Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Résolu ! Café super acide avec Oscar

+20
David75
cocovalbonne
malabar_riton
Flynn
Pig
laur3ntl
OrNoir
Bruno.m06
francoisax
Balzin
Fredo64160
Tiptoe
coffeebean
pepe
yomgaille
zeb
scons
Lucio
giorgio
Enzo
24 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par francoisax Dim 25 Aoû 2013, 19:29

Fredo64160 a écrit:Vous avez deja vu cette façon de tasser :P 
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hEslvOwEXr8
Aux derniers WBC il me semble, d'ailleurs il y avait eu un sujet sur le forum.
Par contre si c'est pour tirer un jus en moins de 20s...Rolling Eyes

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 19:39

Exact, technique utilisée par Matthew Perger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Dim 25 Aoû 2013, 19:55

- Je fais comme ça avec mon tamper plat c'est un geste machinal mais ça ne change en rien le résultat dans la tasse ma femme qui elle tasse d'une façon classique obtient exactement les mêmes résultats que moi, la crema de son Malabar est importante mais c'est normal son extraction est comme remarquée bien trop courte !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 20:12

Fredo64160 a écrit:Vous avez deja vu cette façon de tasser :P 
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hEslvOwEXr8
Bel exemple de démonstration d'ingénieurs: "comment faire compliqué quand on peut faire simple". Tu prends en plus du Malabar, t'ajoute une belle proportion de robusta et tu te fais passer pour un champion jocolor  Ah j'oubliais, tu prends du café tellement fraîchement torréfié qu'il n'a pas eu le temps de dégazer. lol! 

Se méfier des frimeurs Evil or Very Mad 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 22:52

Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par mat24 Dim 25 Aoû 2013, 22:59

c'est bien complique pour pas grand chose je trouve...

en plus moins de 15 s la tasse pleine, avec les 3 ou 4 cm de mousse, j'ai verifie sur la vid si le PF etait pas pressurisé lol ! on dirait ce qui sort d'une senseo en aspect !

je me prend pas la tete comme ca perso, je tapote sur le plan pour bien repartir et je tourne un peu le tamper en appuyant un bon coup dessus et ca va bien...
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 23:06

Je n'ai parlé que du tassage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par francoisax Dim 25 Aoû 2013, 23:12

Chou a écrit:Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" Wink.
Il y avait plus qu'une technique de tassage chez Matt', il utilisait aussi un moulin qui ne produisait pas de fines, il y avait (je suppose) une réflexion plus globale de sa part. Reproduire sans savoir qu'une partie de la manip'... Rolling Eyes 
Après bon... si cette technique peut résoudre quelques problèmes de chaneling sur le pourtour de la galette...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par mat24 Dim 25 Aoû 2013, 23:16

Chou a écrit:Je n'ai parlé que du tassage Wink
exact, mais c'est bien compliqué quand meme comme technique ...

enfin oui, si ca peux aider a empecher du channeling comme le dit francoisax, pourquoi pas !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 23:19

Oui François je suis d'accord avec toi, je justifiais juste l'utilisation de cette technique sans trop rentrer dans les détails.

Plutôt que de corriger des problèmes de canaux préférentiels, je pense qu'elle améliore l'homogénéité de l'extraction en limitant l'effet "donuts".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 23:26

Chou a écrit:Tasser de cette façon permet de bien repartir la mouture. Certes ça peut être fait à la main mais ce n'est pas vraiment une technique de "frimeur" Wink.
pas frimeur pour la technique de tassage mais pour la vidéo d'un mec qui tire un shot court et bien pâle avec de la mousse comme pour un demi bien frappé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Lucio Lun 26 Aoû 2013, 00:20

Vous ne trouvez pas qu'il part dans tous les sens ce sujet ?

A part ça, ce n'est pas du tout une technique de frimeur, je l'utilise régulièrement depuis que je me suis sérieusement mis à l'espresso, il y a 5 ans.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Lun 26 Aoû 2013, 07:58

- C'est un truc qui vient instinctivement à la longue car on est préoccupé des "trous" qui restent souvent au bord du panier mais en ce qui me concerne beaucoup moins long et précis que "machin" qui remet au goût du jour ces fameux tampers en plastoc qui traînent au fond de vos tiroirs, c'est déjà ça Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Lucio Lun 26 Aoû 2013, 09:58

Oui bien sûr, j'utilise le même principe, mais avec un "vrai" tamper et beaucoup plus rapidement, faut pas déconner Very Happy 

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par zeb Lun 26 Aoû 2013, 10:35

Depuis que j'avais remarqué que mes extractions crachaient moins au BL je fais pareil.

Mais je n'ai pas laissé pousser la moustache Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 11:15

Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.

L'idéal serait aussi d'avoir des tasseurs plus précis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par sergio88 Lun 26 Aoû 2013, 11:24

Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre.
Plutôt concave alors, si l'on suit tes explications (creux au centre du filtre). Ou alors je n'ai rien compris. Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Lun 26 Aoû 2013, 11:28

Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.

L'idéal serait aussi d'avoir des tasseurs plus précis....
- Faut faire gaffe avec convexe des fois tu peux vexer un con, je sors Arrow 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par sergio88 Lun 26 Aoû 2013, 11:39

giorgio a écrit:
Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre. Je ne sais pas si c'est différent ou presque la même chose dans le fond, mais ça améliore les extractions.

L'idéal serait aussi d'avoir des tasseurs plus précis....
- Faut faire gaffe avec convexe des fois tu peux vexer un con, je sors Arrow 
Le con se vexe et le cave se rebiffe. Euh... je t'accompagne Giorgio. Laughing
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par giorgio Lun 26 Aoû 2013, 12:03

- Dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 12:36

sergio88 a écrit:
Chou a écrit:Plutôt que de le faire avec le tamper, je répartis la mouture de façon convexe de sorte à en mettre plus sur les côtés qu'au centre.
Plutôt concave alors, si l'on suit tes explications (creux au centre du filtre). Ou alors je n'ai rien compris. Laughing 
Faut vous entendre les mecs. Pour moi sur la video il pousse le café au centre du filtre. Donc convexe.affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Fredo64160 Lun 26 Aoû 2013, 15:17

Je ne pensais pas que cette vidéo allez donner autant de reflexions.Very Happy 
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013, 17:02

Je voulais dire concave, Sergio88 a raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty IoI

Message par cocovalbonne Lun 26 Aoû 2013, 17:58

Bonjour,

oui ça me gène vraiment de peser...Shocked 
C'est la raison pour laquelle j'étais vraiment contre, ça fait vraiment chimiste What a Face 

Je vais continuer mes recherches sans balances et puis on verra bien cyclops 

Je réitère encore une fois mon invitation pour un Kawa sur Sophia Antipolis (06), ça me permettra de montrer à un "expert" comment je réalise tout ça et si mes papilles sont vraiment foireuse ou pas alien 

afro afro afro 
cocovalbonne
cocovalbonne

Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 53
Machine à café : Oscar NS noire
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 148
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par David75 Lun 26 Aoû 2013, 18:33

J'ai acheté une balance au 1/10ième sous les 5 ou 7€ livrée. J'ai validé les valeurs lues avec des pièces de monnaie, puisqu'on en connaît le poids.

Ensuite?
Je ne m'en sers plus.
Ca m'a servi dans la phase d'apprentissage à avoir des repères, ni plus, ni moins.

Si on a pas de contacts avec des personnes expertes dans un domaine, il faut compenser par d'autres points de repères pour pouvoir se faire son expertise.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par laur3ntl Lun 26 Aoû 2013, 20:06

J'ai aussi pris une balance à mes débuts et je m'en servais religieusement pour apprendre à me servir de ma bécane. Puis, quand j'ai pris mes marques, je l'ai rangée pendant presque un an. Récemment, je suis tombé sur un café que je n'arrivais pas à extraire correctement avec ma technique habituelle, alors j'ai ressorti ma balance pour trouver le bon dosage et j'ai réussi à tirer du bon jus.

Résultat des courses: c'est pas indispensable, mais c'est pratique au début et ça peut toujours servir. Qui plus est, c'est pas l'équipement le plus ruineux.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Résolu ! Café super acide avec Oscar - Page 11 Empty Re: Résolu ! Café super acide avec Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum