Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

+15
elvice2000
Silicon
Micco
fabio6034
marscafe
zeb
café liégeois
ltf
Pig
laurentg0
Skydarking
Wallen
geraldlislesurtarn
Pouillot Véloce
jerome80
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Ven 04 Juil 2014, 21:55

Bonjour,

Pour faire suite à ma présentation, je souhaite vous présenter et le cas échéant poser des questions qui pourront survenir durant la restauration de ma faema family.
Je souhaitais à la base décrire comment démonter la faema family. Cependant, au cours de mes recherches, je suis tombé sur un très bon post que voici : https://expresso.1fr1.net/t5593-faema-family-changer-les-thermostats
Un merci à Laurentg0 au passage
Etant totalement novice, j'ajoute 2 précisions sur des points qui m'ont posé problème durant le démontage:
- le bouton vapeur s'enlève simplement, en tirant dessus.
- pour les thermostats qui se trouvent sur la chaudière, ils se dévissent

Quelques photos de mes machines :
- la machine, d'aspect extérieur très bon
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04111

- la douchette, bien sale
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04112

- ce tuyau n'est relié à rien!?  et au final, je ne vois pas où le relier. Si quelqu'un peut me dire
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04113

- photo de la chaudire. A propos du thermostat, vous me conseillez d'ajouter un thermostat de sécurité?
aussi, est-ce qu'il convient de changer les 2 autres, ou à voir ultérieurement en fonction de mes premiers résultats café?
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04114

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04210

- je m'attendais à galérer à enlever les boulons de la chaudière. Finalement, pas du tout, même pas besoin de wd40
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04211

- la chaudiere.  Vu l'âge de la machine, je m'attendais vraiment à pire. A ce sujet, vous me confirmez qu'on peut la mettre dans l'acide citrique jusqu'aux traits noir?
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04212

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04214

- le moulin : objectif, le nettoyer, a minima partout où passe le café. Je pense également le poncer et le repeindre. Au passage, j'enleverai peut être le tasseur (c'est bien son utilité?) qui se trouve sur la droite.
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04216

- moulin très facile à démonter, on arrive rapidement aux meules :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04217

Concernant les joints, j'ai déjà joint de groupe, joint chaudiere, joints resistance.
Il me manque donc les joints électrovanne a priori. Il en manquerait d'autres?

Le nettoyage est en cours.
pour l'acide citrique, me confirmez vous que l'on peut également mettre les 2 tuyaux cuivre + flexible?
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04115

Je souhaite également changer tous les tuyaux flexibles. Connaissez vous la dimension à commander?

Dans ma restauration, voyez vous d'autres éléments à démonter/nettoyer voire changer (électrovanne, opv, pompe, etc. ?) ?

En tout cas, je confirme, la machine est vraiment bien construite. Quelle bonne idée ce chassis sur lequel tous les éléments viennent se loger!

Merci et à bientôt pour la suite

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pouillot Véloce Ven 04 Juil 2014, 23:16

le tuyau en rab est à coincer vers le haut le long du réservoir. Il permet d'améliorer la dépressurisation par l'EV3. Mais beaucoup le bouchent ou l'enlèvent car ça a tendance à déborder par là...

les thermostats : il y a de fortes chances qu'ils ne soient plus pile poil à la consigne de départ. A vérifier.

les joints : penser éventuellement au joint d'opv s'il est très marqué (6 x 9 mm de mémoire) ou bien le retourner pour une seconde vie. A part ça, penser aux joints du robinet d'eau chaude.

l'acide citrique : oui, tous les éléments métalliques y passent. les tuyaux silicone également mais mieux vaut les changer.

la douchette : pullycaf ou sinon tu peux la changer par une douchette de faema E98 si mes souvenirs sont bons. Il me semble que le diffuseur est identique.

la pompe : un démontage + graissage à la graisse de robinet sera utile.

dernière chose : les vis des family rouillent. les changer par des inox ne coute pas grand chose.

à mon tour de te poser une question : où t'es-tu procuré le joint de porte filtre ?
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pouillot Véloce Ven 04 Juil 2014, 23:22

la douchette, ça donne ça :

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) IMGP3202

Je la trouve d'ailleurs un poil plus efficace. elle s'insère mieux dans le diffuseur que la grille d'origine.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par geraldlislesurtarn Ven 04 Juil 2014, 23:49

super, un autre propriétaire de faema family.... Wink
Je vais suivre ce sujet avec attention, je vient de finir la restauration de la mienne, avec installation d'un pid, je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos ici...
bonne continuation
geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Sam 05 Juil 2014, 10:56

merci pour les infos et les encouragements. Smile
pour le joint du porte filtre, je l'ai trouvé chez grimac. En fait, j'y suis passé avant de démonter la machine. Et il me dit qu'il y a deux références (une d'épaisseur 6 mm, et un autre de 4.5mm). J'ai pris les 2 et n'aurai besoin que du 6. Si quelqu'un est interessé par le 4.5..
La douchette, j'ai réussi à la nettoyer avec les cristaux de soude et elle est bien propre maintenant. Quelques trous sont encore bouchés cependant on dirait (idem sur les filtres 1t et 2tasses). Ca se débouchera dans l'acide citrique, en frottant, où en essayant d'y insérer une très fine épingle?
J'essaierai qd même peut être de trouver la douchette pour faema e98 si tu dis qu'elle est plus efficace. C'est quel joint sur ton porte filtre? il ne semble pas "plat".
Je m’attellerai au nettoyage acide citrique semaine prochaine.
Remplacer les vis par des vis inox? Lesquelles en priorité? chaudière? celles sont la machine (ce sont celles qui m'ont posé le plus de pb à enlever)? porte filtre?
geraldlislesurtarn, tu n'aurais pas les références de ce que tu as commandé pour ta restauration par hasard? en tout cas, oui, si tu peux détailler ton installation de pid Wink
Si vous avez un lien pour avoir des infos sur le démontage de la pompe, je suis preneur. Rien trouvé de mon côté.
merci

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pouillot Véloce Dim 06 Juil 2014, 14:32

Salut,

pour le joint de coupe, j'ai mis un la marzocco GS3/linéa et effectivement il est conique. je n'avais pas trouvé le joint idoine sur le moment. C'est intéressant si ils l'ont chez grimuche mais les frais de port sont prohibitifs...

pour la douchette, je trouve simplement qu'elle colle mieux au diamètre du diffuseur. tu te rendras compte sur les galettes obtenues que la douchette d'origine ne stabilise pas bien la mouture mais bon, c'est un très léger détail...

la visserie inox, j'ai fait ça car j'ai eu de grosses difficultés à en démonter certaines totalement grippées (celles de la cuve) du coup j'ai tout changé, y compris celles qui tiennent le groupe sur le carcasse et celles en dessous de la machine qui tiennent les éléments de carrosserie ensemble. quelques euros chez bricovis...

le démontage de la pompe se fait facilement en dévissant le gros écrous. elles sont toutes faites de la même manière chez ulka (tiens, quelle année au fait ta pompe ?) après il faut bien repérer le sens des clapets, bien détartrer tout ça et remonter à la graisse à robinetterie.

@ geraldlislesurtarn : oui, on est intéressé par tes photos de montage de pid !!!! je gamberge dessus depuis des mois (intégration)...

@+
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Dim 06 Juil 2014, 21:08

Salut
Si j'ai l'occasion d'aller sur paris prochainement (et le temps de faire un détour pour passez chez grimac), je prendrai 1 ou 2 joints en rab Wink
Demain, je pense commencer les bains acide citrique de la plupart des pièces.
OK, je vais également tenter le démontage de la pompe. Je viens de regarder, elle est de janvier 1991.
Ev3, opv, pas de nettoyage nécessaire selon toi?
A bientôt pour la suite en photos

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mar 08 Juil 2014, 09:24

Salut
La suite en photos.
- j'ai poursuivi le démontage du moulin. Rien de très compliqué. Juste deux petites originalités avec une vis à devisser à la clé à pipe et le démontage du "cube" central qui se démonte en empêchant la rotation de la partie inférieure
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04218
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04219
- il y a encore 3 vis à démonter. J'ai mis du wd40 car je n'arrive pas à les extraire
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04220
- bain d'acide citrique
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04221
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04222
- voila la pompe démontée. Par contre, à part mettre les pièces métalliques dans l'acide citrique, je ne vois pas quoi faire de plus. A quel endroit faut il graisser?
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04223
- démontage puis nettoyage de l'ev3 et opv
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04224
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04227
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04229

a+

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pouillot Véloce Mar 08 Juil 2014, 22:47

salut,
la pompe : comme tu le dis, détartrage des parties métalliques et graissage de toutes les pièces en mouvement ainsi que les clapets anti-retour (il doit y avoir des billes de caoutchouc). Tu verras, ça diminue grandement le bruit !

l'EV3 : un coup de pullycaf pour dissoudre les huiles de café qui seraient restées dedans. Puis détartrage.

OPV : détartrage + sortir le joint cylindrique de son logement (en poussant par derrière, il y a un trou) puis le retourner. Il sera comme neuf. Un peu de graisse à robinet sur le joint o-ring et le joint cylindrique pour l'étanchéité.

Attention à la résistance : si tu la noies, ce modèle petite chaudière semble très difficile à retrouver... Il en restait en allemagne.

Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Wallen Mar 08 Juil 2014, 23:03

Si elle est si difficile à trouver, peut être serait il sage de l'avoir en stock, sait on jamais
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pouillot Véloce Mer 09 Juil 2014, 14:51

Bof, personnellement j'ai arrêté de stocker des pièces "au cas où". Elles ne me servent jamais...
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Sam 12 Juil 2014, 11:41

Salut
Des nouvelles du détartrage nettoyage. y'a pas à dire, l'acide citrique et les cristaux de soude font bien leur travail. Quel changement !
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04230

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04231

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04232

pour la resistance, j'ai mis des petites cales en plastique entre les 'boudins' pour que l'acide citrique agisse bien partout :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04233

Sauriez vous à quoi et surtout comment utiliser cette chose? j'ai vu que ca s'appelait cappuccino family (donc oui j'ai une petite piste sur son utilité) et suis assez halluciné du prix affiché (134 euros). Si vous avez des infos, je suis preneur
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04234

Merci beaucoup Pouillot Véloce pour tes conseils. Je vais faire comme tu dis pour pompe, ov3 et opv.
Pour la pompe cependant, je n'ai pas trouvé de billes de caoutchouc. Peut être faut il démonter autre chose que je n'ai pas vu.
Pour la résistance, j'ai vraiment essayé de faire le plus attention possible. Verdict prochainement au remontage. Je croise les doigts alors si cette pièce est si rare.

Une photo du nettoyage du moulin :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Dsc04235
J'ai fait une belle boulette en voulant nettoyer le bac à grain et plus précisément en voulant enlever les résidus de l'étiquette de réglage de finesse à l'acétone. Le plastique a bien fondu :/.
J'espère pouvoir le récupérer par polissage.

Hors ces travaux de nettoyage, je vais également repeindre moulin + base. La machine expresso est elle en très bon état donc ne vais pas y toucher.
Je vais rester dans du blanc/noir en brillant. J'hésite juste pour le moulin :
- tout en blanc et les 'plastique' en noir (pas vu de photo dans cette configuration)
- ou le contraire
A voir

@ bientôt

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mer 06 Aoû 2014, 09:14

bonjour,
Des nouvelles de la restauration : machine à café remontée. Aucune fuite, ça chauffe très bien, le café coule et la vapeur fonctionne : youpi Smile
Faut que je reteste avec un filtre aveugle seulement : de l'eau sort bien dans la bassinnelle quand je coupe le bouton café, mais assez peu je trouve.
Tout nettoyé, flexibles changés, joints usuels changés. Pour le moment, j'ai conservé les thermostats d'origine et vis non remplacées par des vis inox.
JUste en voulant enlever le joint cylindrique de l'opv, il s'est cassé, donc remplacement obligatoire.
Je suis en train de repeindre le moulin et la base en ce moment. Premiers essais de café prévus pour la semaine prochaine en principe donc.

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Wallen Mer 06 Aoû 2014, 10:02

Pour l'EV3, c'est normal avec un filtre aveugle il y aura plus d'eau dans la bassinelle.
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mer 06 Aoû 2014, 11:03

Je me suis mal exprimé je pense : en fait, je disais être étonné du peu d'eau arrivant dans la bassinelle avec le filtre aveugle, après avoir activé la pompe pendant plusieurs secondes.

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Skydarking Mer 06 Aoû 2014, 12:18

Le trajet en aval de l'EV3 sur ces machines et très court, ça représente pas beaucoup de volume. Donc normal je pense.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mer 06 Aoû 2014, 15:02

ah oui, ton analyse se tient très bien Skydarking Wink
Vivement mes premiers expresso semaine prochaine en tout cas!
au fait, personne n'a d'infos sur ce fameux cappuccino family (cf page précédente)

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Skydarking Mer 06 Aoû 2014, 15:50

Les cappuccinator et autre bidules, en général tu as le flexible plastique qui se plonge dans du lait froid, le bidule qui se fixe sur la lance vapeur et c'est du lait chaud émulsionné qui sort.

Après dans quel sens sur ce modèle, je sais pas, il faut essayer. Les petits bidules fins semblent être fait pour réguler le débit d'air j'imagine, pour arriver à la bonne texture.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Ven 12 Sep 2014, 03:52

Bonjour jerome80,

content que mon démontage de la Family ait pu t'aider Smile
J'en ai profité pour améliorer mon tuto avec le démontage du bouton vapeur et j'ai précisé que les thermostats se dévissaient Wink

Je vois que tu te poses des questions sur le backflushing.
Attention il ne faut pas faire comme sur la notice Pulycaff: Ne pas faire fonctionner la pompe 10s avec le filtre aveugle. Dès que la pompe force (ça s'entend) tu coupes. On n'a pas une machine de bar.

Sinon, on attend toujours les photos et les commentaires de tes premiers espressi Rolling Eyes

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Ven 12 Sep 2014, 17:32

Salut
Merci pour ces infos sur le backflushing et ta mise a jour du tuto pour les futurs nouveaux Wink.
De mon côté, occupé par d'autres travaux dans l appartement, puis 2 semaines de vacances (qui se terminent aujourd'hui avec le trajet, snif), bref, ça n a pas avancé.
Enfin, ça ira vite, plus que le moulin a remonter.
A bientôt pour les premiers retours d utilisation.

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Ven 17 Oct 2014, 21:50

Bonjour,
J'aurais mis un peu de temps, mais après la restauration, voici mes premiers pas dans la réalisation de cafés Smile
Tout d'abord une présentation de la machine restaurée :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0710

N'ayant pas de véritable expérience ou connaissance en terme de goûts du café, j'ai effectué mes premiers achats de café chez le torréfacteur un peu au hasard : inde, costa rica, moka sidamo, en ce moment vilcabamba, et un harrar nature que je n'ai pas encore essayé.

Mes premiers cafés ont été raté : soit je remplissais la tasse en 5 secondes, soit le café ne coulait pas.
Par chance, j'ai trouvé l'origine du problème : le bol du moulin n'ayant plus de repères gradués, je me suis décidé un jour à en remettre un (petit tip : un mètre alinea ou ikea, c'est pas mal du tout). Et en fait, en moulinant le café, le bol et donc le réglage du moulin tournait tout seul.

Une fois ce problème résolu, j'ai pu en quelques essais arriver à quelque chose plus dans les normes (50 ml en un peu moins de 30 sec)
Désormais, j'arrive à faire des cafés que je trouve parfois très bons, et d'autres fois moins.
A café identique, mouture et poids de café dans le porte filtre identique, je peux donc avoir des résultats différents : café plus amer que le précédent par exemple.
Peut être une différence de température de l'eau? la façon dont je remplis puis tasse la mouture? Une chose est sûre, il y a toujours de l'eau à la fin de l'extraction sur ma galette (je ne fais que des double expresso)

Voici quelques photos :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0712
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0713
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0714
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0810
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0715

Je voulais me lancer dans les capuccino, mais je pense avoir déjà pas mal de boulot avant de réussir à tous les coups mes cafés lol
Niveau réglages machine :
- j'envisage d'installer prochainement un pid sur la machine pour être sûr de la température.
- Pour l'eau sur la galette, j'ai lu que ca pouvait venir du réglage de l'opv. Il me faut donc trouver un manomètre adaptable sur porte filtre

Sinon, pour me permettre de progresser dans mon remplissage du porte filtre/tassage, je pense qu'un porte filtre sans fond pourrait être un plus.

Aussi, je tatonne encore un peu pour savoir ce qui est le mieux niveau gout  :
- mettre par exemple 18.5g de café avec une mouture qui me permette de sortir le café entre 25 et 30 sec
- ou mettre 17g de café moulu un peu plus fin pour rester dans les mêmes temps

Bref, toute cette petite complexité rend le monde de l'expresso vraiment passionnant  Very Happy

a bientôt

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Sam 18 Oct 2014, 10:36

le vilcabamba du matin :
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Img_0811

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Pig Sam 18 Oct 2014, 11:11

C'est bien joli comme ensemble!

Pour répondre à quelques-unes de tes questions (en laissant pour les autres aussi)...

- Café identique, mais goût différent: tu as déjà deviné que la température d'extraction influence le goût. Donc, tant que tu n'auras pas installé le PID, il faudra passer par la case Temps Surfing. En contrepartie, tu comprends aussi qu'avec un peu d'habitude, tu peux déterminer le bon moment pour avoir le meilleur d'un café donné... c'est la flexibilité de ne pas avoir de PID.

- Ensuite, pour la dose, ce sera vraiment une histoire de goût entre le café choisi, ce qu'en extrait ta machine, et le plus important, tes goûts propres. Il n'y a pas de règle, et tout le monde n'aime pas la même chose. Là, c'est la partie exploration et découvertes; parfois décourageante, mais bien plus souvent passionnante. Et ça, tu sembles l'avoir déjà bien compris!

I love you

PS: bien vu le coup du broyeur qui modifiait son réglage!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17616
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Dim 19 Oct 2014, 02:57

Ah enfin Very Happy Les premiers espressi.

Ça me semble pas mal du tout. Tu es arrivé effectivement a un double espresso dans les normes cheers  
50 ml en 25~30s, c'est le B, A, BA, mais ce n'est pas donné à tout le monde. En plus tu sembles avoir envie de chercher, ce qui va te faciliter la quête du Graal Wink  

- j'envisage d'installer prochainement un pid sur la machine pour être sûr de la température.
En attendant le pid, il faut lancer l'extraction au moins 4 min après l'extinction du voyant de chauffe avec la Family.
- Pour l'eau sur la galette, j'ai lu que ca pouvait venir du réglage de l'opv. Il me faut donc trouver un manomètre adaptable sur porte filtre
Est-ce qu'il reste de la pression quand tu retires le porte-filtre ? Pour le manomètre, ce n'est pas très difficile à faire soi-même.
Tu peux t'en fabriquer un  Arrow https://expresso.1fr1.net/t8413-modification-opv#141464
Sinon, pour me permettre de progresser dans mon remplissage du porte filtre/tassage, je pense qu'un porte filtre sans fond pourrait être un plus.
Tu peux tasser dans le filtre en dehors du porte-filtre, si c'est pour la stabilité.
Une question : Avec quoi tasses-tu ? le tasseur du moulin ou un tamper ?

pour finir, un conseil que tu as déjà du lire sur le forum. Dans notre recherche du café ultime on change le minimum de paramètres à la fois.
Bonne dégustation,

Laurent
P.S. Au fait c'est meilleur que Nespresso ? Wink C'est toujours ta machine dans ton profil

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par ltf Dim 19 Oct 2014, 08:20

jerome80 a écrit:Bonjour,

Par chance, j'ai trouvé l'origine du problème : le bol du moulin n'ayant plus de repères gradués, je me suis décidé un jour à en remettre un (petit tip : un mètre alinea ou ikea, c'est pas mal du tout). Et en fait, en moulinant le café, le bol et donc le réglage du moulin tournait tout seul.

Une fois ce problème résolu, j'ai pu en quelques essais arriver à quelque chose plus dans les normes (50 ml en un peu moins de 30 sec)

Comment as-tu réglé le problème du bol et du réglage qui tournent?
Le bol du broyeur de ma Lelit se soulève quand il fonctionne, je suppose que ça peut dérégler aussi un peu...
ltf
ltf

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
Nombre de messages : 44
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum