Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

+12
cophil2c
JN
Alex Traction
levoileux
mike1
giorgio
em33
totokro
Toki
lasctoump
Sylvain/TRAXTER
Dgra
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Mer 19 Jan 2011, 09:54

giorgio a écrit:
em33 a écrit:Salut.

Moi je vais juste parler de la musica, attention aux sites internet qui te propose la musica à un super tarif mais sans le kit professionel (le pressostat n'est pas le même).
Après si tu dois faire moins de 20 café jours c'est une très bonne machine et surtout très belle.
En ce qui concerne les points faibles, je dirais la résistance si tu dépasse 20 café jours.
Pour la La Rocket Giotto Evoluzzione pas assez de recule pour en parler.

- Ha, oui, tu peux nous donner la source de ton allégation Smile On nous aurait caché le kit professionnel avec un autre pressostat :P

J'imagine qu'il parle du kit raccordement réseau?

totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Nombre de messages : 1754

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Mer 19 Jan 2011, 10:32


Concernant les expressos : 50 ml (j'en vois déjà qui sortent le fouet javascript:emoticonp('Embarassed')
Concernant mes allongés, 100 ml
Promis, dès que je branche mon nv perco, je me lance dans la dégustation de tasses réduites à 25ml

Non, non pas de fouet. Tes goûts t'appartiennent. Tu es d'ailleurs dans le cadre de ce que l'on appele un 3/4. Mais bien sur n'hésitent pas à gouter d'autres volumes.

Le problème, c'est que j'ai la nette impression que Marseille ne figure pas sur la carte routière des revendeurs de machines expressos. Alors quant à trouver des réparateurs... qui plus est dignes de ce noms ! Si des marseillais ont de bonnes adresses, je prends volontiers. Même si je dois t'avouer que je suis quand même peu enclin à l'occasion...

Je sais qu'il existe des antennes de constructeur et leur SAV sur Marseille. Il te suffit de chercher dans les pages jaunes. Evidemment ils existent pour les bars et hôtels, mais ne sont pas destinés aux particuliers.
Je pense que sur le forum certains ont du chercher des SAV...

Idem que pour la machine expresso. Où en trouver ? Vers quels modèles aller (même si j'ai lu qu'un Santos ou un Mazzer sont les références absolues) ? A quoi juge-t-on l'état d'un moulin ? et encore certainement d'autres questions qui trainent...

Tu as un grand revendeur dans le var vers Fréjus, qui a déjà vendu aux membres de ce forum, si tu veux regarder du neuf pour particulier.

Sinon pour les moulins c'est de scruter les sites d’annonces et aller voir chez les vendeurs de ta région. Ce qu'il faut regarder c'est l'état global bien sur. Voir si les meules tournent quand le moteur est allumé, voir si les réglages sont effectifs (collier qui tourne, molette qui fonctionne, doseur en état d'utilisation, bruit,etc...)


[color=darkred]Ben evidemment que j'en ai d'autres. Et comme tu m'y invites si gentiment... :
  • Un revendeur me propose un Isomac Millenium 2. J'aurais tendance à dire pourquoi pas. D'autant que c'est la première fois, depuis que j'ai commencé mes recherches que mon regard se porte sur un modèle moins cher (dire que j'étais parti sur une toute auto à 850 € !).
Si il est récent c'est un modèle valable. Pas grand chose de plus que Oscar et fonctionnellement comparable à une Musica. La taille de la chaudière est inférieure.


  • Les "problèmes" de l'Isomac, si ça en est, sont :

- Une chaudière Inox, alors que le cuivre semble être porté aux nues...
En soit ce n'est pas un problème. L'inox est un choix technologique tout à fait valable. Il semblerait que sur ses modèles récents Isomac ait fait de gros progrès et les problèmes existant sur les premiers modèles réduits.

- Pas de pompe rotative (alors que cela semble apporter un vrai plus). De plus je me dis naïvement que ce type de pompe supportera mieux mes trente tirages lors de mes réunions...
Effectivement les pompes à vibration n'aiment pas les tirages trop fréquent. Il leur faut en général un cycle tel que 1min on /1min off (ULKA EX/P..)
Mais si tu ne sert pas 40 cafés par jour pendant 1 an ça devrait aller. Smile

- Le site de Maxicoffee parle de marques "capricieuse" (or, je recherche justement une machine qui me permette de réussir à coup sûr dès le début, tout en me laissant une bonne marge de progression dans l'art de l'extraction (c'est que à force de vous lire, j'en emmagasine des infos utiles : température du bloc, de l'eau, qualité des grain et de leur mouture, pré-infusion, pression de 9 bars, temps d'écoulement de 25s pour 25 ml...)

Le monde des échangeurs ou des doubles chaudières t'ouvre ses bras! cf plus bas

- Quelques vidéos glanées sur la toile montrent des utilisateurs de Millénium qui font du timeshifting time surfing (enfin quelque chose du genre). Si c'est le cas, autant me rabattre sur la Silvia
.

Ce n'est pas un exercice obligatoire à mon avis. Ils le font pour tirer le meilleur de leur machine (d'ailleurs ça reste à prouver).

  • Quid de la remarque de lasctoump sur la taille de la chaudière / qtés de café tirés. Moi qui pensait bêtement qu'avec une chaudière de 2l, on doit pouvoir faire 80 café de 25ml. Je pensais en outre que la chaudière serait capable de s'autoalimenter avec le réservoir puis de chauffer au fur et à mesure de ses besoins...

En fait dans ces machines l'eau de la chaudière n'est pas celle qui prépare le café. Elle utilisé en masse thermique, afin de réchauffer l'eau fraîche qui circule dans un tube placé à l'intérieur. Une fois réchauffé l'eau sert à extraire le café.

Regarde ce schéma :
Double Boiler

  • Le revendeur Isomac m'a parlé de vrai et de faux groupe E61 ??? Qu'en est-il exactement ?
Le groupe en lui même est peu différent d'une marque à l'autre. C'est ce qui l'entoure qui peut changer. Son exploitation quoi.

  • J'ai vu que sur la Millénium, il y a 2 chaudières distinctes. Est-ce mieux qu'une seule équipée d'un thermosiphon ? Et puis j'ai beau cherché, tout le monde parle de EX ou FX je ne sais plus trop, est-ce un plus indispensable ?


La millenium n'est pas à proprement parler une double chaudière, mais une machine à échangeur ou HX (Heat Exchanger).
Une double chaudière c'est ça :

Double Boiler

Une est dédié à la vapeur, l'autre au café.
C'est le Cas de l'expobar Brewtus, de l'Alex Duetto et de certaines Vibiemme Domobar super

Dans tous les cas, le thermosiphon c'est encore autre chose. C'est un système qui permet au groupe (la ou vient se mettre le porte filtre) d'être à une température correct, sans être en contact avec la chaudière.
C'est le circuit que tu peux voir qui fait une boucle dans la chaudière, autour du groupe.

Ce système fonctionne mieux, de façon générale, sur les machines à échangeur( HX).

Si tu désires faire un achat réfléchi, prends le temps d'intégrer tous ça. Cela te permettre de t'orienter vers un produits que tu garderas longtemps avec toi.

P.S: Images tirer de la :http://www.1st-line.com/cofffact/hx-vs-db.htm
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par em33 Jeu 20 Jan 2011, 11:46

Ben simplement sur le catalogue NS,

OPTION:
Professional pack:

Presotat professionnel,double porte filtre, certifications internationaux (sur version 230V)


voila
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par giorgio Jeu 20 Jan 2011, 16:40

em33 a écrit:Ben simplement sur le catalogue NS,

OPTION:
Professional pack:

Presotat professionnel,double porte filtre, certifications internationaux (sur version 230V)


voila
- Oui, je te demande tes sources parce que voici le lien du fabriquant Nuova Simonelli aucune option de ce genre n'existe, les options sont : Attacco diretto alla rete idrica (Connexion directe au réseau d'eau), et autres options qui n'ont rien à voir, Kit cialda, Cappuccinatore, Portafiltro teflonato, Portafiltro in pelle e teflonato.
Sinon d'après toi, NS en fait une naze pour les pauvres et une chouette pour les riches avec pressostat pro et toussa toussa + certifications internationales (c'est du féminin) :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par em33 Ven 21 Jan 2011, 08:14

je te mais la preuve en image ( si j'y arrive!!!!)
Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 00110
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par giorgio Ven 21 Jan 2011, 08:57

em33 a écrit:je te mais la preuve en image ( si j'y arrive!!!!)
Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 00110
- Oui dans un sens tu as raison, alors j'explique après consultation des instance NS Smile Les importateurs des États-Unis, exigent la certification internationale et le pressostat professionnel pour être homoguées, assurées et correspondre aux normes de sécurité américaines, ces machines sont en 115V. Les possésseurs de machine destinées à l'Europe équipées en 230V et qui voudraient se mettre en conformité avec les normes américaines pour une raison ou une autre, peuvent s'équiper du kit modifiant celles-ci. Le résultat final étant d'avoir une machine en 230V équipé au normes US.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Musica...la musique mais pas le son...

Message par Dgra Mar 25 Jan 2011, 10:39

Je me suis rendu ce dimanche au Sirha de Lyon, impatient de voir toutes ces belles qui s'offrent à moi... et enfin pouvoir juger sur le goût et non l'esthétique.
Je pensais également, naïvement, que ce pourrait être l'occasion de bénéficier de quelques remises commerciales.
Pfff... Déception :
1/ Parce que peu d'exposants en réalité (je parle des fabricants de machines à expresso)
2/ Parce que les quelques présents ne sont intéressés que par d'éventuels revendeurs et non de simples particuliers (en même temps je peux comprendre)
3/ Parce que Nuova Simonelli exposait fièrement l'Oscar et la Musica sans les avoir branchées, donc dégustation impossible.

Donc un point sur mes tribulations :
Si je m'en remet à des questions exclusivement budgétaires, la Oscar me plait de plus en plus, d'autant que Gianni la propose à un prix intéressant avec le moulin associé.
Un regret toutefois, l'absence de manomètres de pression. J'imagine qu'extraire du café à l'appui de ces précieuses informations doit grandement faciliter la tache...
Du coup, je lorgne sur la Isomac Tea 2 qui me parait réduire les inconvénients de l'Oscar, ajoute quelques avantages sur la Musica (manomètre de pression au niuveau du porte filtre), a le bon goût de mesurer son tarif (1.070 € sur un site italien) mais semble disposer d'une chaudière de taille plus réduite que les deux pré citées (quid de pouvoir tirer un vingtaine/trentaine de cafés d'affilée ?)
.
J'ai bien lu l'avis mitigé de certains forumers quant au rapport qualité/prix de Isomac, mais je pense qu'autour de 1.000 €, cela remet les pendules à l'heure.
Et vous que pensez-vous de ce choix ?

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par mike1 Mer 26 Jan 2011, 14:32

Je suis aussi entrain de faire mon choix dans la meme gamme de machine...Comme l'esthétique a aussi de l'importance, j'ai repéré deux superbes machines : La série Giotto rocket et la nuova era cuadra.
A coté de cela je lorgne aussi du coté de la Musica.

J'ai deux questions simples : aromatiquement parlant le groupe type E61 fait-il une différence ?

On en parle très peu, mais connaissez vous cette Nuova ERA cuadra, et est-elle qualitativement comparable à une Giotto ?


mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 26 Jan 2011, 23:38

la question du groupe E61 est bien posé.
j'ai ce groupe à la suite d'une Mokita Super et il y a vraiment une différence mais lorsque ma Cimbali sera en fonction j'ai confiance qu'il y aura encore une différence ,dans la tasse bien sûr !

c'est a suivre, je laisse ceux qui ont complété leurs expériences la partager.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par levoileux Jeu 27 Jan 2011, 11:36

Dgra a dit :
Si je m'en remet à des questions exclusivement budgétaires, la Oscar me plait de plus en plus, d'autant que Gianni la propose à un prix intéressant avec le moulin associé.
Un regret toutefois, l'absence de manomètres de pression. J'imagine qu'extraire du café à l'appui de ces précieuses informations doit grandement faciliter la tache...

Franchement, qu'est-ce qu'un manomètre va changer ...
L'Oscar est parfaitement adaptée à ce qu'elle doit faire, sans besoin de la modifier ou de la parer de gadgets superflus.
Maintenant, chacun fait comme il veut.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Jeu 27 Jan 2011, 13:43

Il faut quand même comprendre quelque chose vis à vis d'Oscar.
C'est loin d'être la panacée de la machine espresso. Ce qui fait son principal attrait c'est son prix/prestations. Mais dans l'absolu c'est une HX tout à fait banale, à laquelle il manque tout de même des fonctionnalités ce que d'autres ont.

Exemple:
Si effectivement le manomètre n'est pas indispensable, il est tout de même absent.
Si elle donne mieux que sur les photos en vrai, ce n'est pas non plus un design de compet.
Si l'OPV n'est pas indispensable c'est quand même diablement pratique.
Si le plastique se nettoie facilement, ça fait ... plastique. Embarassed
Si elle fait de bons espressi, ce n'est pas ce qui se fait e mieux.

Quand la contrainte principale est le budget, c'est un excellent choix, mais quand il est confortable, c'est très différent.

Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda? Vive t il dans une maison sans décoration, avec une pièce par occupant, pas plus, sans jardin d'agrément, sans autre chose que les stricts fonctionnalités?

Ce n'est pas pour dénigré Oscar et ses propriétaires, mais je suis de plus en plus embêter que le choix semble se résumer à Silvia et Oscar. Nombreux des nouveaux ici pose le problème dans ces termes... Il y a quand même bien autre chose que ces offres.

D'ailleurs on a bien vu deux trois Oscar être mis en vente au bout d'un certain temps, preuve qu'elle ne correspondait pas forcément à tout le monde.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Alex Traction Jeu 27 Jan 2011, 14:18

totokro a écrit:
Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda? Vive t il dans une maison sans décoration, avec une pièce par occupant, pas plus, sans jardin d'agrément, sans autre chose que les stricts fonctionnalités?

Ce n'est pas pour dénigré Oscar et ses propriétaires, mais je suis de plus en plus embêter que le choix semble se résumer à Silvia et Oscar. Nombreux des nouveaux ici pose le problème dans ces termes... Il y a quand même bien autre chose que ces offres.

Assez d'accord, je regrette pas mal de m'être fait embrouillé avec une silvia. Isomac, Lelit + ou - dans les mêmes prix (sans parler de l'Espagnole... I love you ). Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera.
Mais par contre il y a juste ta comparaison que je ne comprends qu'à moitié.. Suspect
si Oscar c'est une Panda, la gaggia baby c'est quoi? une mobilette? Basketball


Dernière édition par Alex Traction le Jeu 27 Jan 2011, 14:22, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par JN Jeu 27 Jan 2011, 14:21

totokro a écrit:
Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda?


Berlingo, monsieur, Berlingo...

Blague à part, je suis l'heureux possesseur d'une Oscar mais je partage ton avis. J'ai tendance à privilégier les achats de produits simples, durables et qui donnent de bons résultats pour un prix raisonnable à esthétique bardée d'options pas totalement utile... Mais je reconnais que bien que mon rationalisme m'en interdise l'achat, une Giotto ou une Musica dans sa cuisine, ce doit avoir de la gueule !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par cophil2c Jeu 27 Jan 2011, 15:31

Bonjour,
Alex Traction a écrit:"[...] Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera. [...]"
Pour tout dire j'ai aussi un faible, "aujourd'hui", pour les "Rocket, Bezzera... "

Mais ton opinion n'est-elle pas justement influencée par le fait qu'"aujourd'hui" tu possèdes une expérience que tu n'avais peut-être pas auparavant, comme beaucoup d'entre nous... et que comme beaucoup de personnes, lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure on cherche à se faire plaisir en effectuant un achat le plus raisonnable possible.

D'ailleurs, maintenant pour moi se pose la question de savoir si la possession d'une des machines précitées m'apporterait beaucoup plus de satisfaction. (Hormis bien sûr le confort supplémentaire qu'apporte le passage d'une machine à simple chaudière à celle dotée d'un échangeur de température).

En effet, s'il est évident que l'on perçoit nettement les avantages avec notre première petite machine expresso, la différence doit probablement être bien moindre en passant sur une machine plus performante, car même avec un meilleur résultat, l'éventuelle découverte n'est plus du même ordre de grandeur.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Zinzo Jeu 27 Jan 2011, 16:57

sinon il y a une nouvelle qui réunit pas mal de vos critères

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 229_0
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par rotchitos Jeu 27 Jan 2011, 17:01

cophil2c a écrit:Bonjour,
Alex Traction a écrit:"[...] Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera. [...]"
Pour tout dire j'ai aussi un faible, "aujourd'hui", pour les "Rocket, Bezzera... "

Mais ton opinion n'est-elle pas justement influencée par le fait qu'"aujourd'hui" tu possèdes une expérience que tu n'avais peut-être pas auparavant, comme beaucoup d'entre nous... et que comme beaucoup de personnes, lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure on cherche à se faire plaisir en effectuant un achat le plus raisonnable possible.

D'ailleurs, maintenant pour moi se pose la question de savoir si la possession d'une des machines précitées m'apporterait beaucoup plus de satisfaction. (Hormis bien sûr le confort supplémentaire qu'apporte le passage d'une machine à simple chaudière à celle dotée d'un échangeur de température).

En effet, s'il est évident que l'on perçoit nettement les avantages avec notre première petite machine expresso, la différence doit probablement être bien moindre en passant sur une machine plus performante, car même avec un meilleur résultat, l'éventuelle découverte n'est plus du même ordre de grandeur.

c'est d'ailleurs évoqué (par d'autres) à mon propos et dans une moindre mesure, de mon passage de l'ascaso à la "mefra" brasilia lady et je dois avouer avoir une certaine impatience de savoir ....si ?!
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Toki Jeu 27 Jan 2011, 17:28

Zinzo a écrit:sinon il y a une nouvelle qui réunit pas mal de vos critères

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 229_0

cheers cheers cheers

Il y a aussi la BZ 07 comme la tienne, Zinzo !

Et celles-ci peut-être ???

- BZ 09
- Isomac Millenium II espresso
- Izzo Vivi pid MC245
- Expobar brewtus III
- Expobar brewtus IV

On en entend pas beaucoup parler et pourtant...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Jeu 27 Jan 2011, 17:39

Alex Traction a écrit:
Assez d'accord, je regrette pas mal de m'être fait embrouillé avec une silvia. Isomac, Lelit + ou - dans les mêmes prix (sans parler de l'Espagnole... I love you ). Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera.
Mais par contre il y a juste ta comparaison que je ne comprends qu'à moitié.. Suspect
si Oscar c'est une Panda, la gaggia baby c'est quoi? une mobilette? Basketball

Tout exemple a ses limites, celui la particulièrement. Very Happy

Je souhaitais illustrer que dans nos achats tout ne se résume à la poursuite du meilleur rapport qualité/prestation /prix. Le choix d'une machine quellequ’elle soit ne doit pas être dicté par sa popularité, mais guidé par celle ci et arbitré selon ses besoins.

Quand je vois que des personnes ont investit près de 800€ dans une machine pour revenir en arrière pas longtemps après, je me dit qu'a un moment le besoin n'a pas été cerné. Ce n'est pas très grave parce que le revente est bonne. Mais il semble que le plaisir de l'espresso n'aie jamais apparu clairement au propriétaire et je c'est presque un échec pour les passionés que nous sommes.

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Dgra Ven 28 Jan 2011, 19:29

Quand je vois que des personnes ont investit près de 800€ dans une machine pour revenir en arrière pas longtemps après, je me dit qu'a un moment le besoin n'a pas été cerné. Ce n'est pas très grave parce que le revente est bonne. Mais il semble que le plaisir de l'espresso n'aie jamais apparu clairement au propriétaire et je c'est presque un échec pour les passionés que nous sommes.

[/quote]

Ta réflexion me ramène à ma question initiale... A laquelle il faut bien avouer que personne ne m'a vraiment répondu. Je vais donc tenter de la reformuler :
J'ai vraiment envie de sortir des capsules.
J'ai envie d'une machine capable de me faire autant des expressos que des lungos.
J'ai envie, vu l'investissement, d'être certain d'obtenir des breuvages d'une qualité largement supérieure sans pour autant être obliger de passer un diplôme d'ingénieur en extraction de café. Bref hormis le choix des grains et de leur mouture, être certain d'obtenir un résultat excellent.
J'ai envie de pouvoir tirer à l'envie autant de cafe que je veux. J'ai déjà réussi à en tirer une trentaine d'affilee sans que mes invités se plaignent. Alors je ne vois pas pourquoi avec une machine qui vaut plus de 6 fois le prix, ça ne pourrait pas passer.
Enfin, j'ai envie, toujours en fonction de l'investissement initial, être certain de la fiabilité de la marque que j'aurai retenu.

J'ai bien compris que vous êtes tous de grands spécialistes passionnés, mais j'ai l'impression que chaque fois que je pose une question, la réponse que l'on me renvoie amène une nouvelle question !
Donc y aurait-il quelqu'un sur ce forum qui ait pu gouter les cafés des machines que j'ai présélectionné ? Sur cette short list, y en a-t-il une qui se démarque nettement des autres. Ou alors mes hypothèses initiales sont elles à ce point erronnées que beaucoup d'entre vous me proposent sans cesse d'autres modèles ?

En fait, je sollicite les bonnes âmes qui voudront bien se pencher sur le berceau de mon prochain perco de bien vouloir m'aider à synthétiser et non à élargir sans cesse le sujet.

En vous souhaitant à tous un week end lumineux

Didier

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Ven 28 Jan 2011, 20:31

Dgra a écrit:
Sur cette short list, y en a-t-il une qui se démarque nettement des autres.

Pour faire simple : non.

Nous nous sommes pas des dictateurs de choix, nous fournissons des éléments de réflexion, enfin on essaye Very Happy
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par H@R Ven 28 Jan 2011, 20:59

Bonsoir

A 30 cafés / jour, les machines que tu cites en page 1 vont bien. J'ai une préférence pour la musica et la giotto qui peuvent se raccorder au réseau d'eau ce qui t'apporte un confort supplémentaire.

Pour 30 cafés à la fois lors d'un repas, c'est du débit pro et aucune de ces machines n'est adaptée. Là, comme te le conseille totokro, une vraie machine pro conviendrait mieux.
Exemples : NS Appia, une Reneka Viva, Unic

Faire à la fois des ristretto et des allongés, c'est pas évident : ce sont des réglages machines différents et une mouture différente. Tu vas régler la machine pour un compromis qui sera top et les 2 autres boissons seront un peu en deçà (ne seront pas dans les conditions OPTIMALES d'extraction).
NB : allonger la durée d'extraction pour remplir la tasse est une belle hérésie car ça donne une boisson infecte.
Je privilégie une machine dont on peut régler la température comme la musica avec le kit pro (pressostat réglable facilement) et éviterais les groupes E61 (giotto, vibiemme, isomac) qui ne sont pas top pour faire du long à mon gout.

Tes besoins t'appartiennent. A toi de faire tes choix selon tes priorités, à nous de t'éclairer sur les +/- des machines et sur qu'entrainent tes demandes.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par rotchitos Ven 28 Jan 2011, 21:33

Dgra a écrit: J'ai déjà réussi à en tirer une trentaine d'affilee sans que mes invités se plaignent.

Didier
la question peut-être aussi, as-tu réellement tiré 30 cafés (expresso au sens ou on l'entend ici) ou 30 capsules ? si tout le monde est satisfait (peut-être toi-même) pourquoi changer ?
et on en revient à ta phrase initiale "le besoin a-t-il été bien cerné" ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Dgra Sam 29 Jan 2011, 17:14

H@R a écrit:Bonsoir


Je privilégie une machine dont on peut régler la température comme la musica avec le kit pro (pressostat réglable facilement) et éviterais les groupes E61 (giotto, vibiemme, isomac) qui ne sont pas top pour faire du long à mon gout.

Tes besoins t'appartiennent. A toi de faire tes choix selon tes priorités, à nous de t'éclairer sur les +/- des machines et sur qu'entrainent tes demandes.

Merci Totokro et H@R. Voilà au moins des réponses qui me permettent d'y voir plus clair et qui confirme ce que je supposais : dans une même gamme de prix, seul le design devient un critère de choix, finalement comme avec les voitures.

Donc question design, l'inox me plait bien. Après, frime ou commodité, je ne sais pas encore, je pense opter pour un modèle qui propose des manettes/leviers pour la vapeur. Je trouve ça plus pratique que la molette.
Enfin, même si un manomètre de pression peut paraître gadget aux yeux de certains, je me dis que c'est grace à cet élément que je parviendrai plus facilement à trouver les bons réglages de mouture.
Et si je fais la synthèse des synthèses, question design, manomètre, budget, je pense que je vais me commander la bezzera 10 avec une option PID, mais non raccordée au réseau (pour des questions de commodité justement ;-)

Que pensez-vous de ma conclusion ?

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Zinzo Sam 29 Jan 2011, 18:47

je crois qu'il n'y a pas de PID sur bz10
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par H@R Sam 29 Jan 2011, 19:23

je ne connais pas de bz10 avec pid. Seulement la bz07
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par cophil2c Sam 29 Jan 2011, 19:54

Bonsoir,
Dgra a écrit: "[...] Que pensez-vous de ma conclusion ? [...]"
Avec la plus grande sympathie possible Smile : Tout ça pour conclure : "seul le design devient un critère de choix, finalement comme avec les voitures", et au final de retenir une machine absente de la "short list", qu'il n'est pas évident de conseiller une personne sur un choix qui au final n'appartient qu'à elle-même... Smile

Mais je vous prie de bien vouloir me pardonner ce petit hors-sujet et vous laisse revenir à vos moutons. Smile

D'un autre côté il faut bien reconnaître qu'il n'est pas toujours facile de choisir, surtout si comme c'est le cas en l'occurrence, tu cherches à faire des compromis pas toujours très évidents. Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? - Page 1 Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum