Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouveau venu! 1ère question...

+5
Wallen
Manhu
giorgio
francoisax
JH
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par francoisax Mer 04 Déc 2013, 22:38

-Pour le temps de chauffe, compte 15-20min, je connais pas le temps exact mais il faut voir ça différemment. Il faut que tout le système monte en t°, jusqu'au bec du porte filtre, quand le bec est brûlant pour tes doigts, c'est que tu es chaud.

-Le voyant lumineux, s'il y en a un c'est généralement l'indicateur de chauffe, il ne veut pas dire littéralement "l'eau est pile poil à t°".
Il n'y a pas de temps à calculer entre deux cafés, il faut juste comprendre que si tu tires 50ml d'une chaudière de 25cl, elle se re-remplira d'eau froide, donc la t° dans la chaudière chute, la résistance se remet en route... chauffe... dépasse la consigne, se coupe... bref la t° va faire les montagnes russes, faut juste la laisser souffler 3-4min après 2 doubles, histoire qu'elle se "stabilise" à nouveau.
-"Calculer le temps" c'est le tempsurfing, c'est différent, tu tirera ton café à un temps donné en fonction de l'allumage (ou extinction suivant modèles) du voyant de chauffe, ce qui te permettra de choisir la t°, c'est clair, hein ? Smile ça sert à choisir ta t° pour ton café, ça ne sert qu'a améliorer une tasse réussie.

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par JH Jeu 05 Déc 2013, 09:05

Tout devient plus clair petit à petit!
Quelle est la robustesse d'une machine type Gaggia pure pour une utilisation au quotidien et sachant que nous sommes 2 à la maison et que ma compagne n'est pas aussi disposée à prendre le temps de réaliser un bon café... Elle ne se voit pas pas attendre 30mn pour son café du matin!
Ce qui m'étonne c'est le prix de cette machine (160€) sachant qu'à ce prix on trouve des machines type Delonghi qui demande beaucoup moins d'attention?! (je précise que ce type de machine ne m'attire pas du tout!).

JH

Date d'inscription : 03/12/2013
Machine à café : Gaggia
Broyeur : a
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par Manhu Jeu 05 Déc 2013, 09:28

JH a écrit:Tout devient plus clair petit à petit!
Quelle est la robustesse d'une machine type Gaggia pure pour une utilisation au quotidien et sachant que nous sommes 2 à la maison et que ma compagne n'est pas aussi disposée à prendre le temps de réaliser un bon café... Elle ne se voit pas pas attendre 30mn pour son café du matin!
Ce qui m'étonne c'est le prix de cette machine (160€) sachant qu'à ce prix on trouve des machines type Delonghi qui demande beaucoup moins d'attention?! (je précise que ce type de machine ne m'attire pas du tout!).
Concernant la robustesse, je ne sais pas: je ne l'ai que depuis 10 mois et je ne l'utilisais que le we ou éventuellement le soir. Comme c'est une machine assez récente, il y a peu de retours. Les Gaggia ont plutôt bonne réputation.

Pour les 30 minutes de chauffe, si tu n'es pas regardant sur la qualité, tu peux les zapper: ma femme attends juste que le voyant s'allume (donc 6 minutes) et hop, c'est parti !!
On peut de toutes façons raccourcir ce temps de 30 minutes en préchauffant le porte-filtre sous l'eau chaude.
Il y a aussi moyen de prendre un programmateur (une quinzaine d'euros) que tu règles par exemple avant de te lever.

Tu dis que la Delonghi demande moins d'attention: ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut présenter les choses. Si tu allumes ta Delonghi et ta Gaggia en même temps et que tu fais un café au bout de 5 minutes avec les deux machines (filtre pressurisé pour la Gaggia), tu auras un résultat équivalent. La seule différence, c'est que la Delonghi est à son maximum tandis que sur la Gaggia, tu peux faire mieux en y mettant plus de préparation.

Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par JH Jeu 05 Déc 2013, 09:44

Merci Manhu!
Donc je pense qu'une Gaggia pure + un moulin GRAEF CM-80 semble être le compromis idéal!
Utilisation classique/pratique pour ma femme et je peux m'amuser de mon côté...

JH

Date d'inscription : 03/12/2013
Machine à café : Gaggia
Broyeur : a
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par ratlos Jeu 05 Déc 2013, 09:52

Si tu te lances avec la Gaggia JH, il faudra absolument nous faire des compte-rendus de ton aventure avec ! Moi ça m'intéresse très très fortement.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par JH Jeu 05 Déc 2013, 10:10

Bien sûr RDM!
Si je me lance je pense revenir très souvent sur cet étonnant forum et partager mes expérimentations Wink

JH

Date d'inscription : 03/12/2013
Machine à café : Gaggia
Broyeur : a
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 14:37

Si on ne t'as pas fait peur c'est déjà un bon signe Smile

Tu peut foncer sur la gaggia!

Ps: oublie pas le chrono lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu! 1ère question... - Page 3 Empty Re: Nouveau venu! 1ère question...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum