Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Premier pas avec Lelit PL41LEM

+10
jeanjean2a
bulubuluplopplop
mat24
sergio88
Letigrécrêmeux
auxanges
hbf11
AuBonCafé
Flynn
ragrati
14 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par hbf11 Sam 07 Sep 2013, 22:47

Ragrati,

Maxicoffee t'a envoyé un bon de retour gratuit ou tu dois assumer les frais d'expédition depuis chez toi ?

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par Pentedattilo Sam 07 Sep 2013, 23:18

Salut à tous,

Je me permets d'intervenir car je viens d'acquérir une Lelit PL41plus T PID aussi sur Maxikawa et comme ragrati je débute puissance 1000...^^


@ragrati
Nous n'avons pas le même moulin mais si ça peut t'aider voici ce que j'obtiens à la 5ème tentative :

2 doses de café - pas de balance pour mesurer plus précisément ~100 grains
café goût italien 80%arabica/20%robusta de chez Aouba rue Aligre à Paris, torréfié hier ou avant hier
T° de départ sur le PID : 97
Durée d'extraction : 30secondes
filtre 2 tasses

--> 2 ristrettos (10cl je pense) avec une créma couleur marron claire un peu tigrée, persistante car il en restait dans la tasse à la fin de la dégustation
pas d'amertume, bon goût de café qui dure en bouche, ça rassure ! ^^ très content de ce résultat ^^

A tous :
quel(s) paramètre(s) changer pour obtenir un expresso plus conventionnel ?
J'aimerais avoir un peu plus de café extrait car là les 2 tasses étaient vraiment réduites et obtenir aussi un peu plus de crème (le café à coulé au bout d'un bon 7 secondes après le démarrage de l'extraction et noir épais, ensuite ça s'est éclairci petit à petit)

Pentedattilo

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par Invité Sam 07 Sep 2013, 23:45

Salut,

Température à abaisser et régler le moulin pour une mouture légèrement plus grosse.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par francoisax Sam 07 Sep 2013, 23:54

Pentedattilo a écrit:
2 doses de café - pas de balance pour mesurer plus précisément ~100 grains
Alors y'a pas à chercher midi à 14h, tu remplis ton filtre et tu arases sans tasser. Ça simplifie ce paramètre et tu sera + reproductible.


Pentedattilo a écrit:café goût italien 80%arabica/20%robusta de chez Aouba rue Aligre à Paris, torréfié hier ou avant hier
Ou c'est un mauvais commerçant/artisan ou il te ment, après torré le café a besoin d'un peu plus de temps pour dégazer/maturer.


Pentedattilo a écrit:quel(s) paramètre(s) changer pour obtenir un expresso plus conventionnel ?
J'aimerais avoir un peu plus de café extrait car là les 2 tasses étaient vraiment réduites
J'ai bien envie de t'envoyer chier Laughing  aux fondamentaux des topics dédiés... si ça coule trop lentement c'est que tu es trop fin, si ça coule trop vite tu es trop gros.


Pentedattilo a écrit:et obtenir aussi un peu plus de crème (le café à coulé au bout d'un bon 7 secondes après le démarrage de l'extraction et noir épais, ensuite ça s'est éclairci petit à petit)
Liquide vaisselle Laughing 
La crema dépends de la fraicheur des grains et des grains eux mêmes. Si tu as 1mm ou 2 le café est un peu passé, tu pourra un peu plus juger de ça quand tu café sera mieux cadré. Les "7s" sont du au fait que tu étais trop fin mais avoir quelques secondes avant que ça coule c'est normal. Si nos PID sont réglés pareil, je rejoins l'avis du vacancier, t° trop haute, pour info pour un blend type italien ou bien cuit je descends vers 90°.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par Pentedattilo Dim 08 Sep 2013, 00:13

Ok, Merci Chou et francoisax,

Effectivement, j'ai oublié quelques fondamentaux mais c'est parceque je n'ai pas pris de notes lors de mes lectures et à avoir tant lu avant de recevoir la machine, au moment de me lancer j'ai ressenti la pression et je me mélange encore un peu les pinceaux ...^^

Donc merci pour les conseils :
Je vais tenter d'abaisser un peu la température et moudre un peu plus gros mais je crois que je vais tester 1 paramètre à la fois afin de déterminer le réglage optimal, nan ?

Allé, je teste cela demain matin et donnerai des news et peut être photo Sleep 


Pentedattilo

Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec Lelit PL41LEM - Page 7 Empty Re: Premier pas avec Lelit PL41LEM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum