EUREKA MIGNON MCI/MT220 Timer (déconnectable)
+42
asters
domi26
lenainrouge
Maya
Silicon
antec
jace112
Lazarus
Flynn
luc63
raphi
metasystem
Neil-p
La Daurade
elektro's
Sellig
franck306
mahikeulbody
elvice2000
catamini
fabio6034
BestMan
guitoo
mokacoffee
Gérard JEAN
Fredo64160
G600
aifol
emef
tnt2mtb
zeb
chounim
GEE
jojoland
jonathanmf
diestorm
David75
2carrés
jpp
yamast
Pig
LELITOR
46 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: EUREKA MIGNON MCI/MT220 Timer (déconnectable)
Hi Mokacoffee,
Les grumeaux n'en sont pas vraiment, car à peine tu les frôle du bout du doigt ils disparaissent.
STP, à combien de crans en es-tu en partant du frottement des meules ? Moi je desserre/devisse de 2 chiffres ~
Les grumeaux n'en sont pas vraiment, car à peine tu les frôle du bout du doigt ils disparaissent.
STP, à combien de crans en es-tu en partant du frottement des meules ? Moi je desserre/devisse de 2 chiffres ~
La Daurade- Date d'inscription : 16/02/2016
Le problème avec les grumeaux c'est que si je les laisse tels quels ça complique la répartition dans le PF. Après je suis d'accord qu'au tassage ils disparaissent...La Daurade a écrit:Hi Mokacoffee,
Je ne suis jamais allé jusqu'au frottement des meules donc je ne peux pas te dire. Deux chiffres ça me parait peu par contre, je me souviens être allé quelques chiffres plus fin en ayant une mouture farine, sans que les meules ne se touchent. J'aurais pensé qu'il faille aller beaucoup plus loin pour ça, mais je n'ai pas testé.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Le fait de faire frotter les meules me/te permet d'avoir un repère. De mon côté je sais qu'elles "chantent" à partir de 3 et 1/2. Alors je devisse de ~ 2 chiffres, ce qui positionne la molette sur 1 et 1/2 (voir tof ci-dessous).
Maintenant, comme je débute avec le Mignon et la Silvia et que je n'ai pas trop le temps de peaufiner... Je moud peut-être trop fin ???
Maintenant, comme je débute avec le Mignon et la Silvia et que je n'ai pas trop le temps de peaufiner... Je moud peut-être trop fin ???
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
A l'occasion je vérifierais (ça m'intéresse aussi) et je te redirais.
J'ai testé : à partir du réglage où je commence à entendre les meules "siffler", je remonte de deux chiffres et demi pour retrouver mon réglage "de référence" (qui correspond au 5). Par contre je n'ai testé que deux cafés, sûrement qu'avec d'autres il faudra moudre plus fin.
Hello Mokacoffee,
Nous sommes donc assez proches dans nos moutures toi tu descends de 2,5 "crans" et moi 2.
Pour tester, aujourd'hui j'ai encore diminué d'un demi cran, pour "tamper" moins fort.
La molette n'est donc plus entre sur 1,5 (foto ci-dessus) mais sur 2.
Il reste donc 1 cran et 1/2 avant qu'elles ne se frôlent.
Nous sommes donc assez proches dans nos moutures toi tu descends de 2,5 "crans" et moi 2.
Pour tester, aujourd'hui j'ai encore diminué d'un demi cran, pour "tamper" moins fort.
La molette n'est donc plus entre sur 1,5 (foto ci-dessus) mais sur 2.
Il reste donc 1 cran et 1/2 avant qu'elles ne se frôlent.
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Un mois après l'achat de mon Eureka Mignon, je ne regrette vraiment pas
La molette de réglage est vraiment géniale : il suffit de la tourner légèrement pour allonger le temps d'extraction de quelques secondes En plus j'ai ajouté un repère gradué comme proposé par un membre du forum, ça permet de se repérer plus facilement.
Seul truc un peu gênant : une fois la trémie vidée, il reste toujours quelques grains coincés au dessus des coins du cône dans la trémie. Rien de grave mais il faut les décoincer à la main à chaque fois, un peu dommage qu'ils n'aient pas remarqués ça lors de la conception.
La molette de réglage est vraiment géniale : il suffit de la tourner légèrement pour allonger le temps d'extraction de quelques secondes En plus j'ai ajouté un repère gradué comme proposé par un membre du forum, ça permet de se repérer plus facilement.
Seul truc un peu gênant : une fois la trémie vidée, il reste toujours quelques grains coincés au dessus des coins du cône dans la trémie. Rien de grave mais il faut les décoincer à la main à chaque fois, un peu dommage qu'ils n'aient pas remarqués ça lors de la conception.
Il peut aussi en rester un coincé sur la lame métallique de fermeture de la trémie. Je les déloge avec la brosse/pinceau qui me sert à nettoyer le bec verseur en fin de session pour enlever la rétention. C'est plus simple et rapide qu'à la main.
mahikeulbody- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
@ Mokacoffee :
Tu es tjrs dans les mêmes "tours" ?
Moi c'est vraiment d'un 1/2 chiffre que je monte ou descend, guère plus.
Tu es tjrs dans les mêmes "tours" ?
Moi c'est vraiment d'un 1/2 chiffre que je monte ou descend, guère plus.
Pas sûr de comprendre, tu varies d'un demi chiffre entre les cafés, c'est ça ?
Dans mon cas :
- Les meules commencent à frotter vers 1.5 (mais c'est peut-être assez subjectif, tout dépend quand on s'arrête).
- J'ai testé plusieurs grains : pour deux cafés j'était sur 5 (donc deux chiffres et demi plus gros), pour un autre plutôt vers 5.5, et un autre autour de 0.5.
Pour ce dernier, c'était un café avec une torréfaction claire, j'ai du moudre assez fin, pas sûr que ça soit habituel. De plus je joue encore pas mal avec le temps d'extraction que j'essaye d'allonger pour limiter l'acidité de certains cafés, ça donne des réglages assez différents.
Bref je ne sais pas si on peut comparer, je pense que tout ça dépend donc pas mal des grains utilisés et de tes préférences, sans parler de la machine
Dans mon cas :
- Les meules commencent à frotter vers 1.5 (mais c'est peut-être assez subjectif, tout dépend quand on s'arrête).
- J'ai testé plusieurs grains : pour deux cafés j'était sur 5 (donc deux chiffres et demi plus gros), pour un autre plutôt vers 5.5, et un autre autour de 0.5.
Pour ce dernier, c'était un café avec une torréfaction claire, j'ai du moudre assez fin, pas sûr que ça soit habituel. De plus je joue encore pas mal avec le temps d'extraction que j'essaye d'allonger pour limiter l'acidité de certains cafés, ça donne des réglages assez différents.
Bref je ne sais pas si on peut comparer, je pense que tout ça dépend donc pas mal des grains utilisés et de tes préférences, sans parler de la machine
Oui je change entre deux sortes de cafés. Mais je "tourne" entre le 1,5 et le 2,5. Guère plus, guère moins. Tout comme toi, une amplitude de 1 voire 1,5.
Par contre mes meules frottent à 3,5. Mais c'est pratiquement sûr et certain de ne jamais retrouver cette même position sur d'autres Mignons. La preuve, sur le tien elles frottent à 1,5.
Par contre mes meules frottent à 3,5. Mais c'est pratiquement sûr et certain de ne jamais retrouver cette même position sur d'autres Mignons. La preuve, sur le tien elles frottent à 1,5.
Il me paraît très peu probable en effet que le point où les meules se touchent corresponde à la même position (i.e. n°) sur la molette de réglage de différents Mignons. En revanche, l'écart entre deux positions (0,5 : de 1,5 à 2 ou 2 à 2,5 par exemple) est très certainement identique d'un Mignon à l'autre.
mokacoffee a écrit:De plus je joue encore pas mal avec le temps d'extraction que j'essaye d'allonger pour limiter l'acidité de certains cafés.
Passer de 25 à 30" (par exemple) diminue vraiment l'acidité (toutes choses égales par ailleurs) ?
Je n'ai pas vraiment l'impression, mais je teste Sauf peut-être à aller plus loin, au delà de 40s.
Le plus efficace est de tirer plus long je pense. Au final j'ai l'impression qu'un grain acide restera acide, pas sûr qu'on puisse vraiment y faire quelque chose.
Le plus efficace est de tirer plus long je pense. Au final j'ai l'impression qu'un grain acide restera acide, pas sûr qu'on puisse vraiment y faire quelque chose.
Dernière édition par Pig le Mer 04 Mai 2016, 10:52 pm, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Je me rends compte que je n'ai jamais nettoyé le meules de mon Mignon... ça fait 3 mois que je l'utilise, il a du broyer quelques kg de grains à peine. Ca vous semble nécessaire ?
c'est jamais négatif de donner un coup de propre...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
En fait tout à l'heure mon moulin s'est "bloqué" (il broyait dans le vide), il a fallu que je desserre un peu les meules pour le relancer.
Bizarrement c'est arrivé sur du Yirgacheffe Wote, exactement comme un autre membre (https://expresso.1fr1.net/t9093-mon-eureka-se-bloque). Un conseil donné était de faire un coup de nettoyage, donc je vais peut-être faire ça un de ces jours.
Bizarrement c'est arrivé sur du Yirgacheffe Wote, exactement comme un autre membre (https://expresso.1fr1.net/t9093-mon-eureka-se-bloque). Un conseil donné était de faire un coup de nettoyage, donc je vais peut-être faire ça un de ces jours.
.
Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 3:38 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
bah une fois par mois je pense que c'est pas mal, ça évite d'avoir de la mouture rance...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
pas mieux, c'est ce que je fais à la maison
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Il y a des astuces pour diminuer le bruit émis pendant le broyage ? Toute la famille se plaint quand je met mon Eureka Mignon en route le matin
Je crois avoir lu qu'il faisait moins de bruit quand la trémie était pleine par exemple. Ou ajouter des patins isolants sur les pieds (qui sont déjà en caoutchouc) ?
Je crois avoir lu qu'il faisait moins de bruit quand la trémie était pleine par exemple. Ou ajouter des patins isolants sur les pieds (qui sont déjà en caoutchouc) ?
y'en a pas qui mettent un chiffon dans la trémie?
Un gros blouson bien épais par dessus le temps du broyage.
En enlevant le couvercle du doseur... sinon en ôtant le blouson on le fait tomber et là pour le coup tout le monde est réveillé pour de bon.
Ha oui : pas de trémie chez moi.
En enlevant le couvercle du doseur... sinon en ôtant le blouson on le fait tomber et là pour le coup tout le monde est réveillé pour de bon.
Ha oui : pas de trémie chez moi.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
ça sent le vécu!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Cà "s'entend" autant que çà ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pour sûr!
ceci dit le mignon n'a pas de couvercle de doseur, tu cause de ton sj non?
ceci dit le mignon n'a pas de couvercle de doseur, tu cause de ton sj non?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10