EUREKA MIGNON MCI/MT220 Timer (déconnectable)
+42
asters
domi26
lenainrouge
Maya
Silicon
antec
jace112
Lazarus
Flynn
luc63
raphi
metasystem
Neil-p
La Daurade
elektro's
Sellig
franck306
mahikeulbody
elvice2000
catamini
fabio6034
BestMan
guitoo
mokacoffee
Gérard JEAN
Fredo64160
G600
aifol
emef
tnt2mtb
zeb
chounim
GEE
jojoland
jonathanmf
diestorm
David75
2carrés
jpp
yamast
Pig
LELITOR
46 participants
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: EUREKA MIGNON MCI/MT220 Timer (déconnectable)
Pour sûr!
ceci dit le mignon n'a pas de couvercle de doseur, tu cause de ton sj non?
ceci dit le mignon n'a pas de couvercle de doseur, tu cause de ton sj non?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Oui mais le coup du blouson (ou couverture) çà marche avec tous les modèles !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pas trop de place sur mon plan de travail, mais j'essaierais de mettre un gros torchon dessus pour voir !
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Et sinon, tu ne peux pas te lever un peu plus tard ?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Je n'ai jamais dit que ça réveillait tout le monde Je me fais souvent un café quand on est tous au petit dej ou au goûter dans la même pièce, et le bruit du moulin est le truc que tout le monde appréhende
Tiens, j'ai testé mon Mignon pour une extraction au filtre... pas évident. J'ai désseré les meules de 3 tours de molettes, en notant tout ça pour être sûr de ne pas perdre mon réglage espresso Plus tard pour revenir sur mon réglage j'ai du refaire les 3 tours à l'envers tout en broyant pour ne pas bloquer les meules. J'ai du jeter 20g de mouture Pas faisable au quotidien donc.
Autre chose : la mouture me semblait assez régulière mais après l'extraction il y avait beaucoup de gros morceaux sur le dessus J'ai la même chose avec mon Hario manuel, je pensais que c'était un défaut de celui-ci mais apparemment non... est-ce que le Mignon est sensé donner une mouture de qualité pour les extractions douces ?
D'ailleurs si quelqu'un l'utilise pour du filtre ou autre ça m'intéresse de savoir de combien les meules sont désserées par rapport à une mouture espresso.
Autre chose : la mouture me semblait assez régulière mais après l'extraction il y avait beaucoup de gros morceaux sur le dessus J'ai la même chose avec mon Hario manuel, je pensais que c'était un défaut de celui-ci mais apparemment non... est-ce que le Mignon est sensé donner une mouture de qualité pour les extractions douces ?
D'ailleurs si quelqu'un l'utilise pour du filtre ou autre ça m'intéresse de savoir de combien les meules sont désserées par rapport à une mouture espresso.
je me sert également de mon mignon pour le filtre et je desserre la molette d'un tour de mon réglage expresso
avec ce réglage je suis a 1 minute pour 10gr de mouture et 10cl de café
c'est surement pas la bonne méthode
mais ma moitié le trouve bon
avec ce réglage je suis a 1 minute pour 10gr de mouture et 10cl de café
c'est surement pas la bonne méthode
mais ma moitié le trouve bon
raphi- Date d'inscription : 25/12/2015
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T
Broyeur : Eureka Mignon
Merci pour ton retour J'avais testé avec 2 ou 3 tours en moins, il faut que je reessaie...
Quelques nouvelles par rapport à mes précédents messages :
- Une méthode qui facilite grandement l'utilisation du Mignon pour une alternance espresso / filtre est le "single-dosing", comme dise les anglo-saxons. Expresso un peu barbare qui veut tout simplement dire qu'on ne met dans la trémie que la quantité nécessaire pour une extraction (en pesant avant). C'est tout bête mais je n'avais jamais fait comme ça, et j'ai changé ma méthode du coup on peut changer le réglage entre deux extractions sans faire tourner le moulin (il n'y a rien entre les meules).
- J'ai fait quelques recherches et effectivement le réglage conseillé pour french press semble être de 3 tours de plus qu'un réglage espresso. Donc 1 (ou 2 tours maximum) pour du V60 me semble cohérent. J'étais bien loin avec mes 4 tours... d'ailleurs j'avais fait des essais et la mouture obtenu avec 4 tours est très peu homogène. J'ai lu à plusieurs en droits que le Mignon ne donnait pas une mouture de bonne qualité pour les réglages plus grossiers que du filtre, là encore c'est cohérent.
- Le truc qui me chiffonne, c'est que tu utilises un ratio quantité de mouture / quantité d'eau plus élevé que moi, une mouture plus fine, et ça coule trois fois plus vite je ne comprends pas. Je testerais avec tes paramètres pour voir
- Une méthode qui facilite grandement l'utilisation du Mignon pour une alternance espresso / filtre est le "single-dosing", comme dise les anglo-saxons. Expresso un peu barbare qui veut tout simplement dire qu'on ne met dans la trémie que la quantité nécessaire pour une extraction (en pesant avant). C'est tout bête mais je n'avais jamais fait comme ça, et j'ai changé ma méthode du coup on peut changer le réglage entre deux extractions sans faire tourner le moulin (il n'y a rien entre les meules).
- J'ai fait quelques recherches et effectivement le réglage conseillé pour french press semble être de 3 tours de plus qu'un réglage espresso. Donc 1 (ou 2 tours maximum) pour du V60 me semble cohérent. J'étais bien loin avec mes 4 tours... d'ailleurs j'avais fait des essais et la mouture obtenu avec 4 tours est très peu homogène. J'ai lu à plusieurs en droits que le Mignon ne donnait pas une mouture de bonne qualité pour les réglages plus grossiers que du filtre, là encore c'est cohérent.
- Le truc qui me chiffonne, c'est que tu utilises un ratio quantité de mouture / quantité d'eau plus élevé que moi, une mouture plus fine, et ça coule trois fois plus vite je ne comprends pas. Je testerais avec tes paramètres pour voir
Bonjour
pour la méthode du single-dosing, c'est ce que j'utilise, c'est effectivement plus pratique quand par exemple on change de méthode de préparation (V60->expresso).
Par contre attention au changement de réglage de mouture, je ne sais pas pour ton moulin, mais pour le mien (Vario) il est bien indiqué qu'il ne faut jamais changer le réglage de finesse moulin arrêté. Même si tu crois qu'il n'y a plus de grain de café dans le moulin, un grain peut toujours se trouver coincé entre les meules. Si on sert les meules pour avoir un réglage plus fin à l'arrêt, et que l'on redémarre le moulin, il y a un risque d'abimer les meules, mais peut-être est-ce le cas uniquement pour des meules en céramique. En tout cas, pour ma part, je change toujours le réglage de finesse moulin en fonctionnement même sans grain.
pour la méthode du single-dosing, c'est ce que j'utilise, c'est effectivement plus pratique quand par exemple on change de méthode de préparation (V60->expresso).
Par contre attention au changement de réglage de mouture, je ne sais pas pour ton moulin, mais pour le mien (Vario) il est bien indiqué qu'il ne faut jamais changer le réglage de finesse moulin arrêté. Même si tu crois qu'il n'y a plus de grain de café dans le moulin, un grain peut toujours se trouver coincé entre les meules. Si on sert les meules pour avoir un réglage plus fin à l'arrêt, et que l'on redémarre le moulin, il y a un risque d'abimer les meules, mais peut-être est-ce le cas uniquement pour des meules en céramique. En tout cas, pour ma part, je change toujours le réglage de finesse moulin en fonctionnement même sans grain.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
J'imagine que le risque est aussi de trop serrer les meules, alors qu'en fonctionnement on entend un bruit qui indique lorsqu'elles frottent ?
Au pire je peux le faire en broyant à vide, tant qu'il n'y a rien dedans ça ne gâche pas de café...
Au pire je peux le faire en broyant à vide, tant qu'il n'y a rien dedans ça ne gâche pas de café...
C'est ce que je fais je change en faisant tourner le moulin a vide, je pense qu'il y a quand même moins de risque
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
ayant que un seul moulin, je fonctionne aussi en single dosing
concernant mes paramètres
je suis parti des bases et j'ai peaufiner a tâtons
au final seul le gout en tasse sera ton indicateur
concernant mes paramètres
je suis parti des bases et j'ai peaufiner a tâtons
au final seul le gout en tasse sera ton indicateur
raphi- Date d'inscription : 25/12/2015
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T
J'hésite à virer complètement la trémie et la remplacer par un "tuyau" vertical (on trouve ça sous le nom de "camera hood mod" sur les forums anglophones car certains utilisent un pare-soleil pour objectif photo). Déjà car le dome noir dans la trémie empêche certains grains de tomber, c'est pénible. De plus j'enlève la trémie à chaque fois pour taper sur le dessus et évacuer la rétention.
Il y en a qui ont essayé ?
Il y en a qui ont essayé ?
Bonjour j'ai acheter mon Mignon il y a 10 mois de ça et comment savoir quand changer les meules ?
merci
merci
franck306- Date d'inscription : 29/12/2015
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
quand tu passes ton doigt dessus et que ça n' "accroche" plus ... ou quand tous tes cafés sont dégueu, ça peut être un symptôme .... après 300kg de café moulu aussi, ce qui est normalement le temps d'usure, mais beaucoup veulent changer bien avant, à cause du meilleur rendu des meules neuves.
Même à 50kg pour caricaturer, ca fait encore 4 ans chez moi ...
Même à 50kg pour caricaturer, ca fait encore 4 ans chez moi ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Bonjour cela fais un an que j'ai mon Eureka Mignon j'en suis globalement satisfais sauf pour le bruit et le salissure du plan de travail je voudrais savoir si en changeant pour un Nano F4E aluminium - Fiorenzato ça améliore les point négatif du Mignon et es ce que mon rendu en tasse sera meilleur ?
merci
merci
Le Nano est plus propre et moins bruyant. Pour le rendu en tasse, difficile à dire (je n'ai jamais essayé les deux, au même moment, avec les mêmes grains et la même machine) mais il est certain qu'il ne sera pas moins bon . Cela étant, je pense que certains membres ayant possédé les deux semblent préférer le Fio...
jpp- Modé'tasseur
+1 avec jpp, et pour connaître les deux, pour moi la mouture est de meilleure qualité avec le nano, le timer vraiment utilisable, et le réglage de mouture plus efficient
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bonjour cela fait plus de 1 an et demi que j'ai mon mignon j'en suis très content sauf quand il faut changer les réglages pour un autre café
Hier j'ai acheté un café de Cuba et j'ai du serrer les meules d'au moins un quart de tour pour que le café ressemble à un café buvable mais je trouve ça trop contraignent sur le mignon pour après retrouvé les bon réglages.
Y'a t-il un autre moulin aussi bon que le mignon en terme de qualité de mouture mais avec une possibilité de réglage bien plus simple car moi j'aime changer de café souvent ?
merci
cdt
Hier j'ai acheté un café de Cuba et j'ai du serrer les meules d'au moins un quart de tour pour que le café ressemble à un café buvable mais je trouve ça trop contraignent sur le mignon pour après retrouvé les bon réglages.
Y'a t-il un autre moulin aussi bon que le mignon en terme de qualité de mouture mais avec une possibilité de réglage bien plus simple car moi j'aime changer de café souvent ?
merci
cdt
Vario Home, ou bien un pro avec réglage micrométrique à la couronne (Compak, Mazzer, etc.).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@franck306, quel est ton budget? Acceptes-tu l'occasion?
jpp- Modé'tasseur
Quelque soit le moulin il faudra adapter le réglage au café, mais c'est vrai que les réglages par cran facilitent le repérage. Avec le Mignon ce n'est pas impossible non plus, il suffit de faire un trait devant la molette, et de noter la position sur un post-it par exemple.
Pour moi le plus embêtant n'est pas de retrouver le bon réglage, c'est plutôt la rétention qui pose problème : quand on change de réglage on récupère toujours un peu de vieille mouture avec une granulométrie différente. C'est encore pire si on change de café. Mais c'est valable pour la plupart des moulins. Et quand on est contraint par le budget ou l'encombrement le choix de moulin n'est pas énorme.
Maintenant j'évite de jongler entre deux cafés différents en espresso, je passe à un autre quand j'ai terminé un paquet. C'est un peu frustrant mais beaucoup plus simple pour les réglages, et ça permet de vraiment tester toutes les possibilités d'extraction sur un même café pour en tirer le meilleur.
Pour moi le plus embêtant n'est pas de retrouver le bon réglage, c'est plutôt la rétention qui pose problème : quand on change de réglage on récupère toujours un peu de vieille mouture avec une granulométrie différente. C'est encore pire si on change de café. Mais c'est valable pour la plupart des moulins. Et quand on est contraint par le budget ou l'encombrement le choix de moulin n'est pas énorme.
Maintenant j'évite de jongler entre deux cafés différents en espresso, je passe à un autre quand j'ai terminé un paquet. C'est un peu frustrant mais beaucoup plus simple pour les réglages, et ça permet de vraiment tester toutes les possibilités d'extraction sur un même café pour en tirer le meilleur.
@jpp, je ne voudrai pas dépassé 600 euros mais s'il faut rajouté un peu plus je le ferai
pour l'occasion le problème c'est que l'on sait jamais comment il à été entretenu donc je préfère le neuf
par contre il ne faut pas qu'il soit trop encombrant car j'ai un petit plan de travail c'est pour ça que j'étais parti sur le mignon
pour l'occasion le problème c'est que l'on sait jamais comment il à été entretenu donc je préfère le neuf
par contre il ne faut pas qu'il soit trop encombrant car j'ai un petit plan de travail c'est pour ça que j'étais parti sur le mignon
Exit donc les gros Mazzer and Co!
Jette peut-être un oeil sur les Fiorenzato, Mazzer Mini ou Eureka Atom et Zenith...
Jette peut-être un oeil sur les Fiorenzato, Mazzer Mini ou Eureka Atom et Zenith...
jpp- Modé'tasseur
@ jpp, Moi je penser prendre un fiorenzato nano F4E mais es-il meilleur au niveau réglage et de la qualité de la mouture ?
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10