Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Absence d'OPV et de valve casse-vide

5 participants

Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par foopresso Lun 14 Mar 2011, 11:26 am

Bonjour,

je suis nouveau dans le monde des machines expresso semi-auto/semi-pro. J'ai beaucoup "débroussaillé" et j'en suis arrivé comme beaucoup à m'intéresser de près à l'OSCAR et à la Silvia.
Penchant plus pour les échangeurs thermiques à priori, j'ai noté l'absence de valve "OPV" sur l'OSCAR (juste une valve d'expansion pour limiter la pression dans l'échangeur si j'ai tout suivi).

La question est alors simple : comment les utilisateurs satisfaits de l'Oscar s'en accomodent-ils ?

Quel sens y a-t-il à être rigoureux sur des paramêtres tels que la stabilité thermique, la température, ...etc... et d'ignorer la pression d'extraction ?
C'est une vraie question dont j'ignore vraiment la réponse et pas une critique ironique de la machine ou de ses utilisateurs ;-)

Par ailleurs, un raisonnement naif tendrait à se dire que la pression d'extraction dépend aussi du tassage de la mouture. C'est peut-être la raison pour laquelle l'absence d'OPV n'est pas si importante (ça serait comme si on avait une machine "calibrée" différemment d'un avec une OPV à 9bars et on compense en tassant en conséquence) ?

D'ailleurs, cette absence est-elle corrigée sur la Musica ? Je n'ai pas trouvé l'info.

Cette dernière semble équipée d'une valve casse-vide. En l'absence d'une valve casse vide ? Combien de temps perd-on une fois la machine chaude alors qu'on était partie à froid ?

Hors sujet, j'ai aussi eu du mal à trouver l'information sur la stabilité thermique inhérente (théorique) d'une machine à échangeur thermique vs à simple chaudière ? Vu que dans l'échangeur, il y a un mélange d'eau fraiche froide et d'eau déjà chaude, j'aurais naivement tendance à dire qu'il est plus simple de garantir une temp. d'extraction stable avec une simple chaudière...

Merci

foopresso

Date d'inscription : 14/03/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par foopresso Lun 21 Mar 2011, 4:46 pm

Personne n'a d'avis ? Je suis intéressé par l'Oscar mais ne sais pas si ces points sont si gênant que cela.

Merci.

foopresso

Date d'inscription : 14/03/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par dudule56 Lun 21 Mar 2011, 5:43 pm

Mon Oscar me fait de bons expressi sans que je me casse trop la tête à régler la pression (et donc la température d'extraction)

Pour l'absence de valve casse-vide (ou soupape fausse vapeur), comme conseillé par beaucoup, je contourne ce problème en allumant systématiquement la machine avec le robinet vapeur ouvert à fond. Je le ferme dès que la vapeur commence à sortir ce qui revient à avoir une (grosse) soupape fausse-vapeur mais à commande manuel! Wink
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par _didier_ Lun 23 Jan 2012, 6:47 pm

Ma question étant proche du sujet, je me permets de relancer celui-ci.

Puisque l'Oscar ne comporte pas de soupape casse-vide, quelle technique est-elle envisageable pour lui adjoindre un programmateur ?
Je pense surtout au café du matin !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par David75 Lun 23 Jan 2012, 8:03 pm

_didier_ a écrit:Ma question étant proche du sujet, je me permets de relancer celui-ci.

Puisque l'Oscar ne comporte pas de soupape casse-vide, quelle technique est-elle envisageable pour lui adjoindre un programmateur ?
Je pense surtout au café du matin !

Laisser la vapeur fermée.
Utiliser le programmateur.
Une fois arrivé dans la cuisine, on suppose que le programmateur a déjà été allumé depuis au moins 30 minutes, ouvrir le robinet vapeur pour évacuer la fausse pression.
refermer et se préparer son petit dèj, aller prendre sa douche etc... Lady Oscar aura bien le temps de rattraper la petite différence de pression/température restante.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par _didier_ Mar 24 Jan 2012, 9:23 am

Merci David75 tu me rassures !
Si mon choix s'oriente vers cette machine, j'avais peur de l'endommager.
Lorsque tu dis, "elle aura le temps de rattraper le petite différence", tu parles de combien de minutes...
Je sais que la question n'est pas facile. Neutral
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par David75 Mar 24 Jan 2012, 9:33 am

_didier_ a écrit:Merci David75 tu me rassures !
Si mon choix s'oriente vers cette machine, j'avais peur de l'endommager.
Lorsque tu dis, "elle aura le temps de rattraper le petite différence", tu parles de combien de minutes...
Je sais que la question n'est pas facile. Neutral

Ma femme se lève 20 minutes avant moi et allume la machine.
Quand je me lève j'ouvre la vanne et laisse la fausse pression partir.
Ensuite je vais prendre ma douche etc... ce qui dure bien 15 minutes au minimum.

Ce sont des temps indicatifs, dans mon cas je respecte bien les 40 minutes mini de temps de chauffe totale permettant
de réchauffer toutes les parties métalliques (y compris le porte filtre)

Pour la chauffe restante une fois la fausse pression évacuée, j'avais lu ici un minimum de 5 minutes, mon organisation fait qu'il y en a au moins 10 voire plus.

Dans ton cas, si le programmateur est mis 45 minutes avant l'heure de levé par exemple, j'imagine que la chauffe suite a évacuation de fausse pression
sera très rapide aussi. Faut juste s'habituer à aller faire la manip dès qu'on se lève, puis s'occuper de préparer le petit dèj, prendre une douche etc...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par Grinchoum Mar 24 Jan 2012, 10:06 am

Je confirme que la chauffe finale est très rapide, c'est ce que je faisait quand j'avais l'oscar. Je dirais 2 à 5 min grand max. Quand la machine est allumée déjà depuis au moins 30 min pas de soucies.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par _didier_ Mar 24 Jan 2012, 8:40 pm

Je commençais déjà chercher les possibilités d'adapter une soupape casse-vide, vous me retirez une épine du pied ; merci à vous deux pour votre sollicitude !


Dernière édition par _didier_ le Mer 25 Jan 2012, 9:07 am, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par Grinchoum Mer 25 Jan 2012, 8:51 am

Oulah non, va pas te faire ch--r! Un autre conseil, le soir, quand la machine est froide, tu ouvres le robinet vapeur (machine éteinte) pour déjà évacuer le peu de pression qu'il peut y avoir. Tu peux même l'allumer robinet ouvert car parfois à l'allumage elle se remplie, et c'est bien que le robinet soit ouvert dans ces cas-là, et comme le matin tu ronfles comme un bien heureux en rêvant d'un bon cappuccino au moment où elle s'active.....Comme ça tu remplis le manque dans la chaudière la veille.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Absence d'OPV et de valve casse-vide Empty Re: Absence d'OPV et de valve casse-vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum