle est assez speciale
surtout sur la hauteur du cylindre qui est assez restreinte ,il faut que je me rende sur le site du constructeur pour étudier l'éventuelle fixation d'une sonde température

compliment pour les photos de tes superbes espressi que j'ai eu l'occasion d'observer au cours de mes nombreuses heures de lectures sur ce forum ainsi que sur l'autre forum
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Lun 27 Déc 2010, 23:33


nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mar 28 Déc 2010, 19:33

suite a une demande je publie les photos de ma machine pidisé
certaines photos sont commentés , les choses sont parfois répétés dans un soucis de meilleure compréhension pour le lecteur


PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0412


le pid XMT7100 qui est un pid générique identique a celui proposé dans un kit auberin
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0413


l'arrière de la machine on aperçoit le relais ssr qui s'est trouvé un petit nid douillet sans déranger les voisins
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0510

ma pompe d'origine daté de 1992 comme on le voit sur l'étiquette, et qui fonctionne toujours très bien
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0511


le relais avec les fils rouge en haut qui vont se brancher directement a la place du thermostat café et les fils bleus en bas en provenance du pid et qui commandent la fermeture et l'ouverture du relais
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0512


la fiche en Y ,on débranche les fils de sorties du cube de mise en marche machine(le coté alimenté lorsque le bouton de mise en marche de la machine est activé), on branche les fiches en Y serties sur les fils d'alimentation en 220 V du pid et on rebranche dessus les fils d'origines machine
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0513


Mon Serflex qui bloque la sonde thermocouple K en provenance du pid (j'ai pris soin de mettre de la pâte thermique grise sur le bout de ma sonde) ,
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0514


On remarque que le thermostat café est débranché , les fils qui étaient branché dessus sont maintenant branchés sur les fil rouges en provenance du relais ssr
PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0515

Le boitier du pid vue de derrière , on aperçoit les tampons autocollants doubles face 3M entre le boitier alu du pid et le châssis de la machine.
Il manque une vis sur la plaque qui bouche le cul du boitier que je vais m'empresser de remettre avant le remontage.
5 fils sortent du boitier, les deux fils rouges d'alimentation en 220 v du pid qui se dirigent vers les fiches Y sur le cube de mise en marche de la machine, les deux fils bleus qui vont donner l'information ouverture/fermeture au relais ssr, enfin la sonde k (enrobage acier) qui va se plaquer sur la chaudière.

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Pict0516


Dernière édition par atino le Lun 31 Oct 2011, 17:01, édité 1 fois
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Mar 28 Déc 2010, 22:56

Super les photos et beau boulot. Et en tasse, le gain en régularité est réel ?
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Mar 28 Déc 2010, 23:30

ben oui, c'est plutôt ça la question!

Personnellement, j'ai un peu tout le spectre des résultats: d'imbuvable à très bon, disons de 1 à 100. Et j'ai l'impression que le pid permet de monter à 100 les cafés depuis la qualité 90. Tous le reste, c'est-à-dire les café pas bons, c'est à cause du channeling, maladresse, ou adaptation à un nouveau café/filtre... No mais question température, il n'y a encore qu'un café enclenché en toute fin ou au tout début de la chauffe qui fera peut-être du 80, mais ça c'est facilement évitable...
Du coup, c'est pas le truc hyper intéressant. Non?
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 29 Déc 2010, 01:31

j'ai pas saisi pour la pompe plus silencieuse qu'une ULKA, pourtant ce que je vois c'est une ULKA !!!
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mer 29 Déc 2010, 11:28

Sylvain/TRAXTER a écrit:j'ai pas saisi pour la pompe plus silencieuse qu'une ULKA, pourtant ce que je vois c'est une ULKA !!!

effectivement c'est une ulka, je ne m'etais pas donné la peine de regarder la marque
ce genre de pompe ne se trouve plus dans le commerce du moins je n'en est pas vu
je parlais des pompes ulka EP5 et EX5 présentes partout sur le net
j'ai fais la comparaison avec les trois ulka que je possède et la vielle est celle qui fait le moins de bruit
c'est aussi par satisfaction de pouvoir vous dire j'ai une ancêtre de pompe qui court
aussi vite que les jeunes
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mer 29 Déc 2010, 13:48

poulpor a écrit:Super les photos et beau boulot. Et en tasse, le gain en régularité est réel ?

je doit dire que je ne regrette pas mon ancien thermostat qui a pris sa retraite(le pauvre il etait bien fatigué)
la régularité est bien présente puisque la température est maintenue au degré prés
plus d'attente , il suffit d'appuyer ,la machine est toujours prête
grosse économie d'eau, on s'évite également de regarder sans cesse la bassinelle de peur qu'elle ne déborde, l'eau a plutôt tendance a sécher
je ne fait pas 10 café d'affilés , mais après un shot la température revient très vite a sa température de consigne

seule remarque le pid réagi très vite lors d'un shot entre 1 ET 1,5 seconde il constate la baisse de température et envoi aussitôt du courant dans la résistance ce qui a pour conséquence de faire augmenter la température de sortie de groupe dans la deuxième moitié du temps d'un shot, a l'inverse du thermostat ou il y a baisse de température. Avis aux éclairés ,est ce que quelqu'un a constaté se phénomène ? comment améliorer la chose?
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par cophil2c Mer 29 Déc 2010, 15:09

Bonjour,
atino a écrit:
[...]
"grosse économie d'eau, on s'évite également de regarder sans cesse la bassinelle de peur qu'elle ne déborde, l'eau a plutôt tendance a sécher"
[...]
Merci pour ton retour d'expérience. Smile

1°) Quant à cette économie d'eau, je pense que tu l'attribues au fait que tu ne fais plus couler d'eau pour fermer le thermostat, est-ce bien cela ?

2°) Quant à la question de poulpor :

poulpor a écrit :
"Super les photos et beau boulot. Et en tasse, le gain en régularité est réel ?"

Au-delà de la prouesse technique, je pense que le gain en tasse c'est surtout ce qui nous intéresse tous, car le fait que la température varie de quelques degrés n'a fort probablement pas toujours de conséquences importantes sur le rendu en tasse.

Ce gain en tasse est-il réellement et nettement perceptible, là est la question...

De plus, et hélas je n'en ai aucune idée, une extraction dont la température varierait de qq degrés dans une fourchette donnée, ne pourrait-elle pas permettre de développer de manière optimale la palette aromatique d'une mouture ?

cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Mer 29 Déc 2010, 15:23

merci atino pour cette contribution et comme je vois que tu sais faire de belles photos, ce serait bien d'en voir sur shoote ton shot What a Face
Perso j'en suis à surveiller ma T° au degré près cat (j'ai créé un topic sur ma modeste façon de faire avec mon ascaso)
Je suis convaincu que l'excellence passe par là, d'ailleurs tous les posts des habitués vont dans ce sens, la recherche, la quête perpétuelle de l'amélioration Twisted Evil
mais il me semblait avoir vu qu'il fallait une sonde plongeante pour ce genre de bricolage, non ?
c'est suffisant placé comme ça ?
tu peux nous donner la liste des tes achats ?


rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Mer 29 Déc 2010, 15:40

Oui, personnellement je trouve le paramètre température comme très important dans la réussite du café.

Sur ma Silvia, j'ai même tendance à attendre largement plus d'une minute pour optimiser le shot. Est-ce parce que je fais souvent des 3/4 et non des expressi ? L'eau coulant plus longtemps, le risque de brûlure de mouture serait-il alors plus grand ? Difficile pour moi d'être affirmatif sur ce point d'autant que cela ne semble pas aussi vrai pour tous les cafés que j'ai pu travailler.

Comme tous les nouveaux, je me pose sans doute les mêmes questions : on constate plein de paramètres dans la réussite d'un expresso : température d'extraction, quantité de café, quantité d'eau, finesse de mouture, Tassage ...

Mais parmi ces paramètres, quels sont les paramètres majeurs et le paramètres mineurs à mes yeux ?

Paramètres majeurs :
- finesses de mouture
- température d'extraction

Paramètres mineurs :
- quantité de café et d'eau : on est dans le domaine du réglage (ca me fait mal d’écrire que c'est mineur quand on peut constater de telles différences en tasse ; peut-être parce que ces quantités sont plus faciles à doser ?)
- le tassage, notamment la pression de tassage


Ma réflexion : s'il est possible de fixer les deux premiers paramètres, l'expresso est quasi gagné. Même un invité peut faire son café sans moi avec une espérance de réussite correcte. D'où mon intérêt sur le PID.


Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Mer 29 Déc 2010, 16:02

Je crois vraiment qu'il faut ajouter pas mal de choses à cette classification des paramètres:
1- des paramètres sont majeurs mais facile à régler
2- majeur/mineur, cela dépend de l'ampleur du paramètre (voir 1)

Ainsi, pour moi, tout ce qui porte à la "confection de la percolation" est majeur et très difficile dans un filtre une tasse. Avec un porte-filtre bottomless tu constates que, sans faire trop attention, la plupart des cafés font d'horribles chanelling.

La température est un paramètre majeur au sens où, dépasser un seuil c'est pas bon. Mais la fourchette de la silvia donne des différences d'acidité moindre qu'entre deux cafés, entre un café frais de torréfacteur et un café de supermarché, un café naturellement acide d'un café qui ne l'est pas. En d'autre termes, la fourchette de température de la silvia fait la différence entre un bon espresso et un excellent espresso, mais ne fait jamais de mauvais espresso, contrairement aux channellings, mauvais cafés, mauvais dosage, mauvaise durée (plus de 35 secondes, moins de 18 secondes, pour donner un ordre de grandeur). Je lance parfois tout de suite à l'extinction du thermostat les cafés naturellement acides, ça corrige un peu.

En observant ma copine rater quasi systématiquement les espressi, je constate que le problème est de "confection de la percolation", pas de temp surfing (elle n'atteint pas ce niveau de perfection). Donc tout dépend de où l'on se situe. Mais quand on parle de temp surfing, j'estime que tous les autres paramètres sont parfaitement maîtrisés. Sinon, c'est pas la peine.
donc:
1: café
2: degré de mouture
3: confection de la percolation => durée de percolation
4: température


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par cophil2c Mer 29 Déc 2010, 17:04

J'ai longtemps fait exprès de déclencher l'extraction à n'importe quel moment et je n'ai jamais ni de cafés froids, ni brûlés, ni sous-extraits ou surextraits.

Je consomme régulièrement au moins quatre crus différents exigeant autant de granulométries de moutures différentes.

Alors peut-être que ma machine est équipée d'un thermostat défectueux... mais et cette fois-ci en faisant attention quelques fois au moment de déclenchement, comme beaucoup d'utilisateurs je n'ai jamais remarqué de différences notables sur la qualité des cafés.

De plus, en poussant à l'extrême le raisonnement de la précision au degré près, il faudrait, comme certains le soutiennent, à chaque fois pouvoir caler la température d'extraction le plus précisément possible selon les différents crus et en fonction de leur torréfaction, ce que je doute qu'il soit possible...

C'est pour ces raisons que je reste très attentif au rendu en tasse car dès l'instant que l'on se trouve autour de 88°C à quelques degrés près, l'installation rend-elle un service nettement perceptible...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Mer 29 Déc 2010, 17:15

J'abonde...
je dirais qu'il me semble parfois percevoir une différence, mais je ne suis jamais certain que ce ne soit pas à cause d'autre chose: deux fois à xx secondes de l'extinction du thermostat peut faire des cafés différents à cause ... de la confection de la percolation (le complexe mouture-quantité-tassage-durée de percolation)
et sans parler de la durée depuis laquelle le grain est dans la trémie...
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Mer 29 Déc 2010, 18:21

Ça fait plusieurs fois que je vois des posts de ce type concernant le fait de ne jamais cramer de café. Je ne remets pas du tout en cause vos propos d'ailleurs.

Mais je peux vous dire que je crame régulièrement des cafés. A l'extraction de la mouture, l'odeur de cramé est caractéristique et ne trompe pas. Le café s'en ressent fortement. D'ailleurs, il me semble que les cafés à forte torréfaction peuvent encaisser une plus forte température. Réalité ou simple fantasme de ma part ?

Je ne me suis jamais trop penché sur le chanelling : ma galette semble pourtant bien belle en général. Je vais réviser les posts traitant cette partie.

Donc pour vous, le PID n'est pas franchement nécessaire ?
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Mer 29 Déc 2010, 19:15

Pour ce qui me concerne, le Pid n'est pas obligatoire à proprement parler mais il facilite les réglages de la température. Un café avec une torréfaction poussé supporte une température plus élevé en effet Une fois avoir trouvé la bonne finesse de mouture du café le PID permet de produire en tasse un résultat identique si toutefois les autres paramètres sont les mêmes (grammages, tassage, durée de percolation). Suivant mes cafés je modifie la température du Pid et je ne m'occupe plus du temps de surfing.
Dans l'idéal pour éviter une baisse trop rapide de le température de l'eau pendant l'extraction d'un café l'eau du réservoir venant compléter le soutirage dans le groupe) il faudrait également réchauffer l'eau en sortie du réservoir par un tube en cuivre enroulé autour de la chaudière comme quintamoja :"Tu sais le préchauffage consiste simplement à entourer la chaudière avec 0,8 m de tube de 1/4, comme mon entrée d'eau se trouve en bas je fais une spire toute simple, j'ai passé le thermostat de l'autre coté de son support pour me faire la place, le tout enveloppé par de la laine de roche."

https://expresso.1fr1.net/t2982p20-un-pid-pour-quoi-faire

Le channneling c'est autre chose le café s'écoule en général très rapidement:
Le channeling c'est en fait un mauvais tassage de la mouture qui laisse l’eau passer trop rapidement (zone de fuite dans la mouture)

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Mer 29 Déc 2010, 19:32

poulpor a écrit:
Je ne me suis jamais trop penché sur le chanelling : ma galette semble pourtant bien belle en général. Je vais réviser les posts traitant cette partie.

La plupart ici constate que le filtre 1T rancilio est très difficile à réussir. Le 1T Marzocco est mieux. Depuis que j'ai un porte-filtre bottomless j'ai constaté qu'on peut voir quand ça marche pas: ça coule de façon chaotique, avec des petits jets puissants dans des angles improbable (quasi-horizontaux, ça devient dangereux d'observer affraid ). Ces espressi sont très mauvais. Avant je le goutais, maintenant je le vois aussi. Avec le 2T, c'est très rare est moins impressionnant: le cône d'écoulement tourne, il hoquète un peu.
Ce type de problème arrive chez moi, disons 3 fois sur 4 avec le 1T rancilio, 1 fois sur 4 avec le 1T Marzocco et 1 fois sur 10 avec le 2T rancilio. Si j'ai remarqué qu'en surdosant ça arrive moins, je déteste les cafés boueux (rien à voir avec les cafés huileux qui sont plutôt brillant... je ne sais pas si je suis compréhensible rabbit ), donc j'essaie de baisser la quantité (jamais au dessus de l'épaulement du 1T)

poulpor a écrit:Ça fait plusieurs fois que je vois des posts de ce type concernant le fait de ne jamais cramer de café. Je ne remets pas du tout en cause vos propos d'ailleurs.
Donc pour vous, le PID n'est pas franchement nécessaire ?

Personnellement, j'ai ressenti une seule fois un café clairement cramé, c'est après avoir utilisé la vapeur... Je ressens plutôt de l'amertume, très légère, que j'attribue à la surchauffe.
Comme nos silvias ont la même conception, elles doivent avoir la même inertie thermique, donc on pourrait dire combien dure le cycle naturel du thermostat: ça ferait peut-être un élément de plus de réflexion.
Sinon, je ne dis pas que les pid c'est inutile, mais actuellement, je ressens plutôt des variations que j'attribue aux autres facteurs (je ne pèse pas la quantité, je tasse au pif). Je suis par contre très scrupuleux sur le temps de percolation, car j'ai remarqué qu'entre 20 et 30 secondes, il se passe énormément de choses...
Donc, dans 6 mois, peut-être...


edit: je voulais encore ajouter que maintenant, chaque fois que je goûte un café de cafetière moka, il me paraît brûlé, en effet!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Mer 29 Déc 2010, 19:57

Pour éviter le channneling tasser (sans trop forcer sur un support rigide) avec un mouvement de rotation (pour un tassage plus régulier) mais aussi avec un tamper digne de ce nom. L'épaulement dans le filtre une tasse ne facilite pas toujours les choses de plus il est fréquent qu'il faille surdoser un peu (+ de 7 grs). C'est pourquoi il est plus facile de réaliser son cadrage avec le filtre deux tasses. Personnellement j'utilise indifféremment le filtre une ou deux tasses (cas d'un double expresso) mais dans le porte filtre à un bec, le résultat est alors incomparable.
Mais en règle générale tout au moins au début il vaut mieux être précis pour les différents paramètres (grammages; il est préférable de peser, temps de percolation; minuteur...) une seule variation peut changer complètement le rendu en tasse!

Dans le cas de poulpor, j'ai l'impression que son thermostat est fantaisiste d'où la nécessité de faire des essais en mesurant soit la température en sortie du porte filtre soit en mesurant précisément le temps de surfing après que la machine soit stabilisée (ensemble du groupe et du porte filtre) environ une 1/2 h après l'allumage de la machine.
La mesure du temps de surfing se fait généralement à l'extinction de la chauffe de la résistance.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mer 29 Déc 2010, 20:33

cophil2c a écrit:Bonjour,
atino a écrit:
[...]
"grosse économie d'eau, on s'évite également de regarder sans cesse la bassinelle de peur qu'elle ne déborde, l'eau a plutôt tendance a sécher"
[...]
Merci pour ton retour d'expérience. Smile

1°) Quant à cette économie d'eau, je pense que tu l'attribues au fait que tu ne fais plus couler d'eau pour fermer le thermostat, est-ce bien cela ?


tout a fait exact

poulpor ecrit
Paramètres majeurs :
- finesses de mouture
- température d'extraction
Paramètres mineurs :
- quantité de café et d'eau : on est dans le domaine du réglage (ca me fait mal d’écrire que c'est mineur quand on peut constater de telles différences en tasse ; peut-être parce que ces quantités sont plus faciles à doser ?)
- le tassage, notamment la pression de tassage

entièrement d accord sauf sur un point : l'invité ne fera de bon café(si c'est une brèle) qu'a la condition de peser le café et de tasser un minimum ,maintenant un gramme de café en plus ou en moins est un facteur mineur j'en conviens

voila ce que je pense du pid, c'est une avancé majeure, l'avenir ,et je ne comprends pas pourquoi une machine a simple chaudière de plus de 500 euros telle la silvia ne dispose pas d'un pid d'origine, peut etre une question de couts ou de fiabilité,, évidement il y en aura toujours, pour dire c'était mieux avant

maintenant il faut distinguer la stabilité thermique de la reproductibilité

en ce qui concerne la stabilité thermique la silvia est peut être la meilleur machine a simple chaudière et elle n'a pas besoin de pid pour améliorer cette qualité au contraire, la variation de température lors d'un shot est a peu près de 2 degrés quelle que soit la temperature de la chaudiere a 80 degrés comme a 100 degré

la reproductibilité est une autre histoire ,pour avoir la même reproductibilité il faut conserver les mêmes paramètres
pas de problème pour le café on pèse, ni pour le tassage ,pas besoin tasseur automatique a plus de 100 euros, il suffit d'appuyer de la même façon (a peu près)
pour se qui est de la mouture le moulin a une production constante

reste la température , vaste sujet, le problème du thermostat est que l'on est jamais sur de la température chaudière sans procéder a quelques artifices ou a rester les yeux rivé sur le témoin lumineux pendant de longues minute
j'ai planté une sonde K dans le cul (c'est vulgaire je sais)de mon porte filtre pour mesurer l'écart de température entre le moment ou la résistance coupe et celui ou elle repart, cet écart était de 15 degrés et ma confirmé que je buvais souvent du café brulé, peut etre que mon thermostat était vieux et fatigué , en tout cas cet écart ne peut pas être inférieur a 10 degrés sur un thermostat en bon état
et le problème est que même dans le meilleur des cas cet écart de 10 degrés est bien trop important, a 86 degrés on perçoit l'acidité et a 96 degrés le coté brulé du café est présent ,n'en déplaise a ceux qui disent le contraire, soit nous ne disposons pas du même système neuronal, soit vous n'avez jamais pris la température d'un café en sortie de votre groupe
avec un thermostat on n' est jamais sur de la température de début et de fin de shot
c'est un des intérêt du pid, celui ci stabilise un des critère les plus difficile a maitriser , invariablement vous aurez une même courbe de température d'extraction

mais ce n'est pas le seul intérêt du pid , il permet comment dire? d'être plus décontracté(je parle pour les adeptes du temps surfing), sans être crispé sur les secondes, sans peur de rater un café. les adeptes de rituels me dirons le contraire mais il est bien que dans ce monde nous ayons des opinions différentes.
il permet une belle économie d'eau qui a elle seule paiera l'achat du pid dans l'année(si vous utilisez une eau de qualité)
également moins de corvée d'achat d'eau minerale et puis surtout ca impressionne ceux qui n'en ont pas ('cyclops') ('lol!')
je ne fait pas partie de la société "virtual village" malgrès mon baratin de commercial
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 30 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum