Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 17:35

Rotchitos: ca sent le reveillon qui approche...



Steph5629 : en fait c'est également en vente sur leur site. L'option affichage bleu (qui me plait bien j'avoue) n'est disponible que sur les PID' évolués'. C'est une case à cocher en bas pour 14$ de plus.

PID Control Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ Steam Control
Starting at: $187.00
Et 14$ de plus pour la couleur bleue

PID Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ pre-infusion
Starting at: $210.00
Et 14$ de plus pour la couleur bleue

Concernant le PID de base, pas de led disponible.

De mon coté, je ne fais que des expressi (pas de latte) - celui à la limite qui m’intéresserait donc serait celui à 210 Dolars.

Mais 210+14=224, à comparer aux 149 initialement, ça fait un écart trop important à mes yeux. D'autant qu'il me semble avoir lu sur un autre sujet que la préinfusion par PID ne pourrait être considérée comme une vraie préinfusion (là, franchement, cela me dépasse pour être tout à fait honnête).

Poulpor

poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par arxfata Jeu 30 Déc 2010, 19:21

Desole de parasiter vos posts avec mes questions de beotien :

1 - que signifie les lettres PID ?

2 - quel est son role exact ? (C'est toujours sous entendu, mais jamais clairement defini)

3 - Quelle est la difference avec un thermostat ?

4 - Pourquoi ne parle t'on jamais de pid avec une oscar mais quasiment toujours avec une silvia ( j'imagine qu'on va me parler de chaudiere simple avec la silvia, et d'echangeur thermique hx avec l'oscar, mais tout ca n'est pas bien clair a lire les multiples posts abordant le sujet) ?

5 - Pourquoi si le parametre temperature est si important les machines ne sont pas equipees d'un dispositif adequat ?

6 - C'est quoi: OPV, vanne 3 voies ? (Tout le monde utilise ces termes comme s'ils etaient universellement connus)

En attendant d'autres questions qui me taraudent, merci d'avance pour vos reponses ...


Dernière édition par arxfata le Jeu 30 Déc 2010, 20:38, édité 1 fois
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 19:46

Attention tout de même chez auber c'est très cher! Pour moins de 40 Euros c'est possible et réalisable facilement pour un petit bricoleur.
Cela nécessite :

Le PID avec sa sonde (pour moi c'était 27,50 EUR avec les frais de livraison)

D'un relais Solid state relay SSR 25A out 3-32V input DC 24-380V AC
Prix de vente : 7,99 USD soit 5.80€ avec les frais de livraison

Un collier acier pour fixer la sonde K (livré avec le PID) à la chaudière.
Fils électrique et cosses de raccordement.

"Régulateur PID

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un régulateur PID (pour « proportionnel intégral dérivé ») est un organe de contrôle permettant d’effectuer une régulation en boucle fermée d’un système industriel (voir Automatique). C’est le régulateur le plus utilisé dans l’industrie, et il permet de contrôler un grand nombre de procédés."

Grosso modo c'est un thermostat réglable et précis à affichage (température de consigne), cela est adaptable sur toutes les machines comme les nôtres.


nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 20:42

Pour comprendre le PID, on peut mieux comprendre en observant des vidéos sur YouTube (ex : pid + silvia). Par exemple : http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F&gl=FR#/home

On voit bien comment le chauffage de la chaudière est solicité plus souvent et moins longtemps que pour un thermostat classique.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 22:41

Voici la séquence pour ma Brasilia Lady froide, la température de consigne du Pid étant pour le test 107°:
Le tout étant au départ à 20°C
0 s 20°
1 mn 35°
2 mn 70°
3 mn 90°
4 mn 101°
5 mn 107°
6 mn 111°
7 mn 110°
8 mn 107°
9 mn 107°
La température est stable en 15 mn pour 107°
En 20 mn le porte filtre est chaud!

poulpor
"On voit bien comment le chauffage de la chaudière est solicité plus souvent et moins longtemps que pour un thermostat classique."

Oui c'est cela le Pid relance la chauffe de la résistance pendant une seconde toutes les 10 secondes pour maintenir la température de consigne.


nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Jeu 30 Déc 2010, 22:44

sonde collée ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 23:03

La sonde est fixée sur le corps de la chaudière le plus proche possible de l'entée d'eau du réservoir par l'intermédiaire d'un collier de type Serflex.

Voir le tutorial de garath qui est remarquable (montage d'un PID sur une Brasilia Lady)
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XtaxTFdii


Pour la Rancilio Silvia avec le PID (trop cher) d'Auber ici:
http://www.flickr.com/photos/shawnlow/sets/72157604103927428/

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Ven 31 Déc 2010, 00:02

Pour arxfata

OPV:
OPV signifie Over Pressure Valve (valve de surpression en français), lorsque que la pression envoyé par la pompe de ta machine dépasse une certaine valeur (entre 9 et au maximum 10 bars si la machine est bien calibrée), le surplus d'eau est retourné vers le réservoir d'eau, ce qui a pour effet d'éviter une pression trop forte sur la mouture. Le réglage idéal se trouvant aux alentours de 9,5 bars. Une pression supérieure produirait une sur-extraction, et donc un expresso avec beaucoup d'amertume. Mais beaucoup de machines ne sont pas équipées de cette valve.

Valve Solénoidde 3 voies:
C'est est un élément qui soulage la machine de la pression de l'eau lorsque la pompe est inactive. Elle a deux fonctions, elle fait tomber la pression sur le porte filtre, assèche le café et évite le goutte à goutte, ce qui facilite l'évacuation du marc de café du filtre. L'eau en trop plein est évacuée dans le bac de récupération (la bassinelle).

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par cophil2c Ven 31 Déc 2010, 00:56

Il est évident que ce dispositif permet une meilleure réactivité du système de chauffe.

À part la fixation par cosse ronde sur la chaudière est-ce que l'on connaît d'autres méthodes que le collier pour relier la sonde ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Ven 31 Déc 2010, 01:46

Oui il existe des sondes à fixer (plus cher chez Auber) comme par exemple ici:

http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=15&products_id=17

[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img524/8198/sondept100.th.jpg][/IMG]


A fixer sur la chaudière avec de la pâte thermique et une une vis.

D'autres personnes ont essayés une sonde plongeante "Doigt de gant" à fixer à l'intérieur de la chaudière. Le montage est plus délicat à réaliser surtout au niveau de l'étanchéité (fixation à la place du thermostat bulbe, cas de la Basilia Lady).

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Ven 31 Déc 2010, 02:25

poulpor a écrit:=> Rotchitos : ca y est, t'as plongé ? pour un PID même pas en kit où il va falloir trouver les bonnes pièces et les bonnes longueurs de fil puis calibrer les bidules ???

Courageux, très courageux même. Je suis admiratif et je suis loin de m'en sentir capable.

poulpor sais tu que le pid auberin ne va pas se monter tout seul et que tu va devoir démonter car même ta machine?('pale')

pourtant les poulpes possèdent neuf cerveaux, je pense que tu te mésestime('Laughing')


rotchitos-->: j'ai eu des échos comme quoi je conseillais des sondes pourraves ('What a Face')
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Ven 31 Déc 2010, 06:41

C'est tout autant une question de cerveau qu'une question de confiance et d'expérience. Le kit auberin se monte en une heure, le tuto semble accessible et les pièces de bonnes longueurs, les instruments précalibrés.

J'ai bien conscience qu'ils margent comme des fous. D'ailleurs le titre du fil de discussion n'est pas anodin.


Imaginons que je sois convaincu (9 cerveaux convaincus Very Happy), le temps que j'achète tous les éléments qui vont bien, que j'assemble et calibre => je vais rester combien de temps sans café ? Comment je fais pour calibrer sans instruments de mesure ?

J'ai un seul avantage : j'habite tout prêt de beson. C'est maigre non?
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Ven 31 Déc 2010, 06:42

Au passage je trouve sympa de ta part de m'inviter à dépenser moins.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Ven 31 Déc 2010, 09:54

atino a écrit:


rotchitos-->: j'ai eu des échos comme quoi je conseillais des sondes pourraves ('What a Face')

ah mais c'est en essayant de transmettre ta bonne parole qu'un malandrin c'est permis d'émettre ce genre de doute Shocked t'inquiètes il a été vite calmé le bougre Cool

(et tu vas finir par me dire qui tu es, à fréquenter cet autre forum qu'est Har****e , et que tu connais mon autre pseudo, hum ? mp avant midi sinon je dis partout que ta sonde est pourrave clown )
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Ven 31 Déc 2010, 15:12

"(et tu vas finir par me dire qui tu es, à fréquenter cet autre forum qu'est Har****e , "

personne n'est parfait!!('Laughing')

MP
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par grosstete Ven 31 Déc 2010, 15:25

Salut à tous,

Bon ben j'ai trouvé ma résolution pour 2011 : installer un PID sur ma sylvia.
Un tuto complet serait peut être trop demander.
Par contre , si c'était possible d'avoir une liste compléte du matériel, ça serait cool.


Merci d'avance.

grosstete

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 45
Machine à café : Rancilio audrey/cafetière italienne Bialetti
Broyeur : BRABO RR45
Nombre de messages : 140
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Ven 31 Déc 2010, 15:44

grosstete a écrit:Salut à tous,

Bon ben j'ai trouvé ma résolution pour 2011 : installer un PID sur ma sylvia.
Un tuto complet serait peut être trop demander.
Par contre , si c'était possible d'avoir une liste compléte du matériel, ça serait cool.


Merci d'avance.

MP
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Ven 31 Déc 2010, 21:51

atino a écrit:je suis étonné par les nouveaux qui arrivent avec des "certitudes" et qui veulent révolutionner les techniques de l'élaboration du café en traitant les anciens de mythomanes
je ne me considère pas comme un ancien, bien au contraire , plutot jeune dans ce monde du café (pas par l'age hélas), mais avant d'intervenir ,puisque le doute était présent, j'ai pris soin de lire pendant des heures ce que d'autre avaient tenter ,raté , réussi, sur deux forums en particulier ,(merci aux nombreux intervenant éclairés),

et pour ceux qui ne voient pas de différences entre les café suivant que celui ci ai été tiré en début ou en fin de chauffe c'est a dire avec des écart de températures de plus de 15°, je leur conseille vivement de revendre leur machine a 500 euros pour s'acheter dune delonghi bas de gamme a 15 euros sur le bon coin , celle ci a une variation de près de 10° entre le début et la fin d'un café (tout a fait dans les normes) et possède même une CHAUDIERE
avec l'argent récolté ils pourront faire un cadeau a madame et s'ils considèrent que madame ne le mérite pas ils peuvent toujours aller voir les filles de joie

oulala quel mépris!! No

Je demandais juste qu'on réponde à ces questions que je me pose:

- pourquoi certain font du temp surfing avec un chronomètre, alors qu'après 12 heures de chauffe (cycle mesuré en soirée donc) une silvia perd 1 degré par minute, donc 0.08 degré toutes les 5 secondes... même un PID n'a pas une précision de 0,08 degrés?

- pourquoi on temp surf sur les 45-90 premières secondes alors que le cycle naturel d'une silvia après 12 heures de chauffe fait environ 1'000 secondes? la silvia est donc inutilisable 6/7e du temps?

- pourquoi certains font une fixation sur la différence de goût entre un café fait à 30 ou 180 secondes, alors qu'il en existe une importante entre un porte filtre normal et un porte-filtre bottomless?










Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Dim 02 Jan 2011, 23:01

meilleurs vœux a tout le monde, ('cheers') a toi aussi alex traction, nous ne rentrerons pas en conflit, surtout en ce début d'année ou l'on se doit de prendre de bonnes résolutions('sunny')
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Dim 02 Jan 2011, 23:33

Bravo et merci cheers

Et toutes mes excuses pour mes emportements passés et ... futures Twisted Evil

I love you I love you I love you















edit 00:50: putain merde, j'ai commandé un pid

quel con

rabbit



ps: bonne semaine
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Lun 03 Jan 2011, 15:24

Alex Traction a écrit:


edit 00:50: putain merde, j'ai commandé un pid

quel con

rabbit



ps: bonne semaine
t'es dans la mouise aussi rabbit

bon atino j'ai essayé de me faire un petit schéma (à la truelle) peux-tu me dire si le câblage c'est ça et si ça correspond bien aux N° ? (j'aime bien savoir à l'avance plutôt que de me retrouver avec le matos et ne savoir quoi faire rabbit pig )

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 1101030324111233217411738
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Lun 03 Jan 2011, 17:27

mince j'ai un doute, ce doit-être plutôt ça, non ?

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 1101030529351233217412574
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Steph. Lun 03 Jan 2011, 17:30


ça sent le fait divers ! What a Face
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Lun 03 Jan 2011, 17:37

alien




Spoiler:
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Lun 03 Jan 2011, 18:25

Rotchitos

j'apprécie le coté artistique incontestablement réussi (du plus pur style shadock)('Laughing')

j'allais critiquer avec plaisir l'aspect technique de la chose sur la première ébauche lorsque je me suit appercu avec deception de l'arrivé d'une nouvelle oeuvre (quelle facilité) sur laquelle je n'ai rien a rajouter ci ce n'est que je n'ai pas pris soin de verifier la concordance des numero et des fils , mais je te fais confiance pour cela

atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Steph. Lun 03 Jan 2011, 18:35


Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu .....!!! geek

Non je rigole mais plus sérieusement, vaut mieux pas se planter...
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 3 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum