Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Premières torréfactions au four

+5
Silicon
H@R
Pig
urgane83
bullbubble
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Pig Sam 11 Avr 2015, 08:05

De ma petite expérience, hein, relativisons, il y a quelques facteurs de réussite à rassembler, quelle que soit la technologie mise en place.
Et tout commence par cuire dans une enceinte plus ou moins confinée pour garantir une distribution homogène de la température (et ultérieurement, son contrôle). De la machine à poprcorn à Huky 500, en passant par les Behmor et autres GeneCafé, les grains sont confinés dans un espace relativement réduit, pour ne pas dire étudié (adapté) pour la charge maximum.

Bref, avec la gazinière, comment comptes-tu t'y prendre? Par exemple, placer un tambour maillé au-dessus d'une flamme, ça sera surement un bon moyen de brûler les grains sans les cuire. Et s'il n'y a rien autour pour former une chambre qui accumule les calories, il y a peu de chance que ça marche.

Soit écrit en passant, si tu as une gazinière assez puissante, et aussi un peu de budget, c'est le moment de considérer le Huky!

Sur une note plus positive, nous ne t'avons jamais demandé ton but: souhaites-tu juste pouvoir griller du grain pour te passer de commander ou d'aller en chercher régulièrement, ou bien aimerais-tu approcher au plus près possible les meilleurs artisans du marché? Dans le premier cas, on ne peut que t'encourager à faire des essais et persévérer.

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17657

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par bullbubble Sam 11 Avr 2015, 15:12

merci pig
mon but est avant tout de comprendre cette étape vers un bon expresso qu'est la torrefaction.
bien sur le "faire soit meme" me plait bien aussi comme concept.
tout cela dans une recherche de qualitée superieure et surtout constante (quand on maitrise)

bullbubble

Date d'inscription : 23/02/2015
Machine à café : silvia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Silicon Sam 11 Avr 2015, 19:08

Pour te donner une idée de la vitesse , un behmor tourne a 8 tours minutes durant la cuisson et 16 tours minutes durant la phase de refroidissement
Il faut rotir...pas bouillir...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par urgane83 Sam 11 Avr 2015, 22:56

D'accord avec Pig, un tambour grillagé ne peut fonctionner qu'en enceinte fermée. Directement sur la gaziniere il te faut un tambour fermé comme le mien (pas dur à négocier pour presque rien sur LBC). Le grain ne doit pas être exposé directement à la source de chaleur. Ou alors il faut une ventilation importante comme dans les machines à pop corn.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par bullbubble Dim 12 Avr 2015, 23:17

salut a tous, je continu mes experiences
vu que j avais du mal a descendre en dessous des 30 minutes pour le process,
j ai tenté une broche avec moins de café c est a dire 230g au lieu de 330g
temperature 230° durée totale 24 minutes pour les 2 broches, et une homogéneité ameliorée

2 torrefactions differentes sur le salvador:

Premières torréfactions au four - Page 2 Dsc01418

Premières torréfactions au four - Page 2 Dsc01419

qu' en pensez vous?

bullbubble

Date d'inscription : 23/02/2015
Machine à café : silvia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par urgane83 Mar 14 Avr 2015, 18:15

Ca a une bien meilleure tête que tes premiers essais. Je ne suis pas cador en torréfaction, je ne peux comparer qu'à mes propres réalisations. Il me semble que le grain a pris moins de volume qu'avec mon grilloir, je pense que c'est du à la montée en chauffe moins rapide, notamment entre la phase de séchage et le crack. La deuxième broche semble plus poussée. Mais normalement ca devrait être interessant en tasse je pense. Tu arrives à entendre le moment du premier crack? C'est vraiment le truc qu'il faut arriver à repérer pour arriver à gérer au mieux ses torréfactions.

urgane83

Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Nombre de messages : 356
Localisation : Bandol

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par _didier_ Mer 15 Avr 2015, 19:02

Bonjour bullbubble,

Pas facile !
Pour moi ton four chauffe trop, baisse un peu la température de celui-ci passe à 215°C pour voir sur les suivantes. Au début du premier crack essaye de contenir un peu l'emballement thermique passe le sous les 210°C.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par bullbubble Ven 17 Avr 2015, 18:53

ok didier
je vais tenter une broche a 215°
mais du coup sa va me ralonger le cycle
est ce vraiement important ces fameuses 20 minutes?
certains sont sur des torrefactions lentes style 40 minutes..
qu en est il réelement?

bullbubble

Date d'inscription : 23/02/2015
Machine à café : silvia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par _didier_ Ven 17 Avr 2015, 19:27

Bahh il faut essayer !

Bien sûr le temps est beaucoup plus long que sur d'autre torréfacteur pro comme un Giesen (10-12mn) mais tu es sur de l'expérimentale alors pourquoi pas. Chaque machine à ses particularités à la fin seul le palais est juge.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 23:26

Mon avis: premières cuissons, certains grains on largement dépassé le premier crack. Par contre la broche est vachement peu homogène Sad

Pour la recuisson les grains semblent fort brillants. Il semblerait que l'on ai été, au moins légèrement dans le deuxième crack. Meilleur moyen de le vérifier. Si parès 3 ou 4 jours tu vois de petites gouttes d'huile, tu as été au moins au début du deuxième crack.

Bonne chance dans ton aventure Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Pig Mer 16 Déc 2015, 18:11

@bullbubble, as-tu persévéré dans ce type de cuisson? J'en entends derrière qui aimeraient t'emboiter le pas...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par bullbubble Ven 18 Déc 2015, 17:26

bonjour a tous,
oui en effet je torrefie toujours suivant cette metode
j ai maintenant de bons resultats
mes broches sont pesées a 300grammes de grains
230 degres pour la temperature
et en moyenne 28 minutes de cuisson
je precise que je torrefie a full city/ full city+
c est plus la qualité des grains qui me fait default parfois suivant les arrivages mais les broches, si le grain vert est bien homogene sont uniformes , bien correct

bullbubble

Date d'inscription : 23/02/2015
Machine à café : silvia
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par tontongrigri Ven 12 Fév 2016, 16:34

Pig a écrit:@bullbubble, as-tu persévéré dans ce type de cuisson? J'en entends derrière qui aimeraient t'emboiter le pas...

Wink

@Pig : Tu crois pas si bien dire!! geek

Je me lasse de boire toujours le même café pour des raisons économiques! Donc si je peut acheter du brésil (j'aime les cafés doux et fruités) et le torréfier pour un tarif voisin je suis preneur!

De toute manière j'ai passé mes points fidélité hier soir et n'ai pris que 2Kg soit un peu plus d'un mois de ma conso personnel je me dois donc de m'y intéresser au plus vite!...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1252
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par LELITOR Sam 13 Fév 2016, 14:04

premier essai avec un départ avec un four électrique chaleur tournante à 200° avec 140 gr de tarrazu
puis 230° premier crack au bout de 12mn 40 et fin de cuisson à 17mn
Premières torréfactions au four - Page 2 Dsc_1438
Premières torréfactions au four - Page 2 Dsc_1439
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par tontongrigri Sam 13 Fév 2016, 15:24

cuisson sur plaque? pas très homogène tout ça!... ça sent le brûlé... non? scratch

perso dans mon four la chaleur tournante a tendance a chauffer un peu plus sur une zone (avant) du coup en cours de cuisson je tourne mon plat enfin tout dépend de ce que je cuit les choux n'aime pas ce genre de blague!

revenons au café perso j'éviterais la chaleur tournante ce n'est pas forcement un gage d'homogénéité...
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1252
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Poz Sam 13 Fév 2016, 15:39

Oui en effet c'est bien brûlé et très peu homogène Neutral
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par LELITOR Sam 13 Fév 2016, 15:44

je suis d'accord ça manque d'homogénéité ....j'ai tourné le plat et remué mais bon ......
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par tontongrigri Sam 13 Fév 2016, 16:14

peut être mettre une seconde plaque en dessous pour tempérer la plaque de cuisson... après y a les paramètres de chaleur tournante ou non et la hauteur de la plaque dans le four en tout cas c'est pas évidant a plat et remuer ce n'est pas très pratique! tu as bien du courage!! Shocked
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1252
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Premières torréfactions au four - Page 2 Empty Re: Premières torréfactions au four

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum