Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les drippers (hario, chemex, kalita...).

+28
airV
m7i
psd
lensflare
LTB
carvel
Killian
FrigoAcide
konoko
luc63
gyom85
mynameisvince
Neil-p
arcandias
ldferte
roluspress
Pig
mokacoffee
pierrepierre
xeod
titi6029
AA++
bulubuluplopplop
Toki
sergio88
Skydarking
ratlos
ivan dlabibinosouzof
32 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par bulubuluplopplop Ven 19 Sep 2014, 09:43

ivan dlabibinosouzof a écrit:
Je suis curieux de tester Chemex mais seulement s'il y a une réelle différence avec Hario.

y'a une grosse différence entre Chemex et Hario. La chemex n'a pas de "nervures" sur le porte filtre, ce qui fait que l'eau "reste collée" sur les parois (effet ventouse), et donc la café coule beaucoup moins vite (suffit de lever le filtre pour voir le café couler d'un coup).

Du coup la percolation est bien plus longue avec une Chemex qu'avec un Hario (du moins en utilisant la même granulométrie de café) et le goût est différent (plus fort, plus d'amertume).
Bien sûr c'est "réglable" avec la granulométrie du café mais à moins de mettre les grains de café entier la percolation sera plus longue avec Chemex.

Perso j'utilise l'Hario en semaine (pas assez de temps le matin pour attendre la café de la Chemex) et la Chemex le week-end.
Globalement le café est plus corsé et plus complexe en arôme avec la Chemex je trouve (j'ai pas dit meilleur qu'avec le Hario, juste différent).
J'utilise une granulométrie plus grosse pour le Chemex que pour le Hario.

Pour les paramètres, j'utilise:
- 36 g de café (pour 2 personnes)
- 500 ml d'eau
- j'utilise 100 ml d'eau pour rincer le filtre / préchauffer le dripper/réceptacle
- 30-40 secondes de blooming
- Il reste 100 ml d'eau dans le café (en gros)
- j'obtiens 300 ml de café

bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Nombre de messages : 119

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par AA++ Ven 19 Sep 2014, 20:48

J'utilise régulièrement un filtre permanent. Il en existe pas mal, avec des "tamis" plus ou moins fins et plus ou moins chers. Celui de la coop bio à moins de 10 euros me convient très bien. Il y en a en supermarché moins cher, facile à trouver et fin (chez Intermarché, je crois, ils sont fins, en plastique).
Ils se mettent dans un porte-filtre classique. Il n'y a pas de papier à laver et le café est plus dense.

En revanche, je suis étonné de voir sur les photos ou vidéos la méthode utilisée qui me laisse très très perplexe : on laisse couler une quantité d'eau prévue sur la mouture et on laisse couler le café jusqu'au jus de chaussette presque transparent que je trouve vraiment pas bon!
Perso, je ne mets qu'une cuiller à soupe d'eau chaude à chaque fois que ça ne coule plus jusqu'à ce que le jus s'éclaircisse un tout petit peu, mais reste sombre et pas clair comme on voit en image.
On enlève le filtre et on rallonge si on veut à l'eau chaude.
Je trouve que c'est bien meilleur comme ça (mais plus long)!

AA++ (un très bon kénya jamais retrouvé...)

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Toki Dim 21 Sep 2014, 09:22

Bonjour,

Pour ceux qui ont ces filtres Hario V02 :

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 260xnx10

Pourriez-vous me donner la dimension d'un côté, s'il vous plaît...

Merci...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par titi6029 Sam 25 Avr 2015, 09:25

Bonjour je m'initie depuis peu au V60, j'en suis hyper content, néanmoins je suis toujours en phase de réglage. Je mouds avec le hario manuel. Je prépare toujours 500 ml de breuvage. Si je fais infuser (hors pré infusion) en 03mn30sec le café est bon mais pas assez fort je trouve. Si je ressers d'un cran l'hario je suis à 04mn30 environ hors infusion ce qui fait beaucoup non ?
40 grs de café pour 500 ml. A 03mn30sec la mouture est plutôt grossiere je trouve, genre pour piston.
Dois je resserrer mon hario d'un cran et baisser le grammage de mouture pour descendre en temps d'infusion où je reste en l'état et j'augmente le grammage de mouture ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par xeod Jeu 30 Avr 2015, 11:05

Bonjour,
Mon paquet de filtre V60 Non blanchi est terminé, je dois en recommander. Par contre il vaut mieux prendre les blanchis ou non blanchis ?
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par pierrepierre Jeu 17 Sep 2015, 00:23

Bonjour

quelqu'un a t'il comparé le résultat d'une kalita et d'une hario v60?
De même concernant l'utilisation d'une bouilloire kalite et d'une takahiro.
Savez vous si cette dernière est vendue en France?

pierrepierre

Date d'inscription : 08/11/2014
Machine à café : xen recherche
Broyeur : xen recherche
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Dim 25 Déc 2016, 18:59

Je relance un peu le sujet pour poser quelques questions sur l'utilisation dun Hario V60.
Tout d'abord j'ai un VDC-02 qui est fait pour "4 tasses soit 50cl", peut-on l'utiliser pour une seule tasse ?
De plus j'ai lu qu'il fallait utiliser entre 60 et 80 g de mouture par Litres. Est-ce qu'on parle du volume en tasse, ou du volume d'eau versée ? Car il y a pas mal de rétention dans la mouture.

Pour finir si quelqu'un a une indication de réglage d'un Hario mini mill pour une utilisation au V60 ça m'intéresse Smile

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Pig Dim 25 Déc 2016, 20:06

En fait, il y a une mine d'informations rassemblées là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t4207-brew-methods

Bon, pas sûr que la réponse à ta question s'y trouve, mais c'est plus que probable.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par roluspress Dim 25 Déc 2016, 20:16

Selon la fiche Mokxa pour V60 ils préconisent 2 fois le poids du café en eau pour juste infuser la mouture.

La fiche complète 
Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Scan10
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Lun 26 Déc 2016, 15:04

Merci Pig pour le lien ! La discussion est intéressante, même si elle se termine comme souvent par les bêtises d'un certain Bestman Laughing

La fiche Mokxa est sympa aussi Smile Par contre quand on vient de l'espresso, habitué à tout mesurer au gramme et à la seconde près, c'est un peu frustrant Laughing En particulier la notion de temps d'extraction me semble assez vague sachant qu'il va dépendre de la quantité d'eau totale, du nombre de "versements", de la pré-infusion et des éventuelles pauses, etc.

Ce midi deuxième essai, j'avais réglé mon Hario plus grossier (trop amer la première fois), c'était encore un peu long je pense (plus de 3 minutes pour 350 ml environ), mais légèrement acidulé et fruité Smile

J'utilise mon Hario car j'ai la flemme de vider la trémie de mon Mignon et de changer le réglage, est-ce que vous pensez qu'il donnerait un meilleur résultat ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ldferte Mar 27 Déc 2016, 12:27

@mokacoffee Pour la preinfusion il est généralement recommandé autant d' eau que de café.
J' étais perdu au début entre la mouture, le temps, le poids....les pages de ce forum et l' application «barristameFREE» m' ont bien aidees.Elles te donnent les paramètres de base .tu pourras alors régler ta mouture.Ensuite,a toi de jouer sur les paramètres en fonction de tes gouts.
J' espère avoir répondu a ta question sans dire trop d' âneries

ldferte

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Mar 27 Déc 2016, 14:27

Justement, je n'ai pas trouvé énormément de choses sur le forum, qui il est vrai est plutôt dédié à l'espresso.

Pour l'instant j'ai joué avec la finesse de la mouture, mais même avec une mouture grossière je n'arrive pas à terminer mon extraction en dessous des 3 minutes (je suis plutôt à 3 minutes 30 pour 350 ml en tasse). J'ai l'impression que le débit diminue beaucoup au fur et à mesure, peut-être que les fines descendent et bloquent l'extraction ?

J'ai aussi beaucoup d'irrégularités dans la mouture (des gros grains), je ferais des essais avec le Mignon pour voir si c'es mieux. J'irais aussi acheter un café chez Mokxa pour voir.

Mais ce que j'obtiens pour l'instant est déjà bien agréable Smile

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ldferte Jeu 29 Déc 2016, 08:18

@mokacoffee
Concernant la finesse de la mouture et le temps d' extraction , au début je mettais en marche un timer.Avec 28 grammes de café,j' arrivais à rester plus ou moins dans les cordes.Maintenant , je mouds par 50 grammes.j' explose les 3 min ou 3 min 30 sec.Du coup je fais au goût .
Pour ce qui est de la mouture irrégulière, je suis entièrement d' accord , mon moulin hario skerton ne fais pas de mouture régulière.Je suis en recherche d' un moulin électrique.
Bonne journée

ldferte

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Jeu 29 Déc 2016, 15:18

Jusque là je mettais 28g de mouture pour 400 ml d'eau (j'avais des invités), je suis passé à 13g pour 200 ml (pour une tasse donc).
Et je n'arrive pas à avoir un résultat correct Sad c'est toujours trop amer (à mon goût). Du coup j'ai testé avec mon Eureka Mignon, c'est pareil. J'ai testé deux réglages de mouture mais le temps ne varie pas vraiment : les 20 derniers ml sont toujours "bloqués".

Et surtout quand je vois la tête du marc après des extractions sur des vidéos, ça ne ressemble pas du tout à ce que j'obtiens. Au lieu d'un truc lisse et régulier dans le fond, j'ai de gros morceaux de grains partout sur les bords. Du coup je ne comprends pas si ma mouture est trop fine ou trop grossière... ou si c'est autre chose.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ldferte Dim 01 Jan 2017, 09:25

@mokacoffee,
Pour 28gr de café je mettrai plutôt 411 gr de café. Tu es toujours au-dessus es 3 minutes ?
Au début je n'aimais pas du tout les café Éthiopiens je prenais que des cafés d 'Amérique du sud ou d'Inde plus doux à mon goût. Je pense aussi que les goûts évoluent avec le temps.
As-tu été testé un drippers dans un coffee shop?

ldferte

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par ldferte Dim 01 Jan 2017, 09:45

@mokacoffee,
Concernant le temps d'extraction, sur cette vidéo, au-delà des 3-4 min, la personne enlève la carafe et du coup, n'a pas ce souci des derniers 20ml bloqués que tu décris, qui doivent être sur-extraits et donc donner de l'amertume à ton café.

http://www.artofcoffee.fr/les-tutoriaux-videos-dart-of-coffee-v60/

ldferte

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Dim 01 Jan 2017, 21:42

Pourquoi 411g ? Je ne suis pas encore à ce niveau de précision Heureux
Ce qui me gène ce n'est pas le "goût" du café utilisé, mais juste l'amertume. A mon sens un café filtre ne doit pas en avoir, et doit plutôt être acidulé. J'ai prévu d'aller en boire chez Mokxa pour me rendre compte (et je prendrais un de leurs café pour tester chez moi).

Concernant le temps d'extraction, disons que ça prend environ 3 minutes, plus si j'attends que toute l'eau ait coulé. Mais je trouve que ça ne coule pas de façon "fluide" comme sur certaines vidéos (voir https://www.youtube.com/watch?v=MPDfn--vxK8, je trouve l'extraction superbe !). Je dois avoir un problème de mouture, comme je le disais le marc après extraction n'est pas joli. Je suis en train de faire des tests de mouture avec mes moulins...

Sur ta vidéo, c'est curieux qu'ils parlent de 3-4 minutes car j'avais lu que ça ne devait pas dépasser les 3 minutes. Mais j'ai un peu du mal à comprendre si le temps d'extraction doit varier avec la quantité de mouture / d'eau. Plus on met d'eau plus la "pression" est élevée, donc ça doit compenser en partie la plus grande quantité de mouture, mais j'imagine que c'est quand même plus long pour faire 4 tasses plutôt qu'une... De toute façon je vais maintenant me focaliser sur les extractions de 200 ml environ, ça me suffit et ça fera moins de gaspillage.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Ven 06 Jan 2017, 22:04

Je suis passé boire un V60 chez Mokxa. Première impression : c'est amer, pas d'arômes, je n'aime pas. Ca m'avait fait la même chose chez un autre coffee shop, j'avais supposé qu'ils ne faisaient pas ça bien, là je commence à croire que ce n'est simplement pas mon truc.

J'attends un peu, la boisson refroidit, c'est déjà beaucoup mieux... et une fois tiède c'était un délice ! Je l'ai bu quasiment froid au final et je me suis régalé : acidulé et fruité, exactement ce que je cherchais.

Conclusions : comme je l'avais déjà écrit ailleurs sur le forum, j'ai l'impression d'être très sensible à la température. Pour mes prochains essais il faut absolument que j'attende un peu avant de déguster !

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par arcandias Lun 09 Jan 2017, 12:02

Hello Wink
@mokacoffee, pareil que toi, tous types de "mets" confondus, la température est déterminante dans mon ressenti. Par exemple, je préfère ma nourriture tiède en générale que chaude...
Sinon aujourd'hui, premier test du hario V02 avec filtre idoine.
24g de café pour 25/30cl de produit fini. La perco fut trop rapide, avec le mazzer, j'ai décaler de 2.5 crans et j'aurai dû me contenter de 2 crans...
Enfin, résultat surprenant avec mon mélange maison type italien (20% de robusta) car le café est bon, un voile léger d'amertume mais pas terrifiant. A refaire en me perfectionant et avec des SO plutôt fruités sans doute.

Pour le plaisir, j'utilise une verseuse en argent de feu mes grands-parents.... Smile
Au plaisir Smile
Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Fichie13
arcandias
arcandias

Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 356
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Neil-p Lun 09 Jan 2017, 12:48

Sympa la verseuse! Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par arcandias Lun 09 Jan 2017, 13:23

Merci Neil-p Wink
arcandias
arcandias

Date d'inscription : 06/04/2015
Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 356
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Lun 09 Jan 2017, 13:25

J'utilise une bouilloire classique mais qui a un bec verseur, je ne m'en sors pas trop mal pour contrôler le débit, enfin je crois.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mynameisvince Dim 29 Jan 2017, 23:00

Bonjour à tous,
cela fait un peu plus de 3 ans que je pratique régulièrement ces méthodes (à la maison et au boulot) et voici mon expérience :
Après beaucoup d'essais et de partage, je me suis rendu compte que les réglages et ratio sont vraiment personnel et comme pour le vin, chacun à son palais !
Personnellement le ration 60g/1L était trop "clair" pour moi et à l'inverse, le ratio 80g/1L était trop dense... J'ai donc opté pour une ratio de 70-72g/1L (mais c'est personnel). Concernantles réglage de mouture, température d'eau et temps d’extraction, ils sont vraiment variable en fonction des origines des grains et de leurs torréfactions.
Je vous conseil donc de choisir une pure origine chez un bon torréfacteur et de faire plein de test sur une longue période afin d'affiner vos réglages et surtout afin de pouvoir appréciez votre café !

Perso, j'adore les Kenya ou Éthiopie (yrgacheffe) en V60 ou Chemex en accentuant l'acidité avec une température légèrement plus basse de quelques degrés et une mouture légèrement plus grossière.

ivan dlabibinosouzof -> Dès que tu as mis ton eau, je te conseil de faire tourner ton infusion pour ne pas que ta mouture reste collée en haut du filtre.... ton extraction sera plus homogène (toute ta mouture sera bien infusée)

mynameisvince

Date d'inscription : 21/01/2014
Machine à café : Rancilio Silvia v3 | Chemex, V60, Syphon, Aeropress
Broyeur : Baratza Sette 270W - Hario skerton
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par gyom85 Jeu 09 Fév 2017, 09:10

Bonjour,

Je rejoins l'idée de faire baisser la température pour les v60.
Actuellement sur un Ethiopie torréfié assez foncé, à 92 degrés, je trouve qu'en tasse on sent pas grand chose comme si les arômes étaient "tués" par la chaleur.
Bizarrement à 85 degrés (en prenant soin de préchauffer tasse, dripper etc) le résultat est totalement différent et bien meilleur selon moi.

Qu'en pensez vous ? Avez vous aussi remarqué ca ?
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par mokacoffee Jeu 09 Fév 2017, 09:36

Je suis aussi surpris quand je lis que la température conseillée en V60 est d'environ 95°-97°. Je règle ma bouilloire à 90°, et je verse un peu après donc ça doit être encore en dessous, et je trouve que j'ai encore trop d'amertume.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par luc63 Jeu 09 Fév 2017, 10:05

Bonjour
pour un V60, je trouve que 80°C et des poussières donnent un café pas trop mauvais, en fait je fais bouillir mon eau dans ma bouilloire (forcément...) et j'attends une petite minute avant de verser les premières gouttes d'eau dans la mouture. J'ai mesuré ça me donne une température d'environ 85°C (enfin ça dépend où on mesure dans la bouilloire quand même), sur des origines pures, ça donne un bon café, je trouve, mais c'est mon goût perso...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Les drippers (hario, chemex, kalita...). - Page 2 Empty Re: Les drippers (hario, chemex, kalita...).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum