Ma Lelit a un problème ?
+15
T3m
Pig
Bege
jpp
francois.p
neuro1979
JimmyP
coffeebean
Ocebet
jmf11
cedrichl
titi6029
zeb
dav109
Vektrox
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma Lelit a un problème ?
Merci cedrichi, quelques chose de curieux ou anormal sur la video ?
Est-ce le choix de mes cafés qui n'est pas top ?
Est-ce le choix de mes cafés qui n'est pas top ?
Vektrox- Date d'inscription : 27/02/2011
N'ayant jamais goûté ces cafés, je ne me prononcerai pas à ce sujet. Rien d'anormal sur la vidéo. Comme je t'ai dit, avec 18 ou 19gr de mouture, je ne faisais couler que des cafés très courts. Zeb a dit au début du fil avoir remarqué la même difference entre les groupes types mokita et la gaggia. A creuser.
Un détartrage ne te coûtera pas grand chose, peut être qu'un peu de calcaire peu expliquer cette eau trop chaude. Ce n'est qu'une suposition.
Un détartrage ne te coûtera pas grand chose, peut être qu'un peu de calcaire peu expliquer cette eau trop chaude. Ce n'est qu'une suposition.
Dernière édition par cedrichl le Sam 28 Mar 2015, 00:05, édité 1 fois (Raison : modif erreur)
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
J'ai ce qu'il faut pour détartrer, je m'en occupe demain.
J'essaierai une extraction plus longue également.
Merci
J'essaierai une extraction plus longue également.
Merci
Machine à café : PL042EM
Broyeur : PL042EM
titi6029 a écrit:10/11 bars avec cette machine c'est léger moi je suis à mini 12 bars. 10 bars ça doit couler vite ...
Pas accès a ta vidéo mais tes cafés semblent sous extraits
euh.... je vois pas la logique, là ....
ça coule plutôt moins vite à 10 bars qu'à 12
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
J'ai l'impression de me lire il y a quelques mois juste après l'achat d'une machine. Les résultats ne sont durant un bon moment pas terribles à quelques miraculeuses exceptions près, ça déchire l'estomac tant c'est amer ou âcre, on se pose des questions sur la machine, c'est forcément la machine (même si évidemment il doit y avoir des différences d'un groupe à l'autre), le groupe, la pression, la température, le temps, le moulin, on pèse au 1/10e, et que si je changeais de bec, de filtre, hein, hein ?... Le point faible me paraît plutôt être qui se tient aux manettes. Tranquillement, le goût se fait, on apprend jour après jour, on ne sait pas toujours pourquoi ça marche mais on voit bien qu'on est plus à l'aise et qu'on a pigé des trucs même si ça ne marche pas encore tout le temps et même si on ne voit pas toujours bien ce qui a changé dans la manière de faire et d'approcher la chose. On commence à modifier des choses d'instinct. On s'adapte aux cafés, on s'éloigne parfois de la parole divine. On cherche, on commence à comprendre ce qu'on aime et là, des fois, ça commence à devenir bien, vraiment bien.
Enfin j'dis ça, parce que moi, la plomberie et les explications mécaniques...
Jimmy
Enfin j'dis ça, parce que moi, la plomberie et les explications mécaniques...
Jimmy
JimmyP- Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Allez petit retour positif sur ma Lelit ouffff
Ce matin détartrage complet, acide citrique (marqué sur les sachets) à priori la machine n'est pas très entartrée, mais bon…
Reglage du moulin un poil plus fin comme recommandé, toujours le même café et même dosage 18gr, extraction un peu plus longues 33sec, crème un poil plus foncé, la galette du PF est par contre bien sèche, mais à peu près même gout qu'hier encore déçu.
Quitte à faire du "Time surfing" je me dit que je vais jouer sur ce paramètre, j'ai débuté a 1mn et j'ai jouer de 15s en 15s.
A moins d'une minute il n'y a rien à faire c'est pas bon, à 1mn30 c'est un peu moins chaud mais le gout pas top, après 2mn le gout est bien meilleur, rien a voir, enfin un bon café , j'ai poussé jusqu'à 2mn15, je pense que c'est exactement le moment T entre 2mn et 2mn15 essayé 3 fois de suite pour être sur. je suis content.
ce serait donc une histoire de température uniquement ? un défaut du thermostat ou mal réglé ?
Ce matin détartrage complet, acide citrique (marqué sur les sachets) à priori la machine n'est pas très entartrée, mais bon…
Reglage du moulin un poil plus fin comme recommandé, toujours le même café et même dosage 18gr, extraction un peu plus longues 33sec, crème un poil plus foncé, la galette du PF est par contre bien sèche, mais à peu près même gout qu'hier encore déçu.
Quitte à faire du "Time surfing" je me dit que je vais jouer sur ce paramètre, j'ai débuté a 1mn et j'ai jouer de 15s en 15s.
A moins d'une minute il n'y a rien à faire c'est pas bon, à 1mn30 c'est un peu moins chaud mais le gout pas top, après 2mn le gout est bien meilleur, rien a voir, enfin un bon café , j'ai poussé jusqu'à 2mn15, je pense que c'est exactement le moment T entre 2mn et 2mn15 essayé 3 fois de suite pour être sur. je suis content.
ce serait donc une histoire de température uniquement ? un défaut du thermostat ou mal réglé ?
Dernière édition par Vektrox le Sam 28 Mar 2015, 11:41, édité 2 fois
En faite non, car c'est la résistance de la galette qui force la machine à pousser à 12Bars pour que l'extraction se fasse. Avec des cafés torréfiés plus fort, à grammage égale la machine n'avait pas à monté si haut en pression. En tout cas ce sont mes constatations sur la lelit.coffeebean a écrit:euh.... je vois pas la logique, là ....
ça coule plutôt moins vite à 10 bars qu'à 12
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
OK, je vois .
je pensais à une consigne de pression différente (genre opv)
je pensais à une consigne de pression différente (genre opv)
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Bonjour,
Petits expreso hier soir et ce matin, toujours en maintenant le délai de minimum 2mn après extinction du voyant.
Résultat au top, café équilibré pas d'amertume, du coup j'ose plus changer de café ni quoi que ce soit...
Le temps surfing ne me dérange pas trop, c'est un peu un rituel ou plutôt un rythme à prendre, mais Mme n'a pas l'air contente avec cette machine qu'elle trouve bien compliquée.
Un thermostat plus précis peut être ou un Pid pour faciliter cela, mais je ne trouve rien sur la Lélit.
Petits expreso hier soir et ce matin, toujours en maintenant le délai de minimum 2mn après extinction du voyant.
Résultat au top, café équilibré pas d'amertume, du coup j'ose plus changer de café ni quoi que ce soit...
Le temps surfing ne me dérange pas trop, c'est un peu un rituel ou plutôt un rythme à prendre, mais Mme n'a pas l'air contente avec cette machine qu'elle trouve bien compliquée.
Un thermostat plus précis peut être ou un Pid pour faciliter cela, mais je ne trouve rien sur la Lélit.
Content que tu aies trouvé le bon paramètre, je n'avais jamais attendu plus de 1'30-1'45. Au moins, tu peux prendre ton temps pour préparer ton porte filtre.
Tu arrive à un résultat au bout d'une semaine, vas y à tâtons mais n'hésite pas à découvrir d'autres cafés!!!
Madame ne devrait pas avoir à se prendre autant la tête avec le filtre pressurisé.
Bon courage pour le pid.
Tu arrive à un résultat au bout d'une semaine, vas y à tâtons mais n'hésite pas à découvrir d'autres cafés!!!
Madame ne devrait pas avoir à se prendre autant la tête avec le filtre pressurisé.
Bon courage pour le pid.
Bonjour cedrichl
Oui en effet, je commençais a être dubitatif sur ma façon de préparer un café
Concernant le temps de pause j'ai essayé toutes les 15" a partir de 1'00mn le meilleur résultat en bouche est a environ 2'00" en dessous c'est moins bien.
Je me suis mis un petit minuteur en attendant de bien maitriser cette "pause" car ça parait peu 2mn mais ça me laisse vraiment le temps de préparer la mouture, les tasses, faire une choucroute…
Sinon je vais voir pour l'installation d'un PID ceux qui en on installés en sont plutôt très content.
En tous cas merci pour la belle machine.
Oui en effet, je commençais a être dubitatif sur ma façon de préparer un café
Concernant le temps de pause j'ai essayé toutes les 15" a partir de 1'00mn le meilleur résultat en bouche est a environ 2'00" en dessous c'est moins bien.
Je me suis mis un petit minuteur en attendant de bien maitriser cette "pause" car ça parait peu 2mn mais ça me laisse vraiment le temps de préparer la mouture, les tasses, faire une choucroute…
Sinon je vais voir pour l'installation d'un PID ceux qui en on installés en sont plutôt très content.
En tous cas merci pour la belle machine.
J'avais toujours mon portable sous la main, en ayant préparé que le strict minimum 1'30 c'était juste le temps de bien tout préparer. Tu dois être plus rapide que moi
J'avais commencé à envisager à t'inviter à démonter la douchette et à chercher d'où ça pourrait venir, je n'y comprenais rien.
Pour le pid, de mémoire, il y a de la place sous le moteur du moulin. Je suivrais ça.
J'avais commencé à envisager à t'inviter à démonter la douchette et à chercher d'où ça pourrait venir, je n'y comprenais rien.
Pour le pid, de mémoire, il y a de la place sous le moteur du moulin. Je suivrais ça.
Ben oui c'est ça il faut avoir le portable ou un petit minuteur, sinon c'est vraiment du approximatif
La douchette je l'avais démontée et nettoyée mais rien de ce coté la.
Ce qui est curieux c'est qu'entre 2 ou 3 possesseurs de Lelit le Temps surfing est très différents, après extinction du voyant, certains laisse 30" d'autres 1'00" et moi 2'00", je pense que le thermostat 95° n'est pas des plus précis.
Il se change je l'ai vu pour une poignée d'euros mais et-ce que cela va changer quelques choses ?
J'ai mon père qui a un thermostat cuisine 150° il doit me l'apporter, je vais voir la température de sortie de douchette à différent moment.
La douchette je l'avais démontée et nettoyée mais rien de ce coté la.
Ce qui est curieux c'est qu'entre 2 ou 3 possesseurs de Lelit le Temps surfing est très différents, après extinction du voyant, certains laisse 30" d'autres 1'00" et moi 2'00", je pense que le thermostat 95° n'est pas des plus précis.
Il se change je l'ai vu pour une poignée d'euros mais et-ce que cela va changer quelques choses ?
J'ai mon père qui a un thermostat cuisine 150° il doit me l'apporter, je vais voir la température de sortie de douchette à différent moment.
Bonjour,
Je suis également en plein rodage sur ma machine, cette expérience est donc très précieuse pour moi.
Concernant les différences de timing entre les lelit, ne serait-ce pas simplement le temps de préchauffage qui serait différent entre les utilisateurs ? Pour ma part, j'ai ajouté un petit programmateur à ma prise de courant pour allumer le perco 45 minutes avant mon lever...
Je suis également en plein rodage sur ma machine, cette expérience est donc très précieuse pour moi.
Concernant les différences de timing entre les lelit, ne serait-ce pas simplement le temps de préchauffage qui serait différent entre les utilisateurs ? Pour ma part, j'ai ajouté un petit programmateur à ma prise de courant pour allumer le perco 45 minutes avant mon lever...
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Vektrox a écrit:Le temps surfing ne me dérange pas trop, c'est un peu un rituel ou plutôt un rythme à prendre, mais Mme n'a pas l'air contente avec cette machine qu'elle trouve bien compliquée.
Salut,
J'ai la même machine, et j'ai un peu le même retour que toi :
Au début, des cafés pas bons. A me faire dire "bon, en fait je dois pas aimer le café tant que ça"
Mais c'est venu petit à petit, sans vraiment trop me prendre la tête.
Certains cafés n'ont jamais réussi à sortir correctement. Je mets ça sur le dos du moulin car je n'ai pas rencontré les mm problèmes après avoir changé.
J'ai jamais pesé le café : au raz du filtre, un coup de tamper et zou. Pareil pour le temps surfing, jamais sorti un chrono pour mesurer l'attente. Si ça coule comme il faut et que c'est buvable, c'est que j'ai eu bon :)
Je pense que tout vient naturellement, avec l'usage. Un rituel comme tu dis.
Et si l'expresso est un poil différent du précédent... tant pis non ? Ça donne envie d'en refaire un ;)
Et Mme ? bah, au début pareil "Woah relou ta machine ! ça en fout partout, elle est ou la Nespresso ?"
Maintenant, elle allume a machine le matin avant la douche, sait régler le moulin pour le dripper ou la Bialetti avant de revenir à l'expresso...
Je pense que comme pour le gout du café avant le temp surfing : le "WAF" vient petit à petit, quand elle se rend compte que le café n'est buvable qu'à la maison :)
francois.p- Date d'inscription : 07/02/2012
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Bonjour,
il est vrai que la première bêtise que j'ai faite et qu'il ne faut surtout pas faire c'est de s'essayer a plusieurs café, j'ai du acheté 3 ou 4 cafés complètement différents, comme l'un me plaisait pas je prenais l'autre du coup les réglages n'était pas bon… je suis rentré dans une spirale de fou.
L'idéal et c'est ce que je fais maintenant un seul café et on test, c'est ce que je fais actuellement et je m'en sors de mieux en mieux.
Malgré cela, je suis obliger de faire du temps surfing car pour moi la sortie d'eau de ma Lelit est bien trop chaude, j'attend d'avoir un thermomètre adapté entre les mains pour le test.
Pour Mme c'est pas gagné, "c'est bien compliqué ton truc pour faire le café", du coup elle boit son cappucino en poudre
il est vrai que la première bêtise que j'ai faite et qu'il ne faut surtout pas faire c'est de s'essayer a plusieurs café, j'ai du acheté 3 ou 4 cafés complètement différents, comme l'un me plaisait pas je prenais l'autre du coup les réglages n'était pas bon… je suis rentré dans une spirale de fou.
L'idéal et c'est ce que je fais maintenant un seul café et on test, c'est ce que je fais actuellement et je m'en sors de mieux en mieux.
Malgré cela, je suis obliger de faire du temps surfing car pour moi la sortie d'eau de ma Lelit est bien trop chaude, j'attend d'avoir un thermomètre adapté entre les mains pour le test.
Pour Mme c'est pas gagné, "c'est bien compliqué ton truc pour faire le café", du coup elle boit son cappucino en poudre
Le cappuccino en poudre, ça devrait tout simplement être interdit à la vente
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
C'est immonde
C'est pas faute de t'avoir prévenuVektrox a écrit:Bonjour,
il est vrai que la première bêtise que j'ai faite et qu'il ne faut surtout pas faire c'est de s'essayer a plusieurs café...
Je l'attendais celle là
On l'a tous fait!!!!
Hello, ayant une Lelit PL41 Plus T et toujours soucieux d'essayer d'améliorer mon café j'ai suivi ton sujet avec intérêt
mais donc si je comprends bien, à chaque fois que tu veux te faire un expresso tu laisse couler l'eau pendant deux minutes? je ne l'ai jamais fait mais ça me parait beaucoup? je veux dire pas pour obtenir un bon café mais ça fait beaucoup d'eau de perdue non? si tu bois plusieurs cafés par jour, en trois jours le réservoir est vide non?
Comme toi au début j'essayais toutes sortes de café et réglages et comme toi j'étais dans l'erreur, mais une fois que j'avais à peu près un café correct j'ai commencé à tester d'autres cafés, et je m'étais fais une fiche ou j'inscrivais le nom du café, la torréfaction, le réglage du moulin (Vario, donc par ex. M2 etc.) et parmi ceux qui me plaisaient le plus il y avait le Moka Sidamo, puis l'Yirgacheffe et j'ai fini avec le Tarrazu Lionel Lugat, alors voilà commet je procède :
1- j'allume la machine dès que je me lève, donc au moins une heure avant puisque pour déjeuner je bois du café piston
2 - je mets mon porte filtre Bottom Less sous le moulin (enfin pas en dessous LOL! mais là d'ou sort le café hein ; ) je mouds actuellement sur M1 pendant 10,5 secondes ce qui me donne environ 16/18 gr.
3 - je tasse le plus fort possible avec mon Tamper maison (58mm)
4 - puis sans temp surfing puisque j'ai vu dans la cidéo de al présentation de la machine que ce n'était pas obligatoire, et PID réglé à 92° j'extrais pendant environ 24/28 secondes
il y a un joli créma, parfois avec de belles zébrures (à l'occasion je montrerais une photo) et j'aime bien le café que je trouve malgré tout un peu trop chaud au début, alors que j'ai lu ça et là qu'il fallait réglé à 102° car il y aurait 10° de moins en sortie de douchette, mais à 102° je trouve que c'est beaucoup trop chaud
Alors voilà, je ne sais pas si je fais bien, mais je suis sûr que je peux encore bien améliorer tout ça, tout à l'heure j'essayerais quand même de faire un temp surfing comme vous le décrivez, mais si vous avez d'autres conseils pour moi puisque ma Lelit n'est pas tout à fait la même, ça m'intéresse
Et enfin pardon Vektrox de me greffer sur ton sujet, mais je pense que toute la discussion me permettra de m'améliorer encore et à tous les deux de progresser
Et la prochaine foi que tu commanderas du café, essayes le Tarrazu pour voir
mais donc si je comprends bien, à chaque fois que tu veux te faire un expresso tu laisse couler l'eau pendant deux minutes? je ne l'ai jamais fait mais ça me parait beaucoup? je veux dire pas pour obtenir un bon café mais ça fait beaucoup d'eau de perdue non? si tu bois plusieurs cafés par jour, en trois jours le réservoir est vide non?
Comme toi au début j'essayais toutes sortes de café et réglages et comme toi j'étais dans l'erreur, mais une fois que j'avais à peu près un café correct j'ai commencé à tester d'autres cafés, et je m'étais fais une fiche ou j'inscrivais le nom du café, la torréfaction, le réglage du moulin (Vario, donc par ex. M2 etc.) et parmi ceux qui me plaisaient le plus il y avait le Moka Sidamo, puis l'Yirgacheffe et j'ai fini avec le Tarrazu Lionel Lugat, alors voilà commet je procède :
1- j'allume la machine dès que je me lève, donc au moins une heure avant puisque pour déjeuner je bois du café piston
2 - je mets mon porte filtre Bottom Less sous le moulin (enfin pas en dessous LOL! mais là d'ou sort le café hein ; ) je mouds actuellement sur M1 pendant 10,5 secondes ce qui me donne environ 16/18 gr.
3 - je tasse le plus fort possible avec mon Tamper maison (58mm)
4 - puis sans temp surfing puisque j'ai vu dans la cidéo de al présentation de la machine que ce n'était pas obligatoire, et PID réglé à 92° j'extrais pendant environ 24/28 secondes
il y a un joli créma, parfois avec de belles zébrures (à l'occasion je montrerais une photo) et j'aime bien le café que je trouve malgré tout un peu trop chaud au début, alors que j'ai lu ça et là qu'il fallait réglé à 102° car il y aurait 10° de moins en sortie de douchette, mais à 102° je trouve que c'est beaucoup trop chaud
Alors voilà, je ne sais pas si je fais bien, mais je suis sûr que je peux encore bien améliorer tout ça, tout à l'heure j'essayerais quand même de faire un temp surfing comme vous le décrivez, mais si vous avez d'autres conseils pour moi puisque ma Lelit n'est pas tout à fait la même, ça m'intéresse
Et enfin pardon Vektrox de me greffer sur ton sujet, mais je pense que toute la discussion me permettra de m'améliorer encore et à tous les deux de progresser
Et la prochaine foi que tu commanderas du café, essayes le Tarrazu pour voir
Bege- Date d'inscription : 21/03/2012
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Bialetti - Piston - DELONGHI Specialista Arte
Broyeur : 0
Bonjour Bege,
Le temp surfing ne concerne que les machine dépourvu de pid. Donc sur ta machine il est inutile.
Et non non non, il ne faut pas laisser l'eau couler 2 minutes. Juste assez pour relancer une chauffe et a l'extinction du voyant de chauffe tu compte le temp surfing.
Le temp surfing ne concerne que les machine dépourvu de pid. Donc sur ta machine il est inutile.
Et non non non, il ne faut pas laisser l'eau couler 2 minutes. Juste assez pour relancer une chauffe et a l'extinction du voyant de chauffe tu compte le temp surfing.
ah oui je sais bien pour le PID, comme dit je ne le fais pas, mais chose curieuse, je viens de regarder à nouveau la vidéo de mc et la il le fait et il explique "on retire toujours l'eau qui a stagné au niveau du groupe pour le pas brûler sa mouture", la vidéo est par ici, sinon je ne le fais jamais, ou alors parfois je laisse couler un peu d'eau si du marc de café de la galette est restée collée et c'est pour l'enlever
Ok pour le temps, j'ai du mal lire mais donc maintenant je comprends bien que c'est compté à partir de l'extinction du voyant
et sinon pour le reste de ma façon de fiare ça va, c'est pas trop mauvais?
Ok pour le temps, j'ai du mal lire mais donc maintenant je comprends bien que c'est compté à partir de l'extinction du voyant
et sinon pour le reste de ma façon de fiare ça va, c'est pas trop mauvais?
Bege- Date d'inscription : 21/03/2012
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Bialetti - Piston - DELONGHI Specialista Arte
Broyeur : 0
Un flush pour nettoyer la douchette, pourquoi pas?
Pour éviter de brûler la mouture, cela dépend sans doute de l'architecture de la machine.
En tout cas, il y a à ce propos presque autant d'avis que de membres du forum
Pour éviter de brûler la mouture, cela dépend sans doute de l'architecture de la machine.
En tout cas, il y a à ce propos presque autant d'avis que de membres du forum
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Je suis un partisan de la balance électronique , donc pour moi "environ 16/18gr" c'est trop imprécis pour reproduire le même café.
Tu dis tasser le plus fort possible. Ce qui compte c'est d'être regulier là aussi. En lisant le forum, je vois qu'il y a toutes les techniques qui se côtoient, de ce qui tassent légèrement à ceux qui, comme toi, tassent très fort.
Tu dis tasser le plus fort possible. Ce qui compte c'est d'être regulier là aussi. En lisant le forum, je vois qu'il y a toutes les techniques qui se côtoient, de ce qui tassent légèrement à ceux qui, comme toi, tassent très fort.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3