Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

4 participants

Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par Groove Mar 11 Sep 2012, 23:35

Bonjour,


J'ai une Oscar (rouge, bien sur!) avec installées d'origine une valve casse vide + OPV par Gianni.

A la mise en route j'ai fait la manipulation pour purger la vapeur (ouvrir le robinet à fond, chauffer, fermer quand la vapeur sort, faire un café, aller au boulot) et je pensais qu'avec la valve casse-vide je n'aurai plus à refaire cette manipulation.

Pourtant récemment j'ai trouvé que la température de mes cafés était un peu basse, tiède.
Du coup j'ai refait la manip, purgé la vapeur et ai retrouvé une température d'extraction plus conforme à ce qu'on peut attendre (genre le café est bien chaud).

Mais du coup elle sert à quoi la valve casse-vide si j'ai toujours à faire la purge? Pourrait-elle ne pas fonctionner? Après moins de 2 mois?

Ouate dou you sinque?

Sanque you

Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Re: Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par elektro's Mer 12 Sep 2012, 08:39

Bonjour,
même si elle est installée la soupape casse-vide il est normal d'ouvrir au moins une fois le robinet vapeur pour avoir une température plus haute.
Chaque fois que j'entrer dans un Bar italien et je demande un café la première chose qu'il fait le barman il est celle d'ouvrir le robinet vapeur et de faire passer l'eau à travers le porte-filtre, puis il effectuera l'opération de mouture café, temps total environ 30 secondes.
Pourquoi il fait cette opération malgré que la machine de café est allumée depuis beaucoup d'heures?
Évidemment dans une machine professionnelle elle est installée la soupape casse-vide mais malgré celui-ci la température à cause du "delta" du pressostat un peu basse reste.
En ouvrant le robinet de la vapeur nous diminuerons la pression sur la chaudière en trompant le pressostat qui donnera tension à la résistance électrique pour environ 10 secondes, temps suffisant pour avoir l'eau en chaudière légèrement plus haute.
Ce qui t'as décrit est normal en conséquence à faire
Le vrai avantage de la soupape casse-vide il est pour les gens qui utilisent un timer d'allumage, au matin nous aurons la machine de café presque prêt, nous devrons ouvrir une fois seule le robinet vapeur, pour ce qui précédemment ai dit.
Un autre avantage est ce de ne pas entendre plus les petits bruits provenants de la chaudière en phase de refroidissement, pour effet thermique il est normal d'entendre ces bruits sans la soupape casse-vide, avec la soupape installée ces petits bruits sont imperceptibles.
L'installation de la casse-vide il n'est pas indispensable mais il pourrait résulter utile
Ciao
elektro's
elektro's
Professionnel

Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 68
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Nombre de messages : 149
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli

Revenir en haut Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Re: Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par Groove Mer 12 Sep 2012, 09:51

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ca clarifie bien le message. Du coup je purge maintenant la vapeur à chaque fois et j'ai un café chaud comme il faut et extrait comme il faut.


Groove

Date d'inscription : 02/10/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Re: Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par zeb Dim 30 Déc 2012, 18:32

Comme dit notre ami Giorgio il faut toujours garder un œil vigilant ouvert face aux propos d'un vendeur. Alors permettez moi de trouver certains éléments de ce post très discutables. Et de les discuter Very Happy

elektro's a écrit:Bonjour,
même si elle est installée la soupape casse-vide il est normal d'ouvrir au moins une fois le robinet vapeur pour avoir une température plus haute.
Chaque fois que j'entrer dans un Bar italien et je demande un café la première chose qu'il fait le barman il est celle d'ouvrir le robinet vapeur et de faire passer l'eau à travers le porte-filtre, puis il effectuera l'opération de mouture café, temps total environ 30 secondes.
Pourquoi il fait cette opération malgré que la machine de café est allumée depuis beaucoup d'heures?

Rien à dire je ne suis jamais allé en Italie alors je ne dis pas, peut-être est-ce vrai !


elektro's a écrit:Évidemment dans une machine professionnelle elle est installée la soupape casse-vide mais malgré celui-ci la température à cause du "delta" du pressostat un peu basse reste.
En ouvrant le robinet de la vapeur nous diminuerons la pression sur la chaudière en trompant le pressostat qui donnera tension à la résistance électrique pour environ 10 secondes, temps suffisant pour avoir l'eau en chaudière légèrement plus haute.

Normal, la température reste trop basse à cause du "delta" du pressostat. Limpide et indiscutable !

Enfin... dans ce delta il n'y a que des "moments" bas ? Le "delta" autrement appelé hystérésis, sur un pressostat Sirai par exemple, est d'environ 0,3 bars alors pour un réglage moyen à 1bar cela donne une chauffe entre 0,8b et 1,1b. donc :

- Pression à 0,8b : Eau pas assez chaude, un petit pschit 10s de chauffe et hop le café est bon.
- Pression à 0,9b : Eau pas assez chaude, un petit pschit, 10s de chauffe et hop le café est bon.
- Pression à 1b : L'eau n'est-elle toujours pas assez chaude ? Ouverture de la vapeur et hop encore 10sec de chauffe et le café est bon. Pas trop chaud ???
- Pression à 1,1b : Pareil, que penser ? N'y a-t-il pas un moment où on va bruler le café ?

Ma réflexion est la suivante :

Si pour ne pas avoir un café sous extrait pour cause d'eau pas assez chaude. Et dans la mesure où il n'est pas constaté de sur extraction en fin de cycle de chauffe. Ne serait-il pas plus utile, et logique, de remonter un peu le réglage du pressostat ? Tout simplement ?...

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Re: Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par Fredo64160 Dim 30 Déc 2012, 19:40

Personnellement je n'ai pas fait de purge vapeur et j'avais le café pas tres bon certes mais chaud.Demain j'essaierai quand meme pour voir s'il y a une difference.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide. Empty Re: Pépins de température avec Oscar malgré valve casse vide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum