Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

+15
elvice2000
Silicon
Micco
fabio6034
marscafe
zeb
café liégeois
ltf
Pig
laurentg0
Skydarking
Wallen
geraldlislesurtarn
Pouillot Véloce
jerome80
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par ltf Dim 19 Oct 2014, 08:20

jerome80 a écrit:Bonjour,

Par chance, j'ai trouvé l'origine du problème : le bol du moulin n'ayant plus de repères gradués, je me suis décidé un jour à en remettre un (petit tip : un mètre alinea ou ikea, c'est pas mal du tout). Et en fait, en moulinant le café, le bol et donc le réglage du moulin tournait tout seul.

Une fois ce problème résolu, j'ai pu en quelques essais arriver à quelque chose plus dans les normes (50 ml en un peu moins de 30 sec)

Comment as-tu réglé le problème du bol et du réglage qui tournent?
Le bol du broyeur de ma Lelit se soulève quand il fonctionne, je suppose que ça peut dérégler aussi un peu...

ltf

Date d'inscription : 10/09/2014
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Dim 19 Oct 2014, 22:34

Bonsoir ltf,

j'avais écrit une longue réponse, mais j'ai fait une mauvaise manip et j'ai tout effacé  Evil or Very Mad
J'ai la flemme de tout réécrire Wink J'irai directement à la conclusion :

En quoi le fait que le bol du moulin se soulève, est-il un signe que le moulin se dérègle ?

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par ltf Lun 20 Oct 2014, 08:22

Je ne suis pas sûre qu'il se dérègle, je me posais la question.
Comme mon moulin n'a pas de repère, si je soulève le bol, pour le nettoyer par exemple, je peux le reposer sur n'importe laquelle des marques chiffrées, et sans le savoir, donc je me demandais si les soulèvements pendant qu'il fonctionne le dérèglent....
Je n'en ai pas l'impression à l'usage, car j'obtiens la plupart du temps une extraction proche de la précédente, si j'emploie le même café....

Pour le messages qui s'effacent: petit conseil: taper les messages comme brouillon dans ta boite mail, l'enregistrement automatique limite cette perte de temps, ensuite tu copies-colles, et le tour est joué.
ltf
ltf

Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : Lelit PL042TEMD, Bodum à piston
Broyeur : Celui de la Lelit PL042TEMD
Nombre de messages : 44
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mar 21 Oct 2014, 17:12

Salut
Ca y'est, mon profil est à jour Smile.
Je n'ai pas jeté la nespresso, je l'ai amené au boulot, donc m'en sers encore de temps en temps. Je suis à la recherche d'une bonne affaire à restaurer pour pouvoir définitivement m'en séparer. Je ne dirais pas que c'est mauvais ce qu'il en sort, mais le goût est vraiment fade et le tout manque de substance par rapport à mes premier expressi sur la family.

Merci pour vos réponses pig et Laurent :
- pour le temp surfing, j'avoue que ca me rebute un peu le fait de devoir attendre 4 min après l'extinction du voyant. C'est pas forcément les 4 min, c'est plus que je ne suis pas forcément devant la machine pour voir que le voyant de chauffe est au rouge. J'ai fait quelques recherches sur dealextrem. pid + ssr + sonde k ne reviennent pas bien cher, et je pense m'y lancer prochainement. Si ca ne convient pas, je reviendrai au thermostat.
- pour la dose, OK, j'ai donc bien compris ... je poursuis donc mon exploration Smile
- Pour répondre à ta question Laurent sur l'eau sur la galette, je ne pense pas avoir de pression quand je retire le porte filtre: pas de bruit de pression ni d'éclaboussure de marc de café. L'ev3 a l'air de bien jouer son rôle. Pour le manomètre, je ne suis pas sûr de tout saisir vu l'intitulé du post (modification opv). Tu me confirmes que c'est bien à adapter sur un porte filtre? Si oui, à quoi sert ton flexible? cf tutoriel http://www.elektros.it/manometre_fr.pdf
- pour le tassage, j'utilise le tamper en plastique livré avec la machine. Mais il ne fait pas le meme diametre que le porte filtre, donc pas si évident que ca de tasser uniformément
- et oui, je le trouve bien joli mon ensemble alors que cette machine semblait décriée avec ses formes rondes Very Happy

Pour ta question ltf, si le bol ne fait que se soulever, ce n'est pas trop gênant pour ta finesse de mouture. De mon côté, c'était différent.
Je n'ai pas trouvé la parade "automatique". Donc j'empêche le bol de tourner avec mes mains. Vu le temps nécessaire (qq sec) pour moudre une petite vingtaines de grammes de café, ca va encore.

A+

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Mer 22 Oct 2014, 02:44

Bonsoir à tous,

@jerome80 : Tiens, toi non plus tu n'as pas laissé la Nespresso dans ton profil Rolling Eyes ... ça doit être parcequ'on la laisse au boulot lol!
Je ne pense même pas à la remplacer, (en plus, je la prête à mes collègues) j'utilise des capsules inox réutilisables, mais vu la quantité de café, impossible d'avoir quelque-chose de sirupeux et de fort en goût, même en tirant 25ml Crying or Very sad ... mais c'est pratique Cool . J'ai testé la machine expresso traditionnelle au boulot, ça vire rapidement au carnage entre le marc et le café moulu et c'est toujours les mêmes qui nettoient Wink

Pour les 4 min de temp surfing, je ne peux pas te jeter la pierre, j'étais comme toi avant. C'est Pouillot Veloce qui m'a fait changer d'avis en me faisant mesurer la température de l'eau juste après la fin de la chauffe. Elle coule à 99°C sur ma machine. Ça va se traduire par plus d'amertume et... j'aime pas l'amer Wink
Ce n'est pas si contraignant que ça finalement, j'ai mis un minuteur de cuisine à côté de la Family. Quand je prépare mon café et que la chauffe se déclenche je le règle sur 4 min. Comme je met entre 3 et 4 min à moudre le café et surtout "nettoyer" avec un pinceau pour faire tomber tout le café dans le pot (j'ai un doserless). et bien je n'ai pas beaucoup à attendre.
Et si la chauffe ne se déclenche pas pendant que je mouds le café, c'est que j'ai dépassé les 4 min et je peux lancer l'extraction de suite.

Pour la pression, c'était effectivement pour savoir si la valve 3 voies fonctionnait correctement et si elle n'était pas en cause pour la galette remplie d'eau. Ton tassage avec le tamper du moulin permet juste un tassage léger. essaye de trouver un verre du bon diamètre  et de tasser un peu plus fort avant de t'attaquer au réglage de la pression.
Concernant mon kit pression, effectivement il se visse sur le porte fitre...
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 IMG_7956
... mais pas sur celui de la Family à cause du bouton noir qui empêche de visser. A adapter donc.
Il est fabriqué avec du matériel de plomberie, j'en ai eu pour 15€. Le flexible est monté sur une vis de purge de chauffage pour simuler le café qui coule. Ce n'est pas obligatoire.

Enfin, pour éviter que ton moulin se dérègle pendant qu'il moud le café, tu peux simplement utiliser du ruban téflon. Tu l'enroules autour du pas de vis de la pièce sur laquelle est fixée la meule supérieure. Il faut en mettre assez pour que ça ne se dérègle pas quand ça moud, mais pas trop pour que tu puisses régler à la main

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Dim 26 Oct 2014, 20:30

salut

Ah ben vu qu'elle n'est plus chez moi, je ne dois plus la laisser dans mon profil, si? Very Happy
Pour une machine expresso au boulot, je vois tout à fait ce que tu veux dire. On en a déjà une (une thermoblock avec filtre pressurisé auquel on arrive pas à grand chose), et oui, elle est dans un sale état (tjs du café sur le diffuseur, etc.) , et c'est toujours les mêmes qui font le nettoyage minimum (jeter le marc de café, nettoyer le plan de travail.. enfin, le meuble du boulot plutot lol)
Maintenant on a donc en plus une nespresso. Je ne connaissais pas ce systeme de capsule inox. C'est vraiment pas mal. Mais les 2 modèles alpha et beta de capsules ne semblent pas compatibles avec ma machine (une m200).  De plus, vu le prix, je ne pense pas que tu en aies plusieurs de ces capsules inox!? Pas trop chiant de les nettoyer/remplir à chaque café?
Finalement, comme on en a déjà 2, je me dis que je pourrais peut être me ramener ma petite machine perso Smile

OK, je comprends bien pour ta technique de temp surfing. Mais ce qui me pose le plus de soucis, c'est que je ne suis pas forcément dans la cuisine au moment où la cafetière est en route. Donc difficile de détecter le moment où la résistance se remet en route (surtout que ca ne fait pas beaucoup de bruit). Bah, je tenterai le pid, ca sera l'occasion de faire un tutorial Wink.

Merci pour tes infos sur le manometre adaptable sur le porte filtre. Je viens de refaire ma salle de bain, donc j'ai ce qui faut niveau raccords, je devrai trouver de quoi contourner le bouton noir du porte filtre family

Concernant le réglage du moulin, en fait, quand je l'ai acheté, il était très dur de le régler. Donc après l'avoir démonté/nettoyer, je me suis dis que j'allais mettre une petite noisette de graisse silicone alimentaire. Idée pas forcement heureuse donc lol. Je vais essayer le téflon, merci (encore ) pour l'idée

J'ai pas pris de photo, mais mon moka harrar du matin était magnifique  ... ou tout du moins très à mon goût Smile

a+

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Lun 27 Oct 2014, 03:15

Je ne connaissais pas ce systeme de capsule inox. C'est vraiment pas mal.
Mais les 2 modèles alpha et beta de capsules ne semblent pas compatibles avec ma machine (une m200).

Effectivement la M200 ne semble pas référencée dans les machines compatibles... Je ne vois pas pourquoi le modèle alpha n'irait pas. Mais le mieux est de poser la question directement sur le site. Attention quand même  Arrow https://expresso.1fr1.net/t5704-coffeeduck
J'ai eu quelques soucis avec une capsule (commencer par le dernier post).  
De plus, vu le prix, je ne pense pas que tu en aies plusieurs de ces capsules inox!? Pas trop chiant de les nettoyer/remplir à chaque café?
J'en ai 2, achetées à 50€ d'occasion. Ca tombe bien, je ne bois que 2 cafés au boulot (j'ai quelques capsules Nespresso en cas de besoin). Je les remplis en 1er le matin quand je mouds le café du petit dej. Ça prend 5 min.
50€ c'est cher pour 2 bouts d'inox mais je les ai largement amortis (200 cafés) et c'est inusable.

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Lun 10 Nov 2014, 18:04

salut
j'ai investi dans un porte filtre sans fond.
voila mon second essai filmé
C'est vraiment magnifique de voir le café couler de cette façon Smile
le café du matin
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Img_0810
celui de la vidéo
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Img_0811

Merci beaucoup Laurent pour ton tip sur le temp surfing. En attendant d'installer le pid, ca me permet de réussir (à mon gout) tous les cafés que je fais.

@+

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Mar 12 Avr 2016, 14:44

Bonjour à tous. J'ai donc fait l’acquisition d'une family d'occase + moulin.
Grâce aux tuto, pas trop de problèmes pour nettoyer. Question: la sortie du 3 EV, il y a un tuyau qui lui même est raccordé à un "Y". De ce "Y", il y a un tuyau qui part vers le bac de récolte et un autre qui n'est raccordé à rien. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Voir photo n°6 de https://expresso.1fr1.net/t5593-faema-family-changer-les-thermostats#204220
Sur cette photo aussi, on voit le tuyau qui part vers la gauche et dont l'extrémité n'est fixé à rien.
Lorsque je "backflush" il y a de l'eau qui sort par là.
Merci

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par jerome80 Mar 12 Avr 2016, 19:41

Salut
Je veux bien te répondre contre une vraie recette de gaufres de Liège Smile
Je plaisante. Effectivement, il y a un tuyau qui n'est relié à rien du tout. Il me semble que j avais également posé la question sur ce poste, ça doit être une prise d air pour l ev3 ou qqch comme ca.
Toujours aussi satisfait de ma Faema family, j espère qu elle te satisfera pleinement également Smile
J ai toujours en projet de lui adjoindre un pid... Je vais quand même attendre d expérimenter un peu plus mes autres craquages en machine à cafe (caravel et Faema baby )
Et dire que je lorgne quasi tous les jours sur leboncoin pour essayer de trouver une machine 1 groupe d occasion Haha

jerome80

Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 43
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Nombre de messages : 68
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par zeb Mar 12 Avr 2016, 20:26

C'est un évent qui permet au tuyau de bien se vider à chaque fois. Je suis bien placé pour le savoir, j'ai enlevé le mien sur ma Family, à chaque café je peste contre cette conne*ie pschitt Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Mer 13 Avr 2016, 00:54

Bonjour tout le monde,

Moi aussi, j'ai enlevé le tuyau en question parce qu'en effet, quand je faisais un "back-flush"
ça sortait aussi à l'intérieur de la machine. bonjour le Puly Caff de partout affraid

C'est vrai que maintenant ça sort plus fort dans le bac. je n'ai pas encore trouvé comment briser le jet, mais pour l'instant je préfère comme ça. Wink

A+ Laurent


Dernière édition par laurentg0 le Mer 13 Avr 2016, 13:49, édité 1 fois

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Mer 13 Avr 2016, 09:21

Donc,
si on laisse cela dans sa configuration d'origine on a du puly-caf à l'intérieur mais le tuyau se vide bien
si on supprime ce tuyau qui n'est raccordé à rien, on n'a plus de puly-caf à l'intérieur mais le tuyau se vide moins bien?
Quelqu'un d'autre à autre chose à ajouter? Qu'il se lève ou se taise à tout jamais... Heureux

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 12:48

Il faut que le tuyau libre soit bien en l'air pour que les liquides ne puissent pas en déborder Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Mer 13 Avr 2016, 14:59

Pour être tout à fait honnête, quand on fait un back-flush ça ne "repeint" pas tout l'intérieur de la machine Wink Je dirait même plus, sans Puly-Caff, je pense que ça ne remonte pas assez pour déborder (si comme le précise zeb on met bien l'extrémité libre du tuyau le plus haut possible)
Je pense que c'est la mousse que génère le Puly qui va sortir par le haut et le bas.
Lors de la révision complète de ma Family, j'ai remarqué des projections sur le dessus de la chaudière et sur l'OPV. Les écrous de la résistance, qui ne sont pas inox d'origine n'ont pas aimé.

De mon point de vue, le fait que tuyau se vide bien, n'a aucun intérêt. Est-ce qu'on a déjà entendu quelqu'un se plaindre sur Les Brasilia Lady ou autres Reneka Duo. Le souci c'est que la décharge de la vanne 3 voies se fait plus violemment dans le bac de récupération qui est moins profond que celui des Lady ou Duo (risque d'éclaboussures d'eau bouillante Sad )

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Mer 13 Avr 2016, 15:45

Je dois peut-être recontroler la pression de l'OVP alors? Moi, quand je fais le back-flush, cela remonte et sort pas mal.
Y a t-il un rapport?

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 15:58

@laurentg0 c'est vraiment pénible en fait. Je ne vide pas la bassine tous les jours, et il m'est arrivé de jeter une tasse parce que de la merdasse avait atterri dedans Sad

Il n'y a pas de rapport entre l'opv et le backflush. Si ton pullycaf mousse beaucoup c'est peut-être parce que c'est trop propre. Le circuit de décompression est comme une ligne d'échappement de voiture, on s'en fout si c'est un peu sale, il faut juste que ce ne soit pas bouché.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Mer 13 Avr 2016, 17:46

@laurentg0: concernant ton kit "mesure de pression", le tuyau de purge ne sert à rien, non? Ne faut-il pas s'abstenir dans placer 1?

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Jeu 14 Avr 2016, 01:45

Quelle histoire pour un bout de tuyau Laughing

@zeb : j'ai rien compris à ton histoire de Puly Caff qui mousse quand c'est trop propre Gné
Un détergent mélangé à de l'eau chaude qui sort sous pression à travers un "petit" trou... ça mousse Wink
Ce n'est pas la propreté du tuyau qui change quelquechose, non ?

@café liégeois: Pas touche à l'OPV Wink Ca sert à régler la pression d'extraction, point.

Concernant mon kit "mesure pression", j'ai copié celui de Grimac http://www.grimac.fr/lang-en/groupe-a-ev/5291-kit-controle-pression-groupe-38.html

Comme je l'écrit plus haut, la purge sert à simuler l'écoulement du café pendant la mesure
(enfin je crois, je suis bricoleur, pas technicien de maintenance café  Wink ) donc pas obligatoire

2 trucs que j'ai découvert à la 1ère utilisation.

- Le purgeur n'est pas étanche au delà de 5 bars, il faut mettre du ruban téflon.

- En plus du bouton plastique qui gène pour visser le kit, le pas de vis du porte-filtre de la Family n'est pas un 3/8 standard mais un pas de vis fin, mais là aussi le ruban téflon fait des merveilles Smile

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par zeb Jeu 14 Avr 2016, 06:29

Une demi cuillère à café de pully dans un filtre aveugle ça ne mousse pas tant que ça. Je n'ai jamais vu sortir autre chose que de l'eau très noire avec un peu de mousse sur le dessus, mais je ne nettoie qu'environ 1 fois par an. C'est ce que j'ai voulu dire, peut être que si le Pully mousse tant que ça chez cafe liegois c'est parce qu'il nettoie trop souvent. Mettre moins de produit dans ce cas peut être une solution utile peut-être ?


Dernière édition par zeb le Jeu 14 Avr 2016, 08:27, édité 1 fois (Raison : Remballage d'humeur matinale "inadaptée"...)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Mar 06 Sep 2016, 14:00

Bonjour à tous. Il me reste encore qq jours de congé et j'en profite et je reprends la restauration de ma family (ainsi que de ma baby trouvés tous les 2 en brocante).
Je décris la situation:
1- Après 4 min de tempsurfing, t° à 85° qui passe à 75° après 25sec ( = résultats SANS porte filtre)
2- Après 25 sec d'extraction, j'obtiens 25 ml d'un jus noir (degré de mouture identique que pour ma Gaggia classic)
3- Le joint du porte filtre a une épaisseur de 7,5 mm, ce qui est visiblement de trop. (le 4mm donné par un membre est trop fin)
Que dois-je changer?
Merci

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Jeu 08 Sep 2016, 02:51

Bonsoir café liégeois,

Comment mesures-tu la température ? Si tu mesures 85°C juste sous la douchette, ça me semble trop peu.
Essaye juste après la fin de la chauffe (extinction de la lumière)
Est-ce que tu as laissé chauffer la Family une 15zaine de minutes ?

"L'idéal" serait d'avoir une extraction à 92°C constante
Sur la Family, je doute que cela soit possible sans PID. On va commencer l'extraction par ex à 95°C pour finir à 90°C
(Je dis n'importe quoi, je n'ai plus mesuré la température depuis bien longtemps)

25ml en 25s : la finesse de la moulure et le tassage son correct. Si tu n'as pas de crema, c'est peut-être à cause de la température
ou d'un café trop vieux.

Pour le joint de porte-filtre, tu peux toujours essayer de le poncer sur une ponceuse vibrante/tournante pour diminuer la taille, mais si ça ne fuit pas, c'est le principal.

Tiens nous au courant,

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Jeu 08 Sep 2016, 12:38

Merci LaurentgO.
La machine est restée allumée toute la journée. Dois-je donc changer le thermostat comme je l'ai déja lu par ci par là?
Le café est récent(torréfié il y a 2-3 sem) et il me donne toujours une bonne crema sur la gaggia.
Avec le gros joint, je n'ai aucune possibilité de serrer le PF un peu plus ou un peu moins en fonction. En effet, le PF est directement bloqué en position "7h", à vide ou pas.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Jeu 08 Sep 2016, 14:05

Bon Ok, la Family a largement eu le temps de chauffer. Mais tu n'expliques pas comment tu mesures la température.
Pour le joint en effet, si tu peux à peine l'enclencher, il faut le poncer ou en acheter un autre
A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par café liégeois Jeu 08 Sep 2016, 15:24

Pour la t°, j'ai placé un thermomètre sous l'eau qui coule.
Une autre méthode?

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par laurentg0 Ven 09 Sep 2016, 00:33

On dirait un dialogue de sourds lol!

J'imagine que tu n'utilises pas ça comme thermomètre Wink
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Child-10

voilà l'instrument parfait pour mesurer la température d'extraction : https://expresso.1fr1.net/t9756-mesurer-la-temperature-de-sortie-de-l-eau#168817
Mais je doute que ça soit, celui là que tu utilises non plus Wink
Si j'insiste pour que tu décrives comment tu mesures la température, c'est pour savoir si la température de 85°C est significative.
Il faut une petite sonde placée le plus près possible de la douchette (on cherche à mesurer la température de l'eau qui va traverser la mouture)
Moi, j'ai un thermomètre avec des sondes type K
Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 5-pcs-10

Si la température de l'eau juste sous la douchette est à 85°C, c'est un peu bas. Quelle est la température sans temp surfing (à l'extinction de la lumière, ou 15s après, ça chauffe encore un peu)

Si effectivement, tu n'arrives pas à 95°C, il faut envisager de remplacer le thermostat 100°C sur la chaudière.

A+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin) - Page 2 Empty Re: Restauration d'une Faema Family (machine expresso + moulin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum