Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

+6
LELITOR
pootoogoo
rotchitos
Kopi
Pig
urgane83
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 5 Empty Re: Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

Message par urgane83 Mar 09 Juin 2015, 19:13

Non, je n'ai pas pu car j'étais déjà revenue de Haute Loire, où la machine est restée. Mais je le ferai dès que j'y retourne, avec un thermomètre et une balance. Pour le dosage, je l'ai fait à l'arasage (avant de tasser), je n'avais pas de balance non plus. Après, comme le fait remarquer Rotchitos, le tassage est aussi important et ce n'est pas évident de tasser toujours pareil, surtout qu'avec la Pavoni je tasse, en essayant d'être bien à plat, mais sans appuyer comme une brute. C'est plus difficile de reproduire à l'dentique un tassage "moyen" qu'un tassage "au max", on a moins de repère.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 5 Empty Re: Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

Message par urgane83 Dim 30 Aoû 2015, 15:49

Quelques nouvelles du front, quand je suis revenue à la campagne affronter la bête, tout avait changé. Je veux dire que durant mes deux derniers séjours elle s'est mis à me sortir des très bons cafés à chaque fois, avec de la crema et pas d'amertume, sans que je comprenne ce qui avait pu changer... En fait il y a une chose qui a changé, la pression à exercer pour descendre le levier me parait nettement plus importante qu'avant. Alors est-ce que quelque chose s'est remis en place dans les joints de groupe, je n'en sais rien. En tous cas là performance et surtout la régularité s'en sont trouvées très améliorées.
Sinon je m'en tiens maintenant à un protocole simple et qui me permet d'utiliser les deux boutons et de me faire un café assez rapidement, avec une bonne réussite (je ne fais qu'un seul café) :

Remplissage au niveau de la ligne sur le corps
Mise en chauffe position 2
Quand la valve de surpression commence à chanter franchement (1 au manomètre) je passe en position 1 et remplit ma tasse et le groupe en faisant couler à vide.
J'attends un peu, le mano redescend à 0,6
Je met le filtre arase et tassé (pas de pesée) en place
Je relance quelques secondes en position 2 pour remonter la pression au mano à 1
Je bascule sur 1 et je lève le levier que j'avais laissé à l'horizontale, je fais quelques mouvements de bas en haut jusqu'au point de pression, au bout de 10 à 15 secondes quelques gouttes de café commencent à couler, et là j'envoie l'extraction à proprement parler.
Il faut forcer pas mal au delà de l'horizontale, la crema est bien là, et j'obtiens toujours la même quantité de jus, à l'estime (je ne suis pas équipée ici pour les mesures de precision) les, 25 ml réglementaires pour un coup de levier.
Bref, c'est pas sorcier, et je me demande pourquoi ça ne marchait pas avant.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum