Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

+6
LELITOR
pootoogoo
rotchitos
Kopi
Pig
urgane83
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Empty Re: Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

Message par urgane83 Mer 18 Mar 2015, 15:44

J'ai trouvé: la vidéo précédente, à 3 minutes 50... https://www.youtube.com/watch?v=2_Ymz8YJpcE

urgane83

Revenir en haut Aller en bas

Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Empty Re: Europiccola sans presso, c'est maitrisable?

Message par rotchitos Mer 18 Mar 2015, 17:58

bon, j'ai démonté le mien pour en avoir le coeur net et effectivement il faut bien retirer cette goupille.
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par urgane83 Mer 18 Mar 2015, 19:28

Ben voilà, on me croit pas Laughing

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2

Message par urgane83 Lun 30 Mar 2015, 16:21

J'ai reçu les pièces et pu changer mon joint de robinet vapeur,  ça c'est une chose. Après le pb joint de la résistance : le joint plat cartonné reçu à 5 mm de trop en circonférence, impossible de l'utiliser tel quel.  Là, je commence à l'avoir mauvaise.  En désespoir de cause je l'ai coupé proprement à la pince,  mis bout à bout bien serré,  et bien resserre les vis Allen.  Ça a commencé par goûter,  mais en resserrant à fond en plusieurs fois,  y compris après chauffe (la fée électricité était avec moi,  ça n'a pas fait sauter les plombs !) et avec le joint qui a du gonfler,  je pense (j'espère) avoir retrouvé l'étanchéité.  Sinon je ne sais pas trop quoi faire pour trouver le bon joint. Je ne sais pas si les pâtes d'étanchéité type plomberie (celles qu'on met pour les bondes)  seraient éventuellement utilisables.  Enfin là ça n'a plus l'air de  fuir pour le moment.
Sinon premiers essais de tirer un café : le premier je fais comme avec la Peppina,  filtre à ras,  je mouds,  je tasse...  Bon visiblement ça fait trop de mouture,  difficile de positionner le pf,  et ensuite machine bloquée.  Je finis par sortir un mini ristretto,  sans crema mais buvable.  
Deuxième tentative,  je pèse 14g, sans modifier la mouture.  Au début ça sort plutôt sympa,  foncé et avec de la crema,  malheureusement en poursuivant la descente du levier pour arriver à  environ 30 cl,  la fin de l'extraction semble sous extraite.  Au final,  ma crema est devenue fine et bien claire.  Encore une fois pas si mal au goût, mais certainement très perfectible.  Je ne sais pas trop comment comprendre cette extraction qui partait bien et à fini trop claire.  Ah et puis j'ai éteint la machine avant de baisser le levier,  c'est ce que je fais avec la peppina,  mais peut être qu'il ne faut pas sur la pavoni et que c'est pour ça que je n'avais plus la pression sur la fin...  En fait j'ai pas encore tout compris du principe de fonctionnement de celle ci.

Dernière édition par urgane83 le Mar 31 Mar 2015, 21:09, édité 1 fois

urgane83

Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli

Message par urgane83 Mar 31 Mar 2015, 18:13

Quelques essais plus tard... Pas évident de caler la bonne mouture. Pour l'instant un seul café avec une jolie crema, pour les autres c'était pas tout à fait ça. Rien à jeter, mais c'est plus délicat qu'une Peppina ces bêtes là.
Bon à part ça la question débile du jour, j'ai donc un vieux modèle apparemment sans presso. Mais il y a un thermostat sur ces modèles ? En fonctionnement quand elle est chaude, le bouton on/off s'éteint puis se rallume, que le deuxième bouton soit sur un ou sur deux, donc soit il y a une forme de thermostat et c'est normal, soit il y a un faux contact ! Je pensais que sur les modèles sans presso la température se gérait par extinction manuelle des boutons, je suis étonnée que ça s'éteigne et se rallume seul.

urgane83

Message par urgane83 Mar 31 Mar 2015, 20:50

Bon je ne trouve rien à propos d'un quelconque modèle d'Europiccola à thermostat, ni sur le site de Francesco, ni ailleurs. En revanche, sur le site Stefano's expressocare, il est question de l'existence d'un thermofuse (fusible thermique?) spécifique sur les modèles "old" laiton et cuivre (décidément, ces modèles laiton et cuivre ont beaucoup de particularités). Alors un "thermofuse" ca peut faire cet effet là d'extinction/allumage? Ca fontionne comment?  Quelle conséquence sur l'utilisation?

Je viens de toutes façons commander une feuille de joint pour me découper un joint à la bonne dimension, mais je l'ai quand même mauvaise, surtout rapport au 9 euros de FDP que j'ai payé à expresso UK pour récupérer un joint de résistance à 2 € qui n'est même pas découpé à la bonne taille!

urgane83

Message par urgane83 Mar 31 Mar 2015, 21:08

Bon je continue à regarder, il y a bien normalement un thermostat sous la résistance au milieu et ce que j'ai sous la mienne (voir photo circuit électrique en page 2) ressemble plus au modèle de thermostat qu'au thermofuse, qui serait sur les modèles plus anciens. scratch
Moi et les trucs électriques, je ne suis pas prête de me lancer dans une vraie restauration! Bon allez ne me faites pas mijoter, dites moi juste si c'est normal que le bouton rouge s'éteigne et se rallume Smile

urgane83

Message par urgane83 Ven 03 Avr 2015, 12:08

Bon,  quoi qu'il en soit,  la machine à l'air de fonctionner normalement...  En revanche,  si elle m'a jamais sorti de café à jeter,  même en respectant les procédures habituellement expliquées,  dur dur d'obtenir une belle crema.  C'est arrivé de temps en temps d'avoir quelque chose de pas mal,  mais le plus souvent j'ai en début d'extraction un jus foncé et huileux,  mais l'huile n'est pas bien émulsionnée, et en fin d'extraction c'est juste liquide, je me retrouve avec une toute etite crema, 2 ou 3 mm au plus. C'est pas mauvais en tasse,  mais que ce soit en tasse ou visuellement ça n'arrive pas à la cheville de ce que j'obtiens sans me prendre la tête et chaque fois avec ma Peppina, une fois la mouture réglée pour le café en cours.  Elle commence à m'agacer Tarie Danièle avec des caprices de star.  Le souci c'est que je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. La mouture à l'air OK,  je pèse mes 14g pour le 2 tasses,  les galettes ne présentent pas de trace de channeling,  le café est frais et produit une belle crema avec mes deux autres machines, et la pression à exercer sur le levier paraît bonne.  Reste la température,  et là comme c'est une cuivre/laiton,  il est possible que les diverses indications qu'on trouve sur le net,  concernant les Pavoni à 2 boutons,  ne soient pas transposables telles que,  peut être la conductivité thermique est différente du modèle chromé. Je vais explorer cette voie,  vu que je n'ai pas d'autre idée,  mais ça risque de prendre du temps,  parce que j'ai quand même envie de continuer à boire les expressi vraiment réussis que me donnent les autres machines plus "faciles",  alors la diva n'a pas l'exclusivité.
Si quelqu'un a la même machine que moi (cuivre laiton  double résistance sans pressostat)  et obtient de la crema à tous les coups avec,  n'hésitez pas a m'exposer votre méthode. Je voudrais savoir comment réussir le premier shot, je n'ai pas l'intention de me tirer 2 cafés pour en boire un, parce que j'ai lu à divers endroit que le premier était souvent moins bon que le deuxième. Mais je ne cèderai pas là dessus, non mais. Si j'ai besoin d'un seul café, je veux que le premier soit le bon!

Dernière édition par urgane83 le Ven 03 Avr 2015, 22:02, édité 1 fois

urgane83

Message par LELITOR Ven 03 Avr 2015, 16:47

j'ai hâte d'essayer ma future Europicola et comme le facteur sonne toujours deux fois et que je suis vernis cette semaine ……on pourra faire des comparaisons Wink
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par urgane83 Ven 03 Avr 2015, 22:03

Le premier qui trouve la formule magique la souffle à l'autre!

urgane83

Message par LELITOR Sam 04 Avr 2015, 08:32

urgane83 a écrit:Le premier qui trouve la formule magique la souffle à l'autre!
avec plaisir Wink
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par Alic Sam 04 Avr 2015, 08:45

J'ai dans l'idée de récupérer une Europiccola moi aussi, je vous dirai si jamais j'arrive à quelque chose, mais faut déjà que je trouve la machine Haha
Alic
Alic

Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly

Message par urgane83 Sam 04 Avr 2015, 11:26

Oui, faut dire un truc, cette machine, elle est pas facile à apprivoiser, mais elle a un look d'enfer !

urgane83

Message par Alic Sam 04 Avr 2015, 19:33

Oui, je trouve l'objet magnifique :-)
Alic
Alic

Message par urgane83 Jeu 09 Avr 2015, 13:52

Je ne l'avais pas sortie depuis quelques jours, nouvelle tentative, toujours pas ça: un café assez brutal, avec presque pas de crema ni de corps, là où la même mouture m'avait donné quelque chose de très beau avec la Gaggia (qui elle s'accommode très bien des cafés torréfiés un peu foncés avec lesquels elle donne le meilleur).

urgane83

Message par Alic Jeu 09 Avr 2015, 15:45

Zut alors :-(

Courage, tu va y arriver !

Smile
Alic
Alic

Message par urgane83 Ven 10 Avr 2015, 21:07

Remarque, je ne sais pas si c'est encourageant ou décourageant, mais je viens de me faire 6 minutes de vidéo sur youtube à la recherche de "the" technique, pour voir un gus se tirer un shot avec la même machine que moi, et il a l'air super content de son café, mais visuellement il est exactement comme les miens, j'ai pas vraiment vu la crema sur son shot, et pourtant j'ai bien regardé, et je ne suis pas trop convaincue par la tête de son extraction, c'est comme chez moi, c'est de la flotte qui coule, on ne voit pas d'émulsion.
https://www.youtube.com/watch?v=Akuvs-ZNGgE
Quand au gout, les miens non plus ne sont pas vraiment mauvais, mais je préfère pour l'instant de loin ceux de mes deux autres machines, ceux de la Pavoni arrachent fort, il n'y a ni douceur ni rondeur. Alors je fais comme le gars, je les bois en cappuccino, ca passe mieux!
En tous cas ce n'est pas sa vidéo qui va m'apporter les réponses.

urgane83

Message par urgane83 Lun 13 Avr 2015, 15:46

Bon j'ai pris la matinée pour me pencher à nouveau sur le cas de la demoiselle récalcitrante. Déjà j'ai redémonté la soupape de sécurité car j'avais une micro fuite à la base susceptible de faire baisser le pression. Le problème c'est que le fuite était au niveau de la traversée de la chaudière, où on a un écrou à l'intérieur et un à l'extérieur, avec un joint laiton à l'intérieur de la chaudière, et que pour trouver une clé de 17 qui passe veuille bien se faufiler à l'intérieur de la chaudière pour bloquer l'écrou, avec l'angle qu'il y a en plus, je vous dis pas la galère. J'ai du encore ressortir la meuleuse pour me bricoler un outil de fortune, mais j'ai fini par y arriver après deux heures d'efforts! Deuxième point, le joint tout au fond de la chambre (washer gasket), derrière le piston, que je n'avais pas pu changer la dernière fois. Celui là aussi, bien galère, l'existant était pourri de chez pourri, et je soupçonne son état lamentable d'être source de mes problèmes pour obtenir un bon café. Pas évident non plus à enlever et remettre en place, d'autant que là encore il me manquait le bon outil pour remettre le clip en C. En plus l'ancien clip était complètement rouillé, et certains morceaux étaient restés coincés dans la rainure, pas facile de les déloger. Bref la matinée pour ces deux petits bricolages. Test de la machine: aucune montée en pression, même pas d'eau qui sort du groupe en remontant le levier après 20 minutes de chauffe. Moment de grande solitude:shock: . Bon un redémontage / remontage de la valve de sécurité plus tard, ca a fini par marcher. La crema toujours bien fine, mais cette fois un café digne d'une La Pavoni, pas le médiocre jus que j'avais les autres fois. Je pense qu'on devrait tenir le bon bout avec un peu de pratique. J'ai renoncé à redémonter la résistance pour changer le joint, je n'ai pas de fuite et parfois le mieux est l'ennemi du bien! Je ne touche plus à rien.

urgane83

Message par urgane83 Mar 14 Avr 2015, 16:08

Bon, je crois que je commence à dompter la belle. J'étais partie vers une mouture plus fine que pour mes autres machines, mais en fait il semble que ce soit plutôt le contraire qu'il faut, un poil plus grossier et bien tassé, filtre bien rempli (pas trop non plus sinon ça bloque). Et enfin de la crema... C'est cette entrée d'air autour de l'axe du piston qui la rendait inopérante. Les autres joints n'étaient pas en si mauvais état, ils avaient du être changes dans la vie de la machine, mais celui là tout au fond devait être d'origine.

urgane83

Message par Alic Mar 14 Avr 2015, 18:41

Raaa super Urgane, ça donne des résultats ! Comme quoi il faut persévérer !

Une petite photo d'un café bientôt?

Smile
Alic
Alic

Message par urgane83 Mer 15 Avr 2015, 09:16

On va essayer... en espérant reproduire quelque chose de présentable. C'est une idiotie cette histoire de joint, je pense que quelqun qui connait un peu ces machines aurait fait le diagnostic du problème immédiatement. J'avais bien entendu un léger souffle en bout de course du levier en position haute, qui ne me paraissait pas trés normal, et je trouvais qu'il y avait peu de pression dans le levier. Mais c'est en regardant les vidéos d'orphan expresso in extenso que j'ai vu ce joint au fond de son trou, en vrai il ne se remarque pas tellement, chez moi le clip en C avait quasiment disparu, il n'en restait que des débris dans la rainure, on ne voyait plus que la rondelle de laiton qui cache le joint. Et sur la vidéo, ça a l'air de prendre 10 secondes de le remplacer, en vrai ça a été un peu plus difficile...
Bon maintenant tout est changé à part les joints du bas du tube de verre, mais je n'ai pas de fuite de ce coté, je me les garde sous le coude au cas où, mais je ne voudrais pas maintenant que ca marche aller me casser le tube en bricolant dessus.

urgane83

Message par urgane83 Ven 17 Avr 2015, 09:10

Bon, alors voilà ce que ca donne:
Quand ca se passe bien ...
Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Dscf3540
Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Dscf3541
Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Dscf3542
Ce n'est pas le cas le plus fréquent, en général ce qui se passe c'est plutôt ça!
Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Dscf3543
Europiccola sans presso, c'est maitrisable? - Page 3 Dscf3544
Voilà, ca commence pas mal, mais ca finit sans crema...
Le point positif c'est que dans les deux cas maintenant le café est bon. Mais j'ai l'impression que c'est comme si le café donnait tout sur les premières gouttes et ensuite passait en surexploitation. Et pourtant comme vous voyez ils ne sont quand même pas très longs (avec le filtre 2 T). Et je n'arrive pas encore à bien déterminer ce que je fais différemment entre les fois où j'obtiens de la crema et les autres... scratch

urgane83

Message par Alic Ven 17 Avr 2015, 16:07

Sympa le "reportage" ou l'on voit l'évolution au fur et à mesure de l'extraction.

Pour les questions techniques, je ne peux pas trop t'aider ...
Alic
Alic

Message par urgane83 Lun 18 Mai 2015, 13:58

J'ai reçu le mano de Francesco ce matin. Donc nouvel essai sur la belle capricieuse. La soupape de sécurité semble bien réglée, le bouton de chauffe sur 2, ca se met à siffler autour de 1 bar. Je passe le bouton sur la position 1, j'attends un peu, je lève le levier à mi course pour faire rentrer l'eau dans le groupe, la pression descend autour de 0.5, et ne remonte plus, même en laissant filer les minutes. Pour le coup je repasse sur la chauffe rapide jusqu'à remonter la pression autour de 1 bar, à la limite du fonctionnement de la soupape, je repasse à nouveau sur 1, je mets mon PF en place, filtre 2T à ras bord (avant tassage), mouture 1/2 cran plus grossier que pour la Lady. Je lève le levier, attends 10 secondes, le baisse un peu, une goutte sort, je relève et l'abaisse. J'obtiens 30 cl d'un café pas mal, avec de la crema pour une fois, pas un truc de fou mais quand même 5 mm et persistante, avec une bonne longueur en bouche. Pour fêter ça, je m'en suis refait un, mouture encore un demi cran plus grossier que le premier shot pour voir, mais plutôt moins de crema que la première fois, donc je resterai sur -1/2. Dans les deux cas belle galette bien sèche, sans trace de channeling.
Donc je ne sais pas ce que vous en pensez, je n'ai jamais lu nulle part qu'il fallait repasser en position 2 pour remonter la pression après avoir rempli le groupe, sur les modèles à 2 boutons, mais sur ce premier essai ca a l'air de pas mal améliorer le résultat en tasse. Ceci dit il faudra voir sur la suite, je me méfie de cet engin du diable, au niveau reproductibilité! Elle m'a déjà causé quelques déconvenues.

urgane83

Message par arcandias Lun 18 Mai 2015, 16:24

Hello urgane,
je ne sais pas si tu trouveras un conseil dans ce que je vais écrire mais au cas où...
Pour ma part, le presso de ma pavoni Pro est HS, il ne joue pas son rôle et donc, tout en ayant un seul interrupteur général, je suis obligé de jouer sans lui pour tirer mon shot.
Dans l'ordre:
- porlex réglé au plus fin => 14.5g dans le PF 2T
- j'enclenche le PF et j'allume la machine, la laisse monter jusqu'à 1.1/2 bar (mon mano est mal calibré aussi... Smile)
- pendant  ce temps ma tasse chauffe sur la valve de sécu
- Arrivé à 1.1/1.2 bars, je coupe la machine et je fais couler un peu d'eau, le minimum pour finir de chauffer le PF
- je charge le PF et je monte doucement jusqu'à entendre un très légé "Pssht" et là je compte 12 sec
- je baisse le levier qui est souvent assez dur (pourtant je suis pas exactement un gringalet) et je le fais quasiment le plus vite possible.

==> Résultat un shot tjs sirupeux et avec de la créma plus que suffisante.

Voilà mon retour d'expérience Smile , je lis les tiens avec intérêt.
arcandias
arcandias

Machine à café : Elektra SXC - Robot Cafelat
Broyeur : Mazzer

Message par jpcalou64 Mar 19 Mai 2015, 08:45

Et ben dis donc, vous avez du mérite ! Shocked Ca se mérite un jus avec cette Pavoni. Déjà qu'avec la Rok au bout d'un moment je me suis lassé mais là ... faut s'employer disons !
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant