Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les drippers (hario, chemex, kalita...).

+28
airV
m7i
psd
lensflare
LTB
carvel
Killian
FrigoAcide
konoko
luc63
gyom85
mynameisvince
Neil-p
arcandias
ldferte
roluspress
Pig
mokacoffee
pierrepierre
xeod
titi6029
AA++
bulubuluplopplop
Toki
sergio88
Skydarking
ratlos
ivan dlabibinosouzof
32 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par LucasDou Mar 11 Juin 2019, 18:27

Salut @airV,

Personnellement, je n’ai que le premier en ma possession, mais je pense bien que la seule différence entre ces deux modèles n’est qu’esthétique. Je te confirme que le mien a un seul gros trou et des rainures droites, contrairement au V60 qui a des rainures en spirale. L’avantage du premier est de ne pas avoir besoin de support pour le soutenir, tu peux le poser directement sur ta tasse. Wink


Dernière édition par LucasDou le Mer 12 Juin 2019, 07:01, édité 1 fois

LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Nombre de messages : 219

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par airV Mar 11 Juin 2019, 19:13

@LucasDou.
Il me semblait bien que la différence résidait dans la présence du plateau. Merci de m’en avoir donné confirmation, je viens de passer commande Smile
Tu as raison, le plateau permet de ne pas avoir besoin de support. Toutefois je viens de recevoir ce petit pichet que j’avais commandé pour pouvoir faire 2 tasses avec l’aeropress, et je me disais que je pouvais aussi l’utiliser avec un filtre. Il contient environ 40cl à hauteur du dernier cercle.
Voici l’objet (@Brezeme risque de me faire la remarque du plomb Wink )
Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 58fb7e2ee0740815d929728cfc1b2c08
Et je préfère que le filtre vienne se poser dedans que au dessus car il est déjà un peu haut de proportion Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par luc63 Mer 12 Juin 2019, 14:34

Bonjour
Il me fit un peu peur ton pichet, car avec l'aeropress il faut appuyer quand même un peu fort. Tu n'as pas peur de le casser ?

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par airV Mer 12 Juin 2019, 15:27

Hello @luc63
C'est quand même un beau bébé d'environ 1,3 kg. Les parois font environ 4mm d'épaisseur. Environ c'est irrégulier du fait qu'il ne s'agit pas d'une production mécanique.

Est-ce le fait qu'il soit en verre qui te fait peur ? Pourtant nombre de video montre l'extraction avec un aeropress sur un récipient en verre. Je fais toujours mes aeropress sur des verres car je trouve que c'est un contenant qui va bien à ce type de café. En ce moment j'utilise le verre Raami dont les parois sont beaucoup plus fines que celles du pichet. j'en parlais dans le fil consacré aux tasses

https://expresso.1fr1.net/t379p800-les-tasses#291447

Mais j'en ai d'autres en vue. Je vais peut-être craquer sous peu....

Le pichet c'était pour faire 2 verres. j'ai testé hier à réception, c'est nickel pour cela. Mais en le voyant je me suis dit que ça accueillerait aussi de manière chouette un dripper.

La seule inquiétude que j'ai avec le dripper commandé est qu'il descende un peu trop bas dans le pichet (son diamètre interne est de 78mm) et que je ne puisse pas aller en niveau jusqu'au dernier anneau, soit 40cl...

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par airV Ven 14 Juin 2019, 13:01

Hello
J’ai reçu le dripper ce matin. En attendant de faire d’ici peu ma première extraction Kinto avec malheureusement un café lambda, je n’ai pas pu m’empêcher de tester l’assemblage.
Comme je le pensais le cône descend assez bas et avec le filtre installé je ne devrais pas pouvoir aller au delà de l’avant dernier cercle, ce qui doit représenter un peu moins de 40cl.
Peut-être aurais-je dû prendre celui qui se pose et en blanc, celui-ci n’existe qu’en noir. Je verrais à l’usage, je pourrai toujours rapatrier ce dripper à la maison et lui adjoindre la potence prévue pour. Contrairement à l’appart, je n’ai pas trop de problème de place et de rangement à la maison. Et je prendrai un dripper à poser pour l’appart, ça serait aussi l’occasion, pourquoi pas, de le prendre d’un autre type Kalista ou V60.

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 6cf654070031db35b5c4d8f27331aac0

Sur celle-ci on voit le cône de papier, mais il n’est ni chargé, ni mouillé, il devrait donc descendre un peu plus.
Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 5053088a42bf79af8c1262c3d8bd236f

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Paul-Henri Mer 09 Oct 2019, 22:58

Bonjour à tous,

Je constates dans ces pages que plusieurs membres utilisent des moulins manuels, avec succès si j'en crois ce que je lis.
J'ai pour ma part un Porlex et un V60 mais les résultats sont toujours très moyens. En faisant quelque recherches je suis tombé sur d'autres sites, anglophones, où il est évoqué l'inadéquation des meules coniques à ce type de mouture.
Intox ?

Je vois trois issues à mon "problème" en dehors du moulin:
* Ce type de café n'est peut être pas pour moi (Je n'exclue pas me faire une idée fausse de ce que ce café pourrait être)
* Mon café est de mauvaise qualité (Va pouvoir être vérifié prochainement, j'ai commandé du Moka Sidama de Lionel Lugat)
* Filtre qui donne un goût de papier trop prononcé bien que rincé abondamment.


Paul-H
Paul-Henri
Paul-Henri

Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 33
Machine à café : Cafelat Robot / Saeco Intuita
Broyeur : Porlex / NZ
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par elvice2000 Mer 09 Oct 2019, 23:04

salut, à mon avis ça a surtout à voir avec le café employé, et autant je n'aime pas le lugat pour l'expresso, autant un moka torréfié léger est en général très bon en méthode douce. Et personnellement j'utilise un filtre en maille inox 60 microns fais maison, car comme toi le goût du papier me dérange...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Paul-Henri Jeu 10 Oct 2019, 12:03

Hello,

Merci du retour. Pour le filtre en maille inox je n'y avais pas pensé, je vais étudier ça. Une fois la maille inox trouvée j'imagines que le plus compliqué est de coudre / souder les deux bords pour fermer le cône ?

Paul-H
Paul-Henri
Paul-Henri

Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 33
Machine à café : Cafelat Robot / Saeco Intuita
Broyeur : Porlex / NZ
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par elvice2000 Jeu 10 Oct 2019, 13:45

Le premier que j'avais fais était cousu avec un fil en inox destiné aux vêtements '' connectés '', le deuxième simplement avec du fil de pêche. Il faut le faire plus grand que le filtre papier, ça se ratatine un peu à l'usage. Sinon il existe des filtres permanent en inox adaptés, mais c'est cher
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6556

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Gérard JEAN Dim 12 Jan 2020, 09:16

Je crois que c'est un "dripper Vietnamien" (une passoire vietnamienne koâââ) même s'il n'a pas voyagé plus loin que la cuisine vauclusienne où il m'attendait.

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 20200112
Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 20200111
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 5 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum