Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Ven 06 Déc 2013, 15:27

Basketball bonjour Manu quand tu dis "tirer très court" c'est appuyer brièvement  sur les bras lorsqu'il sont relevés sans aller à fond ?????? quitte à y aller en plusieurs fois ???? c'est ce que tu veux dire par max 2 gorgées je suppose ????? car moi je n'ai jamais essayé cela , je suis toujours parti du maximum bras relevés ( position horizontale) j'usqu'a qu'ils soient complètement rabaissés
 (position verticale) bounce 
merçi si tu pratiques comme cela je vais essayer aussi
albino A+++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 06 Déc 2013, 18:04

Bonjour Alberico,
Non ce n'est pas ça. Il faut baisser les bras jusqu'en bas et si ta mouture est bonne, le café coule lentement. Tu arrêtes quand tu as environ 2 gorgées dans la tasse. C'est à mon avis comme ça que les résultats sont les meilleurs. Tu peux faire des cafés plus long: ça sera quand même très bon
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Sam 07 Déc 2013, 12:54

Bonjour manhu , pour la quantité d'eau c'est à peu de chose près comme tu dis , moi je rempli j'usque la partie inférieure du biseau existant sur la partie supérieure du réservoir  c-à-d un petit cm en dessous du haut du réservoir 
je me suis payé une bouilloire électrique que je règle sur 100°C c'est très facile
donc je faisait bien comme toi , bras relevés au max que j'abaisse j'usqu'a obtenir la quantité de café voulu , le café coule doucement sans pour autant appuyer comme un boeuf
maintenant je crois être tombé sur la bonne mouture pour mon café , je viens de boire un petit ristretto , que du bonheur , en écrivant ces lignes j'en ai encore le goût en bouche
je possède comme moulin un Hario mini mill , c'est inoui ce que un clic en plus ou en moins sur l'écrou  de réglage des meules peut avoir de l'incidence
1) sur la pression a exercer sur les bras
2) et surtout sur le résultat obtenu
A++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Sam 07 Déc 2013, 13:52

Alberico,
Je suis d'accord:?un cran change vraiment tout. C'est ce qui me fait dire que le Hario manque un peu de précision. Des fois, on aimerait 2 ou 3 crans intermédiaires.
Bravo pour le résultat obtenu Smile
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Dim 08 Déc 2013, 09:19

Salut!
@Grignoux: quand je parle du filtre 2T je me trompe, je parle en fait du bec 2T, que je n'ai jamais utilisé...

Pour le café, je reste maintenant entre 9 et 10g et je mouds serré. Pour la quantité d'eau je dirais que j'arrête de remplir entre 1 et 2 cm du bord. Parfois il faut revoir la finesse de la mouture selon l'humidité ambiante ou le vieillissement de la torréfaction. 

Je lève les bras à fond et les baisse à fond aussi progressivement, en essayant de ne pas trop forcer comme une brute. Une fois que je vois que le café commence à couler plus clair, je relâche et j'arrête. Selon la finesse de la mouture et la dose de café j'ai entre 2 et 3 gorgées de café. Pour ceux qui utilisent les tasses lucaffé comme les miennes, il y a un trait à l'intérieur qui est censé à mon avis donner la marque du ristretto. Je m'arrête peu ou prou à ce trait...

Toujours très content de l'engin!
@+

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Jeu 12 Déc 2013, 16:57

Allez, petit instant café... On fait chauffer l'eau, on pèse 9g de café d’Éthiopie, fraîchement torréfié à la maison (72h plus tôt), on le moud finement au Santos 6 et on le met dans le porte-filtre sans fond, on tasse comme il faut, on remplit la ROK d'eau bouillante à la limite du débordement et voilà ce que ça donne... Le goût n'est pas retranscrit, mais il était à la hauteur, je l'ai encore en bouche 25 minutes plus tard...

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 E0m8

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 69d3

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Jeu 12 Déc 2013, 17:06

Très joli ! Tu tires toujours aussi long ? De mon côté, je tire vraiment beaucoup plus court que ça.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Jeu 12 Déc 2013, 17:11

Non il était plutôt long celui-ci, je tire en général plus court, mais pas beaucoup plus non plus. Là je suis légèrement au-dessus du trait de tasse dont je parlais avant. En général je suis plutôt légèrement en-dessous.
Pour avoir vraiment un ristretto (2cl) par contre je ne vois pas bien comment faire: si je mouds plus fin qu'actuellement ça force trop et je ne peux pas baisser les bras. Ou alors il faut réduire la dose de café à 7g pour en avoir moins. Mais j'aime assez cette quantité là en fait, en dessous je ne suis qu'à une gorgée, c’est trop frustrant. Là j'en ai deux, c'est bien.

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jsl1 Ven 13 Déc 2013, 10:56

La photo de Guitar Fred m'a forcé à commander la rok ce matin même ! 139€ chez qui vous savez, je n'ai pas pu résister. Je prévois de l'installer au boulot. Je vous ferais part de mon expérience même si j'ai déjà beaucoup d'infos grâce à vous !

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 13 Déc 2013, 11:08

jsl1 a écrit:La photo de Guitar Fred m'a forcé à commander la rok ce matin même ! 139€ chez qui vous savez, je n'ai pas pu résister. Je prévois de l'installer au boulot. Je vous ferais part de mon expérience même si j'ai déjà beaucoup d'infos grâce à vous !
Tu ne seras pas déçu.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Ven 13 Déc 2013, 12:30

@ manhu et Guitar Fred , bonjour , bonjour en préparant ce midi mon petit ristretto journalier je me suis posé une question
après avoir mis votre café dans le porte filtre , après avoir rempli d'eau bouillante le réservoir Rok , après avoir relevé les bras pour faire passer l'eau dans la partie inférieure du réservoir , a ce moment là laissez vous préinfuser si oui combien de temps ????? ou baisser vous les bras immédiatement ????
@ guitar Fred très jolie la photo, bravo!!! c'est vrai quelle donne envie , chez moi la crème n'est pas tigrée elle est de la couleur la plus claire de ta photo et uniforme , mais il faut dire que j'utilise du café de qualité en grain du commerce , style Lucaffè , Oro caffè , Vergnano , Ausbrand .......et autres
je vais essayer de trouver dans le coin un torréfacteur chez qui je pourrais m'approvisionner en café fraichement toréffié ,
ah oui j'oubliais également je n'ai pas de porte filtre sans fond , mais cela en vaut il la peine ?????
A+++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Ven 13 Déc 2013, 13:15

Manhu, je crois qu'on crée des émules là!  Smile 
C'est franchement une super petite machine, je pense que vous ne serez pas déçus. Attention par contre, moulin de bonne qualité obligatoire!

Pour ma part, je préinfuse un peu, le café de la photo a été préinfusé 5 secondes, je monte parfois à 15. Je trouve ça mieux avec une préinfusion.

Pour le pf sans fond, après moult essais je confirme l'opinion de manhu: c'est mieux que le standard, mais ça prend un peu de temps à comprendre comment il fonctionne par rapport à l'autre!

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 13 Déc 2013, 13:20

Alberico,
la préinfusion est un moyen de faire baisser un peu la pression (car une fois que c'est préinfusé, l'eau passe plus facilement), donc par exemple un moyen de compenser une mouture un peu fine si le moulin n'est pas assez précis, un moyen d'enlever un peu d'amertume ...
Effectivement, pour une jolie crème, il faut un café bien frais.
Tu peux te passer du pf sans fond: cela ne t'empêchera pas d'avoir un très beau résultat. Malgré tout, c'est quand même celui que je préfère.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Sam 14 Déc 2013, 07:27

Guitar Fred a écrit:
Pour le pf sans fond, après moult essais je confirme l'opinion de manhu: c'est mieux que le standard, mais ça prend un peu de temps à comprendre comment il fonctionne par rapport à l'autre!
N'empêche, je ne comprends toujours pas pourquoi puisque, comme tu m'en a convaincu (j'ai même compté les trous sur tes photos Wink ), les 2 filtres sont identiques.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Sam 14 Déc 2013, 09:15

manhu a écrit:N'empêche, je ne comprends toujours pas pourquoi puisque, comme tu m'en a convaincu (j'ai même compté les trous sur tes photos Wink), les 2 filtres sont identiques.
Manhu

Oui, je ne comprends pas non plus, mais après avoir vraiment douté sur l'intérêt de ce pf sans fond, aujourd'hui mes meilleurs résultats sont systématiquement obtenus avec lui. La crema avec le standard est moins tigrée, plus uniforme.

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par LTB Sam 14 Déc 2013, 10:21

Guitar Fred a écrit:
manhu a écrit:N'empêche, je ne comprends toujours pas pourquoi puisque, comme tu m'en a convaincu (j'ai même compté les trous sur tes photos Wink), les 2 filtres sont identiques.
Manhu

Oui, je ne comprends pas non plus, mais après avoir vraiment douté sur l'intérêt de ce pf sans fond, aujourd'hui mes meilleurs résultats sont systématiquement obtenus avec lui. La crema avec le standard est moins tigrée, plus uniforme.

Bonjour à vous ! Je déguste un espresso avec ma belle Silvia (merci Guig !) en vous lisant. Je n'ai donc pas la Rock, ni même de filtre sans fond. Mais si de ce que je comprends le "meilleur résultat" ne se voit/ressent que dans la créma, ben ça peutse comprendre, avec le pf avec fond, il y a un petit étranglement dans la goulotte, comme une sorte de mélange, et du coup la créma est plus mélangée, donc plus uniforme, enfin il me semble. APrès si vous y voyez une différence de goût ??!!!! là vous êtes bien au delà de la sensibilité de mes papilles !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Sam 14 Déc 2013, 10:26

LTB a écrit:Bonjour à vous ! Je déguste un espresso avec ma belle Silvia (merci Guig !) en vous lisant. Je n'ai donc pas la Rock, ni même de filtre sans fond. Mais si de ce que je comprends le "meilleur résultat" ne se voit/ressent que dans la créma, ben ça peutse comprendre, avec le pf avec fond, il y a un petit étranglement dans la goulotte, comme une sorte de mélange, et du coup la créma est plus mélangée, donc plus uniforme, enfin il me semble. APrès si vous y voyez une différence de goût ??!!!! là vous êtes bien au delà de la sensibilité de mes papilles !

Oui, je pense que l'explication est là. Pas de différence de goût pour moi...


Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Sam 14 Déc 2013, 10:38

De mon côté, j'ai quand même l'impression d'une petite différence (très légère) de goût.
@LTB Je ne savais pas que tu t'étais finement décidé pour la silvia. Très bon choix. Si tu as l'occasion de rajouter un PID, l'utilisation devient enfantine: c'est ce que je remarque sur ma Nancy qui est à peu près équivalente à la silvia.
C'est d'ailleurs assez étonnant la différence de résultat que l'on obtient entre ces deux machines (Rok et Rancilio). Elles mettent vraiment en valeur des choses différentes et elles ne font pas double emploi.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par alberico Sam 14 Déc 2013, 13:27

manhu a écrit:Alberico,
la préinfusion est un moyen de faire baisser un peu la pression (car une fois que c'est préinfusé, l'eau passe plus facilement), donc par exemple un moyen de compenser une mouture un peu fine si le moulin n'est pas assez précis, un moyen d'enlever un peu d'amertume ...

Salut manhu ,c'est exact ce que tu dis , je viens de faire un essais , sur mon hario mini mill j'ai tourné un cran plus fin , j'ai laissé infusé +/- 15 sec , la pression à exercer sur les bras a augmenté mais pas autant que si je n'avais pas fait de préinfusion
Résumé chez moi
10 gr de café utilisé ,  tassé dans le porte filtre sans pour autant forcer
eau bouillante ( 100° c) programmé sur ma cafetière électrique
remplir le réservoir de la Rok à un petit cm du max voir moins
préinfuser 15 sec
IL faut trouver la finesse de la mouture qui permette de baisser les bras avec un certain effort soutenu et régulier ,il ne faut pas que cela aille trop facilement mais sans pour autant   forçer comme un boeuf , sinon on a des  de bruits de fuites d'air bizzares qui se font entendre
j'ai alors de l'élixir qui coule dans la tasse que je surélève via une autre tasse renversée pour que cela ne coule pas de toute la hauteur
A++++
Alberico

alberico

Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 73
Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 35
Localisation : Charleroi Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par LTB Sam 14 Déc 2013, 19:56

@Manhu : oui, la Silvia est arrivée. Enfin je suis allé la chercher chez Guig, qui m'a fort bien reçu ! Maintenant je me disais que j'offrirai bien la ROK à mon frère qui est grand amateur de café, et puis je me suis dit que tant qu'à lui offrir la ROK autant qu'elle passe par chez moi pour que je la teste mais... j'ai peur de pas lui offrir ensuite :p !
En même temps c'est idiot de ne pas l'essayer.... hum... choix difficile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Sam 14 Déc 2013, 19:59

alberico a écrit:Salut manhu ,c'est exact ce que tu dis , je viens de faire un essais , sur mon hario mini mill j'ai tourné un cran plus fin , j'ai laissé infusé +/- 15 sec , la pression à exercer sur les bras a augmenté mais pas autant que si je n'avais pas fait de préinfusion
Résumé chez moi
10 gr de café utilisé ,  tassé dans le porte filtre sans pour autant forcer
eau bouillante ( 100° c) programmé sur ma cafetière électrique
remplir le réservoir de la Rok à un petit cm du max voir moins
préinfuser 15 sec
IL faut trouver la finesse de la mouture qui permette de baisser les bras avec un certain effort soutenu et régulier ,il ne faut pas que cela aille trop facilement mais sans pour autant   forçer comme un boeuf , sinon on a des  de bruits de fuites d'air bizzares qui se font entendre
j'ai alors de l'élixir qui coule dans la tasse que je surélève via une autre tasse renversée pour que cela ne coule pas de toute la hauteur
A++++
Alberico

Bah voilà, on y est, tu es au top là! C'est exactement ça!

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sergio88 Sam 14 Déc 2013, 20:21

[HS]
Guitar Fred... Guitar Fred... Es-tu Fred de chez Fred's Guitar http://www.fredguitar.com/ ?
[/HS]
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Sam 14 Déc 2013, 20:25

sergio88 a écrit:[HS]
Guitar Fred... Guitar Fred... Es-tu Fred de chez Fred's Guitar http://www.fredguitar.com/ ?
[/HS]

LOL... Non, mais t'es pas loin, je fais des répliques des vieux Fender et Marshall (et bientôt des Trainwreck...) et j'ai ma chaîne Youtube avec des vidéos de mes répliques. Je suis assez connu sous guitariste.com entre autres avec le pseudo twistingcrow...:

https://www.youtube.com/user/twistingcrow/videos

C'est marrant ça... La café est une autre de mes passions...

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jsl1 Lun 16 Déc 2013, 15:35

J'ai reçu ma ROK samedi matin, j'ai donc pu faire quelques essais avec le Costa Rica Zamorana de chez Cataldi.

Première chose, c'est clair que je ne regrette pas mon achat !
C'est un bel objet, agréable à manipuler.

Avec ce café j'ai besoin de 11g pour obtenir de la crema et du corps. A 9g pas de corps et pas de crema. 12-13g c'est trop pour ce café. Malgré tout je conseil de commencer en surdosant quand on prend en main la machine, ça permet d'avoir des résultats visuellement sympa dès le début.

J'obtiens la plupart du temps de la crema mais peu épaisse. Ce n'est pas toujours tigré non plus, il faut que je travaille la dessus.
Le goût est par contre au rendez-vous, ça donne envie d'en re-faire un tout de suite après.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Img_0511

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Img_0512

Pour info c'est un café que j'avais trouvé assez difficile à extraire avec ma lelit, nécessitant une température élevée (99° PID) sinon j'étais toujours en sous extraction.

Côté manipulation, il faut trouver sa petite procédure pour faire un shot rapidement et ne pas en mettre de partout:
- prévoir quelque chose pour essuyer, on manipule beaucoup d'eau.
- prévoir un pot à placer sous le PF juste après extraction pour recueillir le goutte à goutte qui continue une fois la tasse enlevée.

Je vais acheter un tamper, la cuillère fournie ne fait pas l'affaire.



jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sergio88 Lun 16 Déc 2013, 19:18

Guitar Fred a écrit:
LOL... Non, mais t'es pas loin, je fais des répliques des vieux Fender et Marshall (et bientôt des Trainwreck...) et j'ai ma chaîne Youtube avec des vidéos de mes répliques. Je suis assez connu sous guitariste.com entre autres avec le pseudo twistingcrow...:

https://www.youtube.com/user/twistingcrow/videos

C'est marrant ça... La café est une autre de mes passions...

Eh eh, le café passion ferait-il bon ménage avec la passion musique ?  Laughing J'ai fait dans le home made, dont une tête d'ampli lampe conçue et réalisée par un ami, je me suis chargé de la fabrication du cab et de la caisse de l'ampli, pour mon loupiot que l'on entend sur cette vidéo entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=5wXaEGiQKuA

sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par giorgio Lun 16 Déc 2013, 19:29

- Si t'as un vieux Showman à lampes tu vois comme à droite, j'vais peut-être bien remonter une collec'  Laughing 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 1312160733164565411823594
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 3 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum