Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Résolu ! Café super acide avec Oscar

+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Enzo Ven 21 Déc 2012, 12:55

Pardon, Lucio, loin de moi l'idée de t'oublier ! Very Happy
J'ai fait la manip ce matin en laissant bien le porte filtre branché pendant la chauffe (1 heure), il n'était pas plus chaud qu'après 5 min et purge de l'eau du groupe.

Lorsque je dis purger la chaudière 2x, c'est complètement vider la chaudière, incliner la machine et vider via la buse vapeur, etc, puis remplir à nouveau et purger de nouveau.
Le technicien de NS pense qu'il peut y avoir une impureté dans la chaudière.

Merci !

Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Lucio Ven 21 Déc 2012, 13:02

D'accord, vider la chaudière. Pourquoi pas après tout, même si cela me semble peu probable pour une machine ayant 3 semaines.

Si ce n'est pas la température, pas le dosage, pas le rapport poids de café moulu / poids en tasse, pas la variété ni la torréfaction du café en grain, pas le goût personnel, c'est la pression. Comme je le disais à Chou, c'est possible, mais c'est le dernier paramètre à vérifier car c'est le moins probant et le moins probable.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par scons Ven 21 Déc 2012, 13:53

Moi ,je pencherai pour un problème de température.
L'acidité ou l'amertume viennent souvent d'une mauvaise température d'extraction.
Quand je parlais de pruge je voulais juste savoir si quand la machine avait fini de chauffer tu ourvrais la buse vapeur pour faire sortir l'air résiduel.
Sans ça (sur une levier en tout ca) la machine ne monte pas correctement en chauffe.

Je n'ai pas d'Oscar donc je ne suis pas très au fait de son utilisation.
Je suppose qu'il y a des cycles de chauffe et repos!

ces cycles sont ils réguliers?
Normalement plus la machine est chaude plus les temps de chauffe s'espacent.
Si ce n'est pas la cas c'est que tu as un problème de stabilité de la pression et donc de la température.

Une petite fuite quelques part peut etre?
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Ven 21 Déc 2012, 13:54

- Enzo, je ne peux rien de plus pour toi Arrow
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 23:41

Enzo,

Moi aussi j'ai une Oscar depuis peu, et la bête n'est pas si simple à dompter.

Aujourd'hui j'ai gâché 3 litres de Vol*ic à faire des essais de mesures de température, consistant à verser sans porte filtre de l'eau venant directement de la douchette, et d'essayer d'obtenir la plus haute température possible, mesurée avec un thermomètre à thermocouple (précis, mais la sonde a une petite inertie)

J'ai réussi à obtenir 80°C dans la tasse, après plusieurs tirages pour bien chauffer la tasse, mais pas plus, et souvent moins. Je ne crois pas que ça soit anormal, pour ces raisons :
a) en sortie de douchette, l'eau perd dans l'air quelques degrés avant d'arriver en tasse, et au contact de celle-ci
b) la pièce où est mon Oscar est un peu fraîche. Mine de rien, ca coute deux ou trois degrés car le passage dans l'echangeur de chaleur ajoute un delta de température fixe, si l'eau à l'entrée est de 18°C ca sera pas pareil que si elle est à 20°C
c) Le delta T° diminue avec le débit (plus l'eau passe vite dans l'échangeur, moins elle chauffe) et sans porte-filtre ni café, le débit est maximal, donc la température minimale.

Tout ça pour dire que je pense après ces essais que mon oscar marche et chauffe suffisamment l'eau bien que je sois pas capable de le mesurer avec mes moyens, mais j'ai surtout constaté que c'était très facile d'obtenir 70°c et non 80 dans cette foutue tasse... donc, la moindre imprécision dans la manip peut se payer de quelques degrés de moins en température et aussi que le chauffage initial est important, tout le monde le dit mais je l'ai ainsi constaté et mesuré, il faut que tout soit chaud pour éviter les pertes. Peut être même y compris l'eau du réservoir. Il faut avoir un PF bien chaud, ne pas avoir tiré trop d'eau avant il y a trop peu de temps, j'en oublie surement ... comme ne pas purger trop d'eau avant d'extraire par exemple ... trop est l'ennemi du bien.

Tout ça viendra avec l'expérience je suppose, c'est ce qui rend la chose intéressante.

Demain j'ai envie de chauffer l'eau de mon réservoir à 25° par exemple avant d'extraire pour voir ce que ça va donner ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par yomgaille Sam 22 Déc 2012, 00:46

Flynn a écrit:Aujourd'hui j'ai gâché 3 litres de Vol*ic à faire des essais de mesures de température, consistant à verser sans porte filtre de l'eau venant directement de la douchette, et d'essayer d'obtenir la plus haute température possible
Euh.... pour quoi faire Question

On ne fait pas des espressi avec la "plus haute température possible", laisse ton Oscar tranquille elle est calibrée pour ce qu'elle sait faire : des espressi Rolling Eyes
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 00:47

yomgaille a écrit:
Flynn a écrit:Aujourd'hui j'ai gâché 3 litres de Vol*ic à faire des essais de mesures de température, consistant à verser sans porte filtre de l'eau venant directement de la douchette, et d'essayer d'obtenir la plus haute température possible
Euh.... pour quoi faire Question

On ne fait pas des espressi avec la "plus haute température possible", laisse ton Oscar tranquille elle est calibrée pour ce qu'elle sait faire : des espressi Rolling Eyes

On ne fait jamais de découverte en faisant des expériences dont on connait le résultat à l'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par yomgaille Sam 22 Déc 2012, 00:51

Des découvertes sur l'eau chaude ??? Shocked
C'est une machine à espresso que tu as, pas une centrale vapeur, je ne vois pas ce que tu vas "découvrir" en tirant de l'eau chaude sans café, mais bonne chance Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 00:54

yomgaille a écrit:Des découvertes sur l'eau chaude ??? Shocked
C'est une machine à espresso que tu as, pas une centrale vapeur, je ne vois pas ce que tu vas "découvrir" en tirant de l'eau chaude sans café, mais bonne chance Laughing

Je pourrais par exemple trouver une façon de faire des expressi qui me plaisent, plutot que comme maintenant la laisser faire des expressi qui ne me plaisent pas... en ce qui me concerne c'est une motivation suffisante.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par pepe Sam 22 Déc 2012, 01:16

Je me permet d'intervenir Enzo, car comme toi mon Oscar est très récente 15 jours, et comme toi je pensais avoir des pb d'acidité. L'acidulé, tout comme l'amertume fait parti des notes qui composent l'arome très complexe d'un espresso. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début, cela était complètement nouveau pour moi : de vrai extraction, avec de vrai café. Et heureusement, comme toi je fais la distinction entre l'amertume et l'acidulé.

Mais sache que si tu décèles de l'adicité ou de l'acidulé avec du Romcaffé, cela n'est absolument pas normal. J'en sais quelque chose, je l'ai testé moi aussi. Et je peux t'afirmer qu'il est tout sauf acide ou acidulé, bien au contraire le robusta lui confère pas mal d'amertume. C'est un café très corsé que mon épouse ne peux boire qu'en lungo (50ml).
Tu peux donc écarter avec certitude un quelconque pb de qualité ou variété de café !

A un moment tu as dis qu'en mettant le PF tout de suite en place, afin qu'il se réchauffe en m^me temps que l'ensemble de la machine, celui-ci n'était guère plus chaud après 1h. Pas très normal, non ?
Il me semble que le bec devrait être très chaud ? Les experts ici present pourront très certainement nous le confirmer ou non ?

Tu as pu tester l'OPV ? avec le test de chou ?

J'espère très sincèrement que tu trouveras la solutions !

pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 01:17

Flynn a écrit:
yomgaille a écrit:Des découvertes sur l'eau chaude ??? Shocked
C'est une machine à espresso que tu as, pas une centrale vapeur, je ne vois pas ce que tu vas "découvrir" en tirant de l'eau chaude sans café, mais bonne chance Laughing

Je pourrais par exemple trouver une façon de faire des expressi qui me plaisent, plutot que comme maintenant la laisser faire des expressi qui ne me plaisent pas... en ce qui me concerne c'est une motivation suffisante.


euh... le pb, c'est que tes mesures ne sont pas significatives, puisque tu fais la mesure de T° dans une tasse, sans PF ni café ni rien ... et que tu ne sais absolument pas combien de ° sont perdus entre la sortie du groupe et l'arrivée dans la tasse !
Rechercher la plus grande T° possible de l'eau dans la tasse n'a pas grand intérêt, surtout si seule cette T° est précise et que tout le reste n'est qu'approximations Wink

La seule mesure valable sur l'eau, se fait en sortie de groupe, directement, et là, tu dois avoir 92°C
Si tu ne peux pas le faire à cause de l'inertie de ta sonde, le mieux est de :
-chauffer une tasse à 40°C
- faire passer ton expresso dedans (avec PF+café+filtre)
- mesurer si ton café est à 67°C
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 01:20

pepe a écrit:A un moment tu as dis qu'en mettant le PF tout de suite en place, afin qu'il se réchauffe en m^me temps que l'ensemble de la machine, celui-ci n'était guère plus chaud après 1h. Pas très normal, non ?
Il me semble que le bec devrait être très chaud ? Les experts ici present pourront très certainement nous le confirmer ou non ?


sans être expert, je confirme : c'est très très chaud, on ne peut pas tenir la main longtemps sur le PF
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Sam 22 Déc 2012, 08:02

Flynn a écrit:Enzo,

Moi aussi j'ai une Oscar depuis peu, et la bête n'est pas si simple à dompter.

Aujourd'hui j'ai gâché 3 litres de Vol*ic à faire des essais de mesures de température, consistant à verser sans porte filtre de l'eau venant directement de la douchette, et d'essayer d'obtenir la plus haute température possible, mesurée avec un thermomètre à thermocouple (précis, mais la sonde a une petite inertie)

J'ai réussi à obtenir 80°C dans la tasse, après plusieurs tirages pour bien chauffer la tasse, mais pas plus, et souvent moins. Je ne crois pas que ça soit anormal, pour ces raisons :
a) en sortie de douchette, l'eau perd dans l'air quelques degrés avant d'arriver en tasse, et au contact de celle-ci
b) la pièce où est mon Oscar est un peu fraîche. Mine de rien, ca coute deux ou trois degrés car le passage dans l'echangeur de chaleur ajoute un delta de température fixe, si l'eau à l'entrée est de 18°C ca sera pas pareil que si elle est à 20°C
c) Le delta T° diminue avec le débit (plus l'eau passe vite dans l'échangeur, moins elle chauffe) et sans porte-filtre ni café, le débit est maximal, donc la température minimale.

Tout ça pour dire que je pense après ces essais que mon oscar marche et chauffe suffisamment l'eau bien que je sois pas capable de le mesurer avec mes moyens, mais j'ai surtout constaté que c'était très facile d'obtenir 70°c et non 80 dans cette foutue tasse... donc, la moindre imprécision dans la manip peut se payer de quelques degrés de moins en température et aussi que le chauffage initial est important, tout le monde le dit mais je l'ai ainsi constaté et mesuré, il faut que tout soit chaud pour éviter les pertes. Peut être même y compris l'eau du réservoir. Il faut avoir un PF bien chaud, ne pas avoir tiré trop d'eau avant il y a trop peu de temps, j'en oublie surement ... comme ne pas purger trop d'eau avant d'extraire par exemple ... trop est l'ennemi du bien.

Tout ça viendra avec l'expérience je suppose, c'est ce qui rend la chose intéressante.

Demain j'ai envie de chauffer l'eau de mon réservoir à 25° par exemple avant d'extraire pour voir ce que ça va donner ...
Mad Rolling Eyes :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Tiptoe Sam 22 Déc 2012, 09:07

Il y a énormément d'erreurs dans ce thread
Les défaut du net dans toute sa splendeur.. comment réussir avec des écrits sans comparaison en etant débutant,
au bout d'un moment si ça tourne en rond, malgré toute l'aide apporté.. il faudrait trouver quelqu'un dans la même région.
soit/et investir dans du matériel de contrôles.
Ensuite je vois que lorsque les conseils ne suffisent pas.. les égos prennent le dessus... vraiment dommage Neutral

Bref.. Salut a tous au passage,

Enzo ta machine a l'air de marcher correctement, je fais comme Giorgio et en éliminant toute les entraves a un bon shoot.. il reste "ton" ressenti et j'aurais dit la même chose, italien ou pas( je suis Sicilien d'origine) on est tous différends et surement que les pures origines ne te conviennent pas, perso les cafés d'Ameriques centrales me plaisent pas des masse, l'acidité est contenu mais je ne suis pas fan, pourtant les cafés peu cuit africains acidulé/fruité j'adore.
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 09:38

Tiptoe a écrit:
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Ceux que j'ai trouvés valent aussi cher que la machine, ce qui n'est pas raisonnable. Vous en avez trouvé à un bon prix ?

Tiptoe a écrit:
Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml

Ha ouais bonne idée ça pour avoir la temp. au coeur du café dans les conditions réelles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 09:45

coffeebean a écrit:

euh... le pb, c'est que tes mesures ne sont pas significatives, puisque tu fais la mesure de T° dans une tasse, sans PF ni café ni rien ... et que tu ne sais absolument pas combien de ° sont perdus entre la sortie du groupe et l'arrivée dans la tasse !
Rechercher la plus grande T° possible de l'eau dans la tasse n'a pas grand intérêt, surtout si seule cette T° est précise et que tout le reste n'est qu'approximations Wink

La température mesurée n'est pas significative en absolu, mais les différences le sont. Si une fois j'ai 80° et l'autre fois 75° je peux conclure que si j'avais tiré deux cafés dans les mêmes conditions, il y en a au moins un qui n'aurais pas été tiré à 92°


La seule mesure valable sur l'eau, se fait en sortie de groupe, directement, et là, tu dois avoir 92°C
Si tu ne peux pas le faire à cause de l'inertie de ta sonde, le mieux est de :
-chauffer une tasse à 40°C
- faire passer ton expresso dedans (avec PF+café+filtre)
- mesurer si ton café est à 67°C

Sympa ce truc, voilà une référence simple à réaliser que je ne connaissait pas, merci Smile
(même si ce n'est que partiellement juste parce que la masse de la tasse est inconnue)



Cela dit, personnellement j'ai de bon shots de temps en temps, et des mauvais trop acides d'autre fois, Donc je cherche à trouver ce que je fais de mal qui m'empêche d'avoir une bonne régularité. Je pensais que ça pourrait aider notre ami Enzo de voir que les autres galèrent aussi un peu comme lui et comment on fait pour essayer de comprendre ce qui se passe. Mais bon je dis ça, moi je ne suis qu'un débutant ... je n'ai pas la science infuse, juste le café Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Sam 22 Déc 2012, 10:00

Tiptoe a écrit:Il y a énormément d'erreurs dans ce thread
Les défaut du net dans toute sa splendeur.. comment réussir avec des écrits sans comparaison en etant débutant,
au bout d'un moment si ça tourne en rond, malgré toute l'aide apporté.. il faudrait trouver quelqu'un dans la même région.
soit/et investir dans du matériel de contrôles.
Ensuite je vois que lorsque les conseils ne suffisent pas.. les égos prennent le dessus... vraiment dommage Neutral

Bref.. Salut a tous au passage,

Enzo ta machine a l'air de marcher correctement, je fais comme Giorgio et en éliminant toute les entraves a un bon shoot.. il reste "ton" ressenti et j'aurais dit la même chose, italien ou pas( je suis Sicilien d'origine) on est tous différends et surement que les pures origines ne te conviennent pas, perso les cafés d'Ameriques centrales me plaisent pas des masse, l'acidité est contenu mais je ne suis pas fan, pourtant les cafés peu cuit africains acidulé/fruité j'adore.
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml
- Tu sais moi ce qui m'étonne le plus, c'est l'énorme différence entre les individus à s'adapter au sujet, tu as des gus qui n'ont jamais touché une bécane ni un broyeur de leur vie, trois jours après avoir reçu leur ensemble, ils te sortent de superbes shoots et t'en font des photos non moins superbes, d'autres avec exactement le même ensemble sont plus d'un an après en train de se demander dans quel sens on tient l'as de pique et c'est acide et c'est pas de crema et mon filtre ne contient pas 7 g et il me faut un thermomètre, une balance, un tamper bombé ou plat en inox ou pas et pourquoi elle veut pas cette salope, etc. etc.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Tiptoe Sam 22 Déc 2012, 10:05

Flynn a écrit:
Tiptoe a écrit:
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Ceux que j'ai trouvés valent aussi cher que la machine, ce qui n'est pas raisonnable. Vous en avez trouvé à un bon prix ?

Tiptoe a écrit:
Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml

Ha ouais bonne idée ça pour avoir la temp. au coeur du café dans les conditions réelles...

On peut en trouver ici en Allemagne (attention a la commande bizare mais ils envoient sans paiement.. faut prévoir et si commande déjà passé sans selectionner paypal. il faut leur écrire pour les payer)

http://www.espressoxxl.de/shop/artikel/620900NS/nonJava/detail.html
A visser en 3/8 moins de 10/25€
en, perco avec en plus la possibilité d'y glisser une sonde 60/70€

Thermocouple chinois 6802: 15/20€
http://cgi.ebay.fr/Digital-Thermometer-2-K-Type-Temperature-Thermocouple-Sensor-Probe-/190696073715?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item2c665f29f3
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Tiptoe Sam 22 Déc 2012, 10:11

giorgio a écrit:
Tiptoe a écrit:Il y a énormément d'erreurs dans ce thread
Les défaut du net dans toute sa splendeur.. comment réussir avec des écrits sans comparaison en etant débutant,
au bout d'un moment si ça tourne en rond, malgré toute l'aide apporté.. il faudrait trouver quelqu'un dans la même région.
soit/et investir dans du matériel de contrôles.
Ensuite je vois que lorsque les conseils ne suffisent pas.. les égos prennent le dessus... vraiment dommage Neutral

Bref.. Salut a tous au passage,

Enzo ta machine a l'air de marcher correctement, je fais comme Giorgio et en éliminant toute les entraves a un bon shoot.. il reste "ton" ressenti et j'aurais dit la même chose, italien ou pas( je suis Sicilien d'origine) on est tous différends et surement que les pures origines ne te conviennent pas, perso les cafés d'Ameriques centrales me plaisent pas des masse, l'acidité est contenu mais je ne suis pas fan, pourtant les cafés peu cuit africains acidulé/fruité j'adore.
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml
- Tu sais moi ce qui m'étonne le plus, c'est l'énorme différence entre les individus à s'adapter au sujet, tu as des gus qui n'ont jamais touché une bécane ni un broyeur de leur vie, trois jours après avoir reçu leur ensemble, ils te sortent de superbes shoots et t'en font des photos non moins superbes, d'autres avec exactement le même ensemble sont plus d'un an après en train de se demander dans quel sens on tient l'as de pique et c'est acide et c'est pas de crema et mon filtre ne contient pas 7 g et il me faut un thermomètre, une balance, un tamper bombé ou plat en inox ou pas et pourquoi elle veut pas cette salope, etc. etc.
C'est toujours comme ça, perso j'écoute j'éssai j'y arrive et je persiste quand même pour voir les limites de la bécane et de moi même..je fais le tour et j'en revient a mes essais de début a 95% qui étaient concluants finalement.

J'aime chercher par moi même. après il y a celui qui a gouté a un endroit a aimé a acheter et fait pareil ça lui convient point barre. Et il y a celui qui se sent au dessus de ça.. il n'y arrive pas mais.. il laisse de coté les conseils basiques.. qui l'auraient surement aidé.. bon après y a aussi ceux qui calcul trop.. calculer oui.. pression/temp. après on touche plus
sauf de temps en temps pour vérifier que rien ne s'est dérégler. (1 fois par an et encore..)
Mais un café c'est un peu de calcul et un peu beaucoup de feeling... on vas pas a chaque fois tout peser/quantifier ça rime a rien. j'ai eu ça concernant la torréfaction... au bout d'un moment faut faire confiance a ses sens.
trop de calcul tue tout.. a titre d'exemple un café en grain, que je conserve en vacuvin, j'en sort le matin de quoi faire la journée ou demi journée, je le broie et une heure après toujours le même grain.. je dois en mettre un peu plus.. et si j'avais garder confiance au calcul de poid exacte.. j'aurais sortie une sous extraction..


Dernière édition par Tiptoe le Sam 22 Déc 2012, 10:24, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 10:18

On peut en trouver ici en Allemagne (attention a la commande bizare mais ils envoient sans paiement.. faut prévoir et si commande déjà passé sans selectionner paypal. il faut leur écrire pour les payer)

http://www.espressoxxl.de/shop/artikel/620900NS/nonJava/detail.html
A visser en 3/8 moins de 10/25€
en, perco avec en plus la possibilité d'y glisser une sonde 60/70€

Merci Tiptoe !
ça me sera probablement utile le jour où j'aurais des doutes sur le fonctionnement de ma machine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Sam 22 Déc 2012, 10:34

Tiptoe a écrit:
giorgio a écrit:
Tiptoe a écrit:Il y a énormément d'erreurs dans ce thread
Les défaut du net dans toute sa splendeur.. comment réussir avec des écrits sans comparaison en etant débutant,
au bout d'un moment si ça tourne en rond, malgré toute l'aide apporté.. il faudrait trouver quelqu'un dans la même région.
soit/et investir dans du matériel de contrôles.
Ensuite je vois que lorsque les conseils ne suffisent pas.. les égos prennent le dessus... vraiment dommage Neutral

Bref.. Salut a tous au passage,

Enzo ta machine a l'air de marcher correctement, je fais comme Giorgio et en éliminant toute les entraves a un bon shoot.. il reste "ton" ressenti et j'aurais dit la même chose, italien ou pas( je suis Sicilien d'origine) on est tous différends et surement que les pures origines ne te conviennent pas, perso les cafés d'Ameriques centrales me plaisent pas des masse, l'acidité est contenu mais je ne suis pas fan, pourtant les cafés peu cuit africains acidulé/fruité j'adore.
Achète toi de quoi mesurer la pression et la température tu sera fixé.
il existe soit a visser sur le perco soit en perco déjà tout prêt avec sonde de pression fixé dessus.

Pour la prise de température.. pardon mais .. Flyn c'est pas comme ça que l'on fait Shocked
au pire des cas achetez vous ou condamnez, un filtre, un, trou dedans on y glisse une sonde de thermocouple
et avec un thermomètre thermocouple c'est suffisant,
les thermocouple chinois sont pas cher (15/20€) .

On laisse chauffez tout ça avec la machine au bout d'une demi heure, un shoot a blanc et 5 min après on peut commencer le teste. On shoot 4x2 tasse de 25ml
- Tu sais moi ce qui m'étonne le plus, c'est l'énorme différence entre les individus à s'adapter au sujet, tu as des gus qui n'ont jamais touché une bécane ni un broyeur de leur vie, trois jours après avoir reçu leur ensemble, ils te sortent de superbes shoots et t'en font des photos non moins superbes, d'autres avec exactement le même ensemble sont plus d'un an après en train de se demander dans quel sens on tient l'as de pique et c'est acide et c'est pas de crema et mon filtre ne contient pas 7 g et il me faut un thermomètre, une balance, un tamper bombé ou plat en inox ou pas et pourquoi elle veut pas cette salope, etc. etc.
C'est toujours comme ça, perso j'écoute j'éssai j'y arrive et je persiste quand même pour voir les limites de la bécane et de moi même..je fais le tour et j'en revient a mes essais de début a 95% qui étaient concluants finalement.

J'aime chercher par moi même. après il y a celui qui a gouté a un endroit a aimé a acheter et fait pareil ça lui convient point barre. Et il y a celui qui se sent au dessus de ça.. il n'y arrive pas mais.. il laisse de coté les conseils basiques.. qui l'auraient surement aidé.. bon après y a aussi ceux qui calcul trop.. calculer oui.. pression/temp. après on touche plus
sauf de temps en temps pour vérifier que rien ne s'est dérégler. (1 fois par an et encore..)
Mais un café c'est un peu de calcul et un peu beaucoup de feeling... on vas pas a chaque fois tout peser/quantifier ça rime a rien. j'ai eu ça concernant la torréfaction... au bout d'un moment faut faire confiance a ses sens.
trop de calcul tue tout.. a titre d'exemple un café en grain, que je conserve en vacuvin, j'en sort le matin de quoi faire la journée ou demi journée, je le broie et une heure après toujours le même grain.. je dois en mettre un peu plus.. et si j'avais garder confiance au calcul de poid exacte.. j'aurais sortie une sous extraction..
- Il faut que ça devienne machinal, les conseils aux débutants sont des choses utiles pour commencer mais au bout d'un moment, on moud à vu de nez, on n'égalise plus avec son didi, on égalise en tassant un petit coup dans un mouvement savant et combiné qui fait les deux en même temps et on extrait 10 fois de suite si nécessaire exactement le même espresso à son top, bon peut-être pas tout de suite mais comme dit plus haut, tout dépend des gus Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:08

Salut tout le monde !
Et meilleurs voeux pour la nouvelle année !!
Un petit post pour redonner des nouvelles (j'ai posté une réponse à Fredo ailleurs, mais voilà ce que je disais) :

"J'ai vidangé la machine,
- changer l'eau en bouteille que j'utilisais (très peu calcaire, mais au détriment du goût),
- pris l'habitude de laisser le pf sur le groupe pdt le temps de chauffe
- et surtout j'ouvre le robinet de vapeur et j'attends que la résistance re-chauffe avant de faire mon premier café.

C'est toujours pas le nirvana mais c'est mieux. Je n'ai toujours pas le plaisir que je cherche sur les espressi, par contre en cappuccini ça passe mieux (et comme le matin je bois des cappuc', ça tombe bien =)

Cependant les quelques cafés que j'utilise ont maintenant presque 2 mois et du coup je me dis que même si j'ai amélioré ma technique, le café n'est plus au top. En même temps je trouve difficile de devoir acheter à chaque fois 1kg de café et de le consommer dans sa période optimale, du coup et pour être certain de mes grains j'ai passé la semaine dernière une commande chez Cataldi en prenant différents types de cafés pour trouver celui qui me va le mieux. Je n'ai pris que des cafés non peu acides :
- Costa Rica Cafetalera Zamorana
- Brésil Daterra Monte Cristo
- Brésil Fazenda Passeio
- Salvador Finca Santa Barbara Bourbon
- Inde Malabar Moussoné AA

Avec ça j'espère trouver mon bonheur, même si je ne sois pas certains d'aimer les purs blends.
J'avais commandé un café Italien chez Maxicoffe : le Mauro de Luxe, que je trouve très bon lorsque je le bois en Calabre, mais que je n'ai pas aimé sur l'Oscar; trop acide et trop amer. En fait je ne suis pas certains de sa fraîcheur. C'est pour ça que je me suis "rabattu" vers un pur blend. Je ne suis pas certains d'avoir d'autres choix si je veux du café frais. Et le café du torréfacteur de mon patelin, que quelqu'un m'a apporté, n'étais pas aussi frais que je le pensais. La personne ne savait pas qu'il fallait l'acheter au dernier moment ...

J'espère que je vais aimer les cafés de S. Cataldi, les descriptions avaient l'air alléchantes !
On verra bien. Mais si via Chacun son Café, je peux trouver un mélange Italien qui me va bien, je serais également heureux. C'est pour ça que j'ai sauté sur cette offre."

Giorgio : Je reviens donc vers le café, j'espère qu'en suivant ton conseil sur ce point je vais enfin me faire LE caffè que j'attendais. Donc ne dit pas que tu ne peux plus rien pour moi =)

Tiptoe : merci pour tes conseils. Effectivement je ne pense pas être fan des purs blends, mais en lisant le topic depuis le début tu aurais vu que je parlais des mélanges puisque ce sont les seuls cafés que j'ai testé pour l'instant. Ta remarque "il reste "ton" ressenti et j'aurais dit la même chose, italien ou pas( je suis Sicilien d'origine) on est tous différends et surement que les pures origines ne te conviennent pas" n'est donc pas pertinente. Cela dit on est quand même d'accord sur ce point =) Bien que dès que j'aurai reçu mes Cataldi je pourrai vraiment répondre. Si mon ressenti équivaut à ce que j'ai lu dans les descriptions, alors je devrais aimer.

Ensuite lorsque tu parles des egos de chacun, ok, mais je vois pas ce que ça vient faire là. Je n'ai pas remis en cause ce qui m'a été dit. Par contre puisque je suis nouveau sur le forum, il est normal que je donne plus d'info sur mon "background" afin que les autres puissent mieux me cerner et donc mieux m'aider, pas la peine de partir sur de fausses pistes du type "il est possible que tu n'aimes pas le véritable espresso".... Voilà c'est tout. Enfin en supposant que cette remarque m'était destinés, si ce n'est pas le cas au temps pour moi.

Cela dit, on sent la passion du caffè dans tes propos, c'est plaisant.
Bon et enfin, je suis d'accord, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour faire un bon café. Donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux les anciens. lol!
Et on ne dit pas le thread est bourré d'erreurs, on dit "ce sont des gens qui échangent et cherchent une solution pour arriver à sortir un bon café". re lol!

"C'est toujours comme ça, perso j'écoute j'éssai j'y arrive et je persiste quand même pour voir les limites de la bécane et de moi même..je fais le tour et j'en revient a mes essais de début a 95% qui étaient concluants finalement.

J'aime chercher par moi même. après il y a celui qui a gouté a un endroit a aimé a acheter et fait pareil ça lui convient point barre. Et il y a celui qui se sent au dessus de ça.. il n'y arrive pas mais.. il laisse de coté les conseils basiques.. qui l'auraient surement aidé.. bon après y a aussi ceux qui calcul trop.. calculer oui.. pression/temp. après on touche plus
sauf de temps en temps pour vérifier que rien ne s'est dérégler. (1 fois par an et encore..)
Mais un café c'est un peu de calcul et un peu beaucoup de feeling... on vas pas a chaque fois tout peser/quantifier ça rime a rien. j'ai eu ça concernant la torréfaction... au bout d'un moment faut faire confiance a ses sens.
trop de calcul tue tout.. a titre d'exemple un café en grain, que je conserve en vacuvin, j'en sort le matin de quoi faire la journée ou demi journée, je le broie et une heure après toujours le même grain.. je dois en mettre un peu plus.. et si j'avais garder confiance au calcul de poid exacte.. j'aurais sortie une sous extraction..
"

"- Tu sais moi ce qui m'étonne le plus, c'est l'énorme différence entre les individus à s'adapter au sujet, tu as des gus qui n'ont jamais touché une bécane ni un broyeur de leur vie, trois jours après avoir reçu leur ensemble, ils te sortent de superbes shoots et t'en font des photos non moins superbes, d'autres avec exactement le même ensemble sont plus d'un an après en train de se demander dans quel sens on tient l'as de pique et c'est acide et c'est pas de crema et mon filtre ne contient pas 7 g et il me faut un thermomètre, une balance, un tamper bombé ou plat en inox ou pas et pourquoi elle veut pas cette salope, etc. etc."

Ok les gars, paroles de sages, mais bon vous vous la racontez un peu là... =), on parle de café, on ne parle pas de la mise en application d'une équation ultra complexe... et je n'ai jamais été grossier envers ma belle Oscar Very Happy
Même si pour l'instant, j'admets ne pas avoir été foutu de sortir un bon café... =) Du coup, c'est certains, ça la fout mal pour moi de dire ça lol!

PS : je dois toujours envoyer ma vidéo à Gianni, mais j'attends d'avoir mon café frais. Et j'ai même acheté de la Volvic, recommandée ici et là. Comme ça tous les paramètres "externes" sont ok.

Vous souhaitant à tous une excellente journée !
Enzo
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Lucio Mer 09 Jan 2013, 13:42

Enzo a écrit:
J'avais commandé un café Italien chez Maxicoffe : le Mauro de Luxe, que je trouve très bon lorsque je le bois en Calabre, mais que je n'ai pas aimé sur l'Oscar; trop acide et trop amer.
Acidité avec le Mauro : tu as un problème de technique et/ou de matériel.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:50

Lucio a écrit:
Enzo a écrit:
J'avais commandé un café Italien chez Maxicoffe : le Mauro de Luxe, que je trouve très bon lorsque je le bois en Calabre, mais que je n'ai pas aimé sur l'Oscar; trop acide et trop amer.
Acidité avec le Mauro : tu as un problème de technique et/ou de matériel.


Salut Lucio, ah ben ça oui, on est bien d'accord, d'ou ce topic : je souhaitais savoir d'où venait ce problème ! Je pense l'avoir réglé (le principal facteur ayant été d'ouvrir le robinet vapeur, même avec la valve casse vide, dixit Geoffrey) sauf que maintenant le café est amer (et toujours un peu acide), mais ça doit être lié au fait qu'il commence à être vieux... Very Happy
Je vais reprendre tous mes essais avec le café frais. Si je continue à avoir du café acide, je n'ai plus qu'à vendre mon Oscar et à me tourner vers le thé !!! (nan je plaisante =)
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:53

Le monde du thé est tout à fait aussi sympathique que celui du café.

Pour tes problèmes d'amertume essaye de purger le groupe avant extraction, ça évitera de brûler la mouture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:56

Merci ! Je le fais déjà. Je purge l'équivalent d'une tasse à café remplie à ras bord (j'ai des petites tasses italiennes, ça doit être l'équivalent de 60 ml ?). Je pense vraiment que ça vient du café trop vieux maintenant.
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 2 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum