questions de débutant
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
questions de débutant
salut a tous,
alors tout est dans le titre :
1) j'ai bien compris l'importance de "flusher" avant d'envoyé le café pour les machines type E61 mais pour une simple chaudière avec PID, pas si grave si on ne flush pas non ? je suis passé sur de la volvic et j'essaye d'économiser
2) concernant la lelit pl41, ya t'il moyen d'avoir facilement accès a l'opv pour la réglé ? (sans annulé la garantie ?) .. car je me demande si le fait de réglé l'opv à 12 bar (voir 13) au lieu de 11 ne permettrai pas d'avoir un débit à 11 bar plus important, et donc de diminuer le temps d'extraction, et donc de minimiser la chute de t°
alors tout est dans le titre :
1) j'ai bien compris l'importance de "flusher" avant d'envoyé le café pour les machines type E61 mais pour une simple chaudière avec PID, pas si grave si on ne flush pas non ? je suis passé sur de la volvic et j'essaye d'économiser
2) concernant la lelit pl41, ya t'il moyen d'avoir facilement accès a l'opv pour la réglé ? (sans annulé la garantie ?) .. car je me demande si le fait de réglé l'opv à 12 bar (voir 13) au lieu de 11 ne permettrai pas d'avoir un débit à 11 bar plus important, et donc de diminuer le temps d'extraction, et donc de minimiser la chute de t°
HPierre- Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka mignon
Re: questions de débutant
"Flusher" est très surfait. Moi je ne flush plus jamais. D'aucun disent que le petit pic de température au début de l'extraction (sous entendu sans flusher) est indispensable à une bonne extraction. Sans aller jusque là, je n'ai jamais senti de différence entre flusher en ne pas flusher. Sur mes machines s'entend, à savoir mon ancienne Oscar et mon e61.
Sinon je ne connais pas la Lelit, mais à mon avis ne touche pas à ton opv, 11 bars c'est bien. Si tu veux voir ce que ça donnerait mets 10% moins de mouture et tire 10% de volume en moins, c'est presque pareil
Sinon je ne connais pas la Lelit, mais à mon avis ne touche pas à ton opv, 11 bars c'est bien. Si tu veux voir ce que ça donnerait mets 10% moins de mouture et tire 10% de volume en moins, c'est presque pareil
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Merci Flynn,
ça confirme ce que je pensais, je ne flusherai plus alors, sauf si douchette sale
ça confirme ce que je pensais, je ne flusherai plus alors, sauf si douchette sale
HPierre- Date d'inscription : 21/09/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Eureka mignon
Une machine qui as un PID n'a plus besoin de flusher.
Pour l'OPV je crois que il est colle, donc si tu le bricole ça va se voir, a vrai dire je ne pense pas que augmenter les bars de juste 1 ou 2 fasse une grande différence, d'ailleurs certains font l'exacte inverse ils diminuent a 9 bars, ça reste une sujet assez complexe ce genre de manip
Pour l'OPV je crois que il est colle, donc si tu le bricole ça va se voir, a vrai dire je ne pense pas que augmenter les bars de juste 1 ou 2 fasse une grande différence, d'ailleurs certains font l'exacte inverse ils diminuent a 9 bars, ça reste une sujet assez complexe ce genre de manip
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
L'OPV est très bien collée, j'avais réussi à y toucher légèrement sans la péter, et ça n'a rien changé en tasse.
N'y touche pas ça annule la garantie.
N'y touche pas ça annule la garantie.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex