Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Est-ce une bonne idée pour commencer ?

+5
Lucio
zeb
FrigoAcide
p.boussaguet
darco
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par zeb Dim 09 Mar 2014, 18:42

Oui pour le meules coniques, j'ai un pote de travail qui a un i1 ou i2 je ne sais plus avec des meules plates de la même taille que les Grinta, MDF et autres Santos 74 et qui marche très bien avec une Silvia depuis 2010. J'avais fait l'intermédiaire avec le vendeur et l'avais testé, il a un bec en plastique aussi peu pratique que le NS c'était un peu le même problème pour les mottes.

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Aldo Chichi Lun 10 Mar 2014, 11:25

Pour le moulin, moi j'ai un ascaso I2 STEEL Inox depuis 2 ans et j'en suis très content. Très compact et belle finition tout inox. Très lourd pour sa taille, c'est du sérieux.
Meules plates, réglage très fin de la mouture avec vis sans fin. Seul petit truc, il faut bien se repérer dans ses réglages du coup...

En plus la version sans timer est en promo en ce moment à 199 euros si tu cherches un peu.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par darco Lun 10 Mar 2014, 13:17

199€ le ascaso I2 STEEL Inox ? C'est intéressant ! Mais je n'arrives pas à trouver, j'ai une connaissance limitée des sites qui vendent ces produits et google ne m'aide pas trop sur ce coup.

Je commence à hésiter entre plusieurs modèles au niveau des broyeurs qui sont plus ou moins dans la même gamme de prix. Je suis un peu perdu entre ceux qui conseils des meules coniques, d'autres des lames plates etc...

J’hésite entre :

- Le Ascaso I MINI I2 (meules coniques d'après ce que j'ai compris) autour de 200€
- Le Ascaso I2 STEEL Inox (s'il est effectivement autour de 200€)
- Le Grinta AMM (autour de 180€)

Voilà vous aurez compris que ma gamme de prix pour le broyeur se situe autour de 200€. Ces modèles là semble apporter satisfaction à certains d'entre vous. Il y en a peut être d'autre dans cette gamme de prix que j'oublie.

Votre avis ?

Merci

darco

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Aldo Chichi Lun 10 Mar 2014, 13:25

Oui effectivement c'est un I1 en promo, je t'avoue j'ai oublié la différence entre I1 et I2, mais il est dit que c'est une meule plate.
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Silicon Lun 10 Mar 2014, 17:25

Un peu de lecture

http://www.bellabarista.co.uk/pdf/compact-grinder-1-closerlook.pdf

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par zeb Lun 10 Mar 2014, 17:41

Cette lecture là n'est elle non plus pas désintéressée.... Le grand capitalisme machin chose qui va nous biduler Rolling Eyes

Les avis des amateurs qui ont essayé les moulins ne valent rien ?

Non parce que si c'est ça on peut faire un annuaire des vendeurs et de leurs articles et on ferme la partie "Amateurs" pour faire un "quivendlemeilleurcafé.com" Evil or Very Mad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Silicon Lun 10 Mar 2014, 17:50

Loin de moi que l'avis des amateurs ne valent rien, sauf que cet article parlaient des moulins dont il est question et de leurs différences (I1 et I2) j'ai trouvé que ça expliquait trés bien celles-ci et donc mis le lien

Je ne voyais pas ça comme de la publicité, mais pas de problème si tu veux enlever le lien

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par zeb Lun 10 Mar 2014, 18:05

Non mais pas de souci, il faut juste bien savoir à quel type d'article on a à faire Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par FrigoAcide Lun 10 Mar 2014, 20:20

zeb a écrit:Les avis des amateurs qui ont essayé les moulins ne valent rien ?
Il faudrait faire un guide d'achat clair et concis élaboré par les membres du forum d'ailleurs, parce que quand quelqu'un demande "quel est le meilleur moulin pour 200€", en gros la réponse c'est "ça a déjà été débattu plein de fois, fais une recherche sur le forum et bon courage pour te farcir les dizaines de topics truffés de contradictions, de digressions et de HS"
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par darco Lun 10 Mar 2014, 20:38

J'ai vraiment éplucher le forum autant que possible depuis quelques jours mais c'est vrai qu'entre les posts qui ont quelques années maintenant et les pages très nombreuses c'est parfois un peu compliqué d'y voir clair.

Pour les machines ce que j'en retire c'est :

- Il y a la Gaggia Classic mais que la marque à été racheté par Philipps et que depuis elle n'est plus construite et plus trop suivi. Je crois même avoir lu que si on a un problème avec un exemplaire que l'on trouve encore sur quelques sites, Philipps n'assure plus le SAV et nous renvoi plutôt vers la marque Saeco. (je ne sais pas si l'info est vrai et si ça vaut pour toute la marque Gaggia).

- Il y a la Lelit PL41E à 300€ mais pour bien commencer avec ce genre de machine ne vaut-il pas mieux investir dans le modèle PL41TEM avec PID mais quand même à 460€. Donc 160€ de plus pour le PID et le manomètre c'est cher non ? Et arrivé à ce tarif on se dit pourquoi ne pas se tourner vers la Silvia à 500€ mais là on revient à un modèle sans manomètre et PID.

Bon désolé de vous fatiguer avec mon raisonnement mais c'est la meilleur manière pour que vous puissiez me suivre.

Donc j'en reviens à me dire que je n'ai pas les moyens de mettre 500€ dans une machine + 200 dans un broyeur donc retour à la case départ.

Est-ce que partir sur la Lelit PL41E avec un broyeur Grinta AMM vous semble une configuration dans laquelle je pourrais tout de même progresser rapidement ou bien ne pas avoir de manomètre ni de PID me rend totalement aveugle du fonctionnement de mon équipement et va vite me rendre fou ?

darco

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Skydarking Lun 10 Mar 2014, 21:07

Dans ta présentation, tu disais pouvoir envisager l'occasion; c'est peut-être par là qu'il faut te diriger?
En ayant posé ton budget, tu pourras essayer de trouver un couple machine et broyeur reconnus, contrairement aux modèles que tu cites qui semblent être le siège de débats, et qui te permettront de te faire la main.
En plus, si tu te débrouilles pas trop mal, l'occasion se revendrait au même prix voir au dessus en cas de désir de changement.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Silicon Lun 10 Mar 2014, 21:24

Réponse de quelqu'un qui est loin de posséder la science infuse:

Un des plus importants est le moulin, il y en a tout plein d'occasion, ils sont gros, professionnels , besoin d'être nettoyés et les meules probablement d'être changées mais pas trop cher et exellents pour les besoins d'un particulier. Pour les neufs dans la gamme au dessous il y a eu moultes conversations.

Pour la machine elle même , on peut tres bien se passer du PID , on connecte un thermomètre et une sonde K sur la chaudière (4 euros sur ebay) et instantanément vous allez savoir a quelle température vous êtes et pourrez surfez en conséquence pour avoir la température idéale, plus tard si vous le désirerez vous rajouterez un PID , il y a plein d'exemples d'installation et ils ne coutent pas une fortune.

Le manomètre:
C'est utile comme le compte tour d'une voiture , au début on le regarde puis avec le temps on regarde le café qui coule et on écoute la pompe et on ne se sert pas trop trop du manomètre, je m'assurerais bien plus d'avoir une valve 3 voies ajustable pour pouvoir ajuster la pression et faire des essais a tatons, une belle créma ça se voit..

Je mettrais de l'importance sur un portefiltre assez massif  (lourd) question stabilité température , une chaudiere d'une certaine contenance  (en bronze) et une machine qui se répare bien plutot que sur les cadrans...

Bons choix

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Skydarking Lun 10 Mar 2014, 22:10

Bons conseils silicon.

Juste une précision, c'est l'OPV (over pressure valve) qui s'ajuste pour jouer sur la pression d'extraction, pas la vanne trois-voie.
Qui reste toutefois une caractéristique appréciable, elle permet le backflush du groupe. (Et peut-être aussi améliore-t-elle la "propreté" de la galette et stoppe-t-elle net l'extraction au moment choisi.)

Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par darco Lun 10 Mar 2014, 23:18

Je reviens vers vous car à force de lire des choses sur le forum je me dis que tant qu'à investir autant se faire plaisir surtout si la machine peut fonctionner pendant des années. (Mes Krups tiennent en moyenne 2 ans et je ne peux pas les réparer ce qui rend l'investissement assez lourd au final).

Je me dirige donc peut être plutôt vers une Silvia ou plus probablement une Oscar parce qu'il m'arrive souvent d'avoir des amis à la maison et de devoir enchainer les cafés voir enchainer les cuppuccini et que donc la Silvia ne me semble pas adéquat.

Plusieurs questions se posent alors à moi :`

- Est-ce que si j'ai un ami qui passe à l'improviste je dois forcément attendre 30 minutes avant de pouvoir faire un café ou bien je peux laisser allumer la machine après le premier café du matin ?

- Pour l'Oscar, je vois qu'il y a des modèles avec OPV, OPV + SIRAI, ou sans rien. Comme j'explose déjà pas mal le budget que je m'étais fixé au début, je me demande si ces systèmes sont vraiment utiles ? OPV permet si j'ai bien compris de jouer sur la pression ? Est-ce à dire que l'Oscar est réglé d'usine sur une pression trop importante ? Et le SIRAI qu'est ce que c'est ?

Merci encore pour vos éclairssissement

darco

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Silicon Lun 10 Mar 2014, 23:35

Je vais parler pour ce que j'ai , une isomac venus qui corresponds beaucoup a une silvia.

Elle reste allumée de nombreuses heures chaque jour, tout dedans est original (ok on ne parle pas des joints) et la machine a 10 ans.
Si tu veux voir ce que ça a l'air , il y a un tutoriel d'une personne qui démonte une silvia et installe un PID ce qui te démontrera le sérieux de la construction et la facilité de réparation si tu es bricoleur
https://expresso.1fr1.net/t3231-tuto-tout-faire-sur-sa-machine-nettoyage-isolation-pid

Pour l'oscar , je laisse la parole a ceux qui la connaisse.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce une bonne idée pour commencer ? - Page 2 Empty Re: Est-ce une bonne idée pour commencer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum