Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 02:54

Intéressant! Quelques détails ont retenu mon attention: quantité d'eau et tasse surrélevé. Pour ma part, je suis actuellement sur un spécial expresso de chez Pfaff. J'obtenais en tasse un résultat magnifique (mais je dois dire que le tien me plaît peut-être encore plus) avec 12g et beaucoup d'eau et le goût était très bon mais pas exceptionnel sur ce café. J'ai baissé à 8 g et affiné la mouture depuis. Le résultat est un peu moins esthétique (de la crème mais unie, pas tigrée) mais alors ce goût!! Un ristretto absolument fabuleux!! Hier, je l'ai fait goûter à un copain qui a une Bezzera et il m'a dit qu'il n'obtenait pas un résultat équivalent sur sa machine. Plus je l'utilise, plus j'aime cette petite Rok.
Et je vois que je n'ai pas utilisé toutes ses possibilités: tes remarques, à l'essai dès demain matin, me le confirment. Merci pour ce retour.

Pour le pf sans fond, c'est doute alors parce que comme je l'utilise plus (plus pratique à nettoyer et à remplir ), mes réglages sont plus adaptés à ce pf. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont différents d'ailleurs.
Manhu

Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Nombre de messages : 1619

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Ven 08 Nov 2013, 10:27

:P bonjour , voila moi je viens de recevoir ma " Rok " avant hier j'ai déja fait 3 ou 4 ristretti avec
1) c'est vrai que je m'était fait aussi la remarque que cela tombait de haut
2) pour la finesse de la mouture , en tout cas chez moi il ne faut pas aller trop loin car si on moud trop fin genre sucre impalpable , exemple comme la texture du illy moka il faut presser comme un malade sur les bras et rien ne passe je suis en train pour le moment a petits pas d'essayer de trouver une mouture idéale et de déterminer le point de mouture pour ne pas aller trop loin dans la finesse
3) il est vrai aussi que si on ne préchauffe pas la tasse et la machine c'est limite limite comme température du breuvage
ce que je fait c'est a) chauffer la tasse dans l'eau bouillante
                         b ) faire un voir deux passage avec PF vide avec de l'eau bouillante en mettant une grande tasse pour récupérer l'eau de chauffe avant de passer a l'execution d'un ristretto
4 ) j'ai utilisé perso au environ de 9 gr de café je vais dorénavant utiliser 12 gr comme vous mais cela me parait quand même beaucoup , on verra à l'usage
A++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 13:34

alberico a écrit:
3) il est vrai aussi que si on ne préchauffe pas la tasse et la machine c'est limite limite comme température du breuvage
ce que je fait c'est a) chauffer la tasse dans l'eau bouillante
                         b ) faire un voir deux passage avec PF vide avec de l'eau bouillante en mettant une grande tasse pour récupérer l'eau de chauffe avant de passer a l'execution d'un ristretto
4 ) j'ai utilisé perso au environ de 9 gr de café je vais dorénavant utiliser 12 gr comme vous mais cela me parait quand même beaucoup , on verra à l'usage
A++++
Alberico
Une remarque sur 3) et 4)

3) maintenant, je ne préchauffe que la tasse en mettant de l'eau bouillante 1 minute ou 2.  C'est largement suffisant et c'est bien plus pratique.
4) je trouve que le goût est trop lourd avec 12 grammes. Avec 8-9 grammes moulus assez fin pour qu'il y ait une bonne résistance développe à mon goût des arômes bien plus subtils. Mais je pense que cela dépend des cafés. En tout cas, avec celui que j'utilise en ce moment, c'est comme ça.

Manhu


Dernière édition par manhu le Ven 08 Nov 2013, 14:12, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Ven 08 Nov 2013, 13:38

manhu a écrit:
alberico a écrit:
3) il est vrai aussi que si on ne préchauffe pas la tasse et la machine c'est limite limite comme température du breuvage
ce que je fait c'est a) chauffer la tasse dans l'eau bouillante
                         b ) faire un voir deux passage avec PF vide avec de l'eau bouillante en mettant une grande tasse pour récupérer l'eau de chauffe avant de passer a l'execution d'un ristretto
4 ) j'ai utilisé perso au environ de 9 gr de café je vais dorénavant utiliser 12 gr comme vous mais cela me parait quand même beaucoup , on verra à l'usage
A++++
Alberico
Une remarque sur 3) et 4)

3) maintenant, je ne préchauffe que la tasse en mettant de l'eau bouillante 1 minute ou 2.  C'est largement suffisant et c'est bien plus pratique.
4) je trouve que le goût est trop lourd avec 12 grammes. Avec 8-9 grammes moulu assez fin pour qu'il y ait une bonne résistance développe à mon goût des arômes bien plus subtil. Mais je pense que cela dépend des cafés. En tout cas, avec celui que j'utilise en ce moment, c'est comme ça.

Manhu
Je vais essayer de ce pas avec 9g. Il va bien falloir resserrer le moulin... Et tu mets toujours autant d'eau ou tu as aussi baissé le niveau?
J'ai oublié une petite chose hier: je pré-infuse en baissant les bras jusqu'à ne plus voir la partie en plastique blanche. J'attends 15 secondes dans cette position, puis je presse à fond. J'ai noté une amélioration de crema et de goût avec cette pré-infusion... Je vais essayer les 9 grammes de ce pas...

+1 pour le préchauffage, je mets de l'eau bouillante dans la tasse une minute avant de lancer la pré-infusion, ça suffit largement, je ne m'embête pas avec le pf...

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 14:08

J'ai essayé ce matin ta technique (moins d'eau) avec plus de café mais le résultat n'était pas concluant: la mouture était un peu trop fine et il y avait trop d'arômes. Je réessaye tout à l'heure.
Pour la préinfusion, je l'utilise surtout pour supprimer l'amertume. J'ai l'impression qu'elle permet de développer surtout les arômes fruités acidulés.  Comme je suis sur un café avec 30% de robusta, je l'utilise en ce moment.
Manhu


Dernière édition par manhu le Ven 08 Nov 2013, 14:11, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 14:09

erreur

Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 11 Nov 2013, 12:09

Guitar-Fred,
as-tu essayé avec moins de café ? J'ai toujours donné mes quantité de café sans vraiment peser. Je l'ai fait ce we et j'obtiens le meilleur résultat gustatif avec mon café actuel avec une quantité qui oscille entre 7.1 et 7.7 g. Le résultat visuel n'est pas top: avec ce dosage, j'ai une crème fine et unie mais un goût extrêmement riche et subtil. Quand je dépasse cette dose, le goût est beaucoup plus prononcé mais trop lourd. Par contre, le visuel est très joli mais assez différent du tien: j'avais posté ça il y a quelques temps
http://www.mediafire.com/view/8vm4q6qe1hc80m4/P1070378.JPG avec un café moins fort.


Je répète: cela ne vaut que pour mon café actuel (Mélange spécial expresso de chez Pfaff)
Je change de café aujourd'hui ou demain: j'attaque un mélange de Venise de la Musardière à Saintes. C'est sans doute le café qui m'a laissé le souvenir le plus impérissable quand je l'ai bu à la boutique. Si quelqu'un a l'occasion d'aller y faire un tour, ça vaut le détour...

En ce qui concerne la quantité d'eau, j'avais mal lu ton premier message. Je croyais que tu remplissais environ 2/3 du réservoir (là ça ne donne rien de bon) alors que c'est 2/3 du réservoir à partir du moment où on voit l'eau. C'est en fait déjà ce que je faisais pour des quantités élevées de café (>11 g). Quand je mets entre 7 et 8 g de café, là, j'ai besoin de plus d'eau pour augmenter la pression.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 11 Nov 2013, 12:35

Salut manhu!
Oui, j'ai essayé... 8g, 9g, 10g. Avec mon café actuel (un Guatemala Huehuetenango - Finca Rosma de chez Sweet Maria's) je n'obtiens pas de résultat digne de ce nom sous 10g de café. En-dessous, le corps est beaucoup trop fin, des arômes plus subtils certes, mais peu ou pas de crema, aucune tigrure. Avec 10g j'ai un résultat qui présente un bon compromis subtilité/puissance/crema, effectivement à 12g ce n'était que de la puissance et pas mal d'amertume, même si j'aime beaucoup. Je préfère à 10g.

Encore une fois, les paramètres sont à expérimenter et à revoir à chaque café, et je dirais même, à chaque torréfaction... Passe au torréfacteur maison, tu verras, c'est un autre monde... Je ne sais pas où tu es en France mais une petite réunion ROK ce serait sympa...
@+

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 11 Nov 2013, 13:51

Guitar Fred a écrit:un Guatemala Huehuetenango - Finca Rosma de chez Sweet Maria's
Sweet Marias's ? Je ne connais pas, c'est où ?

Passe au torréfacteur maison, tu verras, c'est un autre monde
Je n'achète QUE chez les bons torréfacteurs (mis à part de temps en temps un Illy ou Malongo pour dépannage). Pfaff est un très bon torréfacteur dont le Mélange Expresso est excellent à un prix très bas (13 euros le kilo)
Quant à la Musardière à Saintes, c'est vraiment l'endroit où j'ai pu boire les meilleurs expressos. Le patron est un torréfacteur passionné et tu peux y aller les yeux fermés.
D'ailleurs, j'avais fait une liste des torréfacteurs recommandés par les membres du forum:
https://expresso.1fr1.net/t7815-quelques-adresses
C'est pourquoi je suis curieux de ton Sweet Maria's dont je n'ai jamais entendu parler.

Ce qui a pu te faire penser que je ne me fournissais pas aux meilleurs endroits, c'est peut-être le fait que je parle de mélange spécial expresso. Mais les machines à levier sont vraiment extraordinaires pour les mélanges à l'italienne.
Elles vont bien aussi pour les "pure origine", mais la mise en relief des arômes fruités/acidulés n'est à mon avis pas leur point fort. Je viens de commander une petite Rancilio pour ce type de café (en fait, c'est surtout parce que ma Rok reste au boulot et que je voulais une meilleure machine chez moi)
[/quote]

... Je ne sais pas où tu es en France mais une petite réunion ROK ce serait sympa...
Oui ça serait très intéressant mais d'après ton profil, tu es à Toulouse. Moi je suis à Tours. Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à me prévenir.

Bonne journée.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 11 Nov 2013, 13:56

manhu a écrit:Sweet Marias's ? Je ne connais pas, c'est où ?

Aux USA, en Californie. Ils torréfient mais c'est anecdotique (jamais essayé), par contre c'est sans doute le sélectionneur le plus redoutable de café vert du monde et la qualité des grains est hallucinante...

Sweet Maria's

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 11 Nov 2013, 14:12

Et tu l'achètes où ce café ?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 11 Nov 2013, 14:13

manhu a écrit:Et tu l'achètes où ce café ?
Manhu
Bah sur leur site... Suspect 

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Mar 12 Nov 2013, 12:36

:P bonjour voila mes conclusions après quelques ristretti de plus study , à savoir que j'utilise uniquement des cafés de marques italiennes telles que : hausbrandt , vergnano , caffé Oro , Lucaffé ....... udinese ..... etc
je crois avoir trouvé un bon degré de mouture
1) 10gr de café par ristretti me parait un bon compromis
2) il faut IMPERATIVEMENT bien remplir le réservoir a eau , pour moi le meilleur résultat c'est arriver au minimum a +/- 5 millimètres du bord supérieur du réservoir en dessous on commence a degénérer et se diriger vers de la lapette
j'ai un peu de crema mais pas des masse , mais la je soupçonne la jeunesse de la toréfaction , ces cafés je les commande en ligne sur internet et la torréfactio date de quelques mois

donc pour le moment je suis arrivé a un résultat satisfaisant beaucoup de gout ,pas d'amertume , que de la douceur et surtout une très grande longueur en bouche sunny 

Contrairement a vous j'aime mieux quand même chauffer, la tasse ET le porte filtre car si on ne chauffe que la tasse c'est a mon avis vite un poil trop froid Embarassed 
A++++ :
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Sam 23 Nov 2013, 23:27

Un autre retour maintenant que l'utilisation de la ROK atteint chez moi son altitude de croisière (environ 2 à 3 cafés par jour). J'arrive désormais à obtenir des résultats aussi bons (voire meilleurs) avec le pf sans fond. L'habitude peut-être, et pourtant je ne change strictement rien sur la finesse de la mouture ni sur la dose de café.

Mon réglage optimal reste à 10g de café, ou en tout cas entre 9 et 11g (j'ai varié entre 7g et 12g), réservoir d'eau rempli aux 3/4. J'ai une crema assez peu épaisse mais bien tigrée, et un café très expressif en bouche, avec une vraie longueur et beaucoup de subtilité. C'était déjà vrai avec le Guatemala dont je vous avais parlé, mais là avec le Sumatra, c'est superbe!

Autre chose, la ROK est livrée avec un mousseur à lait: deux essais et c'est très moyen je trouve. Existe-t-il un moyen d'obtenir une mousse de lait de type pro pour pouvoir faire du latte art sans pour autant investir dans une vraie cafetière pro avec buse vapeur? Ça doit exister un excellent mousseur à lait indépendant, non?

@+

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par guig Sam 23 Nov 2013, 23:55

j'ai vu sur youtube un gars faire ça avec une frenchpress
https://www.youtube.com/watch?v=cs4oXsHmly8
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Dim 24 Nov 2013, 06:46

Guitar Fred a écrit:Un autre retour maintenant que l'utilisation de la ROK atteint chez moi son altitude de croisière (environ 2 à 3 cafés par jour). J'arrive désormais à obtenir des résultats aussi bons (voire meilleurs) avec le pf sans fond. L'habitude peut-être, et pourtant je ne change strictement rien sur la finesse de la mouture ni sur la dose de café.+
Aaaah!! Je ne suis donc pas fou!!! Il y a bien une petite différence avec le pf nu. Moi, c'est celui que j'utilise le plus, ne serait-ce que parce qu'il est plus pratique à remplir et à nettoyer.

Pour le mousseur à lait, à mon avis, c'est un gadget. C'est déjà difficile d'obtenir un beau résultat avec une vraie buse vapeur alors avec ce truc,....
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mar 26 Nov 2013, 17:11

Guitar-Fred,
Aujourd'hui, j'ai obtenu les meilleurs résultats depuis que j'ai ma machine. Non seulement la crème était jolie mais le goût absolument fantastique et les cafés que j'ai bus aujourd'hui sont sans doute dans le top 5 des meilleurs que j'ai bus dans toute ma vie: j'avais l'impression d'avaler un bonbon.
Et effectivement, j'ai eu ce résultat en mettant entre 9 et 10g de café, en faisant une mouture plus fine que d'habitude mais avec moins d'eau (à peu près ce que tu décrivais et que jusqu'à présent, je ne sentais). Finalement, il y avait assez peu de résistance sur les bras par rapport à d'habitude. Je n'ai pas eu besoin d'appuyer comme un boeuf. Je vais continuer à explorer cette voie.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Mar 26 Nov 2013, 17:50

manhu a écrit:Guitar-Fred,
Aujourd'hui, j'ai obtenu les meilleurs résultats  depuis que j'ai ma machine. Non seulement la crème était jolie mais le goût absolument fantastique et les cafés que j'ai bus aujourd'hui sont sans doute dans le top 5 des meilleurs que j'ai bus dans toute ma vie: j'avais l'impression d'avaler un bonbon.
Et effectivement, j'ai eu ce résultat en mettant entre 9 et 10g de café, en faisant une mouture plus fine que d'habitude mais avec moins d'eau (à peu près ce que tu décrivais et que jusqu'à présent, je ne sentais). Finalement, il y avait assez peu de résistance sur les bras par rapport à d'habitude. Je n'ai pas eu besoin d'appuyer comme un boeuf.  Je vais continuer à explorer cette voie.
Manhu
héhé... Wink 

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mer 27 Nov 2013, 09:00

Par contre, ça demande une grosse précision au niveau du moulin. Le Hario est bien mais parfois, j'aimerais avec 2 ou 3 crans intermédiaires.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Mer 27 Nov 2013, 16:06

manhu a écrit:Par contre, ça demande une grosse précision au niveau du moulin. Le Hario est bien mais parfois, j'aimerais avec 2 ou 3 crans intermédiaires.
Manhu
Oui, c'est certain. Je ne connais pas les moulins manuels (j'ai un Peugeot que j'ai vite abandonné...) mais avec mon Santos 6 c'est excellent. Si j'avais le budget je prendrais un Mazzer Mini, c'est plus joli et moins encombrant (et plus fin point de vue mouture que le Santos parait-il) mais 600€ dans un moulin ça me fait trop mal... J'ai payé mon Santos 70€ d'occase + 25€ de meules neuves, c'est absolument imbattable...

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mer 27 Nov 2013, 16:13

Guitar Fred a écrit: J'ai payé mon Santos 70€ d'occase + 25€ de meules neuves, c'est absolument imbattable...
J'ai un bon moulin à la maison (Cunill Brasil). La Rok reste au boulot (à la maison j'utilise la Rancilio) et ce n'est pas envisageable d'avoir un broyeur électrique dans le bureau. Non mais bon, le Hario reste un excellent manuel. C'est vrai que parfois, j'aimerais un tout petit peu plus de précision mais ça va très bien.
J'ai encore obtenu un résultat excellent aujourd'hui avec une crème magnifique.
Du vrai, du bon ristretto !!
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Grignoux Mer 27 Nov 2013, 18:29

Salut,

@Guitar Fred

Superbe tasse drunken 

Guitar Fred a écrit:Mes conclusions ne valent que pour le 1T, je n'ai pas encore fait de 2T avec la ROK (et n'en ferai sans doute pas d'ailleurs, je prendrai ma Bacchi quand je voudrai faire 2T...).
De quel filtre 1 tasse parles-tu ?

Sinon, petite question : Avec tes 12g de café tu extrais combien de ml ? 15-20 ou plutôt 25-30 ?

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mer 27 Nov 2013, 18:42

A mon avis, 12g c'est trop. Il vaut mieux être à 10max et le meilleur résultat s'obtient pour 15-20ml
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Ven 06 Déc 2013, 12:30

manhu a écrit:Guitar-Fred,
Aujourd'hui, j'ai obtenu les meilleurs résultats  depuis que j'ai ma machine. Non seulement la crème était jolie mais le goût absolument fantastique et les cafés que j'ai bus aujourd'hui sont sans doute dans le top 5 des meilleurs que j'ai bus dans toute ma vie: j'avais l'impression d'avaler un bonbon.
Et effectivement, j'ai eu ce résultat en mettant entre 9 et 10g de café, en faisant une mouture plus fine que d'habitude mais avec moins d'eau (à peu près ce que tu décrivais et que jusqu'à présent, je ne sentais). Finalement, il y avait assez peu de résistance sur les bras par rapport à d'habitude. Je n'ai pas eu besoin d'appuyer comme un boeuf.  Je vais continuer à explorer cette voie.
Manhu
Salut  à vous les pro de la " Rok " lol! 
pourriez vous me dire exactement la quantité d'eau que vous utilisez , il y a sur le réservoir d'eau en plastic  2 niveaux
1 ) la ligne définie extérieurement par le support métal du réservoir en plastic ( partie inférieure )
2 ) la ligne définie a la partie supérieure du réservoir par un biseau a l'intérieur du réservoir plastic ( partie supérieure )

par rapport à ces deux niveau ou vous situez vous lorsque vous mettez l'eau bouillante ????, évidement avec les bras de la Rok complètement baissés

Merçiiii

A++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 06 Déc 2013, 15:16

Le minimum,c'est environ 1,5cm ou 2cm en-dessous du haut du réservoir en plastique. On peut mettre plus. Personnellement, moi, ça dépend du café que j'utilise et du résultat que je veux (+ d'eau= un peu plus d'amertume). En tout cas, il faut mettre suffisamment d'eau pour avoir une pression suffisante pour obtenir de la crème.
Autre chose qui n'a pas souvent été dite: à mon avis, il faut tirer très très court pour un résultat optimal (au plus 2 gorgées).
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Ven 06 Déc 2013, 15:27

Basketball bonjour Manu quand tu dis "tirer très court" c'est appuyer brièvement  sur les bras lorsqu'il sont relevés sans aller à fond ?????? quitte à y aller en plusieurs fois ???? c'est ce que tu veux dire par max 2 gorgées je suppose ????? car moi je n'ai jamais essayé cela , je suis toujours parti du maximum bras relevés ( position horizontale) j'usqu'a qu'ils soient complètement rabaissés
 (position verticale) bounce 
merçi si tu pratiques comme cela je vais essayer aussi
albino A+++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum