Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A 2 doigts de faire une bétise

+17
jpcalou64
unknown
pierro79
Denis835
franvespa
jpp
_didier_
amicalement_votre
roluspress
Skydarking
blaze
Pig
Gérard JEAN
zeb
Manhu
duodiscuss
MrRoox
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par jpp Mer 11 Fév 2015 - 19:21

De toute façon, à partir du moment où il y a ultimatum, le choix ne se discute plus Sad

jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Nombre de messages : 6483

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Mer 11 Fév 2015 - 21:49

Si tu n'avais pas été si attaché au bouton poussoir, je t'aurais invité à considérer le Compak K10 Pro Barista. Ici, le premier shot se tire à 5h, et le relativement faible bruit passe inaperçu. Les gros Mazzer sont proches, donc tu pourrais aussi regarder les Major E... là, on cause alors des Rolls du broyage.

Un poil plus doux que le K30, c'est le ProM; il me semble bien en avoir le beaucoup de bien...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par duodiscuss Jeu 12 Fév 2015 - 7:22

Et par curiosité MrRoox...

Es tu allé avec ta femme essayé ce K30. Parce que bien que silencieux sur le papier, il restera peux être trop bruyant pour elle. Donc tu risques d'investir énormément dans quelque chose qui au final ne la rend pas moins agacée.
duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Lun 16 Fév 2015 - 14:43

Bon, j ai mis l idée du K30 vario de cote, et je suis très attiré par les fiorenzato F64 Evo et F64 EVO GT.
Le GT a des meules en titane, et je ne sais pas si c est si bien que ça: d abord parce que l on a aucun recul sur ce genre de meules, et ensuite parce que je pense qu à changer ça doit pas être gratuit.
Sinon, j essaye de faire des comparaisons techniques (sur le papier hein) entre Fiorenzato, Macap et Compak.
Et du coup, ça retarde mon achat de machine.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Skydarking Lun 16 Fév 2015 - 15:31

Les meules GT, c'est un revêtement en nitrure de titane (TiN). Ils demandent 200€ de plus pour cette option, je trouve ça un peu steep! Ils prétendent que ça augmente la durée de vie, réduit le bruit et augmente le débit de mouture.

Le F64 EVO est un bon moulin, mais il est pas particulièrement silencieux. Au fait, c'est même un des plus bruyants que j'aie testé...
Au niveau d'un mazzer mini, bien au dessus d'un santos silence, plus bruyant qu'un K30.

En débit j'ai mesuré 3g/s, mais j'avais pas les meules TiN. C'est bien. Le K30 me sortait du 3.54 g/s, le santos silence du 3.3 (le 55A on demand "vomit" 8g/s!) Et pour référence, le mazzer mini electronic sort 0.93 g/s et le F4Enano 1.6 g/s. Donc les moulin dont tu parles jouent bien dans la court des grands!
Et c'est appréciable! Je pense que je préfère un moulin un peu bruyant qui me moud mes 16g en 5 secondes ou moins, plutôt qu'un moulin discret mais poussif qui prend des plombes.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par jpp Lun 16 Fév 2015 - 18:14

Pour une utilisation domestique, les moulins "rapides" se justifient-ils?
Quand on s'apprête à déguster une bonne tasse, on n'est pas à quelques secondes près, non Wink

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Lun 16 Fév 2015 - 18:44

Je suis d'accord avec toi jpp, mais comme dit dans mon premier message, je voudrais investir dans un moulin que je vais pouvoir garder longtemps; donc taper dans du pro et a ce moment la, autant avoir quelque chose de rapide.

@Skydarking, as tu déjà pu jouer avec des Compak ou des Macap?

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Lun 16 Fév 2015 - 20:36

Ce sont sûrement des sujets où on ne peut être toujours tous d'accord, tout simplement parce que ça repose sur la perception, mais un broyeur rapide c'est aussi et surtout une nuisance sonore de très courte durée, même si le bousin est relativement silencieux.
Encore qu'il y a rapide et rapide: un EK43, c'est beaucoup trop rapide; alors qu'un bon gros conique, c'est du confort à l'état pur.

Pour en avoir un assez rapide, disons qu'on s'habitue drôlement vite à ce luxe. Tout comme au bruit du broyage, plus sourd, comme déjà évoqué plus haut.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Lun 16 Fév 2015 - 20:40

Je le trouve top ton K10, mais comme je n aime pas le doseur je regarde les modeles OD (on demand). Mais je n ai pas vraiment trouve de retours interessant. En revanche, j ai trouve un site avec des prix interessants; mais ca reste cher.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Lun 16 Fév 2015 - 21:05

Rhaaa... Impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière: grosse rétention, parait-il, avec la gamme OD (ou les anciens Fresh), c'est le prix à payer chez Compak pour se passer de doseur... sans parler de la réelle différence de prix, carrément ahurissante (au moins six cent euros).

Dommage pour le doseur, car c'est vraiment un modèle pensé pour les amateurs (fortunés) que nous sommes, à un prix tout de même plus doux que les OD.

Le Macap M7D avait l'air aussi fort séduisant, mais quelle hauteur! Autant repartir vers le K30 Vario.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Skydarking Mar 17 Fév 2015 - 9:13

J'ai jamais pu jouer ni avec des macap ni des compak malheureusement.
J'ai un peu observé un macap en utilisation, mais je sais pas quel modèle!
La prochaine fois que je vais dans ce coffee shop je me renseigne. En tous cas ils en étaient très contents.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Gérard JEAN Mar 17 Fév 2015 - 10:48

Pour ma part j'ai un macap M2D.

C'est le seul moulin que je connaisse donc pas de comparaison possible avec un autre.

Pas de rétention dans le tube verseur. La seule rétention que je constate se trouve entre les meules.

Le réglage par crants peut être frustrant si on trouve qu'un cran de plus c'est un demi-cran de trop. Mais en même temps pour un débutant comme moi çà me sécurise en pouvant mémoriser facilement mes règlages.

Je lui reproche donc seulement le timer situé en dessous. Donc il faut enlever la trémie, vider les grains qui restent au dessus des meules, retourner le moulin pour tourner un tout petit bouton blanc trés imprécis. Autant dire que je ne m'en sert pas !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Mer 18 Fév 2015 - 11:04

Alors, je viens d éliminer définitivement le K30 pour cause de prix et d encombrement, ainsi que les Compak pour cause de rétention.
Reste en compétition les fiorenzato F64e et evo, et Eureka Zenith 65e sur lequel j ai lu beaucoup de bien: rétention raisonnable, moteur de 500 watts, réglage agréable comme sur le mignon, meules de 65mm, raisonnablement bruyant et 2 fois plus rapide qu un Mazzer mini.
Bon en vérité je suis très emballé par l eurêka.
Je sais qu on est loin d un moulin pro, mais, en meme temps, c est pour ça que j ai pose la question: être sur de ne pas faire une bêtise.

Qu en pensez vous?

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Mer 18 Fév 2015 - 20:48

Méfie-toi de la "rétention raisonnable" des modèles doserless; mis à part le très onéreux Nino, tu n'en trouveras (sûrement) pas qui soit fait pour te sortir la dose que tu lui donnes. Cela fait partie du design de ces broyeurs professionnels, qui ne sont absolument pas destinés aux amateurs que nous sommes.

Refais une recherche sur l'Eureka et l'électricité statique... il semble en énerver plus d'un.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Mer 18 Fév 2015 - 22:02

Je pensais pas galerer a ce point.
Je suis en train de re regarder les Compak: F8 ou E8 "on demand".
Je lis tout et son contraire sur ces Compak: beaucoup de rétention vs pas de rétention.
J ai vu plusieurs video en single dose où il n y a quasi pas de rétention.
Je commence un peu à tourner en rond là.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par franvespa Jeu 19 Fév 2015 - 3:14

Je viens d'avoir la chance d'acquérir un K30 vario
Je n'en suis qu'aux premiers essais mais je suis déjà très enthousiaste ( il est vrai que la comparaison avec un grinta un peu fatigué...).
La qualité et l'homogénéité de la mouture donnent un résultat différent en tasse, comme une forte réduction des défauts qui transforme un blend très moyen en un ristetto très acceptable.
Je vais poursuivre mes tests ce WE sur un café plus sérieux mais à ce stade le seul vrai défaut de ce moulin c'est son prix exorbitant !

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Jeu 19 Fév 2015 - 5:48

La rétention, tu peux la mesurer de deux manières bien différentes, et tu comprendras tout de suite qu'une des deux est une arnaque.

Prenons un hypothétique broyeur, que nous appellerons le B52. Cet appareil possède une chute pouvant contenir deux grammes de café broyé.

Pour le premier test, nous allons entièrement nettoyer la chute, avec un pinceau par exemple. Une fois la chute de notre B52 vidée, alimentons-le avec dix-huit grammes de grains et voyons ce qu'il va nous donner: hum... seize grammes. Satanerie, une partie de la mouture est restée dans la chute!

Pas trop content du test, nous remettons directement dix-huit grammes dans le trémie, et voilà t'y pas que ce B52 nous sort maintenant dix-huit grammes de mouture?! Seulement, voilà, dans ces dix-huit grammes, il en a deux qui proviennent du test précédent!

Clairement, le second test est biaisé par l'état initial du broyeur. Alors, comment savoir si les tests que l'on lit et regarde si avidement ne le sont pas aussi? Dans le cas de vidéos, le truc est de repérer si la mouture sort très vite du broyeur, auquel cas cela indiquerait que la chute était déjà remplie. Bref, méfiance au marketing et tout autant aux fanboy's. Que dirais-tu, toi, de la rétention de ce B52, nulle ou conséquence?

Perso, j'étais aussi parti en chasse d'un bijou technologique, genre Robur-E, mais toute cette histoire m'a aussi rebuté. Après, il y a le "possiblement faux" problème du gaspillage: est-ce que celui qui claque plus de mille euros dans un broyeur va s'en faire de jeter quelques grammes de café à chaque début de session? Perso, oui, ça me posait problème, mais est-ce que ça s'applique à toi aussi?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par jpp Jeu 19 Fév 2015 - 9:44

Moi, c'est ce que je fais. Un petite "purge" à chaque début de session. Et je pense en effet qu'avec tout ce qu'on dépense pour le matos - l'achat, l'entretien, l'eau, l'électricité... - ce ne sont pas ces deux ou trois grammes qui vont mettre l'équilibre du budget familial en péril clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Denis835 Jeu 19 Fév 2015 - 10:23

Franvespa a écrit :
Je vais poursuivre mes tests ce WE sur un café plus sérieux mais à ce stade le seul vrai défaut de ce moulin c'est son prix exorbitant !

La vache, ça pique bien !
J'préfère encore mouliner avec le Porlex Gné Heureux
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Jeu 19 Fév 2015 - 21:54

Je suis toujours à la ramasse; je vous tiens au courant dés que je fais mon choix.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par pierro79 Jeu 19 Fév 2015 - 22:15

MrRoox a écrit:je suis très attiré par les fiorenzato F64 Evo et F64 EVO GT.
Le GT a des meules en titane, et je ne sais pas si c est si bien que ça: d abord parce que l on a aucun recul sur ce genre de meules, et ensuite parce que je pense qu à changer ça doit pas être gratuit

mon pote don jimenez a appellé stop and go chr qui assure les sav fiorenzato france et 40 eur ht les meules evo titanium ( quoi des envies de tunning de moulin ?  Mdr3  )

les fiorenzato sont sympa , pour avoir eu plusieurs mazzer sj , je reste trés satisfait de mon f64e toucourt Heureux
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par unknown Ven 20 Fév 2015 - 13:55

Sinon, un moulin ultra-silencieux avec aucune rétention et qui de plus a très bonne presse outre atlantique : le HG one.

Je ne sais pas si quelqu'un l'a testé ici ?

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Gérard JEAN Ven 20 Fév 2015 - 14:57

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par pierro79 Ven 20 Fév 2015 - 16:38

Barth dvs possède un hg one
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Pig Ven 20 Fév 2015 - 21:23

Euh... on s'éloigne méchamment des critères de notre amis, là.

Vous avez vu mes mecs qui mouillent légèrement leurs grains pour éviter l'électricité statique?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par MrRoox Mer 25 Fév 2015 - 11:46

Apres m'être laissé 1 semaine de réflexion et avoir expliqué les tenants et aboutissants à ma moitié, "notre" choix s'est arrêté sur les Mazzer.
Ce n'était absolument pas mon choix idéal: qualité de mouture connue et reconnue, machine increvable mais bruit, et lenteur pour les minis.
Du coup, une hésitation pointe le bout de son nez: SJ electronic ou Mini B?
Ma femme me dit qu elle se fera au bruit et au temps de mouture du mini car il est petit et "beau"; moi j aime le principe du bouton au porte filtre.
Le SJ est quand meme vraiment plus rapide, et je le soupçonne d être plus silencieux, avec le petit inconvénient de sa taille (pour un résultat identique?).

Apres tant de discussion, voilà ou j'en suis.
Cela aura vraiment été l'achat le plus compliqué de ma vie.

Qu'en pensez vous?

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

A 2 doigts de faire une bétise - Page 2 Empty Re: A 2 doigts de faire une bétise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum