Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

5 participants

Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par Alic Dim 03 Mai 2015, 13:36

Hello tout le monde !

Alors, pour rappel, j'ai un mazzer super jolly, une la pavoni professional.

Je débute, et je dois passer acheter du café chez un torréfacteur dans ces jours.

Avez-vous un conseil pour le choix du café pour débuter? Je veux dire, il y a peut-être des cafés plus faciles, ou plus adaptés à ce type de machine?

Il y a tellement de variété que je me posais cette question Smile

Merci d'avance pour votre aide, et bon dimanche !

Amicalement

Alic Smile
Alic
Alic

Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 273
Localisation : Jaunay-Clan

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par LELITOR Dim 03 Mai 2015, 13:54

je pense que tu auras autant de réponses différentes que de foromeurs qui te répondront.

je prends par 500 gr en deux paquets en ce qui me concerne mais j'ai plusieurs machines donc plusieurs réglages et cela me permet de vraiment gouter et tester différents réglages sans être à court et de me faire mon idée.

sinon j'ai bien aimé : LE IZUBA , moka sidamo, moka harrar, le mélange italien de MC, le Bob o link, et là je suis sur du Malabar Moussonnée, sur ma La Pavoni le mélange italien était vraiment une réussite.
à toi de jouer tu vas avoir d'autres conseils de café

sinon tu dois avoir déjà une idée sur les gouts que tu recherches ou les cafés que tu as particulièrement aimé  ?
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par Vieux Clou Dim 03 Mai 2015, 14:50

L'Izuba est superbe mais je crois que c'est épuisé chez MC, et malheureusement chez moi aussi, presque.

Pour se faire la main qqchose qui a bon gout et qui ne coute pas les dents de sagesse serait le Sidamo ou l'El Fuego de chez MC.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par cedrichl Dim 03 Mai 2015, 17:29

Pour l'instant avec l'europiccola, je goute les blend des torréfacteurs du net. Des torréfactions pour expresso, car les torréfactions claires donnent un résultats trop acide même pour moi.
cedrichl
cedrichl

Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Nombre de messages : 110
Localisation : Crecy la Chapelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par pootoogoo Dim 03 Mai 2015, 18:14

Lelitor a raison, il faudrait avoir une idée de ce qui te plait pour pouvoir t'orienter: doux, corsé, acide, amer, ... ? Notes de chocolat, de pain grillé, d'amandes, d'agrumes, ... ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par Alic Dim 03 Mai 2015, 18:31

Merci à tous pour vos réponses. En fait, je n'ai pas de grosses connaissances et de goût particulier pour l'instant, j'aimerai découvrir pas mal de choses. Je bouquine quelques ouvrages et vais aller découvrir tous ça chez mon torréfacteur.

Mon propos était plus de savoir quel café était plus simple à "utiliser" sur une machine à levier, si bien sur il y a des différences. J'essayais de voir si certains cafés sont plus "faciles" et donne de bon résultats plus simplement que d'autres. Je sais pas si vous voyez l'idée.

Mais ma question est peut-être tout à fait hors propos, c'est peut-être une erreur de débutant de se figurer que certains cafés vont me donner plus facilement de bon résultats  Smile

Bon comme il faut bien commencer, et comme je n'aurai pas l'occasion d'aller chez un torrefacteur cette semaine, j'ai commandé chez Pfaff : MALABAR moussoné et Mélange Italien MANDOLINO.

Je verrai bien Smile
Alic
Alic

Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 273
Localisation : Jaunay-Clan

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, machine à levier, par quel café commencer? Empty Re: Débutant, machine à levier, par quel café commencer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum