Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

+9
auxanges
yomgaille
Maumo
pootoogoo
kizuchi
gégé 67
kobus
francis
diane55
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mer 09 Mai 2012, 22:40

Merci Kobus, c'est très sympa de ta part.

Oui, je veux bien si cela ne t'ennuie pas d'ouvrir ta machine et me faire un schéma.
Prends tout le temps qu'il te faut, je ne suis pas pressée.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Jeu 10 Mai 2012, 14:31

Bonjour,

La rancilio silvia et S24 ont le même réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux sans problème utiliser le pressostatat de niveau et la "chambre de compensation" de la S24.
Je me suis procuré ces pièces (sont pas chères) chez eevad. (mais on doit trouver ailleurs) Wink
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Sam 12 Mai 2012, 14:48

Bonjour,

Merci pour ces indications sur le kit pressostat de la S24. Je vais contacter Eevad et Grimac.



J'ai découvert que la Rancilio Audrey est également pourvue d'un pressostat de niveau.
J'ai trouvé le diagramme électrique de la Audrey sur internet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Rotchitos sur ce forum :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 I10

et celui de Vince sur le blog Curious Drake :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 16127610

Je vais essayer de les adapter à une Silvia équipée de PID.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kobus Sam 12 Mai 2012, 16:46

Bon à savoir, tout ça Wink

Pour le PID, électriquement, il ne remplace que le Thermostat 110°, ajouté à une prise des alims après l'inter principal.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mar 15 Mai 2012, 15:23

Bonjour,

Merci Kobus. Mais mes connaissances en électricité sont des plus limitées : quand j'ai acheté le kit PID complet de Auberins, j'ai suivi bêtement et méthodiquement les indications données pour le monter, sans chercher à comprendre les connections. De toute façon, à l'époque, je n'aurais rien compris...

Par prudence, je préfère récupérer un diagramme déjà validé que de jouer à l'apprenti sorcier. Rotchitos a eu la gentillesse de m'établir le schéma électrique de la Audrey après modification PID.


Voici le diagramme électrique (mâtiné d'humour) de miss Audrey après ajout PID par Mr Rotchitos
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 1205151243531233219854752

Un grand remerciement à Rotchitos.
Il me reste à assimiler toutes ces informations.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kizuchi Mar 15 Mai 2012, 23:37

Salut

mon système d'inter à flotteur marchera tout aussi bien que le pressostat. Il semble bien plus facile à trouver (eBay), moins cher, et ça coupe tout comme ça fait contact selon le sens où tu l'installes...

Pour la tension, je ne vois pas où est le problème vu que ces inters à flotteur sont monoblocs et étanches ; en fait le flotteur contient un aimant qui actionne par magnétisme un contact qui est dans le corps étanche. Donc aucun risque.

D'ailleurs sur ton schéma tu amènes bien du 230v à proximité du réservoir, alors inter à flotteur ou pressostat quelle différence ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mer 16 Mai 2012, 14:02

Bonjour Eric,

Merci de t'intéresser à mon projet et donner ton avis.

Je tente de donner quelques éléments d'analyse (qui peut être erronée en raison de mes connaissances nouvellement acquises donc bien minces).


kizuchi a écrit:Pour la tension, je ne vois pas où est le problème vu que ces inters à flotteur sont monoblocs et étanches ; en fait le flotteur contient un aimant qui actionne par magnétisme un contact qui est dans le corps étanche. Donc aucun risque.
Je suis d'accord en ce qui concerne le flotteur lui-même qui peut être immergé dans l'eau sans risque. Mais ce flotteur commande 2 fils électriques qui le relient directement à la source d'énergie.
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 FLOODSW2

Comme c'est le niveau bas qui nous intéresse, le flotteur doit être coincé vers le fond du réservoir qui fait 33 cm de hauteur. Une partie des fils sera donc immergée dans l'eau et devra être isolée.
La société qui vend ce flotteur en France m'a donné la mise en garde suivante :
"Le flotteur peut être immergé.
Il faudra bien isoler les fils et ne pas faire passer un courant électrique 220 volts pour éviter l'électrocution"
.


2 solutions possibles :
- fixer le flotteur au fond du réservoir et y percer un trou par lequel sortent les fils qui ne trempent donc pas dans l'eau.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Switch Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Wires

- ou isoler les fils dans une durite qui les guide vers le haut du réservoir. Cette solution pose un premier problème de la qualité alimentaire du produit d'isolation et de fixation de la durite au flotteur.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Flo10 Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Watertank


Comme cela ne me tente pas de percer un trou dans le fond du réservoir (irréversibilité, problème éventuel d'étanchéité...), je penche pour la 2ème solution.
Mais le risque de mauvaise isolation des fils et de sa non-durabilité dans le temps n'étant pas nul, je préfère adopter un système à basse tension. Je n'ai pas du tout envie de me faire électrocuter : on parle quand même du 220V dans de l'eau affraid
C'est probablement pour la même raison que le site Aquahub proprose tous les montages pour aquarium avec ce flotteur en basse tension (pile 9V).



kizuchi a écrit:D'ailleurs sur ton schéma tu amènes bien du 230v à proximité du réservoir, alors inter à flotteur ou pressostat quelle différence ?
Sous réserve d'une bonne compréhension technique de ma part, la grande différence est qu'avec le pressostat, les fils électriques ne sont jamais directement en contact avec l'eau comme c'est le cas avec le flotteur.

D'après les explications données par le site Tout electromenager :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Orga_vue_sche_fonc_pres2
Etape 2:Dès la mise sous tension, le courant électrique traverse les contacts 11 et 12, l'electrovanne est alimentée, et le remplissage se réalise. Toutefois, le niveau d'eau montant dans la cuve, on vient alors emprisonner l'air contenu dans la chambre de compression (principe d'un verre retourné dans un bac). Cet air monte alors en pression, à travers la durite, et commence à exercer une force sur la membrane flexible du pressostat.
Etc...



Bonne journée.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Mer 16 Mai 2012, 15:05

Bonjour,
Cette pièce sert à maintenir en place la "chambre de compression" du niveau d'eau du réservoir de ma S24
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Flo1010
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par pootoogoo Mer 16 Mai 2012, 18:33

La discussion semble avoir dévié (emporté par le courant Wink ), non ?
C'est vrai que ce serait un bonus de couper l'alimentation si le niveau est trop bas, mais c'est assez différent de l'idée de départ (voyant lumineux).

Premièrement ce n'est pas le même type d'interrupteur à flotteur dans les deux cas : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance). En fait le seul branchement qui aurait besoin d'être coupé pour sécurité c'est la pompe (pas de pompage lorsque niveau bas = pas de café = pas de risque de pomper de l'air). L'autre avantage est que la pompe, elle, demande beaucoup moins d'ampérage.

De plus, dans les deux cas de circuits le mode normal ne correspond pas au même état de l'interrupteur (normalement ouvert pour le voyant et normalement fermé pour l'alimentation). Pour avoir les deux en même temps et ne pas amener du 220V près du réservoir d'eau, l'idéal serait de passer par un relai type "safety relay" (avec ouverture du circuit 220V AC lorsqu'il reçoit le bas voltage DC du circuit fermé flotteur - ampoule = niveau bas).

Edit: regarde ici ou ici pour des relais SSR de ce type (juste vérifier qu'ils soient NC = "normally closed" et pas NO = "normally open"). Il y a aussi des relais électro-mécaniques qui pourraient jouer le même rôle.
En bonus le schéma électrique (pas mâtiné celui-là, mais matinal):

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 U5RQXcheers


_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Jeu 17 Mai 2012, 10:49

Bonjour,

gégé 67 a écrit:Bonjour,
Cette pièce sert à maintenir en place la "chambre de compression" du niveau d'eau du réservoir de ma S24
Information très intéressante : la chambre de compression Rancilio est donc spécialement adaptée à leur réservoir. Merci Gégé.

Comme la chambre de compression ne fait que reproduire le principe d'un verre retourné dans un bac, Maumo m'a donné l'astuce suivante pour la fabriquer :
"La chambre de compression, ce n'est ni plus ni moins qu'un tube plastique alimentaire débouché à une extrémité, l'autre possède une tétine sur laquelle est connectée la durite allant au pressostat.
Faute d'en trouver, je pense que la chambre peut être facilement réalisée en vidant le contenu d'un filtre à eau de réservoir qui possède une tétine.
"

Mais se pose après la question pratique de la caler au fond du réservoir. Maumo l'a magnifiquement résolue grâce à un demi-collier fixé au paroi du réservoir après perçage.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 081010


La meilleure solution pour la Silvia sera donc de commander une chambre de compression Rancilio spécialement conçue pour leur machine.
Eevad en a en stock et Grimac peut m'en commander à son fournisseur italien.



@Pootoogoo,
Merci pour tes commentaires très techniques, ton schéma et...tes efforts matinaux (quel est le décalage horaire de ta province avec la France ?)
J'y reviendrai mais j'ai besoin de les digérer avant.
Mes brefs cours de physique remontent à presque un demi-siècle et vu mon appétence pour la matière, je me suis vite empressée de les oublier...Quelle idée ai-je eu d'ouvrir ce fil de discussion ? Very Happy



Dernière édition par diane55 le Sam 19 Mai 2012, 22:10, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Ven 18 Mai 2012, 13:53

diane55 écrit:
La meilleure solution pour la Silvia sera donc de commander une chambre de compression Rancilio spécialement conçue pour leur machine
Oui, et le pressostat qui va avec (pas cher). Tu peux aussi prendre l'adoucisseur de réservoir; le A de la figure 8 "chambre de compression" de ton message du 9 mai.
Ça te permettra de ne plus acheter d'eau minérale, régénération tous les 15 litres par trempage dans la saumure.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty réflextion pour un indic

Message par francis Ven 18 Mai 2012, 14:11



Gégé a raison Cool moi-même j'ai branché un adou. de 8 litres et je dispose a volonté d'eau adoucie

La régénération ce fait tout les 6 mois . Bonne journée Wink
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 20 Mai 2012, 01:06

Bonsoir,

@Pootoogoo
Profitant du week-end, j'ai pu étudier de plus près tes commentaires Very Happy


Pootoogoo a écrit:La discussion semble avoir dévié (emporté par le courant Wink ), non ?
Non Laughing
Le titre du fil de discussion annonçait bien la couleur : "réflexions". Justement, c'est ce qui est génial avec ce forum : un "brainstorming" s'est naturellement instauré, chacun apportant sa pierre, de nouvelles suggestions naissent, balayant le projet initial et modifiant les idées au fur et à mesure de leur développement.



Pootoogoo a écrit:C'est vrai que ce serait un bonus de couper l'alimentation si le niveau est trop bas, mais c'est assez différent de l'idée de départ (voyant lumineux).
Comme le titre du post l'indique, il n'était effectivement question que d'indicateur de niveau d'eau. Mais Francis a donné la piste intéressante du pressostat et Kobus a précisé que sa Lucy, cousine de la Silvia, en est équipée.
Intéressante à double titre : sur le schéma électrique de la Audrey (une autre cousine de la Silvia), on voit que le pressostat permet de couper à la fois l'alimentation et la pompe tout en émettant un signal d'alerte lumineuse.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Audrey10

C'est un plus non négligeable qui n'a pas été prévu dans mon projet initial : en effet, ma Silvia fonctionne sur programmateur qui devrait être désactivé pendant les périodes de longue absence ; si cette précaution est oubliée, le pressostat éteindra la machine en cas de réservoir vide.

Kizuchi est alors intervenu pour signaler que sa suggestion du flotteur permet également de couper l'alimentation s'il est connecté au circuit électrique de la Silvia. Ce que mon système à basse tension complètement autonome car fonctionnant sur pile 9V, ne peut pas accomplir.



Pootoogoo a écrit:Premièrement ce n'est pas le même type d'interrupteur à flotteur dans les deux cas : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance).
scratch "dans les deux cas" :
- si tu compares ce flotteur indiqué par Eric avec le mien , je ne suis pas d'accord : ces 2 flotteurs sont de la même catégorie, tout aussi bon marché et bas voltage, bas courant l'un que l'autre.
- si tu compares le flotteur avec le pressostat, oui, ce sont 2 types différents d'interrupteur basé sur 2 technologies différentes.



Pootoogoo a écrit:...interrupteur à flotteur... : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance). En fait le seul branchement qui aurait besoin d'être coupé pour sécurité c'est la pompe (pas de pompage lorsque niveau bas = pas de café = pas de risque de pomper de l'air). L'autre avantage est que la pompe, elle, demande beaucoup moins d'ampérage.
Sur l'obligation d'isoler les fils sortant du flotteur, je me suis laissée influencée par la mise en garde de Aquahub, boutique d'aquariophilie :
"Never allow the top of a float switch (where the wires come out of the stem) to be submerged in water. The epoxy potting is not designed to be water proof. Water will eventually penetrate the switch and cause a failure. If you must mount a float switch where the top will be submerged, see this product".

En fait, le Club aquariophile d'Aquitaine n'en parle pas : sur cette photo, les fils du flotteur immergé dans leur installation ne paraissent pas isolés.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 477_f510


Par contre, tous sont unanimes sur le risque d'électrocution dans les montages avec du courant 220V :
- Club aquariophile d'Aquitaine :
Je déconseille fortement l’utilisation de ces capteurs directement avec des courants en 220 V.
Bien que cela soit possible, dans certaines circonstances bien précises et limitées, et avec des connaissances plus approfondies en électricité, une règle d’or pour l’aquariophile est d’éviter, autant que faire se peut, d’alimenter en 220 V des équipements immergés.

- Un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de flotteur :
"Il faudra bien isoler les fils et ne pas faire passer un courant électrique 220 volts pour éviter l'électrocution".




Pootoogoo a écrit:De plus, dans les deux cas de circuits le mode normal ne correspond pas au même état de l'interrupteur (normalement ouvert pour le voyant et normalement fermé pour l'alimentation). Pour avoir les deux en même temps et ne pas amener du 220V près du réservoir d'eau, l'idéal serait de passer par un relai type "safety relay" (avec ouverture du circuit 220V AC lorsqu'il reçoit le bas voltage DC du circuit fermé flotteur - ampoule = niveau bas).

Edit: regarde ici ou ici pour des relais SSR de ce type (juste vérifier qu'ils soient NC = "normally closed" et pas NO = "normally open"). Il y a aussi des relais électro-mécaniques qui pourraient jouer le même rôle.
Le Club aquariophile d'Aquitaine et Aquahub donnent des exemples de montage avec les flotteurs de niveau bas.
Comme ce que tu a suggéré, ils utilisent un relais électromécanique. Mais ils y ajoutent un transformateur 12V (bloc secteur redressé) en raison des risques d'électrocution, le relais SSR ne constituant pas une protection suffisante.



Pootoogoo a écrit:En bonus le schéma électrique (pas mâtiné celui-là, mais matinal):....
Tu n'as pas besoin de faire un circuit supplémentaire pour le voyant de niveau bas.
Voir le montage n° 3 : protection contre la marche à sec, sur le site du club aquariophile.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 477_f3



Au fait, quelle est la conclusion de ce looong message ? J'adopte le projet du pressostat. clown



Bonne nuit (ou bonne journée ?).



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 20 Mai 2012, 01:22

Bonsoir,


gégé 67 a écrit:Tu peux aussi prendre l'adoucisseur de réservoir; le A de la figure 8 "chambre de compression" de ton message du 9 mai.
Ça te permettra de ne plus acheter d'eau minérale, régénération tous les 15 litres par trempage dans la saumure.
francis a écrit:
Gégé a raison Cool moi-même j'ai branché un adou. de 8 litres et je dispose a volonté d'eau adoucie
La régénération ce fait tout les 6 mois
Merci pour vos conseils.

J'ai déjà utilisé le filtre à résine. Le petit des Rancilio grand public et non l'adoucisseur de 8 litres des machines pro (Francis, où le planques-tu ?).
Par contre, la régénération tous 15 litres...je vais raccourcir le délai entre 2 régénérations.


Bonne nuit.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par pootoogoo Dim 20 Mai 2012, 04:46

diane55 a écrit:Au fait, quelle est la conclusion de ce looong message ? J'adopte le projet du pressostat. clown
Bonne nuit (ou bonne journée ?).
Ah ben fallait commencer par là... Very Happy.

Mes commentaires sur le voltage / ampérage du circuit du flotteur c'était plus par rapport à la solution de Kizuchi d'utiliser un flotteur 220V pour contrôler l'alimentation en cas de niveau bas (mais j'ai peut-être mal compris).

La solution que j'ai proposée c'était pour essayer de coller au plus près avec l'idée de départ, en ajoutant une coupure de l'alimentation (celle de la pompe, autre suggestion) en cas de niveau bas, le tout sécuritaire. Le dernier schéma que tu reproduis correspond grosso modo au mien (comme quoi elle n'était pas si mauvaise mon idée). Bien sûr il y a des variantes (voyant 220V AC au lieu de 9V DC, relai à 5 bornes plutôt que 4...) et les composants sont moins chers (mais moins robustes) que dans mon cas : les relais SSR "NC" sont dans les 40 € (y'a moins cher mais faut faire de la soudure ou trouver un socle) + la LED 9V et le flotteur, ça monte à 50 €. Pour le relai électromécanique (~5 €) y'en a pour 15-20€ au total... donc pas loin de la solution pressostat. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, c'est une alternative à considérer.

Enfin, bonne chance dans ton installation et bon matin (il y a 6h de moins au Québec qu'en France).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Réflexion pour un indic

Message par francis Dim 20 Mai 2012, 08:22



Bon dimanche, un peu de soleil sur l'Alsace ceci dit ,mon adouc est branché dans mon garage a coté du lave linge Wink Ancien pro de la M.a café (30 ans) ça pose pas de problème pour l'installation .

salut ,( le pressostat c'est la meilleur solution a mon humble avis . Et le moins dangereux ) Cool
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Maumo Dim 20 Mai 2012, 09:29

Bonjour,

De mon point de vue, je pense que la solution du pressostat est de loin la meilleure.

1) La moins onéreuse: pressostat de récupération NF de M.L ou L.V peuvent parfaitement convenir.

2) La plus simple à réaliser: 1 pressostat, 1 durite silicone, 1 chambre de compression, 1 collier inox, 1 boulon.
Pour la chambre, faute d'en trouver, elle est facilement réalisable en vidant tout simplement le contenu d'un filtre anti-calcaire pour ne garder que le tube avec sa tétine.
Celui-ci, pour éviter qu'il ne serve de flotteur, doit être fixé verticalement au fond du réservoir.
Pour ce faire: 1 collier type Serflex inox assez large cintré autour de la circonférence du tube puis percé et fixé au réservoir à l'aide d'un boulon (inox ou laiton) tête plate large ainsi qu'un joint torique pour assurer l'étanchéité.


3) La plus sécurisante: pas de fils qui trainent, pressostat sous le capot,

4) La plus fiable: Les pressostats le sont, ils ont fait leurs preuves me semble t-il

5) La plus modulable (en bas niveau, circuit fermé pour arrêter la machine ou circuit ouvert pour alimenter une alarme lumineuse (ou sonore beep-beep gadget pourquoi pas?) ou les deux ou trois en même temps.

Maintenant, toutes les solutions sont discutables. Le plus difficile est de les mettre en application.

Bon dimanche à tous,

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par yomgaille Dim 20 Mai 2012, 10:02

Le plus simple, ne serait-ce pas :
- 2 fils (sur un circuit basse tension) dont le bout est dénudé, fixés à une certaine hauteur sous l'eau, et donc en contact via l'eau
- quand l'eau descend en-dessous de leur niveau le contact est rompu

C'est l'interrupteur le plus simple du monde, maintenant je ne suis pas électricien et hormis le courant faible qu'on y ferait passer, ça pose peut-être d'autres problèmes...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Réflexions pour un indic.

Message par francis Dim 20 Mai 2012, 10:10

Cool

Yomgaille ,salut , ton idée j'y ai pensé aussi il s'agit tout simplement d'une sonde et d'un boitier électronique que l'on retrouve sur toutes les mac . pour gérer le niveau d'eau . Mais cela me semble un chouia compliqué et assez chère . Mais c'est une solution aussi . study
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par pootoogoo Dim 20 Mai 2012, 15:26

Maumo a écrit:De mon point de vue, je pense que la solution du pressostat est de loin la meilleure.
francis a écrit:( le pressostat c'est la meilleur solution a mon humble avis . Et le moins dangereux ) Cool
Loin de moi l'idée que le pressostat n'est pas une bonne solution. Neutral
Je n'ai pas dit non plus que le relai est la meilleure, mais une alternative à considérer... scratch
maintenant, que les électroniciens et les plombiers se disputent allègrement laquelle est "de loin" la meilleure rabbit
mais avec de bons arguments (peu de ceux qui sont avancés me paraissent en faire la démonstration surtout par des installateurs de PID; en plus on pourrait, de la même façon, citer une liste de désavantages du pressostat : pièces mobiles et étanchéité nécessaire donc risque de malfonction, proximité d'une source de chaleur, possibilité d'eau stagnante...).

De toute façon Diane55 a déjà décidé, alors...

Bref, le principe est posé, mais l'idée n'est pas figée... comme le dit Yomgaille, le flotteur pourrait peut être remplacé par autre chose : un circuit qui se sert de la conductivité de l'eau par exemple. Pour plus de sécurité ( Laughing ), il y aussi des solutions sans aucun contact : un rayon laser avec photodiode, un barreau d'Uranium avec un détecteur de radiation alien.

Désolé, je me suis fait piéger par le titre du sujet... clown

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par auxanges Dim 20 Mai 2012, 15:58

Une autre soluion pourrait être de contrôler le poids du réservoir à l'aide d'un support équipé d'une jauge de contrainte (solution adoptée pour le contrôle du remplissaged'une bouteille de gaz, solution luxueuse, car dans ce cas un pese personne suffit).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 20 Mai 2012, 18:27

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions. Surtout n'hésitez pas à vous laisser piéger par le titre du sujet clown


Pootoogoo a écrit:La solution que j'ai proposée c'était pour essayer de coller au plus près avec l'idée de départ [....] (comme quoi elle n'était pas si mauvaise mon idée).
Oui, j'ai compris que tes interventions se rapportent à la solution de Kizuchi, solution séduisante qui a d'ailleurs été à l'origine de mon projet initial mais qui présente un risque amplifiée par le fait que je ne possède que des connaissances limitées en électricité.

Bien sûr que ton idée n'est pas mauvaise du tout, bien au contraire. Toute suggestion est bienvenue, c'est le propre du remue-méninge. Cela permet de clarifier les choses et faire avancer le projet.
En plus, ta suggestion a eu le mérite de me forcer à comprendre l'utilité d'un relais SSR et ainsi enrichir mes connaissances balbutiantes Laughing



Maintenant, j'essaie de "traduire" les autres suggestions.


yomgaille a écrit:Le plus simple, ne serait-ce pas :
- 2 fils (sur un circuit basse tension) dont le bout est dénudé, fixés à une certaine hauteur sous l'eau, et donc en contact via l'eau
- quand l'eau descend en-dessous de leur niveau le contact est rompu
C'est l'interrupteur le plus simple du monde, maintenant je ne suis pas électricien et hormis le courant faible qu'on y ferait passer, ça pose peut-être d'autres problèmes...
francis a écrit: ton idée j'y ai pensé aussi il s'agit tout simplement d'une sonde et d'un boitier électronique que l'on retrouve sur toutes les mac . pour gérer le niveau d'eau . Mais cela me semble un chouia compliqué et assez chère . Mais c'est une solution aussi .
Pootoogoo a écrit:le flotteur pourrait peut être remplacé par autre chose : un circuit qui se sert de la conductivité de l'eau par exemple.
S'agirait-il d'un module électronique comme celui-ci, proposé par Conrad, dont le mode d'emploi peut être téléchargé ici ?

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 077992_BB_00_FB.EPSRéflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Captur18




Pootoogoo a écrit:le flotteur pourrait peut être remplacé par autre chose :...Pour plus de sécurité ( Laughing ), il y aussi des solutions sans aucun contact : un rayon laser avec photodiode, un barreau d'Uranium avec un détecteur de radiation
Le détecteur optique comme expliqué ici:

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Orga_vue_sche_fonc_dete_presRéflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Orga_vue_sche_fonc_dete_vide
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Orga_vue_sche_fonc_dete_plei1Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Orga_vue_sche_fonc_dete_plei2

Pootoogoo, je te laisse le soin d'illustrer le barreau d'Uranium avec un détecteur de radiation appliqué à la caféologie Very Happy



Le hic de toutes ces suggestions : la présence de carte électronique exige des connaissances que je n'ai pas et que je ne suis pas près d'avoir Sleep
Pootoogoo a écrit:maintenant, que les électroniciens et les plombiers se disputent allègrement laquelle est "de loin" la meilleure rabbit mais avec de bons arguments

Voici un excellent argument : la solution la meilleure est celle qui est adaptée à la compétence et la capacité de celui qui la met en oeuvre clown Déjà, je ne suis pas plombier, encore moins électronicienne...
Par ailleurs, je préfère mettre le moins possible d'éléments électroniques qui sont à long terme plus fragiles que les pièces mécaniques. Déjà, je me demande quelle sera la durée de vie de mon PID...




auxanges a écrit:Une autre soluion pourrait être de contrôler le poids du réservoir à l'aide d'un support équipé d'une jauge de contrainte (solution adoptée pour le contrôle du remplissaged'une bouteille de gaz, solution luxueuse, car dans ce cas un pese personne suffit).
L'idée d'Auxanges de contrôle par le poids a déjà été exploitée par les fabricants de machines à café pour leur haut de gamme : Isomac (zaffiro, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) :
Bezzera :"Tu as la même caractéristique que Isomac TEA, soit un interrupteur de fin de course qui sert a valider la présence du bac ou un poids minimal est requis pour garder le contact fermé en série avec les autres commandes électrique de ta machine".
Isomac : "This Micro switch is used in two places on the Isomac, one under the water tank which cuts power to the heating circute when the water gets too low, and one behind the lever on the E61 group to activate the pump "

Grimac m'en a parlé et m'a même donné la référence de ce micro interrupteur (pas cher), mais j'ai dû laisser tomber cette solution, n'ayant trouvé nulle part d'explications, ni de schéma explicite de montage de cette pièce sur les différentes machines précitées.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Zaffir10 Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Inter10




Pootoogoo a écrit:De toute façon Diane55 a déjà décidé, alors...
Je n'ai rien décidé. Mais à l'état actuel des réflexions, c'est la solution du pressostat qui me paraît le plus abordable à mon niveau de compétence.
D'autant plus que Francis et Maumo ont parfaitement résumé les avantages de cette solution entièrement mécanique.


Pootoogoo a écrit:une liste de désavantages du pressostat : pièces mobiles et étanchéité nécessaire donc risque de malfonction, proximité d'une source de chaleur, possibilité d'eau stagnante....
Le problème d'étanchéité n'existe plus si je commande le pressostat et la chambre de compression de Rancilio (pas cher, moins de 10 €). Cette dernière est spécialement adaptée à leur réservoir (la croix de maintien indiquée par Gégé) --> plus d'obligation de perçage du réservoir pour maintenir la chambre de compression verticalement au fond.
Proximité de source de chaleur : le système a fait ses preuves sur différentes machines de Rancilio grand public (les regrettées Audrey et Lucy) mais surtout professionnelle (dixit Eevad et Grimac) depuis de nombreuses années et je n'ai pas lu de rapport d'incident à ce propos sur les forums expresso français, allemand, américains, australien...
Possibilité d'eau stagnante : là, tu exagères. Dès qu'il y a réservoir quelque part, il y a toujours une possibilité d'eau stagnante...dans le réservoir lui-même. Mais ici, la chambre de compression n'est qu'un tube renversé, où l'eau peut-elle stagner ?


Dis donc Pootoogoo, tu me rappelles notre table familiale composée de différents membres de la famille et pièces rapportées, tous en train de refaire le monde et tous autant teigneux les uns que les autres... Wink C'est à la fois très vivant et raffaîchissant, et cela m'oblige à me maintenir à niveau...pour suivre.


Sur ce, encore merci à tous
Et bonne fin de semaine.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par H@R Dim 20 Mai 2012, 21:59

Salut
Le truc du µswitch est utilisé sur les machine isomac : le réservoir est placé sur un plateau maintenu par des ressorts. A faible niveau, le plateau remonte et le switch n'est plus écrasé. Par très fiable... Enfin, il coupait qui restait encore 1 litre....

Sinon l'idée de l'interrupteur a eau est pas mal : il fil électrique qui plonge du haut et s'arrete a qq cm du fond. Quand le niveau bas arrive, cela coupe un contact. Bien sur, une alim en TBT est nécessaire ! Un chargeur de téléphone sous 5V devrait faire l'affaire.

Il faut que l'eau soit conductrice donc avec un peu d'éléments dedans !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kizuchi Lun 21 Mai 2012, 16:01

Hello,

quelques précisions quant à la solution que je préconise :
l'interrupteur à aimant n'est pas totalement immergé dans l'eau, il est hors de question de faire passer des fils sous tension dans le réservoir !
Cet interrupteur traverse la paroi du réservoir ; côté eau, l'aimant-flotteur coulisse le long d'un tube étanche (aucun raccord ou soudure) et actionne par magnétisme le contact dans le tube ; côté "air" (l'extérieur du réservoir) arrivent les fils électriques.

Il faut donc percer le réservoir, c'est le seul éventuel défaut que je peux trouver au système.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Lun 21 Mai 2012, 16:35

Bonjour,



@kizuchi, merci pour tes précisions.
En fait, j'ai l'impression que le Club aquariophile d'Aquitaine laisse immerger les flotteurs dans l'aquarium, sans précaution particulière pour les fils électriques scratch (d'après la photo) ; en tout cas, il n'en parle pas dans ses montages de flotteurs.


kizuchi a écrit:
Il faut donc percer le réservoir, c'est le seul éventuel défaut que je peux trouver au système.
C'est justement ce qui me gêne. Je voudrais un système réversible, dans la mesure du possible.



@Hugues, merci pour l'information relative au manque de fiabilité du micro-switch (contrôle par le poids).
H@R a écrit:Sinon l'idée de l'interrupteur a eau est pas mal : il fil électrique qui plonge du haut et s'arrete a qq cm du fond. Quand le niveau bas arrive, cela coupe un contact. Bien sur, une alim en TBT est nécessaire ! Un chargeur de téléphone sous 5V devrait faire l'affaire.
Cela nécessiterait un chargeur 5V (ou un transformateur 12V qui ne présente pas de risque d'électrocution...enfin peu...) + plus un relais SSR à intercaler entre le circuit basse tension et l'alimentation haute tension de la Silvia, comme l'a suggéré Pootoogoo.
Cela revient au schéma de montage n° 3 du club aquariophile montré ci-dessus.
Il y a alors trop d'équipements à caser à l'intérieur de la Silvia, déjà bien encombré.

A moins qu'il y ait d'autres montages électriques possibles.




Une question à ceux qui connaissent le montage du pressostat des Rancilio :
Maumo a écrit:Bonjour,
2) La plus simple à réaliser: 1 pressostat, 1 durite silicone, 1 chambre de compression, 1 collier inox, 1 boulon.
Le tuyau qui relie le pressostat et la chambre de compression, où ne circule que de l'eau froide, doit-il absolument être en silicone ?
Je voudrais recycler un tuyau cristal diamètre 7/10, qualité alimentaire, plus rigide que le tuyau silicone (tout le bazar accumulé commence à m'encombrer). Puis-je l'utiliser à la place du tuyau en silicone ?

Merci pour votre aide.



PS : j'ai retrouvé un fil de discussion datant de décembre 2007 où on parlait du pressostat de la Audrey :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'y ai découvert avec émerveillement que lady Oscar dispose de 2 capteurs de niveaux :
- un détecteur de niveau dans la chaudière qui enclenche la pompe quand le niveau descend trop bas
- un détecteur de niveau d'eau du réservoir
Sacrée belle machine bien conçue.


]

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Lun 21 Mai 2012, 19:52

Le tuyau qui relie le pressostat et la chambre de compression, où ne circule que de l'eau froide, doit-il absolument être en silicone ?
Non, il n'y circule que de l'air; pas besoin qu'il soit en silicone; un simple tuyau plastique suffit. Wink
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 1 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum