Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

4 participants

Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par urgane83 Mar 17 Mar 2015, 18:43

Je suis en train de finir de torréfier le Sidamo. Sur le début du paquet, je dois dire que je me suis surtout inquiétée de ma torréfaction. Maintenant je commence à raisonnablement bien maitriser cet aspect de la question, j'ai regardé de plus près ce que je m'apprétais à rentrer dans mon tambour. C'est normal que les grains de ce moka soient aussi peu homogènes en vert?
J'ai commencé à trier, ce que je ne fais pas en général, et j'ai fini par renoncer, j'aurais viré 20 % des grains si je m'étais laissée aller: plein de grains cassés, des grains minuscules et des gros grains, des coquilles vides en pagaille, des grains avec une couleur douteuse. C'est la qualité qui n'est pas au rendez vous sur cette variété et ce lot chez ce fournisseur, ou c'est habituel sur le Sidamo? Et question subsidiaire, ça fait une grosse différence au gout les grains mochous, ou au final le rendu gustatif n'est pas forcément en rapport avec l'esthétique?


Dernière édition par Pig le Mar 17 Mar 2015, 19:47, édité 1 fois (Raison : indépendance)

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par Poz Mar 17 Mar 2015, 21:24

Je peux juste te dire que la seule fois où j'ai torréfié du Sidamo, les grains étaient exactement comme tu les décris ! Alors vu que je n'ai pas pu comparer avec un autre torréfacteur, je ne sais pas si c'est "normale" ou si la qualité des grains était à revoir. J'en avais viré 10 bon grammes sur 250. Après je sais qu'il y a des grades sur le Sidamo ... donc les connaisseurs ?!
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par H@R Mar 17 Mar 2015, 21:26

Une photo ?

Ensuite il y a différents niveaux de qualité (ou grade) pour le vert selon le nombre et la nature des défauts. Certains sont plus ou moins rédhibitoires.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par urgane83 Mar 17 Mar 2015, 21:48

Je vous mets une photo demain. Je précise pour ceux qui ont lu le nom du fournisseur avant l'édition de Pig que cette interrogation ne vaut que sur ce café et pas du tout sur les autres achetés à la même maison, ce n'était pas une mise en cause, dans mon esprit, et Pig à eu raison d'éditer.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par urgane83 Mer 18 Mar 2015, 08:36

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Dscf3512

Voilà ce que ca donne, et je n'ai pas sélectionné, c'est juste une poignée prise au hasard. Il y a quand même une forte proportion de grains pas terribles visuellement. Au gout, le début du paquet je commençais à peine à torréfier, donc je ne donne pas de jugement sur le rendu gustatif. La dernière broche est je pense OK du pont de vue de la torréfaction, mais trop jeune pour que j'ai pu la gouter.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par GOLF52 Mer 18 Mar 2015, 15:32

Bonjour à tous,

Je me posais la question et je vois que je ne suis pas seul, voici la photo de grains verts d'Ethiopie DJIMMAH vraiment pas terrible l'aspect des grains et en tasse assez moyen.
Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert P1040510
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par urgane83 Mer 18 Mar 2015, 16:08

Oui, je vois que c'est un peu le même style. Bon je suis allée chercher dans mon garage, il me semblait bien avoir commandé un paquet de Moka dans ma dernière commande chez un autre fournisseur, celui là s'appelle Sidamo Guji, et il est noté grade 1, et je ne sais pas si sera meilleur ou pas, mais les grains sont quand même plus beau (ceci dit, dans les recommandations, j'ai l'impression qu'il est plutôt conseillé pour l'extraction douce, c'est peut être aussi le problème, c'est peut être un café un peu particulier pour la préparation en expresso et en single origin) . Ou alors le faire rentrer dans un blend si on n'est pas trop fan en SO. C'est ce que je ferai avec le mien si je ne le trouve pas à mon gout seul.
Voilà une photo du Sidamo grade 1:
Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Dscf3513
La taille des grains est beaucoup plus régulière, il y a très peu de grains cassés ou brunis et je n'ai pas vu de coquilles vides. Bon il semblerait donc que sur ces cafés de l'est africain, il vaut mieux faire attention à commander un niveau de qualité certifié, peut être plus que pour d'autres origines.


urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par H@R Mer 18 Mar 2015, 16:19

Pour grader un café, chaque pays a ses propres critères et cotations. Ensuite, la SCAA propose un protocole standard pour évaluer la qualité du grain.
+ il y a des critères rédhibitoires : grain noir (partiellement ou non), piqué, marron ou fermenté ; objet intrus
+ des critères secondaires : grain cassé ou abimé...
+ des choses qui ne sont pas de défauts : légère teinte brune qui part en frottant, différences de tailles et/ou couleur

Sur le net, qq ressources pour en savoir plus :
+ poster des défauts SCAA
http://www.coffeetraining.com/tiny_mce/plugins/filemanager/files/images/SCAA_Posters/SCAA_Poster_Green_Defect.jpg
+ règles SCAA de calcul des défauts (selon poster précédent) : http://www.fao.org/docrep/003/x6939e/x6939e13.htm
+ photos avec défauts : http://www.dearcoffeeiloveyou.com/wp-content/uploads/2011/11/14_defectos_del_cafei_sep28-01-470x923.jpg

Edit : en Éthiopie, le grade indique le nombre de défauts et ne reflète pas la qualité en tasse !! Cf Blog de Stéphane Cataldi
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par urgane83 Mer 18 Mar 2015, 16:29

Merci pour tous ces liens..et donc... on goute et on se fait son idée!
Mais quand même, c'est peut être idiot, mais je préfère quand ils ne sont pas trop moches, même pour torréfier c'est pas évident quand on a des grains pas plus gros que des grains de sable et d'autres normaux.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par H@R Jeu 19 Mar 2015, 17:26

Si tu as des grains avec des défauts majeurs, tu les vire. Les autres peuvent rester. Si "grains de sable", tu les enlève aussi

Le tri, c'est du temps et du cout. Si tu veux un vert "parfait", tu va l'acheter cher ou passer 1h à le trier et en virer un peu ou beaucoup.
J'ai du sidamo ou un Yirga et j'ai aussi pas mal de grains difformes, cassés... Même à 8€ / kg en vert. C'est pas du bas de gamme...
Et puis il y a des régions / fermes plus strictes que d'autres. Avec Daterra (Brésil), la qualité du vert est parfaite.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert Empty Re: Sidamo, questions sur l'aspect du grain vert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum