Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questions d'un debutant

3 participants

Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Questions d'un debutant

Message par Baltyre Ven 03 Avr 2015, 4:32 am

Salut a tous,
Je débarque dans le monde de l'expresso.
Je me suis commandé d'occasion une Lelit PL41LEM et un moulin Santos 40A et j'ai besoin de vos conseils avisés.

Tout d'abord concernant la Lelit, j'ai un peu peur d'avoir fait mon achat un peu trop hâtivement car j'ai demandé apres l'achat a son propriétaire si il avait bien filtré l'eau utilisé et d'apres ce que j'ai compris il considère que ce n'est pas nécessaire a cause de la cartouche filtrante integré qui n'est pourtant sensé n'avoir qu'une durée de vie de 2 mois. La machine ayant un peu moins d'un an.
J'ai lu quelques tutorials sur le démontage complet de ce type de machine, et ca m'a l'air un peu galere a réaliser. Es ce que selon vous je dois m'attendre a un démontage complet pour nettoyer la chaudiere et la débarrasser du calcaire ?

Seconde question, j'envisage l'achat d'un PID sur ebay/aliexpress. J'ai vu deux manière de procéder.
La première consiste a coller la sonde sur la paroie de la chaudière, la seconde consiste a utiliser un trou présent sur la chaudiere de la lelit et de le colmater avec de la pate thermique.
La seconde methode me fait un peu peur d'un point de vue sanitaire, je ne suis pas persuadé que des residus de pates thermique soient tres bon pour la santé.
D'autres part en sonde, j'ai trouvé ca ;
(visiblement je n'ai pas le doit de poster de lien en tant qu'utilisateur du forum mais il s'agit d'une sonde avec une tige en embout pour prendre la temperature des liquides cherchez sur google : Liquid-Measuring-100mm-x-1-5mm-K-Type-Earth-Thermocouple-Probe-2-Meters )
Si il y a effectivement un trou au dessus de la chaudière, es ce que ce genre de sonde ne serait pas plus efficace ?
Enfin d’après ce que j'ai compris, dans la chaudière on n'a pas la température de l'eau de son café mais de l'eau qui va servir a réchauffer l'eau pour son café (désolé si je ne suis pas tres clair), quels paramètres utilisez vous sur votre pid maison pour une température optimum ?

Baltyre

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Message par r0bin Ven 03 Avr 2015, 10:06 am

bienvenue!
pour le calcaire c'est pas la mort, un détartrage n'est pas compliqué à mettre en oeuvre c'est juste un sachet à diluer dans l'eau et à passer dans la machine (je pense pas que tu aies à tout démonter vu l'age de la machine).

pour le placement de la sonde, je pense que s'il y a un trou ce serait plus efficace (meilleure fixation et plus proche de la cuve) par contre aucune idée à quel endroit le mettre.
pour la pate thermique rien à craindre, elle n'entre pas au contact de l'eau vu qu'elle est à l'exterieur de la cuve.

dans la chaudière on n'a pas la température de l'eau de son café mais de l'eau qui va servir a réchauffer l'eau pour son café
euh non ça c'est le fonctionnement d'un Hx (echangeur de chaleur)
dans ton cas, l'eau de la chaudière est très chaude, et refroidit un peu avant d'arriver au groupe / au café.
faut tester et mesurer pour avoir une idée, en plus chaque PID et installation de PID est unique et les sondes de température ne sont pas hyper précises alors une valeur qui marche chez quelqu'un ne donnera pas le meme resultat chez toi Wink

ceci dit tu pourrais tester initialement avec 100°C et voir ce que ça donne en sortie?

cherche le tutorial de Gaston sur installation de PID sur Rancilio Silvia (pdf) sur le forum ou sur google, ça devrait te donner des indications.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Message par Baltyre Ven 03 Avr 2015, 11:31 am

r0bin a écrit:bienvenue!
pour le calcaire c'est pas la mort, un détartrage n'est pas compliqué à mettre en oeuvre c'est juste un sachet à diluer dans l'eau et à passer dans la machine (je pense pas que tu aies à tout démonter vu l'age de la machine).

J'avais cru comprendre qu'avec le backflush, l'eau ne va pas dans la chaudiere, d'ou l'origine de ma question.
Apres je ne pense effectivement pas que la situation soit critique, la machine a visiblement été acheté il y a 9 mois et je suppose que le filtre  d'origine a du avoir un effet un peu au dela de ses deux mois théorique de durée de vie.


r0bin a écrit:pour le placement de la sonde, je pense que s'il y a un trou ce serait plus efficace (meilleure fixation et plus proche de la cuve) par contre aucune idée à quel endroit le mettre.

Pour en revenir au pid, oui non, c'est moi qui suis con, j'avais lu rapidement ce post qui parle d'un trou dans la chaudiere et j'en avait deduit betement la presence d'un trou qui donne acces au liquide, ce qui n'est bien sur pas le cas.

Bon j'ai vu plusieurs posts explicatif sur la procedure, le truc qui est domage c'est que les produits utilisé pointent souvent vers des pages ebay qui ont été retiré.
(J'ai pas le droit de poster de lien car nouveau membre et c'est tres ennuyeux)

expresso.1fr1.net/t4841p10-montage-d-un-pid-sur-lelit-pl042-em
expresso.1fr1.net/t4550-pid-sur-lelit-pl51em
hroche.free.fr/guest/DemontageSilvia.pdf


Pour le matos et plus particulierement le ssr je suis un peu perdu.

A la base je partais donc sur cette liste de course :
fr.aliexpress.com/item/XMT7100-PID-Digital-Temperature-Controller-RTD-Thermocouple-Free-Shipping/2035773865.html?recommendVersion=1
fr.aliexpress.com/item/6mm-Thread-K-Type-800C-Thermocouple-Temperature-Probe-Sensor-6-5ft/32226651163.html
fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-N-SSR-25A-Solid-State-Relay-3-32V-DC-24-380V-AC-Control/1668705896.html?recommendVersion=1

Apres j'ai vu ca :
fr.aliexpress.com/item/Digital-PID-Temperature-controller-max-40A-SSR-K-thermocouple-probe/678120228.html
Et je me suis dit qu'un kit pid a 15 euros, c'est pas un mauvais prix, je crois avoir vu des montages utilisant ce pid mais je ne sais pas si ce kit est viable.

J'ai vu ce post mais je ne suis pas sur d'avoir bien capté et ca me met le doute concernant le choix des produits.

En gros tu as 2 solutions:
-celle de brezeme, un PID avec sortie relai, qui va commander un SSR AC/AC prenant du 220V alternatif en entrée, ou un SSR DC/AC si tu peux ajouter un transformateur dans ton montage.
-un PID avec sortie tension, qui va commander un SSR DC/AC, prenant en général 3 à 36V continus en entrée.

Si tu as le choix je pense qu'il faut privilégier la seconde solution, car le relai mécanique du PID à une durée de vie limitée (même si ça devrait tenir quelques années...) et il sera nécessaire d'inclure une source de courant dans le circuit de commande du SSR. Avec la seconde solution pas de pièce mécaniques en jeu, et l'alimentation du circuit de commande est directement fournie par le PID.

J'ai moi même commandé le PID que tu cite en version "voltage output", je ne l'ai pas encore monté mais il semble de bonne qualité et relativement précis. Si ça t'intéresse c'est ici que je l'ai pris, j'avais envoyé un mail au vendeur à la commande pour lui préciser que je voulais bien la sortie SSR par précaution:

Baltyre

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Message par Pig Ven 03 Avr 2015, 11:56 am

Juste quelques mots pour recadrer retrolavage (backflush) et détartrage.

Tu as raison, le backflush n'atteint pas la chaudière, il s'arrête à l'électrovanne placée juste avant. Cette opération se fait avec un produit dégraissant pour liquider les huiles de café.

Le détartrage se fait en plaçant une solution détartrante dans le réservoir de la machine, puis en la pompant dans le groupe, et ainsi de suite. Ce produit là va donc bien parcourir l'ensemble de la (tuyauterie de la) machine.

Écrit autrement, le backflush n'a aucune action sur le calcaire/tartre.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17646
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Message par Baltyre Ven 03 Avr 2015, 3:16 pm

Ok merci pour les précisions.

Pour en revenir au pid, j'ajoute aussi une question d'ordre securité. Les relai ssr comme celui la sont des contrefacons non ?
fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-N-SSR-25A-Solid-State-Relay-3-32V-DC-24-380V-AC-Control/1668705896.html?recommendVersion=1
Normalement, on devrait etre loin de les pousser a 25A (j'ai cru lire qu'un pid avec relai ssr de 5A inclus suffisait).
J'ai vu quelques commentaires alarmants sur ce genre de ssr quand ils étaient poussé a leur tensions max (surtout sans radiateur).
A votre avis pour mon usage, ca devrait aller ou ca représente un risque ?
Toujours d'un point de vue securité, le ssr, vous le casez dans la machine collé a la paroie ? Y a t'il un danger d'electrocution ? (Question noob, je ne m'y connais pas trop en electricité/bricolage)

Baltyre

Date d'inscription : 30/03/2015
Machine à café : Aucun
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum