Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Questions sur la Rancilio Silvia

+5
lalam
Oberon
TedNav
luce2
Philforever
9 participants

Questions sur la Rancilio Silvia Empty Questions sur la Rancilio Silvia

Message par Philforever Sam 19 Jan 2008, 22:04

Salut à tous,
je suis nouveau sur ce forum très instructif et intéressant.
Je viens de me payer une rancilio silvia + un rocky sans doseur.

J'aurais aimé savoir :
Dans la notice, il est dit de visser un écrou au niveau de la pompe pour
régler la pression, vous saver de quoi il s'agit ?

Au niveau température, j'ai lu qu'il faut que l'eau soit à 92 degrès mais
à quel niveau prenez vous la température, en faisant couler de l'eau et en mesurant ?

De plus, le vendeur m'a fourni un tamper en alu mais en mesurant j'ai vu qu'il fait 55 mm et non 58, et celui en plastic livré avec la machine fait aussi 55 mm... ou me serais-je trompé ?

Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'expresso. Avec un café bésilien, nommé "Brasiloro", donné avec la machine, j'obtiens un café pas mal avec une lmouture de 5 et 25 secondes d'extraction. Mais je vais me commander un meilleur café.

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses.
Philforever
Philforever

Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Rancilio Silvia Empty Re: Questions sur la Rancilio Silvia

Message par luce2 Sam 19 Jan 2008, 23:12

Philforever a écrit:J'aurais aimé savoir :
Il s'agit de l'écrou de règlage de l'OPV (Over Pressure Valve = valve de surpression). Celà permet de limiter la pression sur la mouture à une valeur maximum (en général 10 bars). En cas de surpression, l'eau retour ne dans la cuve.

Philforever a écrit:
à quel niveau prenez vous la température, en faisant couler de l'eau et en mesurant ?
Oui. En sortie du groupe directement.

Philforever a écrit:
De plus, le vendeur m'a fourni un tamper en alu mais en mesurant j'ai vu qu'il fait 55 mm et non 58, et celui en plastic livré avec la machine fait aussi 55 mm... ou me serais-je trompé ?
Sur la silvia c'est bien un 58 mm.

A+
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par Philforever Sam 19 Jan 2008, 23:24

luce2 a écrit:
Philforever a écrit:J'aurais aimé savoir :
Il s'agit de l'écrou de règlage de l'OPV (Over Pressure Valve = valve de surpression). Celà permet de limiter la pression sur la mouture à une valeur maximum (en général 10 bars). En cas de surpression, l'eau retour ne dans la cuve.

Philforever a écrit:
Oui. En sortie du groupe directement.

Philforever a écrit:
Sur la silvia c'est bien un 58 mm.

A+

Merci luce2 Wink

Pour l'OPV, moi j'y ai pas touché en fait, comment savoir si c'est good ou pas, c'est pas clair ce truc...

Pour la temp, j'ai lu sur ce forum il me semble qu'il faut atttendre 30-40 minutes de chauffe donc je suppose qu'à ce moment c'est à environ 92 degrès mais mieux vaut en être sûr...

Pour le tamper, du coup je vais me payer un de 58 mm, celui-ci je pense :
"Tamper 58 mm plat Reg Barber en acier inoxydable"

Sinon, j'ai vu qu'il y a un truc pas mal pas cher pour maintenir le porte filtre au moment de tasser http://www.mon-cafe.fr/tamper-support-buche-p-276.html
ça a l'air pratique.

Merci à vous pour votre aide Wink
Philforever
Philforever

Message par TedNav Sam 19 Jan 2008, 23:47

Philforever a écrit:
Va voir là pour un tamper 58mm moins cher !

https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/tamper-sur-la-baie-tempete-sur-la-baie-t1007.htm
TedNav
TedNav

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major

Message par Philforever Sam 19 Jan 2008, 23:51

TedNav a écrit:
Philforever a écrit:
Va voir là pour un tamper 58mm moins cher !

https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/tamper-sur-la-baie-tempete-sur-la-baie-t1007.htm

Merci pour l'info TedNav Wink
Philforever
Philforever

Message par luce2 Dim 20 Jan 2008, 11:04

Hello Philforever

Plusieurs points :

Pout ton support de PF : pourquoi pas c'est joli mais ça ne marche qu'avec un bec symétrique : 2 tasses. Pour le bec une tasse... ben, t'as le bec dans l'eau si je peux dire clown pirat . Le + simple est quand tu tasses de poser le PF sur le bord de ton plan de travail de façon à avoir un coté du corps du PF en appuie et pas le bec. C'est un coup à prendre...

Concernant tes questions qui tournent autour : comment bien règler ma machine en temp et pression. D'abord il te faut un minimum d'équipement.

1/ reglage de l'OPV. De mon coté j'ai récupéré un vieux PF, j'ai démonté le bec et ait vissé un coude à la place. Sur ce coude j'ai fixé un manomètre acheté pas cher chez Brico Dépo - modèle pour chauffagiste. Il ne dépasse pas 10,5 bars donc il est en limite max de fonctionnement, mais pour ajuster la pression à 10,5 bars du moment qu'il n'est pas en travail en permanence, ça suffit. Tu montes l'ensemble tu lances la pompe et tu peux règler l'OPV correctement. L'ensemble du système est clos. Tu peux faire des variantes plus sophistiquées autour de cela (robinet d'échappement sur le coude pour permettre une légère coulée de l'eau et dans ce cas tu vises 10 bars, mais bof).

2/ Réglage de la température : sur la silvia tu ne peux rien règler du tout car le thermostat n'est pas réglable. Sur une machine pro il s'agit d'un pressostat réglable. Sur la base du montage précédent, il existe des thermocouples de ce type :
Questions sur la Rancilio Silvia 69d5_1_b
A placer dans un montage de PF proche du système précédent : la sonde doit être collée à l'intérieur du PF au contact de l'eau. Tu as un appareil de lecture de la température qui se branche sur la sonde qui te permet de corriger le pressostat pour arriver à la température de sortie de l'eau visée.
Ce genre de truc :

Questions sur la Rancilio Silvia 77830792_tp

A+
luce2
luce2

Message par Philforever Dim 20 Jan 2008, 12:04

luce2 a écrit:Hello Philforever

Plusieurs points :

Pout ton support de PF : pourquoi pas c'est joli mais ça ne marche qu'avec un bec symétrique : 2 tasses. Pour le bec une tasse... ben, t'as le bec dans l'eau si je peux dire clown pirat . Le + simple est quand tu tasses de poser le PF sur le bord de ton plan de travail de façon à avoir un coté du corps du PF en appuie et pas le bec. C'est un coup à prendre...

Concernant tes questions qui tournent autour : comment bien règler ma machine en temp et pression. D'abord il te faut un minimum d'équipement.

1/ reglage de l'OPV. De mon coté j'ai récupéré un vieux PF, j'ai démonté le bec et ait vissé un coude à la place. Sur ce coude j'ai fixé un manomètre acheté pas cher chez Brico Dépo - modèle pour chauffagiste. Il ne dépasse pas 10,5 bars donc il est en limite max de fonctionnement, mais pour ajuster la pression à 10,5 bars du moment qu'il n'est pas en travail en permanence, ça suffit. Tu montes l'ensemble tu lances la pompe et tu peux règler l'OPV correctement. L'ensemble du système est clos. Tu peux faire des variantes plus sophistiquées autour de cela (robinet d'échappement sur le coude pour permettre une légère coulée de l'eau et dans ce cas tu vises 10 bars, mais bof).

2/ Réglage de la température : sur la silvia tu ne peux rien règler du tout car le thermostat n'est pas réglable. Sur une machine pro il s'agit d'un pressostat réglable. Sur la base du montage précédent, il existe des thermocouples de ce type :
Questions sur la Rancilio Silvia 69d5_1_b
A placer dans un montage de PF proche du système précédent : la sonde doit être collée à l'intérieur du PF au contact de l'eau. Tu as un appareil de lecture de la température qui se branche sur la sonde qui te permet de corriger le pressostat pour arriver à la température de sortie de l'eau visée.
Ce genre de truc :

Questions sur la Rancilio Silvia 77830792_tp

A+

Merci pour les infos luce2.
Pour l'instant j'utilise le PF à 2 becs livré avec la machine.
Sympa le truc du manomètre pour connaître la pression Wink
et pour la temp aussi.
Sinon, je me suis intéressé au tassage, pour l'instant j'ai un tamper un peu trop petit en diamètre mais je vais le changer.
J'ai trouvé cette vidéo d'un gars qui fait voir sa méthode :
http://video.google.com/videoplay?docid=-5620214524083351805

Très intéressant, en fait il remplit le filtre jusqu'au bout et il tasse avec le tamper jusqu'à la rayure.
J'ai essayé mais apparemment j'avais pas assez tassé ou trop de café car en retirant le PF après extraction il y avait une petite marque de "vis". Ca indique soit qu'il y a trop de café soit que le tassage n'est pas optimisé il me semble ?

L'expresso que je bois en ce moment est pas mal quand même, un peu amer mais bon le café que j'ai est pas top et je contrôle par encore la température, je déclenche environ 30 secondes après l'extinction du voyant (après un chauffage d'une trentaine de minutes environ).

Merci à vous Wink
Philforever
Philforever

Message par Oberon Dim 20 Jan 2008, 12:23

Philforever a écrit:Pour l'OPV, moi j'y ai pas touché en fait, comment savoir si c'est good ou pas, c'est pas clair ce truc...

A mon avis, le réglage usine doit être correct, m'étonnerait qu'il y ait à le toucher pendant les 2-3 premières années de vie de la machine...

Philforever a écrit:Pour la temp, j'ai lu sur ce forum il me semble qu'il faut atttendre 30-40 minutes de chauffe donc je suppose qu'à ce moment c'est à environ 92 degrès mais mieux vaut en être sûr...
En fait les 40 minutes, ce n'est pas pour que l'eau dans la chaudière atteigne 92° (ça c'est fait en 2 minutes, le temps que le voyant du thermostat s'éteigne), mais pour chauffer la machine elle même.

Si tu ne fais pas chauffer la machine, l'eau va se refroidir entre la chaudière et le café. Toute la chaleur de l'eau va être "pompée" par les diverses pièces en métal froides de la machine (groupe, porte-filtre...) et l'eau n'arrivera pas assez chaude sur le café. Tu le vois généralement avec une créma un peu trop palote sur le dessus du café.

Personnellement je me suis jamais embêté avec un thermomètre... Au bout de 30-40 minutes, je fais couler un peu d'eau chaude dans la tasse, ce qui a pour effet de déclencher le thermostat (et de chauffer la tasse).
Quand le voyant du thermostat s'éteint, j'attends 2 minutes et je lance le café (pendant ce temps je mouds et prépare le filtre.)
Le mieux c'est de faire des essais : essaies d'attendre 30 secondes après extinction du thermostat : si le café est amer et un petit gout de brulé, allonges un peu l'attente jusqu'à ce que tu trouve le gout OK.
En plus ça varie suivant le café utilisé...
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par lalam Dim 20 Jan 2008, 13:39

je suis dans la même logique qu'Oberon : les mesures de température c'est bien beau en theorie mais ton palais est le seul vrai indicateur de la qualité du café. C'est de plus un outil gratuit et qu'on a toujour à portée... de bouche Laughing

Très intéressant, en fait il remplit le filtre jusqu'au bout et il tasse avec le tamper jusqu'à la rayure.
J'ai essayé mais apparemment j'avais pas assez tassé ou trop de café car en retirant le PF après extraction il y avait une petite marque de "vis". Ca indique soit qu'il y a trop de café soit que le tassage n'est pas optimisé il me semble ?

Il est tout a fait normal que tu vois la trace de la vis a la fin de l'extraction : ca prouve que ta galette de café était bien calée contre la douchette pendant que tu as coulé le café et que tous s'est bien passé. Dans l'idéal il faut que tu doses la mouture de façon a ce qu'après tassage elle ne touche pas la douchette a sec (= tu ne sens pas de résistance qui t'empêche de bloquer le porte filtre en place) tout en ayant la trace de la vis après l'extraction (en se gonflant d'eau la mouture prend du volume et vient se coller contre la douchette).

Tu dois trouver la quantité de café qui correspond a ce réglage dans ton filtre en fonction de ton tassage (12-13 kg) Wink La ligne dans le porte filtre n'indique rien du tout a ce niveau, il ne faut pas la prendre en compte...
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27

Message par Philforever Dim 20 Jan 2008, 13:54

Oberon a écrit:

Personnellement je me suis jamais embêté avec un thermomètre... Au bout de 30-40 minutes, je fais couler un peu d'eau chaude dans la tasse, ce qui a pour effet de déclencher le thermostat (et de chauffer la tasse).
Quand le voyant du thermostat s'éteint, j'attends 2 minutes et je lance le café (pendant ce temps je mouds et prépare le filtre.)
Le mieux c'est de faire des essais : essaies d'attendre 30 secondes après extinction du thermostat : si le café est amer et un petit gout de brulé, allonges un peu l'attente jusqu'à ce que tu trouve le gout OK.
En plus ça varie suivant le café utilisé...

Salut Oberon Wink
Intéressant comme technique, je vais essayer pour mon prochain expresso.

lalam a écrit:

Il est tout a fait normal que tu vois la trace de la vis a la fin de l'extraction : ca prouve que ta galette de café était bien calée contre la douchette pendant que tu as coulé le café et que tous s'est bien passé. Dans l'idéal il faut que tu doses la mouture de façon a ce qu'après tassage elle ne touche pas la douchette a sec (= tu ne sens pas de résistance qui t'empêche de bloquer le porte filtre en place) tout en ayant la trace de la vis après l'extraction (en se gonflant d'eau la mouture prend du volume et vient se coller contre la douchette).

Tu dois trouver la quantité de café qui correspond a ce réglage dans ton filtre en fonction de ton tassage (12-13 kg) Wink La ligne dans le porte filtre n'indique rien du tout a ce niveau, il ne faut pas la prendre en compte...

Hello lalam Wink

Intéressant, je savais pas. En fait, je croyais qu'après le tassage, il fallait que le café soit au niveau de la ligne dans l'idéal. Il n'en est rien alors. Donc cette ligne ne sert à rien en fait ?

Sinon, j'utilise le filtre 2 tasses et celui d'une seule pour voir la différence. Pour l'instant, j'en vois pas, je me sers bien des deux. Si vous pouvez m'éclairer sur les avantages et les inconvéniants des deux filtres...

Merci Very Happy
Philforever
Philforever

Message par luce2 Dim 20 Jan 2008, 14:04

Ca s'appelle du "temp surfing". Comme on ne peut pas corriger la temp de la chaudière et que cette dernière est de taille modeste (par rapport à une pro bien sûr, celle de la Silvia est toutefois de bonne taille), La température varie de quelques degrés entre le point le plus haut - soit quelques dizaines de secondes après que le thermostat ait coupé en tenant compte de l'intertie - et le point le plus bas - quelques secondes après la reprise de la chauffe.

On se sert de cette caractéristique pour en faire un avantage : déclencher au bon moment l'extraction. Quand on sait que le café se rate ou se réussit à quelques dégrés près... drunken
luce2
luce2

Message par lalam Dim 20 Jan 2008, 14:32

Philforever a écrit:
Intéressant, je savais pas. En fait, je croyais qu'après le tassage, il fallait que le café soit au niveau de la ligne dans l'idéal. Il n'en est rien alors. Donc cette ligne ne sert à rien en fait ?

La ligne c'est juste l'endroit ou se clique le ressort pour fixer le filtre dans le porte filtre, rien de plus.
Enfin j'ai l'air achement savante la pour le coup alors que ca fait 3 jours que je le sais What a Face Laughing
lalam
lalam

Message par luce2 Dim 20 Jan 2008, 14:42

lalam a écrit:
Enfin j'ai l'air achement savante la pour le coup alors que ca fait 3 jours que je le sais What a Face Laughing
Very Happy Very Happy Very Happy
luce2
luce2

Message par Oberon Dim 20 Jan 2008, 15:49

lalam a écrit:Dans l'idéal il faut que tu doses la mouture de façon a ce qu'après tassage elle ne touche pas la douchette a sec (= tu ne sens pas de résistance qui t'empêche de bloquer le porte filtre en place) tout en ayant la trace de la vis après l'extraction (en se gonflant d'eau la mouture prend du volume et vient se coller contre la douchette)

Je ne crois pas que ce soit possible avec la Silvia... Je sais que sur une La Marzocco, il faut faire comme ça. Mais sur la Silvia, l'écrou dépasse beaucoup de la grille du diffuseur... A mon avis on sera toujours en contact avec, même à sec.
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID

Message par lalam Dim 20 Jan 2008, 16:02

si l'ecrou depasse c'est pas bien grave qu'il laisse une trace a sec : tant que la mouture sèche ne touche pas la douchette c'est bon.
Il faut juste laisser un peu de place pour l'expansion de la mouture.
lalam
lalam

Message par Admin Dim 20 Jan 2008, 18:26

lalam a écrit:si l'ecrou depasse c'est pas bien grave qu'il laisse une trace a sec : tant que la mouture sèche ne touche pas la douchette c'est bon.
Il faut juste laisser un peu de place pour l'expansion de la mouture.

Je ne serai pas aussi directif, le résultat final étant la combinaison de tous les paramètres (dont la compression contre la douchette fait partie) il existe des méthodes ou l'on recherche ce contact :
Si on ne tasse pas, c'est la méthode que j'utilise avec le filtre 1 tasse.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par lalam Dim 20 Jan 2008, 18:32

Tiens il faudrait que j'essaie ca avec mon filtre 1 tasse dont je n'ai jamais réussît a me servir correctement Wink
lalam
lalam

Message par Sanssucre Ven 01 Fév 2008, 11:12

Bonjour,
connaissez-vous, sur Paris ou internet, des adresses où l'on peut se procurer des filtres de qualité pour la Silvia.
Merci

Sanssucre

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Krups

Message par ceramix Ven 01 Fév 2008, 13:35

grimac :
http://www.grimac.fr/html/index1.htm

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Invité Ven 01 Fév 2008, 18:10

+1 pour Grimac.

Ils sont sympathiques, conciliants, compétents et il y a du choix chez eux.

Invité
Invité

Message par Sanssucre Ven 01 Fév 2008, 23:34

Je vous remercie, je vais aller jeter un oeil chez Grimac.

Sanssucre

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Krups

Message par TedNav Ven 01 Fév 2008, 23:43

Sanssucre a écrit:Je vous remercie, je vais aller jeter un oeil chez Grimac.

C'est un luxe que jacknaquunoeil ne peut plus se permettre !

lol!
TedNav
TedNav

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major

Message par patrick.2 Sam 09 Fév 2008, 23:32

https://www.youtube.com/watch?v=oh8zJS9EMak

quand meme . dommage faudrait voir a l'extraction .
patrick.2
patrick.2

Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé