Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

+9
Mr PSYKO
jpp
chapi
gégé 67
Objectifnul
Ric
Youpala
Lucio
Komakino
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Komakino Jeu 27 Oct 2011, 20:39

Bonjour,

Je suis possesseur depuis 6 mois environ d'une Gaggia Classic acheté neuve. Une perte de débit d'eau m'a fait me pencher récemment sur le problème de son entretien que j'avais peut être un peu négligé (la machine sert très peu car nous avons une La Pavoni). J'ai donc effectué un Backflush qui semble avoir fait son effet. Cependant un doute subsiste toujours pour moi : Est il bon ou mauvais pour la Gaggia Classic de faire un Backflush, les réponses diffèrent selon les forums ...

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me renseigner.

Komakino

Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Europiccola + Gaggia Classic
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 1
Localisation : Le Havre, Haute Normandie, France

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Lucio Mer 02 Nov 2011, 15:16

Aucun problème, elle est faite pour ça.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Youpala Mer 02 Nov 2011, 15:20

Bonjour,
Le risque avec cette machine d'après ce que j'ai pu lire c'est que la configuration de l'EV3 est un peu tarabiscotée...et le risque est de boucher un des tuyaux du groupe avec un petit morceau de calcaire.
De mon coté je l'ai fait sans problème et ca a été très efficace, mais il faut connaitre les risques.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Ric Jeu 03 Nov 2011, 11:41

J'avais une gaggia et je l'ai jamais fait.

Les gaggia sont pas faites pour backflashing. Elles ont un clapet à ressort:

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? 2634_2_exit_pathway_1

T'a aussi le problème de la corrosion: pH alcaline des produits de backflushing... Voila ce que ça donne sur une Baby :

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Thumb.php?src=UDEwNDA4MTkuanBn


Plus d'info ici:

http://www.home-barista.com/espresso-machines/backflushing-gaggia-baby-t4470.html



Dernière édition par Ric le Lun 16 Jan 2012, 14:58, édité 2 fois
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Youpala Jeu 03 Nov 2011, 13:12

Je ne crois pas me tromper en disant que la baby est différente de la Classic de ce point de vue, pas de clapet à ressort au niveau de la douchette et une "solenoid valve", une EV3.
Voir Ici une petite notice explicative.
Voir aussi ici pour un avertissement, le fabricant ne conseille pas le backflush (c'est deconseille tout comme sur la silvia).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Objectifnul Jeu 03 Nov 2011, 13:49

Ric a écrit:T'a aussi le problème de la corrosion: pH alcaline des produits de backflushing... Voila ce que ça sonne sur une Baby
Oups.. En quel matériau est fabriqué le piétement de cette Baby ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Lucio Jeu 03 Nov 2011, 15:12

Je me répète, pas de soucis pour un backflush sur la classic. Par contre pour le backflush avec produit de nettoyage, genre joe glo, je suis plus réservé. Je le fais de temps en temps, mais il ne vaut mieux pas en abuser, histoire d'éviter les problèmes de corrosion cités plus haut.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par gégé 67 Jeu 03 Nov 2011, 21:12

Bonsoir,

Si la bassinelle est en pvc, pas de problème pour un rétrolavage.

Par contre si la bassinelle est en fonte d'aluminium peinte comme sur ma New Baby Class D, la peinture se décolle dès le premier backflush.
Résultat comme sur la photo de Ric. affraid

Il est préférable de faire des rétrolavages sans produit, démonter la douchette et son support pour les faire tremper dans le produit.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par chapi Ven 09 Jan 2015, 12:30

Bonjour,

Cela tombe bien. C'est exactement la question que je me pose depuis le début.

Je viens d'acquérir la Gaggia Classic. Mais attention : il y a Gaggia Classic et Gaggia Classic !

Il y a la classique Gaggia Classic (réf : RI9303/01) :
- chaudière aluminium,
- électrovanne 3 voies,
- buse de décompression (côté gauche de la machine si on la regarde de face).

Et il y a la (new semble-t-il) Gaggia Classic (réf : RI9403/11) :
- chaudière acier,
- valve solénoïde,
- pas de buse de décompression (en tout cas, rien d'apparent).

Toute la question est là (pas celle de la chaudière bien évidemment).

Pour ma part, j'ai acheté la mienne chez Cofeeitalia, version RI 9403/11 justement, pour ne pas avoir la chaudière en aluminium.

Je les ai lourdement questionnés sur le sujet et j'ai obtenu de maigres résultats :
- l'électrovanne 3 voies et la vanne solénoïde seraient la même chose ;
- il y a cependant des modèles 2 voies et des modèles 3 voies ;
- ma machine ne permettrait pas le backflush et l'ancienne non plus.

Ce qui me laisse sur ma fin :
- la même chose mais l'indication a changé. Alors 2 voies ou 3 voies sur la RI 9403/11 ?
- pas de backflush sur la RI 9303/01, alors qu'une video maxicoffee dit l'inverse.
- je n'ai plus la buse mais, à l'évidence, la surpression tombe dans le bac de sortie.

Et vous dites maintenant que sur la RI 9303/01 la question se pose également ?

@lucio : peux-tu préciser ce que tu entends par backflush sans produit de nettoyage ? Comment procèdes-tu ? Si c'est sans danger alors peut-être pourrais-je l'envisager sur mon modèle RI 9403/11, non ?
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par jpp Ven 09 Jan 2015, 13:49

Un backflush put se faire à l'eau claire. La manœuvre est la même qu'avec du produit type Puly Caff.
La seule chose est que le produit est évidemment plus "agressif" que l'eau claire et qu'il faut l'utiliser avec modération. Un backflush à l'eau claire après chaque utilisation de la machine me paraît être la meilleure solution pour ne pas devoir abuser du produit.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par chapi Ven 09 Jan 2015, 14:43

Et est-ce normal que la machine ne soit pas livrée avec un filtre aveugle ?
En d'autres termes, c'est à acheter à part ? Dans tous les cas ?
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par jpp Ven 09 Jan 2015, 14:58

Oui. Toutes les machines ne sont pas livrées avec un filtre aveugle. Tu peux l'acheter n'importe où à petit prix clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Mr PSYKO Lun 03 Oct 2016, 14:32

Je remonte le sujet pour ne pas en ouvrir un autre.

Pas certain que ça soit judicieux, car c'est exactement la même question, mais pour une autre machine (mais de la même marque.... compliqué, tout ça)
J'espère ne pas trop me faire taper sur les doigts, soyez sympa, les modos...

Donc pour la Gaggia Espresso Pure, qui ne possède pas de 3 voies, si j'ai bien compris, le backflushing est-il dangereux/utile/nécessaire/un peu con ?

J'ai ce qu'un autre membre avait constaté avec la même machine : des gouttes qui coulent de la douchette lors de la chauffe (voyant éteint). Donc je fais mon petit entretien en attendant mon moulin. Ce soir, détartrage, et je me posais donc également la question du backflushing....

Merci
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par fabio6034 Lun 03 Oct 2016, 14:51

Il n'est surtout pas possible sur cette machine. Pas de vanne 3 voies sur la Pure.
C'est une petite valve à la place.



Le goutte à goutte, c'est peut-être la valve qui est usée ou encrassée par du tartre.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Mr PSYKO Lun 03 Oct 2016, 15:55

Voilà. C'est bien ce qu'il me semblait. Merci beaucoup.

Encore une chose, qu'apporte le decalcificante Gaggia par rapport à un bête vinaigre d'alcool pur/dilué ?
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par metasystem Lun 03 Oct 2016, 16:02

utilise de l'acide citrique au lieu du vinaigre, ça laisse moins de goût, mais méfies-toi, la chaudière est en alu, donc tout produit acide est à éviter de manière générale...
Je serais toi, je l'utiliserai avec une eau vraiment peu calcaire (et je n'ai pas dit faiblement minéralisé :P ) et je ferais max un détartrage 2x par an...
Moins tu la travaillera mieux ce sera...
Sinon, pas de backflush, nettoyage de la douchette et de la tête de groupe comme montrée dans la vidéo genre tous les 2 mois pour éviter que les huiles du café ne bloquent le démontage... Tu fais tremper dans une solution dégraissante (pully caf, mais perso j'utilise des cristaux de soude qui marchent très bien), rinçage, remontage...
C'est une petite machine pas mal pour débuter à faible coût... Mais tu en verras vite les limites je pense...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par fabio6034 Lun 03 Oct 2016, 16:14

Salut @metasystem.

Je crois qu'on en avait déjà parlé tous les 2 dans un autre sujet mais la Pure que j'avais eu entre les mains avait une chaudière en inox (comme la nouvelle Classic) et non alu.

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Img_2015

Du coup, moins de danger avec l'acide citrique.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par metasystem Lun 03 Oct 2016, 16:17

@fabio6034 si chaudière acier, pas de soucis... Mais c'est vrai que la mienne était vendue comme chaudière alu...
Est-ce que comme pour la classic, y'aurait pas 2 modèles?
Après tout, ils en seraient pas à leur coup d'essai...
Pour moi, ouverture obligée pour le contrôle...
Dans tous les cas, une eau saine dans un corps sain, y'a pas mal de topics sur l'eau à lire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par amicalement_votre Lun 03 Oct 2016, 16:21

si tu utilises de l'eau non calcaire, ce qui est très très vivement conseillé, il n'y a pas besoin de ces acides. On ne décalcifie plus jamais la machine. Il reste juste à nettoyer la douchette et juste au dessus comme sur la vidéo (avec de l'eau et/ou du dégraissant genre puly caff).

si au contraire on utilise de l'eau du robinet, il ne suffit pas de décalcifier la douchette et ce qu'il y a au dessus. C'est le tout qu'il faut décalcifier, la chaudière, pompe, etc. Et dans ce cas, utiliser une procédure standard où on met de l'acide dans le réservoir et on remplit via la pompe tout le circuit à chaud.

Edit après lecture du post de meta. oui, si chaudière alu, alors raison de plus de ne jamais utiliser d'eau calcaire...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par fabio6034 Lun 03 Oct 2016, 16:22

@ metasystem Oui, l'idéal c'est d'ouvrir les machines d'occasion. C'est ce que je fais aussi sur les miennes. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par metasystem Lun 03 Oct 2016, 16:38

bah moi j'avais acheté la mienne neuve, et à l'époque chez mc, ils notaient chaudière alu...
Si toi tu as une acier c'est qu'il y avait soit une erreur (ce qui est probable) soit 2 modèles...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Mr PSYKO Lun 03 Oct 2016, 21:57

Alors merci pour les conseils.

Démontée au niveau de la douchette, comme sur la vidéo. J'ai trouvé un peu de gras mais pas de calcaire. J'ai dégraissé, nettoyé (brossé à la brosse à dent dans la mousse de produit vaisselle), rincé au vinaire d'alcool, puis à l'eau claire, et enfin séché et remonté.

Plus de fuite durant la chauffe, déjà, donc bon signe.
N'ayant pas d'acide citrique, ni démonté pour voir le type de chaudière, je n'ai pas été plus loin ce soir.

Donc bon signe.
J'ouvre un nouveau topic pour mes essais, merci la communauté, je commence à me sentir bien ici !!! Embarassed
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Hardy_Weinberg Lun 03 Oct 2016, 22:16

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'avais lu sur un fofo anglophone que sur les chaudières alu le calcaire permettait d'éviter la corrosion et qu'un détartrage trop poussé pouvait poser problème sur ces machine.

Par ailleurs je sais que certains fabriquant utilisent de l'acide lactique pour leurs produits détartrant. Es ce que c'est mieux / pareil / moins bien que du citrique ?
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par chapi Mar 04 Oct 2016, 09:58

amicalement_votre a écrit:si tu utilises de l'eau non calcaire, ce qui est très très vivement conseillé, il n'y a pas besoin de ces acides. On ne décalcifie plus jamais la machine. Il reste juste à nettoyer la douchette et juste au dessus comme sur la vidéo (avec de l'eau et/ou du dégraissant genre puly caff).

si au contraire on utilise de l'eau du robinet, il ne suffit pas de décalcifier la douchette et ce qu'il y a au dessus. C'est le tout qu'il faut décalcifier, la chaudière, pompe, etc. Et dans ce cas, utiliser une procédure standard où on met de l'acide dans le réservoir et on remplit via la pompe tout le circuit à chaud.

Edit après lecture du post de meta. oui, si chaudière alu, alors raison de plus de ne jamais utiliser d'eau calcaire...

Quelle video ?

Cordialement.

Chapi
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Mr PSYKO Mar 04 Oct 2016, 09:59

https://youtu.be/6L5zufsA3-c
Mr PSYKO
Mr PSYKO

Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 47
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : BackFlush ou pas ? Empty Re: Gaggia Classic : BackFlush ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum