Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Différentes techniques de remplissage de filtres

+4
robiouilliame
rotchitos
Coutume Cafe
zebulon
8 participants

Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par zebulon Sam 28 Nov 2009, 23:28

Salut à tous,

Je viens de tomber sur un truc intéressant sur un site australien au sujet des différentes techniques de remplissage de filtre, et tout ça avec photos à l'appui.

Avec ça vous allez pouvoir impressionner votre entourage !

C'est par ici => http://www.fivesensescoffee.com.au/news/2009/04/22/perfecting-your-distribution


Enjoy ! afro
zebulon
zebulon

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 47
Machine à café : Nuova Simonelli - Oscar Rouge
Broyeur : Nuova Simonelli - Grinta Rouge
Nombre de messages : 19
Localisation : France - Metz

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par Coutume Cafe Mer 02 Déc 2009, 13:41

Salut,

Belles photos..

Le remplissage et utilisation du couteau devient de plus en plus populaire,pour une question d'hygiene principalement.
Mais c'est legerement plus lent..
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par Coutume Cafe Mer 02 Déc 2009, 13:47

Un petit lien en video pour les basiques :

http://www.home-barista.com/tips/tamp-and-dose-techniques-digest-t1841.html

Very Happy
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par rotchitos Mer 16 Déc 2009, 18:08

euuuh sur la deuxième vidéo "distribution & tamp" il appuie comme un malade affraid ou c'est moi qui ne tasse pas assez What a Face et puis d'autre part je n'ai pas l'impression, qu'il se soucie du poids, il remplit le pf et roule ma poule et vazy que j'égalise (au doigt, au couteau) et il tasse study
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par robiouilliame Lun 21 Déc 2009, 23:11

Bizarre, moi je m'étais calé sur 7g pour 1T et 14g pour 2T, mais le filtre n'est pas tout à fait rempli après égalisation. Je devrais en mettre plus ou je reste sur mes doses ?

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par michael Mar 22 Déc 2009, 12:34

J'ai jamais compris comment on pouvais remplir son PF sans peser cyclops Parce que en faisant comme pour toutes ces techniques, chez moi, ça varierai pas mal ! surtout entre différentes sortes de café. De plus, j'pense pas que si je rempli à ras bord avant tassage, j'arriverai à enclencher mon PF.

@ Rob : Non tu ne dois pas mettre plus, mais tu peux si il faut (si par exemple pour avoir une bonne extraction, tu dois moudre trop fin et que le gout est pas bon, ben, il faut parfois mettre un peu plus et moudre plus gros ... Je pense que pour chaque café il y a une combinaison poids-finesse idéale, mais je ne sais pas)
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par robiouilliame Mar 22 Déc 2009, 13:03

Enfin, je dis 14g et 7g parce que j'ai 2 cuillères-doseuses et la dernière fois que j'ai eu accès à une balance précise, j'ai pesé. Mais effectivement, selon le café et son taux d'humidité, je pense que ça doit varier un peu...
Ok, donc je continue à tester... mais j'ai jamais eu une crema de 1/2 cm d'épaisseur, c'est souvent fin et troué (sur-extraction ? café pas frais ? il faudrait ajouter un peu de robusta ?), rarement fin et très clair.

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par sTraiTs Mar 22 Déc 2009, 13:07

Salut,

C'est intéressant la question du poids par rapport au volume de filtre.

N'ayant pas de balance précise, je n'ai jamais pesé; suivant le conseil du remplissage a raz qui marche très bien.

Cela dit ça me taraude un peu de ne pas savoir quel est le poids de café que 'lon met dans les 1T et 2T.

Si un rossiste peux me renseigner...

Merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par giorgio Mar 22 Déc 2009, 14:02

straits a écrit:Salut,

C'est intéressant la question du poids par rapport au volume de filtre.

N'ayant pas de balance précise, je n'ai jamais pesé; suivant le conseil du remplissage a raz qui marche très bien.

Cela dit ça me taraude un peu de ne pas savoir quel est le poids de café que 'lon met dans les 1T et 2T.

Si un rossiste peux me renseigner...

Merci
- Je ne suis pas "rossiste" mais continue comme ça, il ne sert à rien de peser, il faut seulement que le remplissage corresponde à la taille de tes filtres et comme tu fais, c'est très bien.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par sTraiTs Mar 22 Déc 2009, 14:38

Salut Giorgio,


Oui cette technique de remplissage a raz me convient bien, mais c'est juste que hormis ce point, tous les paramêtre sont connus et maitrisés, mouture, temps, pression. Sauf le poids de café est inconnu, 7gr, 10gr? Suspect

Ce qui me chagrine, ce sont les pods brasilia, c'est marqué 7 grammes, et lorsque que je remplis a raz avec du moulu et tasse il y a beaucoup plus de volume qu'avec l' ESE.
A moins que les ESE soient tassées par des maçons bulgares.

Enfin...
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par giorgio Mar 22 Déc 2009, 15:55

straits a écrit:Salut Giorgio,


Oui cette technique de remplissage a raz me convient bien, mais c'est juste que hormis ce point, tous les paramêtre sont connus et maitrisés, mouture, temps, pression. Sauf le poids de café est inconnu, 7gr, 10gr? Suspect

Ce qui me chagrine, ce sont les pods brasilia, c'est marqué 7 grammes, et lorsque que je remplis a raz avec du moulu et tasse il y a beaucoup plus de volume qu'avec l' ESE.
A moins que les ESE soient tassées par des maçons bulgares.

Enfin...
- Moi les pods Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par sTraiTs Mar 22 Déc 2009, 16:16

il faut bien gouté le pire pour savoir ce qui est le meilleur Smile
Pourtant celui-ci était sensé être le must du pod, mais .. Suspect bof bof
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par garath Mar 22 Déc 2009, 17:45

Gagné, tu mets forcément plus de 7g si tu le remplis ton filtre à ras bord.
Sans balance, tu ne sauras jamais à combien tu es, mais est-ce si important ?
Moi avec le filtre Marzocco, je me suis attaché à mesurer pile-poile, je mets 8g. Avant, j'utilisais le filtre 7g grimac remplit à ras bord et le résultat était aussi très bon (j'étais à une bonne dizaine de grammes).
Tant que t'as pas goûté mieux, y a pas meilleur Wink
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes techniques de remplissage de filtres Empty Re: Différentes techniques de remplissage de filtres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum