Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Test Filtre IMS

+18
Rainbowe
jmenbaptiste
Gavroche
jonjojo
franck306
Zafo
café liégeois
electricmod
martin-logan
Freewind33
Chrisco
Gérard JEAN
giorgio
amicalement_votre
jpcalou64
vlad83
Pig
Ocebet
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Test Filtre IMS

Message par Ocebet Sam 04 Avr 2015, 20:16

Suite à l’acquisition de ma nouvelle machine et n'ayant pas trouver de review sur les filtres IMS, je m'en suis équipé (une tasse donnée pour 6/8gr et 2 tasses donnée pour 16-20gr)

Tout d'abord j'ai bien entendu demandé à mon vendeur son ressentit sur ces filtres, pour lui il apportent plus de subtilité par rapport à ceux d'origine de son oscar. avantage d'IMS par rapport aux filtre la Marzocco : le tamper 58mm est compatible avec le 1 tasse.

Précision sur ce test : Ma balance est précise... à 1 gr (espresso tiré à 9gr), ensuite étant fumeur je n'ai pas un palais très délicat, et enfin le test a été réalisé sur un blend toréfié le 25/03 mais que j'avais encore jamais testé, bref tout pour faire un test foireux Twisted Evil . J'ai fait ce test en botomless pour mieux vérifier l'extraction, du coup les tasses sont pas nickel

Je commence avec le 1 tasse, j'éditerais quand je ferais le comparatif 2 tasses.

Différences entre les deux filtres :

Test Filtre IMS NK6B2240
Test Filtre IMS NK6B2245

Le Bezzera est à gauche. La gorge est plus évasée sur celui-ci ce qui facilite le tassage sur des grammages faible (on peut descendre à 8gr, alors que pour l'IMS il faut 9gr mini pour tasser au 58mm)


en tasse :

le Bezzera :
Test Filtre IMS NK6B2237

L'IMS :
Test Filtre IMS NK6B2231

Temps d'extraction équivalent, je n'ai pas eu besoin de bouger la finesse du broyeur. Le blonding arrive plus vite avec le filtre d'origine. Avec le filtre IMS le résultat est une tasse plus racée, avec des parfums bien plus marqués.

Pour moi le filtre IMS est supérieur, constatation faite non pas uniquement sur ce test mais sur les différents shoots que j'ai réalisé depuis la réception de la magica.


Dernière édition par zeb le Sam 04 Avr 2015, 21:02, édité 1 fois (Raison : Indépendance.)

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Pig Sam 04 Avr 2015, 20:39

Ah, ça va sûrement en intéresser plus d'un, ce sujet!

Est-ce que ce sont les modèles "Competition"? As-tu aussi pris la douchette?

Par contre, ces éclaboussures... elles vont faire peur à @sam01 (il se renseigne justement sur les porte-filtres bottomless).

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Ocebet Sam 04 Avr 2015, 21:40

Non je n'ai pas pris la douchette. Gianni m'a dis que sur l'oscar il en était également content mais que les avis étaient divergents dessus. Pour les filtres c'est bien les compétitions.
Pour le bottomless j'ai pas repeint la cuisine juste la tasse Twisted Evil le tassage est plus difficile dût à la gorge moins évasée. Je pense qu'avec 10gr ça doit s'améliorer. Et normalement ce portefiltre est monté avec le filtre aveugle et là j'ai jamais de soucis Je sors

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Pig Sam 04 Avr 2015, 21:48

La fameux déca tiré au filtre borgne, elle est bonne celle-là!

Mdr2
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Ocebet Dim 05 Avr 2015, 23:06

Suite, le filtre 2 tasses :

j'ai mis le 2 becs pour pas faire peur à Sam01 santa

Résultat avec le bezzera :

Test Filtre IMS NK6B2250

Résultat avec l'IMS :

Test Filtre IMS NK6B2246

comparatif des deux filtres :

Test Filtre IMS NK6B2252
Test Filtre IMS NK6B2260

L'IMS est à gauche.

Il en ressort plus de créma sur l'ims, plus persistance et un café avec plus de corps. Avec le filtre d'origine le résultat est moins racé, plus doux. Le blonding arrive comme sur le 1 tasse plus vite avec le filtre d'origine.

Pour conclure, je trouve l'IMS supérieur mais les différences ne sont pas si grande, à voir si l'écart est plus ou moins important sur les filtres des autres marques.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par vlad83 Mar 07 Avr 2015, 11:05

Super intéressant ce test de filtre IMS.

Aurais tu également le filtre  VST à la maison histoire de comparer aussi IMS et VST ?
Car les conclusions  que tu fais sur le filtre IMS , c'est généralement la même constattion sur les filtres VST (plus de crema, lus d'arome)
Par contre au vu de tes photos c'est en bottomless non ? Car en bottomless on a en général plus d'arome et de crema

Sinon j'ai moi meme le VST mais avec ma MUSICA la différence est moins evidente  car les filtres d'origine de la musica ne sont plus comme l'oscar mais proche de la VST au niveau du perçage et diamètre des trous.

je ne suis donc pas sur que ce filtre IMS m'apporterait un plus comparé à mon VST Smile
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Ocebet Mar 07 Avr 2015, 13:39

Non je n'ai pas de vst mais si un nordiste en a de dispo on peut se faire une séance dégustation Smile

Le 1 tasse a été fait en botomless, le 2 tasses en becs.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Sam 25 Avr 2015, 11:57

Salut à tous, je rebondis un peu sur le sujet !

Je me tate pour investir dans un filtre 1 tasse de compétition, IMS, VST, Marzocco. Pourquoi ? Et bien car je n'arrive à pas grand chose avec mes filtres 1 tasse actuels. Je dispose du filtre "Type" Marzocco et le filtre Cimbali d'origine. Les résultats sont super décevants. Mes shots avec mes VST 15, 18, 20 gr sont Tip Top ! Mais je sèche pour le 1 tasse.

J'ai bien envie d'essayer le filtre IMS Compet ou le Marzocco Strada 7 gr. Savez-vous quelles sont les principales différences ? Je sais qu'il faut obligatoirement un Tamper de 41 pour le Marzocco (J'en ai déjà un) alors qu'un tamper 58 peut faire l'affaire pour l'IMS.

A vot bon coeur Msieur Dame Very Happy
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par amicalement_votre Sam 25 Avr 2015, 12:46

jpcal, tu as le filtre 1T "type" marzocco, c'est lequel ? Tu envisages un autre Marzocco, celui au tamper de 41 mm ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Sam 25 Avr 2015, 13:08

Le type Marzocco que j'ai c'est celui que vend Gianni et l'officiel c'est chez Gianni c'est le Marzocco Strada, il est 4 fois plus cher que le "type" ! Je me dirigerai bien pour l'IMS pour voir.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Ocebet Sam 25 Avr 2015, 15:29

Que ce soit sur le 1 ou 2 tasse, entre le filtre d'origine et l'ims je ne passe pas de bof à superbe Smile
Tu a une grosse différence entre le 2 tasses d'origine et le vst ?

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Sam 25 Avr 2015, 15:52

Pour ce qui est du 2 tasses je n'ai jamais utilisé le filtre d'origine donc je ne peux pas faire de comparatif. Je sais qu'avec l'original on ne peut mettre que 16/17 gr maxi, et comme j'aime bien sur-doser (Torréfaction Light) j'utilise depuis longtemps les VST et j'en suis très content. Pour ce qui est du 1 tasse je n'ai pas un résultat satisfaisant tant avec le "Type" Marzocco ou l'original Cimbali. Je ne sais pas si le 1 tasse IMS pourrait arranger ça ? Pas sur non plus !
Bon moi j'utilise le filtre double pour me faire un simple, ça me va très bien, mais ma femme aimerai un simple pour son Cappuccino.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Kevin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Sam 25 Avr 2015, 20:46

Bon je viens de commander le filtre 1 tasse IMS compétition, je verrai bien ce que ça donne.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Pig Sam 25 Avr 2015, 21:19

As-tu pris la version pour Cimbali? C'est la série B68.

Et toujours personne pour essayer la douchette?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17580
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Sam 25 Avr 2015, 21:33

Oui version Cimbali. J'ai hésité pour la douchette mais finalement je l'ai pas prise.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Jeu 30 Avr 2015, 17:46

Bon j'ai fais quelques tests sur 2 cafés différents, un Rwanda Musasa de chez Cataldi et un mélange Italien de chez MC que j'avais commandé en même temps que ma super nouvelle Knock box ! Gné

Bref, alors mes tests ce sont fait évidemment sur le 1 tasse puisque le 2 tasses je n'ai aucun souci. J'ai testé le filtre "type"Marzocco et le IMS.

Sur les deux café mon moulin est réglé pour le filtre VST 2 tasses. Le but du jeu est de trouver les bons paramètres pour le 1 tasse sans devoir toucher à chaque fois au moulin.

Résultat :

Sur le filtre IMS je doit mettre max 9 gr pour avoir une extraction dans les temps, à 10 gr ça passe trop lentement. Le problème c'est le tamper, avec le 58 il n'y a limite pas assez de mouture et avec le 41 il y en a trop, la gorge du filtre n'est pas assez profonde.
Le deuxième café ne m'a pas donné satisfaction. J'ai vraiment du mal avec le Tamper du coup. Je pense qu'avec ce filtre il me faudrait toucher aux réglages du moulin pour être bien.
Le résultat en tasse est pas mal mais peut mieux faire !

Sur le filtre Marzocco, c'est plus simple. Suivant les cafés on peut monter à 10 gr dans la gorge du filtre est on tasse avec le Tamper 41.
Pour mes essais sur le Rwanda j'étais à 9,5 gr de mouture et j'ai décidé de ne pas tasser ! juste rassembler la mouture au centre dans la "gorge" du filtre et bien c'est Top ! Magnifique résultat. Pour le deuxième café mélange Italien je suis à 8,5 gr à peu prés en mouture et le résultat est super également.
Les résultat en tasse sont très beau. Ca change de d'habitude sur le 1 tasse.

Je pense que j'ai trouvé ce qui n'allait pas avec le filtre Marzocco. Je tassais trop ! Bien trop !

Extraction Bottomless café Rwanda filtre IMS:

Test Filtre IMS Img_3423

Extraction Bottomless café Rwanda filtre Marzocco:

Test Filtre IMS Img_3424

Test Filtre IMS Img_3425

Pour ce qui est du gustatif entre les deux filtres il faudrait que je fasse une autre cession essai car je n'avais plus de palais ! Trop de café .... Trop de café Exclamation
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par giorgio Jeu 30 Avr 2015, 19:57

- Pour n'avoir pas à toucher au réglage en passant de panier 1T à 2T, il faut simplement prendre des filtres compatibles à choisir empiriquement pour que le mariage réussisse, ça peut prendre un moment avant de trouver son bonheur mais on y arrive ! En ce qui me concerne, j'utilise 1 grand 1 tasse pour les doubles et un petit compatible pour les simples, je ne pèse jamais fidèle à mon habitude, filtre rempli, arasé et tassé avec donc aucun réglage de mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Ven 01 Mai 2015, 10:36

Oui c'est vrai, je pense du coup que mon filtre IMS ne convient pas avec le réglage du moulin fait pour mes VST. Donc bon un achat pour pas grand chose je pense. On sait jamais un jour ... Smile
Par contre le "Type" Marzocco convient du coup beaucoup mieux avec mes VST.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par amicalement_votre Dim 03 Mai 2015, 15:37

si on prend deux filtres identiques question densité et diamètres des trous, l'un en 58mm et l'autre en 41mm, en divisant par deux la quantité de mouture et sans changer sa finesse, il faut comme tu le dis changer encore un paramètre pour qu'en principe on récupère le même résultat en tasse. Il y a un fil sur ce point précis: il faut réduire exactement de moitié le poids (=la force) imprimée lors du tassage. La raison est que pour que la pression soit la même, il faut que la force soit deux fois moindre.

En effet, une pression, c'est une force divisée par une surface. Donc si tu prends un filtre de surface moitié, tu dois appuyer deux fois moins fort pour obtenir la même pression.

En tassant à 15kg avec le 41mm... c comme si tu tassais à 30kg avec le 58mm Sad .

En principe, le 1T type LM et le 2T LM devraient, sous ces conditions, donner le même résultat en tasse. Par contre, avec un 1T classique, jamais on n'obtiendra le même résultat en tasse. Ca peut se ressembler (comme chez moi) mais manifestement pas le cas en général.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Dim 03 Mai 2015, 17:43

J'ai refais quelques tests ce matin sans toucher au réglage du moulin. Le Marzocco a toujours ma préférence, ensuite vient le IMS et ensuite le Cimbali qui est quand même loin derrière en résultat café. Je mets toujours entre 8 et 9 gr sans tasser ou très très peu. Je tasse déjà assez peu avec le VST 2 tasses en général. J'ai un très bon résultat à présent. Very Happy
Comme dit Pascal sur un fil voisin avec le 1 tasse le temps de passage est légèrement inférieur qu'avec le 2 tasses.
Voilà pour les retours.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par amicalement_votre Dim 03 Mai 2015, 18:05

Le Cimballi avec lequel c'est pas top, c'est un filtre banal (c.à.d. +/-"conique" pour tasseur 58mm) ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1433
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par jpcalou64 Dim 03 Mai 2015, 18:26

Oui tout à fait ça.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Gérard JEAN Lun 04 Mai 2015, 19:01

En voyant "IMS" dans ce fil çà a fait tilt. Dans le lot de filtres que j'ai reçu avec ma cimbali d'occasion il y a un filtre avec cette inscription. Malgré une recherche sur le net je n'ai pas trouvé l'équivalent. Vous en pensez quoi ? Il fait 16 g de mouture arasé.

Test Filtre IMS 57_01_15
Test Filtre IMS 57_01_16
Test Filtre IMS 57_01_17
Test Filtre IMS 57_01_18
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Chrisco Jeu 06 Déc 2018, 19:37

Déterrage de poste,

Tirant seulement des shots avec le filtre 2T d'origine de l'Oscar, est ce ce type de filtre (IMS) pourrait apporter un plus ? Pour ceux qui en ont, avez-vous une réelle différence sur le gout ?

A vous lire.

Chrisco

Date d'inscription : 24/11/2018
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Mazzer Mini / Mazzer SJ (en cours de nettoyage)
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Freewind33 Jeu 06 Déc 2018, 19:54

perso j'ai les filtre E&B, lié à IMS,
j'ai le 14-16g et le 16-18g
tous les deux sont top et apportent aux résultats en tasse.
Je ne regrette pas ces achats.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi), Robot Cafelat chrome (revendu), Robot Cafelat noir avec mano, Bialetti alu 6t ("bazardé"); Bialetti inox 4t, , French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon Chrome (revendu)
Nombre de messages : 3875
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test Filtre IMS Empty Re: Test Filtre IMS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum