Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM)

5 participants

Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM) Empty Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM)

Message par amicalement_votre Sam 25 Avr - 0:58

La pression d'extraction préférable dépend-elle du choix de filtre 1T ou 2T ?
On peut penser que oui. Non ?

En effet, beaucoup de monde déclare que les extractions avec le 2T sont en général plus faciles (ça veut dire quoi, meilleur?) qu'avec le 1T. Alors que sur ma machine, c'est en général l'inverse (en tout cas avec les torré moyennes ou foncées, mais pas forcément pour les torré légères). Or, la plupart des machines ont une opv mais je n'en ai pas. Giorgio non plus et je crois qu'il utilise le plus souvent aussi le filtre 1T.

Alors je me dis qu'avec le 2T, peut-être serait-il préférable de privilégier les "basses" pressions, tandis qu'avec le 1T ce serait les "hautes".

Au passage, quelques observations :  

Quand j'ai eu une BZ13 (avec mano d'extraction) et qui avait une opv à 12,4b, j'observais qu'avec le 1T l'aiguille montait en flèche et s'arrêtait nette à 12,4b. Avec le 2T, l'aiguille montait plus lentement et atteignait une pression de 12 à 12,4b. J'en concluais que la pression sans opv avec un filtre 1T en conditions normales d'extraction était probablement fixée par la pompe (15,5b) alors qu'avec le 2T elle était fixée naturellement par la mouture, probablement entre 12b et 13b.

Donc une opv par exemple à 12b ne va pas changer grand chose en tasse avec le 2T alors qu'avec le 1T il va falloir moudre nettement plus gros pour que ça passe. Avec une opv à 10b ou 11b, il faudra moudre plus gros avec le 2T, alors qu'avec le 1T il faudra moudre "énorme" (avec une résultat en tasse décevant, d'après les témoignages ?). Edit: cf la remarque 2 posts plus loin: paradoxalement, en baissant la pression il semble qu'il faille moudre plus fin... comme observé et décrit qque part sur un fil du forum.

Dernière édition par amicalement_votre le Dim 3 Mai - 13:40, édité 3 fois (Raison : syntaxe française)
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Revenir en haut Aller en bas

Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM) Empty Re: Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM)

Message par Pig Lun 27 Avr - 9:47

Cela fait plusieurs fois que je reviens sur ce sujet, en souhaitant à participer, mais ça coince: j'ai le sentiment qu'il y a une méchante dose d'empirisme qui va venir se mêler aux retours d'expérience. Et pourtant, il y a matière à causer...
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM) Empty Re: Pression d'extraction versus filtre 2T/1T banal(pas type LM)

Message par amicalement_votre Lun 27 Avr - 13:35

Oui, c'est vrai. Cependant, j'ai proposé ce fil car beaucoup de monde a une opv sur sa machine et pourrait faire quelques tests simples, pour passer d'hypothèses à expérience. Chose que je ne peux malheureusement pas faire (suis trop nunuche pour monter une opv).

Si quelqu'un a une opv et des cafés en 1T (filtre standard) tous pourris, peut-être pourrait-il faire quelques tests en débridant progressivement son opv jusqu'à remonter à 15,5b. A chaque fois, il faut ajuster la mouture bien sûr, et comme dit dans un autre fil, paradoxalement, ajuster la mouture dans ce cas signifie moudre plus gros quand on remonte la pression. Ce serait facile de voire si les cafés redeviennent crémeux, sirupeux, bons quoi.

Avec le 2T, comme je pense que de toute façon la pression n'excède pas 12,5b environ, même sans opv, on peut plus facilement imaginer qu'avec ou sans opv, les cafés peuvent être bons.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par jpcalou64 Mar 28 Avr - 10:33

Bon je me joins au sujet puisque je me pose exactement ces mêmes questions en ce moment, Rolling Eyes

J'ai une pression de 9 bars sur ma Cimbali que je peux régler à ma guise avec le BY Pass de la pompe. Résultat hyper satisfaisant avec mes filtres 2 tasses, l'original Cimbali et les VST que j'utilise tous le temps, le 15, 18 et 20 gr.

Avec mes filtre 1 tasse (Type Marzocco et original Cimbali) par contre c'est très décevant, créma très fine et assez pâle, rien à voir avec le 2 tasses ! Tout le contraire. Et c'est amicalement_votre qui m'a mis la puce à l'oreille.
En gros est-ce qu'en montant la pression d'extraction genre à 11 bars le résultat sur 8/9 gr de café dans un filtre 1 tasse qu'est-ce qu'il soit, serait-il meilleur ? Ou faut-il sensiblement surdoser le filtre 1 tasse afin de retrouver une qualité en tasse proche du 2 tasse (18/19 gr de mouture) ?

Bon j'attends mon filtre 1 tasse IMS afin de voir ce que ça donne.
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par amicalement_votre Mar 28 Avr - 11:40

Pour le grammage, disons que sur ma machine (filtre 1T banal et 15,5b de pression) c'est avec 10g dans le 1T que je dois moudre à la même finesse qu'avec le 2T pour 17 ou 18g je sais plus. Bon, c'est grosso modo.
Je dose alors souvent à 10 ou 11g le 1T et ça sort super bien (avec moins de grammage ça passe tout juste avec 9g, en dessous c'est l'exploit). Par contre, en gavant le 1T, je ne peux pas dire que c'est moins bon. C'est plus crémeux par contre, et moulu nettement plus gros bien sûr.

Sur des forum étrangers, des gens observent la même chose avec la même machine que la mienne. Je ne crois pas que ce soit subjectif.

jp, si tu as le courrage et l'occase de jouer avec ton by pass... (11b n'est peut-être pas suffisant en 1T banal (?))
Sinon, le nouveau filtre IMS 1T, si ça marche sans rien changer sur ta machine, ce serait peut-être étonnant (?) Bon tu nous diras...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par jpcalou64 Mar 28 Avr - 13:21

Oui effectivement pas sur que ça change grand chose en changeant de filtre. J'essaierai de jouer avec le By Pass.
jpcalou64
jpcalou64

Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig

Message par amicalement_votre Dim 3 Mai - 13:43

Pour info, dans ce fil, il est question du filtre 1T banal, en 58mm, et pas du filtre 1T type LM en 41mm. Pour le premier, comme avec le 2T, il faut tasser disons avec 15kg par ex. Avec le type LM, il faut tasser avec 7,5kg par ex. .

(Perso, je pense que je tasse plutôt vers 10kg le 2T et 1T banal mais ça fait longtemps que j'ai pas vérifié).
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Dim 3 Mai - 14:20

Sur toutes les machines utilisées chez moi depuis 2009 mon épouse a toujours réussi de parfaits une tasse. Suivant les machines 1/1 ou 1/2 tasses sont un peu différentes. Pour uniformiser le résultat on ne change toujours que la quantité pour ne pas toucher au moulin. Puis autre point TRES important déjà répété mais que vous avez toujours balayé, c'est qu'une tasse se fait en quelques secondes de moins que 2.
Les anciens disaient bien 30s pour 2x30ml et 19s pour 1x30, vous devriez essayer ça marche Wink
zeb
zeb
Admin

Message par synopsis Sam 9 Mai - 18:51

C'est une super idée ce topic.
Comme tout le monde dit qu'il est outs facile d'utiliser le 2 tasses. Par esprit de contrariété sans doute, je m'efforce à m'entraîner avec le 1T.
J'avais même essayé de faire le défit des 7g avec le 1T. Globalement le nombre d'échecs était trop élevé.

Dans le 1T normal, il me faut 8.5 ~ 9 grammes de café.
Après en ce qui concerne ma musica, c'est que je dois juste égaliser la mouture délicatement. Je ne laisse même pas le tamper appuyer dessus de son propre poids (exit les 15kg) j'y vais hyper molo.

Dans ces conditions, j'arrive à sortir quelque chose de correct à bien bon, et à quelques rares exceptions je fais un strike question arômes et consistance. Et bien entendu j'en rate aussi pas mal.

Le soucis, c'est la précision de la mouture sur ces faibles quantités. Une erreur que je fais encore, c'est de moudre trop fin et de tasser trop. Le liquide est retenu quelques secondes de plus mais après l'écoulement est catastrophique, et sort trop vite. Ça peut sembler paradoxal puisque la mouture est plus fine, c'est comme si ça se chargeait en eau chaude et que ça sortait tout d'un coup.

Ce qui m'énerve, c'est que les cafetiers et les restaurateurs utilisent le 1T. Ils n'ont pas systématiquement plusieurs expressos à tirer.
La régularité sur le 1T c'est vraiment difficile.
synopsis
synopsis

Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E

Message par amicalement_votre Dim 10 Mai - 13:54

Merci pour tes remarques syno.

Sur la musica, c'est un mano chaudière, c'est ça ? Tu ne connais pas ta pression d'extraction fixée par ton opv ?

Avec 8,5-9g sans tasser, tu dois avoir une mouture j'imagine très fine, en tout cas plus fine qu'avec le 2T et 17g par exemple ? Je me dis que peut-être ta préinfusion est essentielle, dans ta façon d'opérer sans tasser, car sinon, splatch, la galette risquerait d'être "détruite" (?) Chez moi, pas de préinfu, donc avec 10g et plus, je tasse normalement pour ne pas que la galette explose, et les 15,5 bar donnent dans 100% des cas des extractions réussies.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Dim 10 Mai - 14:10

Parle-t-on bien de la meme chose ?

Réussir 1 tasse au filtre 1 tasse semblable aux deux tasses d'un filtre 2 tasses est tout à fait simple ? Non ? scratch

Après, évidemment, lorsqu'on divise la surface par deux, cela semble concentrer les arômes malgré un volume équivalent. C'est pas là qu'est la question ? Plus que pour des phénomènes de pression ?
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Dim 10 Mai - 14:27

Oui, Zeb, je ne sais pas si on se comprend:

Ce fil partait de la lecture de beaucoup de témoignages qui relatent que le 1T banal donne(rait) de moins bons résultats que le 2T, chose que je n'observe pas du tout chez moi. Je crois aussi que pas mal de monde avec ce souci dit que c'est pour cela qu'ils sont passés au 1T type LM qui réduit le rayon de 58mm à 41mm, ce qui équivaut à réduire la surface d'un facteur 2 ce qui au moins logiquement (ça vaut ce que ça vaut) devrait donner le même résultat pour une tasse que le deux tasse n'en donne pour deux.

En fait, beaucoup de gens conseillent aux nouveaux de se faire la main avec le 2T et pas le 1T banal.
Tu dis au contraire que de ton coté, tu n'as pas plus de souci que moi avec le 1T banal. Alors je ne sais pas ce qui donne des expériences et témoignages aussi différents entre les gens. Mon hyp sur la pression (vraiment une hypothèse, j'insiste, je ne comprends pas) semble être en contradiction avec tes machines: si tu parles essentiellement de leviers à ressort, j'imagine que jamais tu n'as de très hautes pressions comme moi vers les 15 bars. Par contre, tu as une pression descendante depuis je ne sais combien, un peu plus de 9b peut-être. Alors je ne sais pas, peut-être ce profil convient bien aussi au filtre 1T banal. Je ne sais pas. Je n'ai qu'une vam en levier...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par zeb Dim 10 Mai - 15:31

Le 1 tasse, LM ou pas, est un peu moins facile à utiliser les premiers temps, ce n'est pas une mauvaise chose de conseiller le 2t. Mais on devrait toujours préciser si on utilise le 2 tasses pour 2 tasses, ou le 2 tasses pour 1 seule. Avec un peu d'expérience et quelques ajustements (de proportions des quantités de mouture, ou de filtre (LM ou non)) on arrive à faire de très bons simples expressos. Mais parfois sur certains cafés, notamment sur du thirdwave très peu cuit, seul un bon doppio peut suffisamment concentrer les arômes pour une tasse assez parfumée.

Je n'adhère pas à ton hypothèse basée sur des phénomène de pression. Sur une Elektra semiautomatica ou une Brasilia Lady ou une Oscar sans OPV, comme sur une Olympia Maximatic ou Unic Min, ou Faema Family ou Santos 75 à OPV je remarque la même chose que sur mes leviers.

Un espresso réalisé sur le 1 tasse ou un 2 tasses sera à peu près le même une fois le bon process trouvé. Un Doppio réalisé au filtre 2 tasses servi dans une tasse (bien sûr Very Happy) est assez différent. Généralement plus de corps (ou d’astringence selon les cafés et/ou groupe) plus moelleux encore sur le groupe LM. Et développera beaucoup plus d'arômes, parfois même certains arômes imperceptibles en espresso. Le Doppio ne doit pas être confondu avec le triste allongé servi dans les bars (enfin j'dis pas ça pour toi Hervé j'sais que tu sais Wink ) il est une spécialité en soit.

Je pense que c'est surtout le doublement de la surface, dans deux tasses, qui est néfaste à une bonne expression aromatique. Un test simple, tracer 40ml dans une tasse à cappucino et y verser un Doppio. Puis comparer le même doppio dans une tasse classique ?

zeb
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé