Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel café choisir

+8
_didier_
Break
cedrichl
Denis835
urgane83
roluspress
Pig
Vektrox
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel café choisir Empty Quel café choisir

Message par Vektrox Dim 22 Mar 2015 - 13:56

Bonjour a tous,

hier soir petit repas entre amis et discussion autour de ma nouvelle machine PL042EM de chez Lelit, mon ami à une Gaggia classic (celle que je voulais initialement) et un vieux moulin de marque Santos, les même que l'on voit dans les cafés.

J'ai apporté mes grains acheté le jour même pour faire une dégustation Moka harar et Barahona, selon lui mes cafés achetés sont vraiment pas bon, torréfaction raté… affraid  Génial a 6,50€ le paquet Crying or Very sad

Du coup il m'a fait faire une dégustation à l'aveugle avec mes 2 cafés et quelques un qu'il conserve au congélo Sad

Et bien je suis surpris par mes choix à l'aveugle, je ne sais pas quoi en conclure à part qu'il me dit que je préfère les mélanges.

Mon Moka Harrar arrive bon dernier, j'ai bien apprécié un café acheté chez Pfaff "SECRET DE JORIS", j'ai également bien aimé chez Pfaff un café Colombien, moyennement apprécié mon café Barahona et pour finir j'ai vraiment aimé L'or en grains de maison du café Shocked

Du meilleur au moins bon

L'or en grain de maison du café (adoré)
Secret de Joris de chez Pfaff (apprécié)
Café Illy rouge en grain (je l'ai reconu yessssss)
Supremo de Colombie de chez Pfaff (Pas mal)
Barahona de chez CafThé (Bof)
Moka Harar de chez cafThé (Beurk)

J'en conclue que ma machine n'est pas réglé comme la sienne car là ou le Moka Harrar était pas trop mal chez moi n'est pas bon chez lui, a moins que ma perception soit tronqué car c'était mes premières extractions.

Quel café me correspondrait le mieux avec un gout proche de maison du café mais pas industriel ??
Vektrox
Vektrox

Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Pig Dim 22 Mar 2015 - 14:32

Ton pote ne maîtrise peut-être pas son matériel aussi bien qu'il le pense... Heureux

Retiens ceci: même quand tu es arrivé à un réglage te donnant un café dans les règles, il reste d'innombrables essais à faire. D'abord en restant dans les clous, il y a les variations de finesse et de quantité qui vont de paires. Une fois ces pistes balisées, tu peux aussi t'aventurer en dehors des sentiers battus, et réalisant des cafés à l'extraction plus longue, ou à la quantité moindre.

Sachant cela, tu comprends alors qu'il est difficile de faire le tour d'un petit paquet de 250g de grains. Bon, c'est clair que si tu sais à l'avance ce qu'un café peut te donner, les essais vont aller plus vite; mais en partant à l'aveugle, le périple peut être long (et passionnant)!

Si tu souhaites découvrir le café rapidement, essaye un Costa Rica, puis un Kenya, et enfin un Sidamo. Aah, et si tu mets le doigt dans les mélanges, alors tu n'auras même plus envie de boire des origines pures, tellement elles te sembleront "incomplètes".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par roluspress Dim 22 Mar 2015 - 14:34

Vektrox a écrit:

Quel café me correspondrait le mieux avec un gout proche de maison du café mais pas industriel ??

Nespresso ?          Heureux

Arrow
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par urgane83 Dim 22 Mar 2015 - 15:57

Ne te moques pas, c'est normal au début on ne sait pas trop vers où aller. En fait on a l'idée qu'il doit y avoir mieux que les jus aqueux et amers des bars ou du nespresso, mais on ne connait pas encore ses gouts et c'est juste normal. Que tu aimes l'Or, ce n'est pas surprenant, c'est ce dont tu as l'habitude, des cafés indus torréfiés très foncé. Les cafés de ton torréfacteur, ils n'ont peut être pas été "mal " torréfiés, mais il n'ont peut être pas été torréfiés pour l'expresso. N'oublie pas que l'expresso n'est qu'un mode d'extraction parmi une multitude d'autres, et que surtout en single origin, les torréfacteurs ne travaillent pas spécialement pour l'expresso. En gros, les extractions douces supportent des torréfactions plus claires, les expresso il faut que ce soit un peu plus soutenu, sinon c'est vite acide à te retourner l'estomac en expresso, et on n'aime pas forcément (perso je n'aime pas du tout).
Je pense que le mieux que tu aies à faire pour éduquer ton gout tout en apprenant à maitriser ta machine serait de partir sur un blend spécial expresso d'un bon torréfacteur, en en prenant suffisamment pour pouvoir apprendre à te servir de la machine, si tu es un esprit organisé qui aime apprendre dans un environnement stable avec une bonne répétabilité.
Sinon tu fais comme moi, tu te lances en même temps dans l'apprentissage de la torréfaction, du blending, de la mouture, et de l'extraction, tu patauges, tu jettes, tu découvres tout en même temps, et puis petit à petit, au bout de quelques mois, tu commences à y voir un peu plus clair, y compris sur tes gouts.
Les deux types de démarche sont possible, c'est une question de caractère, voit ce qui te convient le mieux. Mais ce qui est certain, mieux vaut commencer avec des cafés dont on est sur que la torréfaction est bien faite pour l'expresso, et qui sont de bonnes sources, avec de la fraicheur.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Vektrox Dim 22 Mar 2015 - 16:43

Point de moquerie, je prends cela très bien, juste curieux que le café que je trouve bon soit un café de grande surface.
J'ai bien relevé ce qu'a dit Pig concernant les cafés "Costa Rica, puis un Kenya, et enfin Sidamo" seul hic ou les achetés ?? En ligne ce serait la simplicité…

Merci de vos conseils
Vektrox
Vektrox

Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par urgane83 Dim 22 Mar 2015 - 16:48

Tu as entre autre Cataldi, Pfaff, et Moxxa qui semblent bien appréciés sur le forum. Fouine un peu, tu trouveras de bonnes adresses.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Vektrox Dim 22 Mar 2015 - 16:51

Pfaff je connais et déja commandé, j'ai cru lire que leurs torréfaction était un peu trop poussé ??

Je vais voir les autres.
Merci
Vektrox
Vektrox

Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Denis835 Dim 22 Mar 2015 - 17:27

Pour Vektrox :

Tu as une liste ici, qui date un peu, mais la plupart sont encore bonnes :

https://expresso.1fr1.net/t1147-sites-internet-pour-commander-du-cafe?highlight=sites

Smile
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par cedrichl Dim 22 Mar 2015 - 17:35

Sortir 6 cafés différents de suite, soit ton ami est très fort, soit son meilleur réglage est pour le "l'or".
En plus de Mokxa, Cataldi et Pfaff, j'ajoute Lomi.
Pfaff torréfie beaucoup pour l'expresso, même si ils commencent aussi à avoir des cafés torréfiés pour les méthodes douces. Cela devrait te convenir.
Bon courage, les premiers paquets sont les plus durs sans références.
Le Barahona t'avait plu chez toi, est ce encore le cas?
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Vektrox Dim 22 Mar 2015 - 17:47

Oui le Barahona est pas mal chez moi, mais sans repère c'est difficile, j'en ai raté quelques uns, mais je pense avoir trouvé le réglage du coup j'ai presque plus de grains…

Mon ami m'a filé 100g de l'or en grain, il passe bien sur la Lelit, le Harar est mieux chez moi mais je reprendrais pas.

Je cherche un mélange Arabica facile à maitriser en 1kg ça me permettrais de me faire la main.
Vektrox
Vektrox

Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par cedrichl Dim 22 Mar 2015 - 17:54

Un conseil alors, prends 4 sachets de 250gr plutôt qu'un seul d'1kg (c'est le même prix normalement). Tu conserves les 3 autres à l'abri de la chaleur et de l'humidité dans leurs sachets hermétiques (ils risquent de gonfler un peu car le café continue de dégazer).
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Vektrox Jeu 26 Mar 2015 - 5:56

Salut a tous,

Dans l'attente de finir nos capsules et de commander une serie de bon café pour notre Lelit, j'ai demandé à ma femme d'aller chercher une boite de Illy rouge en "grains" pour voir la différence avec le Illy moulu utilisé dans notre nespresso.

Résultat c'est pas bon!! J'ai essayé plusieurs sortes de mouture de très fine qui passe pas à plus grosse et le café passe en 5 secondes.
Egalement passé de 8 grammes à 6 grammes (comme les capsules)…

Avec une extraction en 25/30 sec pour 4,5cl le résultat est un Sad un café amer.

Pire je prend cette meme mouture qui sort du moulin de la Lelit, je le place dans une capsul'in, le café est bon, à peine besoin de le sucré ????

Il faut que quelqu'un m'explique s'il vous plait Surprised
Vektrox
Vektrox

Date d'inscription : 27/02/2011
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Break Sam 16 Mai 2015 - 11:14

Bonjour,

Ça fait un petit moment mais, as-tu essayé avec le filtre pressurisé ?

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par _didier_ Lun 18 Mai 2015 - 7:16

Le mieux lorsqu'on débute c'est peut-être de partir sur des cafés dont l'acidité est faible ; essayé de t'orienter vers des cafés du Brésil, d' Equateur et du Guatemala.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 10:35

Egalement passé de 8 grammes à 6 grammes (comme les capsules)…

Avec une extraction en 25/30 sec pour 4,5cl le résultat est un Sad un café amer.

CELA C EST VACHEMENT LOIN de ce que les habitués du forum font. Pour moi, +/- 12g de café pour 30 cl de jus et je suis probablement un de ceux qui dosent le moins fort Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par farinx Sam 11 Juil 2015 - 11:41

Pig a écrit:

Si tu souhaites découvrir le café rapidement, essaye un Costa Rica, puis un Kenya, et enfin un Sidamo. Aah, et si tu mets le doigt dans les mélanges, alors tu n'auras même plus envie de boire des origines pures, tellement elles te sembleront "incomplètes".

Wink

salut, tu saurais donné des adresses ou plus de détails sur ces choix ? Pour moi tenté car je sens que je vais galéré avec ma nouvelle machine pour trouvé quelques bon café...
farinx
farinx

Date d'inscription : 11/06/2013
Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence
Nombre de messages : 68
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Pig Sam 11 Juil 2015 - 12:31

Si tu consommes beaucoup, tu vas te régaler chez gebrand.nl; c'est par kilogrammes, et j'y allais royalement par quatre à la fois (ça limite l'impact des frais de port). Si tu as des potes, vous pouvez aussi partager.

À Bruxelles, tu as Corica qui propose un peu de tout, et Coffee Top qui vend du Looze (tu peux aussi commander directement chez eux).

Enfin, si tu passes du côté liégeois, fais un crochet à Seraing chez Preko pour y prendre un paquet du mélange Forza.


@Freewillow te donnera sûrement des adresses plus au Sud du pays... 


Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 13:48

T es fou Greg, t es bien plus au sud que moi. Il habite où à Bruxelles, le Farinx?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Pig Sam 11 Juil 2015 - 17:19

Vas t'en savoir, je pensais "Nord"...

Pluie
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 20:09

sacré greg Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par farinx Dim 12 Juil 2015 - 11:34

je suis de charleroi, mais ça m'arrive de passé par bx, liège c'est disont économiquement non intéressant lol.

Sinon vous avez déja entendu celui ci :

http://www.cafesjjlooze.be/fr/ ?
farinx
farinx

Date d'inscription : 11/06/2013
Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence
Nombre de messages : 68
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Invité Dim 12 Juil 2015 - 11:43

Très Bien looze. le fils est sur ce forum. très sympa. François m'a vendu une Géne de chez eux à un prix tr!ès correct.Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par fabio6034 Dim 12 Juil 2015 - 12:44

C'est chez eux que je prends mon café.

Bonne adresse, patron sympa et prix assez doux.
Il torréfie le café le lundi pour info.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Pig Dim 12 Juil 2015 - 14:09

@farinx, c'est le Looze dont je te causais quelques message plus haut.
Hum, tu ne changerais pas ton profil? Il te situe à Bruxelles.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par farinx Dim 12 Juil 2015 - 14:56

Voilà c'est fait en plus de ma photo de profil :d

QUand j'ai le temps je fonce au looze voir ce qu'il y a de bon Smile merci les gars
farinx
farinx

Date d'inscription : 11/06/2013
Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence
Nombre de messages : 68
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Quel café choisir Empty Re: Quel café choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum