Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mer 29 Déc 2010, 20:33

cophil2c a écrit:Bonjour,
atino a écrit:
[...]
"grosse économie d'eau, on s'évite également de regarder sans cesse la bassinelle de peur qu'elle ne déborde, l'eau a plutôt tendance a sécher"
[...]
Merci pour ton retour d'expérience. Smile

1°) Quant à cette économie d'eau, je pense que tu l'attribues au fait que tu ne fais plus couler d'eau pour fermer le thermostat, est-ce bien cela ?


tout a fait exact

poulpor ecrit
Paramètres majeurs :
- finesses de mouture
- température d'extraction
Paramètres mineurs :
- quantité de café et d'eau : on est dans le domaine du réglage (ca me fait mal d’écrire que c'est mineur quand on peut constater de telles différences en tasse ; peut-être parce que ces quantités sont plus faciles à doser ?)
- le tassage, notamment la pression de tassage

entièrement d accord sauf sur un point : l'invité ne fera de bon café(si c'est une brèle) qu'a la condition de peser le café et de tasser un minimum ,maintenant un gramme de café en plus ou en moins est un facteur mineur j'en conviens

voila ce que je pense du pid, c'est une avancé majeure, l'avenir ,et je ne comprends pas pourquoi une machine a simple chaudière de plus de 500 euros telle la silvia ne dispose pas d'un pid d'origine, peut etre une question de couts ou de fiabilité,, évidement il y en aura toujours, pour dire c'était mieux avant

maintenant il faut distinguer la stabilité thermique de la reproductibilité

en ce qui concerne la stabilité thermique la silvia est peut être la meilleur machine a simple chaudière et elle n'a pas besoin de pid pour améliorer cette qualité au contraire, la variation de température lors d'un shot est a peu près de 2 degrés quelle que soit la temperature de la chaudiere a 80 degrés comme a 100 degré

la reproductibilité est une autre histoire ,pour avoir la même reproductibilité il faut conserver les mêmes paramètres
pas de problème pour le café on pèse, ni pour le tassage ,pas besoin tasseur automatique a plus de 100 euros, il suffit d'appuyer de la même façon (a peu près)
pour se qui est de la mouture le moulin a une production constante

reste la température , vaste sujet, le problème du thermostat est que l'on est jamais sur de la température chaudière sans procéder a quelques artifices ou a rester les yeux rivé sur le témoin lumineux pendant de longues minute
j'ai planté une sonde K dans le cul (c'est vulgaire je sais)de mon porte filtre pour mesurer l'écart de température entre le moment ou la résistance coupe et celui ou elle repart, cet écart était de 15 degrés et ma confirmé que je buvais souvent du café brulé, peut etre que mon thermostat était vieux et fatigué , en tout cas cet écart ne peut pas être inférieur a 10 degrés sur un thermostat en bon état
et le problème est que même dans le meilleur des cas cet écart de 10 degrés est bien trop important, a 86 degrés on perçoit l'acidité et a 96 degrés le coté brulé du café est présent ,n'en déplaise a ceux qui disent le contraire, soit nous ne disposons pas du même système neuronal, soit vous n'avez jamais pris la température d'un café en sortie de votre groupe
avec un thermostat on n' est jamais sur de la température de début et de fin de shot
c'est un des intérêt du pid, celui ci stabilise un des critère les plus difficile a maitriser , invariablement vous aurez une même courbe de température d'extraction

mais ce n'est pas le seul intérêt du pid , il permet comment dire? d'être plus décontracté(je parle pour les adeptes du temps surfing), sans être crispé sur les secondes, sans peur de rater un café. les adeptes de rituels me dirons le contraire mais il est bien que dans ce monde nous ayons des opinions différentes.
il permet une belle économie d'eau qui a elle seule paiera l'achat du pid dans l'année(si vous utilisez une eau de qualité)
également moins de corvée d'achat d'eau minerale et puis surtout ca impressionne ceux qui n'en ont pas ('cyclops') ('lol!')
je ne fait pas partie de la société "virtual village" malgrès mon baratin de commercial

atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Mer 29 Déc 2010, 22:22

Merci pour vos réponses. Pour parler de mon cas, je comprends pourquoi j' ai de belles galettes. Je ne fais que du 2T, je tasse en tournant sur support rigide ( je ne connaissais l'astuce du support rigide d'ailleurs).

Pour ma Silvia, la température peut-elle se régler ? Le fait de l'avoir achetée Refurbished (reconditionnée) a-t-elle un impact sur la température.

Car sur le temp surfing, j'allume ma silvia 35-40 mn avant le café. Et j'utilise le chrono. Je fais couler de l'eau pour déclencher l'allumage de la chaudière, j'attends l'extinction à partir de laquelle je décompte environ 90 sec avant déclenchement de pompe. Je ne pense pas me gourer sur ce point.

Depuis un mois, vous ayant lu, je me lâche en me sortant de procédures trop strictes. Cela permet d'avoir de bonnes surprises. Et donc d'apprendre Après c'est sûr que pour reproduire fidèlement, il faut mesurer.

D'ailleurs, un pid me réglerait cet éventuel problème de température.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Mer 29 Déc 2010, 22:44

poulpor

les moyens d'agir sur la température sont éventuellement de changer le thermostat pour un autre avec un éventail de température plus restreint(10° entre ouverture et fermeture au lieu de 15°) ou décalé par exemple un maxi 105° pour un max 100° ou inversement

l'autre moyen d'agir est le tempsurf ,pour être précis tu doit mesurer la température a l'intérieur du filtre lors d'un shot
par exemple Tu 'attends 20 seconde après l'extinction du voyant de chauffe, tu fait le shot et tu regarde la température, si ca ne convient pas tu recommence avec 25 secondes de temps d'attente etc jusqu'au bon temps d'attente qui sera alors ""ta référence"
tu peu également te contenter des temps d'attentes standards affichés pour tel thermostat , la précision sera moins grande mais néanmoins correcte

reconditionnée ou pas, un problème de température peut parfois provenir de le dérivation d'un thermostat , c'est a dire qu'il ne s'ouvre ou ne se ferme plus aux mêmes températures qu'il était censé faire au moment de sa vente


Dernière édition par atino le Mer 29 Déc 2010, 23:37, édité 1 fois
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Mer 29 Déc 2010, 23:31

1ère partie: I love you

Tout simplement, je pense qu'on a des envies et on est certainement à des niveaux différents.
Je n'ai tout simplement aucunement envie de peser à chaque fois le café que je mets dans mon filtre, ni de chronométrer quoi que ce soit. Parce que, surtout, je perçois des variations bien plus grandes selon d'autres facteurs.

Un aspect dans le choix PID or not PID qui est pour moi déterminant, c'est l'eau. J'ai de la très bonne eau de source que j'utilise pour mon café. En effet, si l'eau était précieuse, je ne ferais pas couler deux tasses pour enclencher le thermostat et j'installerais un PID. Couler deux tasses a encore l'avantage de rincer la douchette correctement, et m'évite d'avoir plein de vieux marc entre les dents. affraid


2ème partie: confused

Mais surtout, je viens de chronométrer le cycle naturelle de ma silvia. Je n'ai pas de thermomètre, mais avec cette indication, je trouve que cela pose déjà pas mal de questions...
J'espère ne pas commettre de boulettes:

le cycle complet dure 16'15. j'ai mesuré 15'35 pour le temps de refroidissement**.
Sleep

Cela tombe bien puisque la silvia est réputée varier de 15°. Cela me surprendrait que cette différence de température soit réelle en sortie de douchette, il faudrait savoir où et comment cela a été mesuré, mais qu'importe! admettons.Cela nous fait une perte d'un degré c° par minute! Ce qui signifie qu'en temp surfant, on descend, en général (j'ai jamais lu qu'on attendait plus de 2 minutes), au maximum de 2°, sur les 15 de l'ampleur maximale affraid

Bon, cela signifie surtout que chronométrer le temp surfing est proche de l'absurde: une seconde représente un soixantième de degré. Pour une précision à un demi-degré près, il suffit d'être à 30 secondes près! C'est plus facile que faire un oeuf à la coque en tout cas!
A mon avis, si je n'ai pas fait d'erreur quelque part, cela signifie que 1) soit le temp surfing, c'est dans la tête que ça change quelque chose, 2) soit ceux qui ne le pratiquent pas boivent environ cinq fois sur six du café complètement sous-extrait! 3) soit ceux qui time surf (car c'est étrange que Rancilio calibre ses machines pareillement vers le haut: inutilisable les 5/6ème du temps!) boivent du café brûlé systématiquement!
Bref, que des conclusions absurdes, non?

A l'aide!

** je me suis em... depuis la 4e minutes de chronométrage, persuadé que la résistance allait s'enclencher à tout moment rabbit
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 00:11

"Tout simplement, je pense qu'on a des envies et on est certainement à des niveaux différents.
Je n'ai tout simplement aucunement envie de peser à chaque fois le café que je mets dans mon filtre, ni de chronométrer quoi que ce soit. Parce que, surtout, je perçois des variations bien plus grandes selon d'autres facteurs. "

Le but étant simplement de comprendre ce qui ce passe et ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois pour cadrer ta machine et en même temps mieux la connaitre! La question est comment pouvoir produire une bonne extraction de façon reproductible pour déguster de bons cafés sans devoir les jeter dans l'évier, surtout s'il s'agit d'un très bon cru!

"le cycle complet dure 16'15. j'ai mesuré 15'35 pour le temps de refroidissement**"
Désolé mais à ce stade, il me parait important de mesurer ta température au niveau du porte filtre.

Cela me parait surprenant, très long en effet!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 00:17

Ok. Et on fait comment pour mesurer cette température ? Avec quel type de thermomètre ? Je suis preneur de conseils.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 00:31

"on est certainement à des niveaux différents."

absolument d'accord puisque certains trouvent la senseo formidable

"Un aspect dans le choix PID or not PID qui est pour moi déterminant, c'est l'eau. J'"

en effet

"Cela me surprendrait que cette différence de température soit réelle en sortie de douchette, il faudrait savoir où et comment cela a été mesuré"

pourquoi? la température a une douzaine de degrés de différence entre le haut et le bas du groupe , si on tire a la temperature maxi,
la température de sortie de groupe aura une douzaine de degrés en moins, si on tire a la temperature mini on a - 12° a la sortie de groupe et toujours le même écart de 15° entre le mini et le maxi a peu de choses près

la mesure peu se faire avec une sonde placé au dessus du filtre rempli de café , fermé hermétiquement dans les condition d'un shot normal avec monté en pression

"Cela nous fait une perte d'un degré c° par minute! Ce qui signifie qu'en temp surfant, on descend, en général (j'ai jamais lu qu'on attendait plus de 2 minutes), au maximum de 2°, sur les 15 de l'ampleur maximale"

les choses ne sont pas si simples, il se produit des réactions terribles a l'intérieur d'une chaudière et les éléments n'échangent pas les calories a la même vitesse, si la résistance a une chauffe instantané ,celle si n'est pas répercuté de façon instantané a l'ensemble de la masse aqueuse et encore moins a l'ensemble de la masse cuivreuse ,il y a le temps de latence, dailleurs un thermostat qui affiche 100 degrés maxi coupera a 100° mais la chaudière elle va continuer a monter de quelques degrés( ce qui prouve que l'eau est bien plus chaude a l'intérieur), si ce n'était pas le cas la température de sortie serait de 88° (100° -12° d'écart entre haut et bas) amputé d'un ou deux degrés supplémentaire par le temps surfing soit environ 86°, une température bien insuffisante
c'est pour cette raison qu'a l'arrêt de de la tempête calorique il faut attendre quelques dizaines de secondes pour que les choses se calment afin de retrouver une certaine stabilité


Dernière édition par atino le Jeu 30 Déc 2010, 01:10, édité 1 fois
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 00:55

poulpor a écrit:Ok. Et on fait comment pour mesurer cette température ? Avec quel type de thermomètre ? Je suis preneur de conseils.

voila une bonne question , a mon avis le plus simple est de posséder un thermomètre thermocouple, ce qui n'est pas le plus simple pour le commun des mortels

ce thermocouple a l'avantage de permettre d'utiliser une sonde qui supporte bien les contraintes car elle va devoir supporter la torsion et la monté en pression ,elle a l'aspect d'un gros fil

il suffit alors de procéder a un café normal, on rempli de cafe le filtre dans son porte filtre on prend l'extrémité de la sonde et on lui donne sommairement la forme du profil du porte filtre en prenant soin de placer le bout final de la sonde au centre du filtre, on enclenche fermement et l'étanchéité se produit s'en suit la monté en pression et la lecture de la temp (ca marche pour le groupe silvia pour les autres je ne garanti rien notamment pour la lady qui a joint de groupe beaucoup petit)

bien évidement avec un tel traitement la sonde ne sera pas éternelle, mais elle permettra de faire de nombreuse lectures, lorsqu'elle est usé on coupe, on raccorde les deux fils et c'est reparti, et c'est une alternative économique qui évite d'acheter du matériel bien plus cher

pour info mon thermocouple ma couté dans les huit euros sur la baie et la sonde K 2euros cinquante au même endroit
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Jeu 30 Déc 2010, 02:28


Pourquoi pas mesurer sans porte-filtre, en sortie de douchette, sous l'eau qui sort directement?

Pour avoir une mesure fiable, il faut faire autant de cycles que de mesures:
après 15 secondes: on actionne la pompe, on mesure, puis on attend le réenclenchent de la chauffe...
après 30 secondes: on actionne la pompe, on mesure, etc..

La véritable question, c'est que le cycle de refroidissement dure 15 minutes, pas la température: en effet, il faut bien admettre qu'à un moment du cycle la température est la bonne (sinon rancilio, ce sont des clown ). Donc, comment se fait-il que cette température soit bonne dans les 2 premières minutes. Cela veut dire qu'à 10 minutes, c'est plus du tout bon?

A mon avis, comme le dit atino, c'est une tempête calorique qui se produit, ce qui fait que c'est en fait beaucoup plus compliqué : la courbe de température n'est pas du tout linéaire, les valeurs extrêmes de température durent beaucoup moins longtemps que les valeurs centrales (ou il y a quelque chose qui m'échappe).

Les changements de pression (de ?? bars à 9 puis de 9 à 1) produisent des changements température... oui il y a quelque chose qui m'échappe...
faudrait que je révise mes cours de physique....
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 02:36

Pour mesurer la température:

voir le passage
https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/restauration-brasilia-lady-t835.htm

On place la sonde dans le double bec, on bourre de papier alu, on remet la plaque, et on revisse sous le portefiltre.

Avec la sonde qui ressort juste en sortie de portefiltre
Et le papier alu qui permet d'activer l'OPv, tout en laissant couler environ 60ml en 30

On voit également comment killerstation a procédé au préchauffage de l'arrivé d'eau dans sa chaudière (tube en cuivre en spirale avec un isolant à fixer de préférence avec un collier en métal).

Pour l'achat de la sonde voir sur la baie thermocouple ou thermomètre digital pour mesurer la température dans la tasse style Ik... le Suédois à moins de 8€.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 10:57

"Pourquoi pas mesurer sans porte-filtre, en sortie de douchette, sous l'eau qui sort directement?"

parce que il n'y a plus de pression, seulement du débit' et la température se refroidit instantanément au contact de l'air
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Jeu 30 Déc 2010, 11:38

D'accord.

Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas tant la valeur absolue, que l'écart de température. Car si le cycle naturel fait 15 minutes, que l'écart total fait vraiment 15°, ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de moment où l'espresso est buvable, ce qui ne rejoint pas du tout le constat empirique (en bouche).

Et cela veut aussi dire que faire 10 secondes ou 15 secondes de temp surfing est plus précis qu'un pid (= + ou - 0,08°) lol! faire varier son temp surfing de plus ou moins 5 secondes donne une différence indécelable

En tout cas, j'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup de mythes dans le monde du café...

Un constat fait ce matin qui pourrait faire avancer le schmilblic:

-un peu par hasard, mais en faisant exprès de ne pas tenir compte du tout du cycle de chauffe (ce qui arrive presque jamais car généralement, les "tasses de nettoyage" enclenchent la chauffe, et le temps de moudre tasser, etc.. je temp-surf de 15 seconde au minimum) j'ai enclenché la percolation en toute fin de refroidissement. L'indicateur de chauffe s'est allumé après 5 secondes environ: l'espresso n'était vraiment pas très bon, à la fois acide et amer il me semble, tiède, mais buvable, contrairement à une mouture ratée qui est imbuvable (genre 10 secondes ou 50 secondes).

Hypothèse: la silvia est calibrée de façon à faire des bons cafés juste à la fin de la chauffe, dans le premier cinquième du temps de chauffe, c'est-à-dire que l'enclenchement préalable de la chauffe est prévu par la fabriquant.

voilà un peu en vrac mes réflexions... bon je retourne bosser...
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Alex Traction Jeu 30 Déc 2010, 11:45

nfrio a écrit:Et le papier alu qui permet d'activer l'OPv, tout en laissant couler environ 60ml en 30

C'est un détail, mais ça je serais curieux de voir Suspect
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par nfrio Jeu 30 Déc 2010, 11:56


Pour poulpor envoi d'un MP

Effectivement calibrer un passage à 25 s avec tu papier alu c'est très perfectionniste!

Le montage de mon Pid est réalisé avec une sonde plaquée au niveau de la chaudière proche de l'arrivée d'eau et cela suffit amplement sans préchauffage de l'eau en entrée de groupe. La température relevée peut être différente du réel absolu, mais ce qui compte avant tout c'est l'écart des relevés et de leurs variations. Dans ce cas le Pid est extrêmement précis avec un investissement très acceptable et de plus je j'ai la reproductibilité en tasse avec le luxe de régler au degrés près. Actuellement sur le Brésil Daterra Bruzzi je suis à 104° et c'est parfait même en fin de paquet (ouvert il y a 3 semaines).


Dernière édition par nfrio le Ven 03 Juin 2011, 02:04, édité 1 fois

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 12:32

Bon, j'ai pas bien le temps de vous lire attentivement pour le moment (je suis censé bosser...). Je regarde cela et reviens vers vous ce soir ou au pire demain. C'est sympa pour le MP - je passerai certainement en Suède donc puisque c'est à coté de mon boulot.

Au passage, mon analyse des temps de temp surfing :

Concernant le temp surfing sans faire couler d'eau :

Une fois chaude (30 mn), la Silvia enclenche son cycle de chauffe toutes les 11 mn. On attend donc en moyenne 5.5mn. Le chauffage dure 45 secondes : 0.75 mn; le temp Surfing : 1 mn

Soit en tout 5.5 + 0.75 + 1 =7mn et 15 sec pour un temp surfing sans coulée d'eau

Concernant le temp surfing en faisant couler de d'eau :

Une fois chaude, on déclenche une coulée d'eau d'environ 10 secondes pour allumer le voyant. Le chauffage dure 45 secondes : 0.75 mn; le temp Surfing : 1 mn

Soit en tout 0.15 + 0.75 + 1 =1mn 55sec pour un temp surfing avec coulée d'eau


=> on gagne plus de 5 mn sans faire couler d'eau. Sans compter que pendant les quasi 2 mn du 2ème cas, j'en profite pour moudre et tamper. Dans le premier cas, il faudrait que je reste devant ma silvia sans rien faire pendant parfois 10 mn ! Autant les 30 mn de chauffage ne sont pas un problème pour moi car ne nécessite aucune attention, autant l'attente du voyant est franchement pénible.

=> faire couler de l'eau quand on utilise de l'eau de qualité a un coût. Le problème est une consommation d'eau qui n'est plus raisonnable, et donc un coût qui peut rebuter. Le PID permet de résoudre ces problèmes de consommation d'eau et d'attentes, tout en évitant de trop se presser pour moudre/Tamper en moins d'une minute.

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Plagistedemars Jeu 30 Déc 2010, 12:42

Bon, facile à monter je ne pense pas, pas cher ça m'étonnerais, mais beau et bien intégré ça oui affraid

https://www.youtube.com/watch?v=e7pOfJTQ5Dg

http://arduino.cc/fr/Main/Materiel

Ah le déclanchement de l'arrivée d'eau avec le Nunchuk... Shocked

Et ce vendeur eBay:

http://stores.ebay.com/HITECHESPRESSO-COM-since-1991


Mais vous devez déjà connaitre...




albino
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 13:24

je suis étonné par les nouveaux qui arrivent avec des "certitudes" et qui veulent révolutionner les techniques de l'élaboration du café en traitant les anciens de mythomanes
je ne me considère pas comme un ancien, bien au contraire , plutot jeune dans ce monde du café (pas par l'age hélas), mais avant d'intervenir ,puisque le doute était présent, j'ai pris soin de lire pendant des heures ce que d'autre avaient tenter ,raté , réussi, sur deux forums en particulier ,(merci aux nombreux intervenant éclairés),

et pour ceux qui ne voient pas de différences entre les café suivant que celui ci ai été tiré en début ou en fin de chauffe c'est a dire avec des écart de températures de plus de 15°, je leur conseille vivement de revendre leur machine a 500 euros pour s'acheter dune delonghi bas de gamme a 15 euros sur le bon coin , celle ci a une variation de près de 10° entre le début et la fin d'un café (tout a fait dans les normes) et possède même une CHAUDIERE
avec l'argent récolté ils pourront faire un cadeau a madame et s'ils considèrent que madame ne le mérite pas ils peuvent toujours aller voir les filles de joie
la réputation de la silvia est du au fait qu'elle possède une stabilité thermique exceptionnelle qui permet d'élaborer des café dans des plages de température de l'ordre de 2°, autant exploiter cette qualité

revenons a nos moutons

la mesure en sortie de douchette n'est pas du tout fiable car l'eau est refroidit mais surtout pas du tout stable ,on peut avoir des écarts de plus de 10° dans la demi seconde

10 ou 15 secondes de tempsurf suite a l'arrêt de chauffe ne peuvent en aucune manière égaler la précision d'un pid (surtout que l'on est jamais certain de la température de départ avec un thermostat)
l' équation de pertes thermiques au début de l'arrêt de chauffe est extrêmement compliqué (sujette a variation) et se simplifie au fur et a mesure que la machine retrouve sa stabilité thermique pour devenir une simple équation a courbe linéaire descendante
les premières secondes de tempsurf sont les plus importantes, celle ou les échanges thermiques sont les plus important

c'est le thermostat qui calibre la machine, auparavant le thermostat de la silvia était un 105° ce qui induisait des tempsurf extrêmement long, c'est pour cette raison que maintenant on trouve un 100° permettant des tempsurf acceptable
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 14:51

Ben justement, en parlant de ce réglage du thermostat : ce réglage à 100° est-il modifiable ?

(J'en suis toujours à mon doute sur le fait que j'i l'impression que le temp surfing nécessaire chez moi est plus important que sur ce que je peux lire en général).

poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 15:24

poulpor

peut être que ta machine possède un thermostat a 105° ou bien un thermostat qui a perdu de son efficacité
dans ce cas la il serait judicieux de le remplacer par un 100°
si tu te sens le courage il faut démonter le thermostat(cela ne demande pas de grandes connaissance en mécanique), la temperature est indiqué sur son ventre (la partie en contact avec la machine)
les temps que tu annonce pour ton tempsurf me paraissent long
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 15:54

Atino : Manipulation qui n'aurait plus de sens dans la mesure où j'installe un PID, non ? (si j'ai bien compris à quoi sert le PID)
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Jeu 30 Déc 2010, 16:05

ayé je viens de dépenser très exactement (à Hong Kong) 35€93...
atino ne pars pas trop loin, avec mes deux bras gauches je vais avoir besoin de toi bientôt clown
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 16:08

=> Rotchitos : ca y est, t'as plongé ? pour un PID même pas en kit où il va falloir trouver les bonnes pièces et les bonnes longueurs de fil puis calibrer les bidules ???

Courageux, très courageux même. Je suis admiratif et je suis loin de m'en sentir capable.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par rotchitos Jeu 30 Déc 2010, 16:17

ah parce que tu crois que je suis rassuré Neutral


Pour un pid avec toi
Je ferais n'importe quoi
Pour un pid avec toi
Je serais prêt à tout
Pour un simple rendez-vous
Pour un pid avec toi

Pour un petit tour, un petit jour
Entre tes mokas
Pour un petit tour, au petit jour
Entre tes kawas

Je pourrais tout quitter
Quitte à faire démodé
Pour un pid avec toi
Je pourrais me damner
Pour un seul café volé
Pour un pid avec toi

Pour un petit tour, un petit jour
Entre tes kenya
Pour un petit tour, au petit jour
Entre tes kawas

Je ferais le peureux
Pour te faire râler un peu
Pour un pid avec toi
Je ferais des folies
Pour y arriver sans trop de soucis
Pour un pid avec toi

Pour un petit tour, un petit jour
Entre tes rwanda
Pour un petit tour, au petit jour
Entre tes kawas

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Jeu 30 Déc 2010, 16:19

poulpor a écrit:Atino : Manipulation qui n'aurait plus de sens dans la mesure où j'installe un PID, non ? (si j'ai bien compris à quoi sert le PID)

exact , surtout qu' ils n'en font pas cadeaux de leur thermostat , 12euros plus les frais de port, c'est déjà la moitié du prix de l'installation pid

Rotchitos

l'avantage d'internet c'est que meme lorsque on est très loin on est car même très près!
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Steph. Jeu 30 Déc 2010, 16:54


Auberins propose maintenant pour la Silvia un PID avec pré-infusion et affichage en bleu :

http://cgi.ebay.fr/PID-kit-for-Rancilio-Silvia-Espresso-Blue-Display-/200508788242?pt=Small_Kitchen_Appliances_US&hash=item2eaf414e12#ht_500wt_1156
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par poulpor Jeu 30 Déc 2010, 17:35

Rotchitos: ca sent le reveillon qui approche...



Steph5629 : en fait c'est également en vente sur leur site. L'option affichage bleu (qui me plait bien j'avoue) n'est disponible que sur les PID' évolués'. C'est une case à cocher en bas pour 14$ de plus.

PID Control Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ Steam Control
Starting at: $187.00
Et 14$ de plus pour la couleur bleue

PID Retrofit KIT for Rancilio Silvia w/ pre-infusion
Starting at: $210.00
Et 14$ de plus pour la couleur bleue

Concernant le PID de base, pas de led disponible.

De mon coté, je ne fais que des expressi (pas de latte) - celui à la limite qui m’intéresserait donc serait celui à 210 Dolars.

Mais 210+14=224, à comparer aux 149 initialement, ça fait un écart trop important à mes yeux. D'autant qu'il me semble avoir lu sur un autre sujet que la préinfusion par PID ne pourrait être considérée comme une vraie préinfusion (là, franchement, cela me dépasse pour être tout à fait honnête).

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 2 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum