pré-infusion "home made"
+8
Gérard JEAN
chrisv
Nuelan
Flynn
amicalement_votre
zazave
Skydarking
guglielmi
12 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: pré-infusion "home made"
@Gérard : dans ces petites machines, tu fais de la vapeur OU du café, pas les deux.
En position "café" il n'y a pas de vapeur dans le circuit, que de l'eau à 92° (enfin presque j'en sais trop rien)
Comme le dit chrisv, l'eau froide est poussée par la pompe via l'OPV dans la chaudière où elle se réchauffe et pousse l'eau chaude de la chaudière vers le groupe
Edit : l'OPV est dans le circuit froid avant la chaudière juste après la pompe
En position "café" il n'y a pas de vapeur dans le circuit, que de l'eau à 92° (enfin presque j'en sais trop rien)
Comme le dit chrisv, l'eau froide est poussée par la pompe via l'OPV dans la chaudière où elle se réchauffe et pousse l'eau chaude de la chaudière vers le groupe
Edit : l'OPV est dans le circuit froid avant la chaudière juste après la pompe
Dernière édition par Flynn le Lun 12 Déc 2016, 20:38, édité 1 fois
Flynn- Prof'spresseur
Deuxième essai, je me suis laissé un peu emporter à regarder ce qui sortait de l'OPV ou pas tout en dosant la sortie de la buse, du coup j'ai un peu sur-extrait. Et bien malgré cela, nickel, encore moins d'acidité que celui d'avant. Par contre bien que la tasse ait était un peu pré-chauffé, le contenu de la tasse était loin d'être brûlant, donc je suppose que la température a du aussi en prendre un coup !
chrisv- Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia Espresso Pure, Ascaso Basic
Broyeur : Demoka 203, Santos 6A, Porlex
vu ok
Et dans un HX c'est le même principe ? Une pompe injecte de l'eau froide dans le petit circuit HX ? Je ne m'étais jamais posé la question.
Et dans un HX c'est le même principe ? Une pompe injecte de l'eau froide dans le petit circuit HX ? Je ne m'étais jamais posé la question.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
le circuit d'eau est un tube qui passe dans la chaudière et va ensuite au groupe. La pompe et l'OPV est avant sur le circuit froid. Coup de génie : c'est le meme tube qui sert de thermosiphon pour réchauffer le groupe quand la machine est en attente !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Je connaissais le "principe" du HX avec son double circuit et son thermosiphon, mais je ne savais pas qu'une pompe ne pouvait pas fonctionner avec l'eau chaude. Encore une journée ou je vais me coucher moins bête qu'en me levant !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Bah je crois que le problème c'est que tu n'as pas trop le choix ... L'OPV doit être derrière la pompe pour en réguler sa pression, et si tu veux que le retour de l'OPV aille dans le réservoir froid, tout ça doit être froid ... Après faire fonctionner une pompe à chaud ça doit être compliqué aussi ... et puis plus le circuit chaud est compliqué, plus ça se refroidit en le parcourant, tu veux le faire le plus court possible ... bon j'arrête là
Flynn- Prof'spresseur
le levier lui se sert de la pression chaudière pour remplir la chambre puis pousse le liquide chaud directement avec le piston.c'est la grande différence avec les machines à pompe.j'imagine qu'il y a une différence entre presser de l'eau avec de l'eau ou presser de l'eau avec un piston mais je ne sais l'expliquer.c'est un truc pour nos physiciens hystérétiques!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
chrisv a écrit:- la pression dans la chaudière est régulée par l'OPV c'est vrai, donc il y a une partie d'eau qui retourne dans la cuve
- Si j'ouvre le robinet d'eau chaude de sorte que je fasse sortir plus d'eau qu'il n'en sort par l'OPV, il n'y a plus rien qui sort par l'OPV et la pression chute
Autrement dit, en ouvrant l'eau, j'augmente le débit demandé à la pompe, qui du coup n'arrive plus à fournir la pression. Bon par contre je gaspille de l'eau
suis d'ac avec toi :
Quand tu ouvres "un tout petit peu" la buse pendant le shot, une partie de l'eau qui sortait par l'OPV se met à sortir par la buse. Il n'y a donc aucun changement de pression (ni de température, ni de débit produit par la pompe). On ne fait rien du tout (!)
Si on ouvre "un petit peu plus" la buse, le débit qui sort de l'OPV va finir par devenir nul et tout ce qui en sortait (buse fermée) sort maintenant par la buse. Là encore, aucun changement de pression, de température ou de débit produit par la pompe.
Si on ouvre "encore un peu plus" la buse, le débit qui sort par la buse augmente, la pression dans la chaudière diminue et le débit de la pompe augmente. Là, on se met à baisser la pression d'extraction mais la température est toujours inchangée.
Et si on ouvre "plein pot" la buse, la pression est nulle, le débit de la pompe est max et l'extraction ne peut se poursuivre.
Dans tous les cas, la température ne varie pas d'un iota.
@ elvice2000 : noooooon, na : pression avec de l'eau ou de la feraille, c'est pareil. Non d'une psychose .
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
je sais bien que dans l'absolu c'est pareil, mais avec la poussée verticale du piston et l'eau captive dans le cylindre je me demandais si ça créait pas une différence par rapport à de l'eau poussée par une pompe à travers des tuyaux jusqu'à une douchette.Mais c'est peut être plus une différence de débit?
A galette donnée, seule la pression compte pour fixer le débit au travers de la galette.
En fait, si de l'eau est à une pression fixée, 9b par ex, et est en contact avec une galette, alors le débit de ce qui passera au travers de la galette est déterminé par les caractéristiques de la galette (finesse mouture, dose). Ce débit ne dépend aucunement du piston ou de la pompe ou de quoi que ce soit d'autre. Ex :
1) si c'est un piston qui exerce une force telle qu'on ait 9b de pression sur une galette de 58mm, on aura un débit D fixé par les caractéristiques de la galette.
2) si c'est une pompe qui pousse l'eau et qu'il y a une OPV à 9b, quelque soit la pompe (son débit sans mouture par ex, ou sa courbe pression versus débit), le débit au travers de la galette de 58mm précédente sera encore une fois D. Exactement le même. Par contre ce qui sortira de l'OPV dépend de la pompe.
En fait, si de l'eau est à une pression fixée, 9b par ex, et est en contact avec une galette, alors le débit de ce qui passera au travers de la galette est déterminé par les caractéristiques de la galette (finesse mouture, dose). Ce débit ne dépend aucunement du piston ou de la pompe ou de quoi que ce soit d'autre. Ex :
1) si c'est un piston qui exerce une force telle qu'on ait 9b de pression sur une galette de 58mm, on aura un débit D fixé par les caractéristiques de la galette.
2) si c'est une pompe qui pousse l'eau et qu'il y a une OPV à 9b, quelque soit la pompe (son débit sans mouture par ex, ou sa courbe pression versus débit), le débit au travers de la galette de 58mm précédente sera encore une fois D. Exactement le même. Par contre ce qui sortira de l'OPV dépend de la pompe.
oui mais le débit avant l'impregnation est différent quand même, avec un piston derrière la douchette il y a une chambre du même diamètre rempli d'eau, alors que dans une cloche de semi auto sous la douchette c'est déja un genre de douchette qui alimente en eau.Je dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais je trouve qu'on peut dire que le débit à l'imprégnation est différent, gros débit et faible pression de la chaudière pour un , et débit moindre mais pression supérieure de la pompe pour l'autre.Après dans le filtre en effet pendant la percolation la pression prime...
Pour moi, c'est strictement pareil niveau pression. Si différence il y a je chercherai plutôt du côté température.
Dans un cas tu as un système "fermé" (entre guillemets car ça sort bien du côté filtre) avec un volume fixe d'eau à température que tu mets sous pression et de l'autre un système avec une arrivée d'eau froide sous pression.
L'autre différence vient aussi du profil de pression avec une levier, sûrement moins "plat" que celui d'une pompe avec un opv ...
Dans un cas tu as un système "fermé" (entre guillemets car ça sort bien du côté filtre) avec un volume fixe d'eau à température que tu mets sous pression et de l'autre un système avec une arrivée d'eau froide sous pression.
L'autre différence vient aussi du profil de pression avec une levier, sûrement moins "plat" que celui d'une pompe avec un opv ...
Il y en a qui se noient dans des formules et d'autres qui comprennent tout tout de suite. C'est exactement ça @chrisv
zeb- Admin
@zeb : il y a des cerveaux droits, et ds cerveaux gauches, voilà tout ...
Flynn- Prof'spresseur
elvice2000 a écrit:le débit à l'imprégnation est différent, gros débit et faible pression de la chaudière pour un , et débit moindre mais pression supérieure de la pompe pour l'autre.
1) Lors de la phase de remplissage du PF (le début de la préinfu quoi), il y a deux débits : celui du remplissage (il dépend de la pompe, ou des détails du montage et de la chaudière pour le levier) et celui de l'eau qui pénètre la mouture. Le premier ne dépend pas de la mouture et est toujours plus grand que le second. Ce que je disais dans mon post précédent s'applique au débit de l'eau à travers la mouture, donc ici il s'agit du second : ce débit ne dépend que des caractéristiques de la mouture et de la pression de l'eau qui est au contact de la galette. Ce débit n'est pas un nouveau paramètre, il est totalement déterminé par la mouture et la pression au dessus de la galette.
Si à la première seconde d'imprégnation on observe un débit d'imprégnation différent, c'est qu'à mouture initiale identique, la pression lors du remplissage du PF est différente. Et c'est le cas dans ce que tu décris :
Avec piston, la pression lors du remplissage du PF est atmosphérique plus 1 bar alors qu'avec la pompe, la pression est atmosphérique plus 0 bar.
2) Le premier débit (celui lors du remplissage du PF fixé par la pompe ou la chaudière) joue lui-aussi : c'est lui qui fixe la durée du palier initial de pression lors de la préinfu. Le pallier initial étant de 1+1b pour le levier et 1b pour la pompe.
3) Une fois le PF plein d'eau, il n'y a plus de distinction à faire entre le "premier débit" (celui de l'eau à travers la douchette) et le "second" à travers la mouture. Ils ne dépendent donc plus que de la mouture et de la pression au dessus de la galette.
Toute la suite du shot est donc différente, en particulier lors de l'infusion, même si la pression est la même (fixée par l'OPV ou la force du ressort à 9b), puisque la mouture n'est plus la même.
yes, je crois qu'on a réussi à tomber d'accord, j'vais aller me faire un petit café tiens, et pis tout ceci m'inspire ça:
oui, je crois aussi.
Sinon,
1) une remarque au passage, le bar de pression en plus lors de la préinfu (sur levier) par rapport à la pression atmosphérique sur une machine à pompe sans vraie préinfu équivaut à poser un poids de 25kg sur la galette de 58mm. C'est pas mal...
2) On peut aussi se demander comment émuler la préinfu d'un levier avec une R60/vesuvius/etc. Je dirais que :
- Sur levier, la première phase de remplissage du PF se fait à 1b de pression (au delà de l'atm). Une fois le PF plein, la préinfu se poursuit toujours à 1b, jusqu'à ce que le barista décide de relâcher le levier, disons à l'instant t_1 après le début d'entrée de l'eau dans la chambre.
- Sur R60 & Co, la phase de remplissage du PF se fait à pression atmosphérique. On peut rien faire contre cela. C'est différent du levier. Si on suppose que cette phase de "mouillage" du haut de la galette influe peu, alors on peut programmer un palier à 1b de durée t_1+la durée de remplissage du PF.
Pour la suite du shot, reste à programmer le profil de pression qui colle à celui du levier.
Sinon,
1) une remarque au passage, le bar de pression en plus lors de la préinfu (sur levier) par rapport à la pression atmosphérique sur une machine à pompe sans vraie préinfu équivaut à poser un poids de 25kg sur la galette de 58mm. C'est pas mal...
2) On peut aussi se demander comment émuler la préinfu d'un levier avec une R60/vesuvius/etc. Je dirais que :
- Sur levier, la première phase de remplissage du PF se fait à 1b de pression (au delà de l'atm). Une fois le PF plein, la préinfu se poursuit toujours à 1b, jusqu'à ce que le barista décide de relâcher le levier, disons à l'instant t_1 après le début d'entrée de l'eau dans la chambre.
- Sur R60 & Co, la phase de remplissage du PF se fait à pression atmosphérique. On peut rien faire contre cela. C'est différent du levier. Si on suppose que cette phase de "mouillage" du haut de la galette influe peu, alors on peut programmer un palier à 1b de durée t_1+la durée de remplissage du PF.
Pour la suite du shot, reste à programmer le profil de pression qui colle à celui du levier.
Dernière édition par amicalement_votre le Mar 13 Déc 2016, 13:16, édité 1 fois
Enfin, sur les leviers à chaudière ouverte (Caravel, Peppina, Rok, etc ...) la préinfusion se fait à pression atmosphérique aussi ...
Juste en apparté, le conseil d'elvice de remonter un peu le levier puis de la rabaisser avant de le lâcher, a l'air de donner de bons résultats pour moi, est-ce une préinfuse home made ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
roluspress a écrit:Juste en apparté, le conseil d'elvice de remonter un peu le levier puis de la rabaisser avant de le lâcher, a l'air de donner de bons résultats pour moi, est-ce une préinfuse home made ?
le barista qui m a fait un café avec une la pavoni a procédé de cette manière, ca a l air d etre habituel histoire d amorcer avec un certain feeling au toucher avant de faire le gros de l extraction
tu0n0- Date d'inscription : 29/12/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Graef CM800
Page 2 sur 2 • 1, 2