Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Commande chez LAPEYRONIE à Paris

+14
roidlarame
Jhonny-boy
powernovax
TedNav
SPIONE
Admin
luce2
killerstation
ceramix
Taupe
kocca91
nicotech
Blesmouty
Philforever
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par ceramix Lun 28 Jan 2008, 08:26

blesmouty a écrit:

il m'a aussi expliqué qu'auparavant le café "murissait" pendant deux ans (contre six mois actuellement) avant d'être expédié aux torréfacteurs, et le torréfacteur perdait seulement 15% d'humidité à la torréfaction contre 20% aujourd'hui, mais la qualité du café était très supérieure grace à ce murissement.

Je pense que pour perdre 20% (c'est énorme) il fait aussi une torréfaction très poussée (qui correspond au gout du grand public).

Si vous trouvez un torréfacteur qui torréfie 'léger' sautez dessus et coucounez-le : ça court pas les rues.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Nombre de messages : 853

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Lun 28 Jan 2008, 23:43

pour ce qui est de la torréfaction, les grains sont un peu plus bruns que ceux du lavazza espresso italiano.
pas de trace d'huile.
un petit gout amer.

question dégustation, je préfère celui-là à ceux de chez lapeyronie que j'ai essayés, mais je vais aller en déguster un sur place pour voir si il a plus de gout et de crème que ceux que je fais.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Philforever Sam 02 Fév 2008, 19:16

Salut à tous

Je réouvre ce post car depuis quelques jours, je trouve le goût du café que je bois et qui vient de Lapeyronie âpre Crying or Very sad, j'ai remarqué que ça a commencé depuis que les paquets sont à moitié vides et que j'approche de la fin... Me suis-je fait arnaquer par cette maison ? Je me pose de nouveau des questions... Twisted Evil
Je me suis dit c'est peut-être l'eau, alors j'ai essayé de changer de marque, mais c'est la même chose...
Avez-vous une idée ? Qu'est-ce qui pourrait donner ce goût âpre, âcre (limite rance, difficile à décrire) à part des grains pas fraîchement torréfiés ? Neutral

Merci à vous Wink
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Sam 02 Fév 2008, 21:46

salut

si les grains sont torréfiés depuis trop longtemps (tu les as depuis combien de temps), c'est normal qu'ils soient rances, il ne faut pas trop attendre avant de les consommer.

pour ma part, je suis allé consommer un café sur place, un palatino : aucun gout, tasse froide, café tiède, crême claire, apparemment une sous-extraction, la barmaid attendait un commentaire élogieux, je n'ai rien dit, je ne pouvais pas dire qu'il était bon.

j'en ai pris 250 g, et chez moi il ne rend pas mal du tout, crême, goût, mais une extraction qui se fait en 15-20 secondes (mon moulin n'est peut-être pas assez précis), en tout cas çà m'encourage à retenter l'expérience chez eux.
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par killerstation Sam 02 Fév 2008, 22:12

J'aurai bien voulu voire la scène lol!
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Philforever Sam 02 Fév 2008, 22:45

blesmouty a écrit:salut

si les grains sont torréfiés depuis trop longtemps (tu les as depuis combien de temps), c'est normal qu'ils soient rances, il ne faut pas trop attendre avant de les consommer.

pour ma part, je suis allé consommer un café sur place, un palatino : aucun gout, tasse froide, café tiède, crême claire, apparemment une sous-extraction, la barmaid attendait un commentaire élogieux, je n'ai rien dit, je ne pouvais pas dire qu'il était bon.

j'en ai pris 250 g, et chez moi il ne rend pas mal du tout, crême, goût, mais une extraction qui se fait en 15-20 secondes (mon moulin n'est peut-être pas assez précis), en tout cas çà m'encourage à retenter l'expérience chez eux.

Je suis passé d'une mouture 5 à une de 8, le café est meilleur...
Je vais tenter à 10 pour voir si ça s'améliore encore

Le barmaid de chez eux a pas l'air très doué Very Happy

Sinon, je sais pas si je reprendrais du café chez eux, y a deux trucs qui me chiffonnent : la torréfaction légère et la qualité de la torréfaction. Je trouve que les grains n'ont pas une super apparence comparé à d'autres torréfacteurs...
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Sam 02 Fév 2008, 23:17

Philforever a écrit:

Je suis passé d'une mouture 5 à une de 8, le café est meilleur...
Je vais tenter à 10 pour voir si ça s'améliore encore

j'ai aussi remarqué qu'il ne fallait pas le moudre trop fin, sinon il est amer.

Philforever a écrit:
Le barmaid de chez eux a pas l'air très doué Very Happy
en fait je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la barmaid, c'est peut-être la patronne Smile
Philforever a écrit:
Sinon, je sais pas si je reprendrais du café chez eux, y a deux trucs qui me chiffonnent : la torréfaction légère et la qualité de la torréfaction. Je trouve que les grains n'ont pas une super apparence comparé à d'autres torréfacteurs...


en ce qui me concerne, j'attends d'avoir un moulin digne de ce nom pour me faire une idée, mais le dernier essai en moulant moyen est plutôt prometteur
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Dim 03 Fév 2008, 15:56

depuis aujourd'hui, je n'arrive plus à en tirer rien de bon.
le café a été acheté il y a six jours, et maintenant l'extraction se fait en 10 secondes maximum, la pression ne monte plus, quel que soit le réglage au moulin (au réglage 3 il rendait bien, maintenant à 3 ou 2, il passe bcp trop vite, le café n'a pas de corps, la crême est claire, et je n'ai pas tenté 1 ou 0 car çà donnait un café amer).
le café doit avoir été torréfié quelques jours avant son achat je pense.
quelqu'un aurait une autre explication ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Invité Dim 03 Fév 2008, 16:28

blesmouty a écrit:
le café doit avoir été torréfié quelques jours avant son achat je pense.
Quelques semaines ?
Je dirais que le café n'était pas spécialement frais.
Il y a des cafés légèrement torréfiés à la Brulerie des Ternes et le café ne coule pas du tout en 10 secondes, je pencherai plus pour un café pas fraichement torréfié.

Personnellement, j'ai été déçu plusieurs fois chez eux, j'ai donc rayé cette boutique de ma liste.
Il ne m'en reste plus que 2 à Paris :-/ Il va falloir que j'en trouve d'autres )à essayer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Dim 03 Fév 2008, 16:51

jacknaquunoeil a écrit:
je pencherai plus pour un café pas fraichement torréfié.

ben c'est à peu près ce que j'ai dit lol!

ta deuxième adresse avec la brulerie des ternes, c'est quoi ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Invité Dim 03 Fév 2008, 17:30

Very Happy

Amazone. Ce n'était pas toi qui y étais samedi dernier Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Dim 03 Fév 2008, 17:45

si, c'est moi Cool

mais j'espèrais que tu aurais une adresse de moi inconnue afin d'enrichir la liste de mes fournisseurs clown

cette semaine j'essaye la brulerie des ternes, merci pour l'info
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par luce2 Dim 03 Fév 2008, 17:55

jacknaquunoeil a écrit: Amazone. Ce n'était pas toi qui y étais samedi dernier Question
Il a l'oeil ce Jack drunken
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Invité Dim 03 Fév 2008, 18:14

Un seul oeil mais actif de temps en temps Very Happy

Attention aux heures d'ouverture des Ternes, ce n'est pas du 9h-19h comme amazone Smile
C'est du genre :
9h30 - 13h30
15h30 - 19h00

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Dim 03 Fév 2008, 19:11

ok, merci pour la précision.

je viens d'aller sur leur site, et je crois que je vais me laisser tenter par un malabar (le café, pas le chewing-gum jocolor )
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Philforever Dim 03 Fév 2008, 21:13

jacknaquunoeil a écrit:
blesmouty a écrit:
le café doit avoir été torréfié quelques jours avant son achat je pense.
Quelques semaines ?
Je dirais que le café n'était pas spécialement frais.
Il y a des cafés légèrement torréfiés à la Brulerie des Ternes et le café ne coule pas du tout en 10 secondes, je pencherai plus pour un café pas fraichement torréfié.

Personnellement, j'ai été déçu plusieurs fois chez eux, j'ai donc rayé cette boutique de ma liste.
Il ne m'en reste plus que 2 à Paris :-/ Il va falloir que j'en trouve d'autres )à essayer ...

Lapeyronerie, café pas frais alors, ça se confirme... Twisted Evil

http://www.bruleriedesternes.com/index.asp

par contre amazone, ils ont pas de site apparemment...
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Admin Dim 03 Fév 2008, 23:40

Les torréfacteurs ont du café frai après chaque torréfaction! Very Happy

Le bon tuyeau à donner sur les torréfacteurs c'est leurs jours de torréfaction...
Après il suffit de savoir ce qui a été torréfié la veille ou l'avant veille, ce qui est une information relativement facile à avoir (a condition de venir en dehors de horaires de pointes et de dévellopper une bonne relation).
J'arrive en général à me faire servir directement dans les boites de café en train de dégazer dans l'arrière boutique.

Avoir une bonne relation avec son torréfactteur, c'est profiter au mieux de ce qu'il fait, 99% de sa clientelle est différente de nous et est très satisfaite, raler sur le forum ne change pas grand chose...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Lun 04 Fév 2008, 11:53

personne ne rale, il s'agit d'échanges d'expérience.Wink
c'est vrai que si on arrive à obtenir à chaque fois du café fraichement moulu, c'est le top.
mais çà m'intéresse aussi de savoir quelle brulerie torréfie un peu trop de café à l'avance et laquelle vend du café frais, je préfère prendre le café que j'ai choisi en sachant qu'il a été torréfié récemment plutôt que de prendre le café moulu la veille et dont je n'ai pas forcément envie.

et il peut arriver que le torréfacteur soit bougon et qu'il ne soit pas facile de nouer une bonne relation avec lui lol!
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par luce2 Lun 04 Fév 2008, 12:06

blesmouty a écrit:et il peut arriver que le torréfacteur soit bougon et qu'il ne soit pas facile de nouer une bonne relation avec lui
Non ? affraid On se croirait en région parisienne :P :P Y veulent pas nouer ces gens là. Parce "tout noués" ils le sont déjà clown
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Lun 04 Fév 2008, 12:44

luce2 a écrit:
Non ? affraid On se croirait en région parisienne :P :P Y veulent pas nouer ces gens là. Parce "tout noués" ils le sont déjà clown

encore un coup bas, mais on encaisse, on a l'habitude d'être critiqués nous ôtres parisiens What a Face

mais je veux en finir avec une idée reçue, on n'est pas noué, on travaille trop et on est un peu trop speed Wink , et le café est notre carburant geek
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par SPIONE Sam 09 Fév 2008, 15:44

je suis daccord, cela ne sert à rien de raler!

par contre que veux tu dire quand tu dis que "99 % de sa clientele est differente de nous"?

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
cela fait très secte,
je pars du principe que si les gents vont acheter du café cehz un torrefacteur, alors qu il peuvent en trouver de partout pour un prix bien moindre, ces "gens" sont comme nous ...

SPIONE

Date d'inscription : 22/12/2007
Machine à café : VFA EXPRESS 1grp
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Admin Sam 09 Fév 2008, 15:53

SPIONE a écrit:par contre que veux tu dire quand tu dis que "99 % de sa clientele est differente de nous"?

99% de la clientèle des torréfacteurs ne fait pas la différence entre un café torréfié dans la semaine ou depuis 2 mois....

Pour la plupart des membre du forum, rien qu'en regardant la tasse, on peut voir une différence, et pour une plus petite part, au gout.

Certe la clientèle des torréfacteurs recherche bien une qualité différente de l'industriel, il lui reste néanmoins un gros step avant de faire un expresso de haut niveau.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Invité Ven 15 Fév 2008, 18:51

Je viens d'y prendre du Napoli, celui qui me semblait le plus poussé en cuisson. 4,35 neuros le paquet. 4 expressi, moulu à 7 puis à 5, tassage normal, tassage furieux, coule en 15 secondes, peu de goût, crème rapidement évanouie avec quelques tours de cuillères. Désagréable en bouche.

Malheureusement, la vendeuse était occupée avec des amis en salle, je n'ai pas pu discuté de cafés pour savoir depuis combien de décennies leurs cafés étaient torréfiés ...

Je retenterai de faire un expresso ce soir avec encore plus de grains et en tassant encore plus fort. Mais je sens que ce paquet va partir dans ma boîte Illy pour le café du petit déj., tout juste bon à être mélangé dans du lait.

Je retournerai donc demain chez Amazone pour prendre du BON café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Philforever Sam 16 Fév 2008, 11:48

jacknaquunoeil a écrit:Je viens d'y prendre du Napoli, celui qui me semblait le plus poussé en cuisson. 4,35 neuros le paquet. 4 expressi, moulu à 7 puis à 5, tassage normal, tassage furieux, coule en 15 secondes, peu de goût, crème rapidement évanouie avec quelques tours de cuillères. Désagréable en bouche.

Malheureusement, la vendeuse était occupée avec des amis en salle, je n'ai pas pu discuté de cafés pour savoir depuis combien de décennies leurs cafés étaient torréfiés ...

Je retenterai de faire un expresso ce soir avec encore plus de grains et en tassant encore plus fort. Mais je sens que ce paquet va partir dans ma boîte Illy pour le café du petit déj., tout juste bon à être mélangé dans du lait.

Je retournerai donc demain chez Amazone pour prendre du BON café.

Salut,

Moi j'ai terminé avant hier ce qui me restait de café commandé chez eux et en bouche, c'était rance et âpre (pourtant deux moka lol!). Je n'en reprendrai plus chez eux.
En gros, je mets en cause la qualité de la torréfaction et surtout la fraîcheur de la torréfaction. Twisted Evil
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Blesmouty Sam 16 Fév 2008, 12:05

l'idéal serait de faire ce qu'à préconnisé jérome, et sinon s'abstenir d'acheter chez ce torréfacteur.

je suis allé à la brulerie des ternes (merci jacknaquunoeil), où j'ai pris du malabar, du moka harrar, et du guatemala antigua.

j'ai eu un peu de mal avec le premier dont j'aime moyennement le gout, mais les deux suivants par contre, géniaux, une belle crème marron coule pendant une quinzaine de secondes, et le gout est vraiment sympa. si je moud plus fin, çà coule trop lentement.

et le patron a accepté de me donner du café fraichement torréfié.

c'est un peu plus cher que lapeyronie, mais on s'y retrouve
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par TedNav Sam 16 Fév 2008, 14:07

Le Moka Harrar, c'est celui avec lequel je fais mes essais en ce moment, c'est vraiment délicieux, je confirme !

(edit) Qui plus est, je l'ai acheté il y a 15 jours, torréfié du matin, et je lai conservé sans précaution, à la température ambiante dans son sac en papier, et il est encore bon !
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Commande chez LAPEYRONIE à Paris - Page 2 Empty Re: Commande chez LAPEYRONIE à Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum